— Pourquoi la Norvège ? demanda Biana.

— C'est l'un des pays les moins pollués du monde et relativement pacifiste. Vous y serez en sécurité, annonça Alden.

— Et qu'est ce qu'on pourra y étudier ? demanda Fitz.

— Ce que vous voulez !, répondit Grady. Voici les brochures des cursus possibles.

Sur la table étaient étalés de nombreux livrets, dont les intitulés n'avaient pas forcément de sens pour les jeunes elfes : archéologie, médecine, ingénierie, langues étrangères, sciences politiques, littérature, biologie, physique…

— Il y a tellement de choix…, dit Sophie.

— Edaline peut vous aider à vous orienter, précisa Grady. Elle s'est renseignée sur chaque filière.

— Oui, tout à fait !, répondit la mère de Sophie, fière de son implication dans ce projet qui consistait à protéger sa fille et ses amis contrairement aux habituelles missions du Cygne qui les mettaient plutôt en danger. Dites-moi un domaine qui vous intéresse ou bien, je peux vous faire une proposition, j'ai déjà une petite idée pour chacun d'entre vous…

Tous regardaient vaguement les plaquettes, quelques peu incrédules.

— Et sinon, on ne pourrais pas passer une vraie année sabbatique ?, proposa Keefe. Quelque part sous les tropiques par exemple ? Ce pays m'a l'air particulièrement froid, regardez toute cette neige sur les photos ! dit-il en poussant une brochure sous le nez d'Alden.

Edaline glissa un autre dépliant sous le nez du jeune Sencen.

— Des études de psychologie seraient idéales pour toi, surtout avec ton don d'Empathe. Tu n'aurais pas beaucoup d'efforts à fournir mais tu pourrais y apprendre quelques petites choses.

Keefe attrapa le document en sifflant et alla s'installer dans le coin du sofa pour étudier plus en détail le contenu des cours de psychologie.

— Et pour moi ? demanda Dex, tu me proposes quoi ?

Edaline n'hésita pas une seconde pour conseiller son neveu :

— Génie Informatique !

— Y a un cursus qui s'appelle comme toi ?, railla Keefe de derrière sa brochure.

Edaline ignora la remarque de l'Empathe et expliqua à Dex qu'il sera en contact permanent avec des ordinateurs et pourra perfectionner ses compétences de codage. Mieux comprendre les avancées en terme de technologie humaine sera un plus considérable à son retour dans les Cités Perdues.

— Est-ce qu'il y a quelque chose en rapport avec la mode ?, demanda Biana.

— Pas exactement, avoua Edaline. Tout du moins, pas à l'université avec laquelle le Cygne Noir a négocié un accord pour vous accueillir. Mais ils ont un excellent département des Beaux-Arts. Tu pourras y apprendre l'histoire de l'art sous toutes ses formes : la peinture, la sculpture, mais aussi le théâtre, le cinéma !

Biana avait déjà des étoiles plein les yeux rien que d'y penser.

— Je vais devenir une star de cinéma !

— Ca ne marche pas tout à fait comme ça, la freina son père.

Tam avait déjà choisi son cursus sans l'aide d'Edaline mais celle-ci avait vu juste sur le domaine qui siérait bien au jeune homme : la médecine.

— Tu as besoin d'aide, Lihn ? demanda doucement Sophie qui était elle-même plus que perdue devant tout ce choix.

— Je cherche quelque chose avec de l'eau, murmura la jeune fille. Peut-être la biologie marine ?

— Ou la physique ?, proposa Grady. Il y a des spécialisations en météorologie…

— Vraiment ?!

Lihn se rapprocha de Grady qui lui expliqua ce qu'il avait comprit de cette filiaire.

Il ne restait plus que Sophie et Fitz devant les dépliants. Quelles études pouvaient convenir à des Télépathes ? Sophie pouvait choisir des études de langues, ce qui serait du gâteau avec ses compétences de Polyglote. Par contre, rejoindre Tam en fac de médecine pour mieux comprendre le monstre biologique qu'elle était ne la tentait pas tellement… Quand elle vivait encore dans les Cités Interdites avec sa famille humaine, il y avait bien un domaine qui l'intéressait vivement et qui l'avait d'autant plus fasciné lorsqu'elle était venue dans les Cités Perdues, mais elle peinait à trouver la connexion à ses dons… Et pourtant, lorsqu'elle se décida à choisir une brochure, Fitz attrapa la même qu'elle : Architecture.

— Pfff, pesta Keefe. Vous vous êtes mis d'accord par télépathie, c'est ça ?

Edaline plissait des yeux en essayant de cerner le choix des Télépathes.

— Tu n'avais pas ça en tête pour eux, n'est-ce pas ? demanda son mari.

— Pas vraiment, non… Je crois que j'ai surestimé l'influence qu'ont les parents sur leurs enfants… Je pensais que Fitz suivrait la voie d'Alden et s'intéresserait à la diplomatie avec des études dans la politique. (Fitz lança un regard désolé à son père.) Et toi, Sophie, je pensais que ton choix se porterait sur des études de vétérinaire…

— C'était mon deuxième choix ! mentit Sophie pour ne pas blesser ses parents. Je suis vraiment désolée…

Edaline balaya l'excuse d'un revers de la main en riant.

— C'est moi qui dois m'excuser, ma chérie. J'aurais dû connaître les domaines qui t'intéressent le plus. Maintenant, montre-moi cette brochure d'architecture.