Chapitre 23 : L'ombre et la lumière

– Très bien, comme vous voudrez…, dit Jonathan, la mâchoire serrée. À l'attaque !

Un halo de lumière apparut au moment même où les deux groupes allaient se lancer à l'assaut puis se dissipa, laissant place à Jace et Clary. Alec n'en croyait pas ses yeux. Jonathan, lui, manqua de s'étrangler en voyant son rival, ainsi que l'épée qu'il tenait. Un mélange d'émotions s'empara de lui, ses traits se figèrent dans une expression de fureur extrême. Le sourire en coin qu'esquissa Jace, le fit exploser de rage :

– C'est IMPOSSIBLE ! hurla-t-il, sa voix tremblant de colère. Tu es mort… Je t'ai tué !

Sa respiration était saccadée, mais il se reprit aussitôt. Il était hors de question qu'il perde la face maintenant. Il avait déjà tué Jace une fois, il pouvait le refaire. Il ferma les yeux un instant pour se reconcentrer, puis avança d'un pas.

– Belle épée, Herondale ! Les anges se mouillent enfin à ce que je vois.

Derrière sa fausse désinvolture, Jace perçut la tension dans sa voix, aussi identifiable que les fausses notes d'un instrument mal accordé.

– Tu veux ta revanche, j'imagine, ajouta Jonathan. (Jace fit tourner Glorieuse d'une rotation du poignet, formant le symbole de l'infini, en guise de réponse.) Soit, mais avant j'ai une petite chose à faire, histoire qu'on ne nous dérange pas.

Le jeune Morgenstern récita quelques mots en chthonien, une des nombreuses langues démoniaques, et fit un geste circulaire de sa main libre. Un cercle de runes biscornues apparut sur le sol, brillant d'une lueur rougeâtre qui s'intensifia jusqu'à former un mur magique autour du trio.

– Rien ne peut entrer ni sortir de ce cercle, tant que je suis vivant, annonça Jonathan, avec un demi-sourire satisfait. Ne comptez pas sur vos amis sorciers pour intervenir, cette magie est bien au-dessus de leur niveau.

– Nous n'avons besoin de personne pour en finir avec toi pour de bon, répliqua Jace, prêt à en découdre.

Joignant le geste à la parole, Jace donna la première offensive. Clary l'imita. Ils étaient deux contre un, mais Jonathan arrivait sans mal à les contrer. Clary fit une erreur la première : elle porta un coup que son frère esquiva habilement et perdit l'équilibre, entraînée par le poids de son épée. Rapide comme l'éclair, Jonathan en profita et lui décocha un coup de pied qui l'envoya s'écraser contre le mur magique. Elle retomba lourdement au sol, inconsciente. Jace grimaça. Il la rejoignit pour lui dessiner une Iratze et reprit le combat.

– Tu crois vraiment que tu vas réussir à m'avoir ? le nargua Jonathan, agile comme un chat. Je connais cette épée, et ce qu'elle pourrait me faire. Ne crois pas une seconde que tu as une chance de me blesser avec cette chose !

– Tu parles trop, répondit Jace, concentré.

L'échange de coups entre les deux garçons continua pendant un long moment. Jonathan sentit la frustration l'envahir, il ne s'attendait pas à ce que Jace lui résiste autant. Il avait changé, il le voyait dans son regard.

Clary reprit conscience et tenta de se relever, encore un peu étourdie par le choc. Jace tourna la tête une seconde pour voir comment elle allait, créant une ouverture à Jonathan qui en profita pour lui asséner un coup d'épée qui lui effleura le bras. Jace grimaça, mais la blessure était superficielle.

– Tu vas devoir faire mieux, répliqua-t-il en prenant sa stèle de sa main libre.

– Ne te fatigue pas, ça ne servira à rien, gloussa Jonathan, un sourire mauvais sur le visage.

Jace fronça les sourcils.

– Oh ! J'ai oublié de te dire que moi aussi j'avais une épée magique, ajouta le jeune Morgenstern, en regarda sa lame d'un air satisfait.

Jace traça la rune de guérison sur son bras, mais le symbole s'effaçait à mesure qu'il le dessinait.

– Tu vois les symboles sur la lame ? Ce sont des runes démoniaques. C'est Lilith qui m'a appris à m'en servir, c'est vraiment très pratique, notamment pour empoisonner une arme. Ne perds pas ton temps, tes Marques ne te sauveront pas !

Le sourire machiavélique de Jonathan déstabilisa son adversaire pendant un bref instant, mais ce dernier retrouva sa concentration et reprit le combat. Jace cherchait une solution pour prendre l'avantage, son cerveau était en ébullition malgré le poison qui s'insinuait dans son corps. La douleur n'était pas très importante, mais il sentait qu'il s'affaiblissait. Il devait trouver une solution et vite…

Clary reprit le combat à ses côtés. Il était hors de question pour elle de rester à les regarder se battre, pas cette fois. Elle avait une détermination féroce dans les yeux, qui sembla plaire à son frère.

– Tu sais, petite sœur, il n'est pas trop tard pour changer d'avis, dit Jonathan, en esquivant leurs attaques. Tu peux encore me rejoindre et devenir ma reine.

– Tu me donnes envie de vomir, répliqua-t-elle, une grimace de dégout sur le visage.

Se rappelant les paroles de Raziel, Jace eut finalement une idée. Il tira Clary par le bras pour lui en faire part.

– Tu dois me faire confiance, murmura-t-il, après lui avoir expliqué son plan.

– C'est absurde, Jace ! répliqua-t-elle, un peu trop fort.

– Hey vous deux, ça suffit les messes basses ! grogna Jonathan. Laissez tomber, vous êtes fichus. Admettez-le et je vous promets une mort rapide !

Jace implora Clary du regard.

– S'il te plait, lut-elle sur les lèvres de son amoureux.

Ses prunelles dorées brillaient si intensément qu'elle ne put qu'accepter. À la surprise de Jonathan, Jace esquiva son attaque, puis fit une roulade pour se retrouver près de Clary et lui lança son épée. La jeune fille rattrapa Glorieuse d'une main, et la planta dans l'épaule de Jace, qui tomba à genoux. La lame s'insinua dans sa chair, faisant remonter les souvenirs de sa mort, mais il ne douta pas. Cette fois, la douleur était supportable, elle était nécessaire. Il était fondamentalement persuadé que son plan allait réussir.

L'épée se mit à briller de plus en plus fort, à tel point que Clary dût se couvrir les yeux. La poignée devint brûlante, le Feu Céleste quitta la lame comme aspirée par le corps de Jace, qui hurla. Clary voulut arrêter son calvaire en retirant l'épée, en vain, elle lâcha prise tant la chaleur devenait insoutenable. Un filet d'or liquide coulait de sa blessure, à mesure que Glorieuse se consumait. Une lumière pâle et pulsatile émanait de l'épaule du Chasseur d'Ombre, puis s'étendit à tout son bras. Le poison fut instantanément détruit et l'estafilade se referma encore plus vite que sous l'action d'une Iratze.

– C'est donc ça son super plan, se suicider ? dit Jonathan, incrédule.

– La ferme ! gronda Clary, en se plaçant entre lui et Jace, afin de protéger son compagnon. Tu ne le toucheras pas.

Elle sentait la chaleur dans son dos qui s'intensifiait, mais n'osa pas se retourner. Elle ne voulait pas perdre la face devant son frère. Elle devait croire en Jace. Elle fit alors ce qu'il lui avait demandé, contacter Ithuriel grâce à son lien télépathique avec l'ange.

À l'extérieur du bouclier démoniaque, le combat cessa. L'embrasement du jeune Nephilim avait quelque chose de fascinant, tous les yeux étaient braqués sur lui.

– Celui-là, toujours à faire son intéressant ! ironisa Magnus.

Alec lui fit les gros yeux, puis jeta un œil sur sa rune de parabataï.

– Il ne risque rien, ajouta le sorcier, d'une voix réconfortante. Jace a beau être pénible, il n'a pas une once de mal en lui, c'est plutôt malin à vrai dire… (Magnus semblait réfléchir à voix haute.) Le Feu Céleste brûle la part de mal d'une personne, si le bien l'emporte la personne survit. Boucle d'or a un plan, ne t'en fais pas pour lui !

– Ne l'appelle pas comme ça ! grommela Alec, en prenant malgré tout la main du sorcier dans la sienne.

La respiration de Jace devint erratique quand la lame légendaire se consuma entièrement avant de disparaître. La plaie causée par Glorieuse se referma instantanément, alors que le corps tout entier du jeune Herondale s'embrasait littéralement. Son buste se cambra, et sa tête bascula en arrière. Le feu sembla diminué d'intensité, se concentrant dans les veines du Nephilim. Sa peau, si pâle, brillait d'une clarté blanche qui la rendait translucide. On pouvait même deviner ses os qui diffusaient une lumière opalescente. Son cœur qui battait beaucoup trop vite, loupa un battement et Jace bascula en avant, s'affalant sur le sol, face contre Terre. Clary se retourna.

– Jace, réveille-toi ! implora-t-elle, inquiète.

Elle se brûla les mains en secouant le jeune Nephilim qui dégageait toujours une chaleur anormale. Elle prit malgré tout son pouls, et poussa un soupir de soulagement en sentant les pulsations sous ses doigts.

Jace ne resta pas longtemps inconscient. La voix, dure et menaçante, de son rival le ramena à la réalité.

– Je pensais m'amuser un peu, dit Jonathan, je suis déçu. Vous êtes pathétiques, tous les deux, regardez-vous ! Vous venez de gâcher votre unique chance de me battre.

Clary allait répliquer quand les cils de Jace frémirent, puis il ouvrit finalement les yeux.

– Par l'Ange, Jace, j'ai eu si peur, lui murmura-t-elle. Comment te sens-tu ?

– Bien… Je crois, répondit-il en s'asseyant.

Il prit une grande inspiration et se remit sur ses pieds. Jonathan grimaça. Les yeux de Clary s'agrandirent de surprise.

– Jace… tu brilles, souffla-t-elle, sans pouvoir détacher son regard de son petit-ami.

Le Nephilim inspecta ses mains qui luisaient faiblement, les veines de son avant-bras semblaient faites d'or. Il serra les poings, fixant son adversaire d'un air déterminé. Le regard de Jace avait quelque chose d'irréel, l'or liquide de ses iris se mouvant comme du mercure. Clary était subjuguée par la beauté du jeune homme, elle se surprit même à penser qu'il n'avait jamais autant ressemblé à un ange qu'en cet instant. Jonathan soutint le regard de Jace la mâchoire crispée et prit son épée à deux mains.

– Finissons-en ! Je vais t'écrabouiller pour de bon, cracha-t-il en se lançant sur son adversaire.

Surpris par la vitesse de l'attaque, Jace se protégea en croisant les poignets devant son visage. Il reçut de plein fouet le coup de Jonathan mais, le Feu Céleste s'était concentré au niveau de ses mains, formant un bouclier de flammes et de lumière. Il n'eut qu'une légère entaille, qui se referma sous ses yeux ébahis.

Le jeune Morgenstern recula d'un pas, le visage fermé.

– Il semblerait que tu aies reçu plus d'aide que je le pensais, siffla Jonathan. Ça n'en rendra ce combat que plus intéressant.

– Valentin a, semble-t-il, fait quelque chose de bien dans sa vie, ironisa Jace. J'ai hâte de voir ce dont je suis capable, ajouta-t-il, en faisant craquer les jointures de ses doigts, pour défier son rival.

Jonathan éclata de rire.

– Tu te crois supérieur parce que tu as du sang d'ange et le Feu Céleste dans les veines ? Comme c'est mignon ! dit-il sur un ton dédaigneux. Tu ne sais même pas le contrôler !

Les mots du jeune Morgenstern n'atteignirent pas Jace, qui se sentait en parfaite maîtrise de son corps et de ses sens. Il ne s'était jamais senti aussi confiant, comme si le feu divin avait effacé toutes traces de sentiment négatif dans son cœur et son esprit. Il dégaina deux poignards séraphiques, rangés dans son dos et les fit tournoyer d'un mouvement du poignet. Il était prêt à mettre un terme à cette confrontation qui durait depuis trop longtemps.

– La lumière sera toujours plus forte que la nuit, récita-t-il d'une voix calme. Et je suis bien décidé à te le prouver.

Jonathan pencha la tête sur le côté.

– Le fait que tu en sois convaincu, ne rend pas la chose vraie, tu sais ! répliqua-t-il avec un sourire moqueur.

Jace l'ignora et baptisa ses armes pour les activer.

– Ithuriel ! Raziel !

Le masque d'impassibilité de Jonathan se fissura quand il vit les lames briller plus fort que d'ordinaire.

– Je vois…

Le combat reprit alors de plus belle. Clary resta en retrait, attendant le bon moment pour entrer en action. Son regard croisa celui de Jace, et elle sut immédiatement ce qu'il avait l'intention de faire. Le jeune Herondale s'était engagé dans un étrange ballet, il esquivait sans mal les tentatives de son adversaire mais n'attaquait pas. Après une énième roulade défensive, Jace se redressa et fixa son adversaire.

– Je devrais te remercier de m'avoir tué, commença-t-il, l'assurance qui émanait de lui fit grimacer Jonathan. L'Ange m'a ouvert les yeux.

– Tu crois que je vais me faire avoir par ton petit baratin de blondinet prétentieux ? rétorqua Jonathan, méfiant. Provoque-moi autant que tu veux, je suis plus malin que toi et JE suis le plus fort.

– J'admets que lors de notre dernier combat, c'était le cas, mais j'ai changé. C'est fini, Jonathan, je n'ai plus peur de toi. Le Feu Sacré brule en moi et je vais m'en servir pour te détruire pour de bon.

– Ferme-la et bats-toi ! grogna le jeune Morgenstern.

Jace esquiva une attaque, puis une deuxième. Son plan fonctionnait, il avait réussi à concentrer sur lui l'attention de son adversaire.

– Tu as raison, ne perdons plus de temps, continua-t-il en serrant plus fort les dagues dans ses mains.

Jace ferma les yeux pour se concentrer, comme s'il voulait communiquer avec le pouvoir angélique qui coulait à présent dans ses veines. Instantanément, les lames se mirent à briller encore plus. Jonathan ne put contenir sa rage et s'énerva.

– Arrête de frimer, tu n'es qu'un moucheron que je vais écraser.

La lame de Jonathan siffla avant d'être bloquée par les deux dagues de Jace, qui le repoussa en esquissant un petit sourire en coin satisfait.

– Sais-tu pourquoi j'ai activé mon arme avec le nom de Raziel, notre créateur ? Il me suffit de te poignarder avec cette dague pour que le Feu Sacré te consume. Je te l'ai dit, la lumière vaincra les Ténèbres, je suis la lumière, tu es les ténèbres : tu as perdu, accepte-le. Je suis le bras armé des anges, toi tu n'es rien.

La rage qu'il ressentait alors, fit perdre à Jonathan sa lucidité. Il avait complètement oublié la présence de Clary, qui en profita pour se glisser derrière lui et lui planta son épée dans le dos.

-Traîtresse ! gronda-t-il en se cabrant sous l'effet de la douleur. Vos manigances ne seront pas suffisantes pour me tuer, j'en ai peur, ajouta-t-il avant de frapper Clary, qui atterrit près de Jace, la bouche en sang. C'était ça votre plan ?

Grâce au lien télépathique que le Feu Sacré lui donnait, Jace savait que Clary avait réussi. La rune qu'Ithuriel et elle avait créée était à présent sur l'épée. Il s'empara alors de la pointe d'Heosphoros qui dépassait du torse de son adversaire, le fil tranchant de l'épée tailladant sa peau. Jace n'avait aucune idée de ce qui allait se passer mais il avait en lui la conviction que c'était ce qu'il devait faire. Il ne ressentait aucune peur, aucun doute, alors qu'un filet de sang aux reflets d'or glissa sur le métal comme aspiré par la rune. L'or de ses yeux se liquéfia comme semblant entrer en résonance avec le Feu Sacré.

– Brûle ! cria-t-il, avant que son corps ne s'enflamme littéralement.

Jonathan tenta de reculer, mais la douleur était insoutenable. Tout se passa en quelques secondes : le feu céleste se regroupa dans le bras de Jace, puis dans sa main, avant d'être entièrement aspiré dans la lame. Le jeune Herondale chancela et posa un genou à terre. Il avait retrouvé son état normal. Jonathan, lui, hurla de douleur et tomba à genoux alors que le Feu Sacré le brûlait de l'intérieur. Heosphoros se désintégra, laissant une marque sombre sur le torse du jeune Morgenstern. L'espace d'un instant, ses traits se détendirent comme enfin débarrasser de toutes les émotions négatives qu'il avait en lui depuis si longtemps. Il bascula en avant, alors qu'une larme orpheline roulait sur sa joue. Jace le rattrapa, rejoint immédiatement par Clary. Son visage n'exprimait plus qu'une immense lassitude, mais il réussit à ouvrir les yeux et se tourna vers sa sœur.

– Clarissa, c'est bien toi ? murmura-t-il difficilement.

Ses iris étaient verts, Clary comprit instinctivement que pour la première fois de sa vie, c'était bien la voix de son frère qu'elle venait d'entendre. Elle eut un bref aperçu de ce que leurs vies auraient pu être si Jonathan n'avait pas été empoisonné par le sang de démon, un sourire triste étira alors ses lèvres.

– Merci ! souffla Jonathan alors que ses yeux se refermaient et qu'un léger sourire de soulagement se posa sur son visage au moment où il poussa son dernier souffle.

Un silence étrange s'était installé. Le mur magique autour des trois jeunes combattants était tombé, mais personne n'osait bouger, de peur de rompre cet instant si particulier. Ce fut finalement Jace qui rompit le silence le premier.

– On a gagné, murmura-t-il en regardant Clary, on a réussi.

Elle lui sourit en posant une main sur sa joue

– Oui, c'est enfin fini.

Jace déposa doucement le corps sans vie de Jonathan sur le sol et aida Clary à se relever. Il la prit dans ses bras et ils s'étreignirent longuement avant de se tourner vers leurs familles et amis qui laissèrent éclater leur joie.


J'espère que ce chapitre vous aura plu
Laissez moi un commentaire si ça vous dit, ça fait toujours plaisir !
à bientôt,
~Aly.