Petit mot de l'auteure : trop de réunions aujourd'hui x)
Jour 10 : Savoir
Contexte : Post canon
Katniss aurait dû savoir qu'elle allait rencontrer des difficultés.
Après tout, Peeta lui avait répété que la fabrication des pâtisseries relevait d'un savoir-faire particulier ; il ne suffisait pas de jeter quelques aliments et de touiller distraitement. C'était à vrai dire tout le contraire ; il fallait suivre des quantités au milligramme près et suivre les instructions à la lettre. Tout ce qu'elle détestait faire, en somme. Pourtant, elle avait insisté pour que Peeta lui apprenne son métier. La guerre civile étant terminée, il était bien temps qu'elle se trouve une occupation. Aider Peeta à reprendre la boulangerie familiale ne lui semblait pas plus idiot qu'autre chose.
Actuellement, elle remettait en doute cette décision. Cela faisait déjà trois fois qu'elle tentait de percer les mystères de la fabrication du mille-feuille, en vain. Quand elle fit face à son troisième échec, elle sentit le découragement l'envahir. Elle se sentit ridicule d'avoir eu l'arrogance de penser qu'elle pourrait faire une pâtissière digne de ce nom malgré les avertissements de Peeta.
Elle n'osait ainsi pas lever les yeux vers ce dernier, debout à ses côtés. Elle ne voulait pas lire la déception sur son visage... Pourtant, elle fut bien obligée de le faire quand elle sentit un baiser se poser sur sa joue.
- Bravo, tu t'es vraiment améliorée !
Katniss aurait voulu lui répondre qu'il n'avait pas à être gentil ni à essayer de la consoler. Elle n'était qu'une ratée, un point c'est tout. Elle n'en eu toutefois pas le temps car Peeta avait déjà reprit la parole :
- Ta crème est passée d'horrible à mangeable. Tu arrives beaucoup mieux à respecter les proportions recommandées. Ce qui te manque maintenant pour la réussir, c'est un peu de douceur dans le geste. Comme ça...
Il prit la cuillère pour mimer l'acte dont il parlait, mais Katniss ne regardait pas vraiment. Tout son esprit était concentré vers une seule chose : Peeta lui avait dit que sa crème était mangeable. Pas bonne, pas excellente, pas délicieuse, juste mangeable. Et, aussi étrangement que cela pouvait paraître, l'entendre lui fit le plus grand bien. Il avait été objectif sur sa réalisation ; autrement dit, quand il lui avait dit qu'elle s'était améliorée, il avait été honnête. Ceci lui redonna confiance en elle et elle entreprit presque immédiatement de recopier les gestes de Peeta.
Peut-être qu'elle ne deviendrait jamais une excellente cuisinière. Mais ce n'était pas grave. Son seul objectif était d'atteindre un niveau qui continuerait de rendre fier son professeur.
