Petit mot de l'auteure : j'ai terminé le tome 4 de Blackwater
Jour 12 : Contes et légendes
Contexte : UA tome 3
Chaque jour depuis que Gale lui a annoncé que le Douze avait été détruit, Peeta se demande ce qu'il fiche là.
Il n'a en effet rien à faire dans le district Treize.
Pas quand Katniss est retenue prisonnière au Capitole.
La raison est simple : leurs extracteurs ont dû choisir entre Katniss et lui, et Coin a demandé à ce que se soit lui que les équipes sauvent en priorité.
Et c'est complètement idiot : c'est lui qui aurait dû être dans les mains du président Snow. Il sait que si quelqu'un l'entendait penser ainsi, il le qualifierait de masochiste. Qui voudrait en effet être dans les geôles du Capitole ? Mais il ne s'agit pas de ça ; bien évidemment, il n'a aucune envie d'y être. Mais cela ne change rien au fait que Katniss est le geai moqueur. Pas lui. Certes, il a remporté les jeux, il est l'un des amants maudits, il était là quand toute cette révolution a débuté. Sûrement est-il un peu un symbole lui aussi. Mais comparé à Katniss, il n'est rien. Celle qui a eu l'idée des baies, c'est Katniss.
Celle qui a défié le Capitole en les obligeant à changer la règle, c'est Katniss.
Celle qui a encore une fois bouleversé les codes en offrant des lots au Onze, c'est Katniss.
Le Geai Moqueur, cette légende qui s'est dressé contre le Capitole, c'est Katniss.
C'est Katniss qui incarne la révolution.
Alors oui, Peeta se dit qu'il aurait été bien mieux et plus logique qu'elle soit sauvée en priorité. Un geai moqueur est fait pour voler, pas pour moisir en prison où elle ne peut entraîner personne dans sa spirale enflammée.
Il le sait, le monde entier le sait, Alma Coin le sait. Alors pourquoi a-t-elle choisit de le sauver lui ?
Cette que hante son esprit jusqu'à ce qu'il assiste à sa première réunion de crise. Il voit la présidente agir d'une main de fer, poser des questions qui n'attendent en réalité aucune réponse, explique ce qu'il va faire pour servir la cause. Et là, il comprend. Elle dit à tout le monde que Katniss est plus utile en martyr retenue, que les gens voudront se battre pour la libérer, mais la vérité, c'est qu'elle en a peur. Elle a conscience que Katniss est un animal sauvage qui n'obéit à rien ni personne. Elle ne peut pas la contrôler.
Alors que lui, le gentil Peeta qui a toujours suivit le mouvement sans jamais faire de vagues... lui, elle peut le contrôler.
Mais ça, c'est ce qu'elle croit. Il fera donc tout ce qu'il veut lui. Et ce qu'il veut, c'est libérer Katniss.
Alors la présidente n'a qu'à bien se tenir.
Parce que Peeta a peut-être l'air gentil et docile mais, malheureusement pour Alma Coin, une certaine fille du feu a finit par déteindre sur lui.
