Petit mot de l'auteure : quand je ne sais pas quelle est la date d'un événement, je donne celle du jour. Ça m'amuse.
Jour 15 : Fête
Contexte : Post canon
Les 15 octobre étaient toujours très fleuris.
Il fallait dire que cette journée était signe de joie puisque le pays célébrait la chute du Capitole. Pour l'occasion, les rues s'égayaient de musiques joyeuses, des bals populaires étaient organisés, des confettis étaient lâchés et des rires s'échappaient des gorges déployées. Les adultes arboraient parfois un air sombre que les enfants ne comprenaient pas ; mais comment auraient-ils pu imaginer les Hunger Games, la destruction du Douze et toutes les atrocités commises avant la destitution de Snow ? Les plus jeunes se contentaient donc de froncer les sourcils devant l'air mélancolique de leurs parents avant de les entraîner dans une danse naïve. Tous les adultes chassaient alors leurs larmes et profitaient pleinement de ce jour de grâce.
Tous, ou presque.
Il y avait en effet une personne qui ne participait jamais à la fête.
Et cette personne n'était autre que Katniss Everdeen.
Malgré les sollicitations nombreuses qu'elle recevait en tant que Geai Moqueur, elle ne sortait jamais de chez elle le 15 octobre.
Car pour elle, ce jour n'avait rien d'une célébration.
Pour elle, le 15 octobre n'était que le jour où elle avait vu sa sœur tomber en pluie de sang du ciel.
Chaque année, alors qu'elle entendait la musique du peuple ivre de joie se superposer aux images des cendres de Primrose, elle pensait devenir folle.
Mais chaque année, Peeta déposait un baiser sur sa tempe, renouvelant le serment qu'ils s'étaient fait le jour de leur mariage : être toujours là l'un pour l'autre. Dans ses bras, Katniss pouvait alors s'effondrer et exploser de rage, de tristesse, de douleur. Elle n'avait pas à sourire, à faire semblant d'être heureuse de cet anniversaire. Elle pouvait cesser d'être un Geai moqueur pour n'être qu'une sœur.
Ce 15 octobre ci ne ferait pas exception. Il raviverait ce deuil qu'elle n'avait jamais réussi à faire.
Mais grâce à Peeta, elle arriverait sûrement à y survivre.
