Chapitre 24
2 semaines plus tard
- Alec, calme-toi ! Tout va bien se passer !
Alec, Magnus, Isabelle, Simon, Clary, Jace et Luke se trouvaient tous ensemble au tribunal. Ils étaient tous venu pour soutenir Alec et Magnus. En effet, aujourd'hui, c'était le procès de Jason, accusé de tentative d'assassinat sur Magnus. Le procès venait d'avoir eu lieu, et ils sont actuellement tous en train d'attendre dans le couloir du tribunal, que le juge donne sa délibération. Alec ne pouvait s'arrêter de faire les cent pas. Tous les autres étaient assis sur un banc, attendant fébrilement la réponse du juge. Mais Alec ne pouvait s'arrêter de marcher ou alors d'essayer d'entendre ce qui se disait derrière la porte de la salle du procès. Il était stressé comme jamais il ne l'avait été avant.
- Comment tu veux que je me calme Magnus ?
- Déjà, viens t'assoir. Tu me donne le tournis à marcher en rond comme ça !
Avec un soupir, Alec décida finalement à s'assoir sur le banc. Il se mit entre Magnus et Isabelle. Celle-ci lui pressa la main gentiment. Magnus posa une main sur l'épaule d'Alec et le regardait tendrement. À ces deux contacts, Alec se sentit un peu mieux. Simon était assis de l'autre côté d'Isabelle lui tenait la main. Jace et Clary étaient assis juste à côté, et discutaient à voix basse. Quant à Luke, il était assis à l'autre bout du banc, et semblait pensif, perdu dans ses pensées. Tous attendaient avec impatience ce qui allait suivre.
- Magnus, raconte-moi ce qui s'est passé quand tu étais là-dedans, dit Alec en désignant d'un geste du menton la salle du procès.
En effet, Magnus avait été appelé à témoigner contre Jason. Mais Alec n'avait pas pu assister au procès, ce qui l'avait rendu furieux. De plus, cela l'angoissait de ne pas savoir ce qui s'était passé. Il aurait aimé y assister. Voire plus : il aurait aimé aussi témoigner contre lui. Mais ce que Jason lui avait fait ne lui semblait rien comparé à ce qu'il avait fait à Magnus. À chaque fois qu'il y pensait, il avait une désagréable sensation dans le ventre et une colère inimaginable contre Jason.
Magnus se racla la gorge et raconta à Alec comment s'est déroulé le procès :
- Le juge a commencé à lire les faits, ce que Jason a tenté de faire contre moi. Puis j'ai directement été appelé à la barre pour témoigner. J'ai tout raconté : comment Jason était rentré chez moi, les coups, les menaces … j'ai raconté comment tu étais arrivé juste à temps avant que cela ne dégénère encore plus.
À ce souvenir, Magnus serra la main d'Alec dans la sienne.
- Puis après, continua Magnus, il y'a eu la défense de Jason. Son avocat a rappelé sa maladie et s'en est servie pour le déculpabiliser. Puis c'est mon avocat qui a parlé : il a parlé de l'effraction de Jason chez moi, des séquelles que j'ai subies qui m'ont conduit à l'hôpital et des menaces de mort. Le juge nous a tous écouté, puis il a décidé qu'il devait prendre sa décision. Soit Jason serait libéré sous caution, soit il irait en prison pendant 10 ans pour tentative de meurtre, avec un suivi en hôpital psychiatrique d'une à deux fois par mois pour le soigner. Il nous a demandé de sortir pour qu'il puisse prendre sa décision avec les avocats.
Alec était nerveux en écoutant le récit de Magnus.
- Et … il était là ? Jason ?
- Oui. Il était présent, mais il n'a pas dit un seul mot. Son avocat parlait pour lui.
- Comment il était ?
- Il semblait … ailleurs. Comme s'il se trouvait à un autre endroit. Il ne m'a pas regardé une seule fois. Il semblait épuisé, comme s'il n'arrêtait pas de faire des nuits blanches.
- Magnus … ne crois pas que je vais avoir de la peine pour lui.
Magnus eut un petit rire.
- Je sais bien. Je te dis juste la vérité, il n'avait vraiment pas l'air dans son assiette. C'est à peine s'il levait la tête pour regarder ce qu'il se passait autour de lui.
À ce moment-là, Luke prit la parole.
- C'est parce qu'ils l'ont mis sous médicaments. Pour tempérer ses humeurs et faire baisser ses accès de violence. Pour le calmer en quelque sorte.
- Comment savez-vous ça ? demanda Alec.
- Je suis flic, lui rappela Luke. J'ai accès à tout ce qu'il se passe concernant Jason car c'est moi qui l'ai amené à la police et à l'hôpital psychiatrique.
- Et donc vous pensez que ce sont les médicaments qui le rendent si stoïque et … vide ? intervient Magnus.
- Les médicaments ont pour but de le stabiliser pour qu'il ne soit pas agressif. Ils ont été obligés de les lui administrer particulièrement aujourd'hui, car c'est le jour du procès. Imagine un peu la catastrophe si Jason se mettait à agresser tout le monde en plein milieu du procès.
Alec réfléchit à cela. En effet, cela aurait été la catastrophe. Puis Clary s'adressa à Alec :
- Alec, pourquoi tu n'as pas pu assister au procès ? Après tout, tu connais Jason mieux que nous tous si je peux m'exprimer ainsi.
Mais c'est Magnus qui répondit.
- Je ne voulais pas qu'il assiste à cela. Il a déjà assez traversé de chose à cause de Jason, sans en rajouter encore plus. Et puis cela n'a pas duré longtemps de toute façon.
- Espérons également qu'ils ne mettront pas longtemps à donner leur verdict, murmura Isabelle.
Soudain, un bruit les fit tous relever la tête en même temps. La porte de la salle du procès vient de s'ouvrir et deux personnes en sortirent : un homme de petite taille, la quarantaine et brun, et tenant un dossier à la main suivie d'un autre homme plus grand. Le premier est le procureur Smith qui est chargé de défendre la victime, c'est-à-dire Magnus. Et le deuxième homme est Monsieur Green, le juge ayant dirigé le procès de Jason.
Le procureur et le juge se dirigèrent directement vers Magnus, qui se leva immédiatement. Alec fit de même.
- Monsieur Bane, salua le juge.
Magnus hocha la tête poliment.
- Et vous devez être Monsieur Lightwood, dit le juge en s'adressant à Alec.
- Oui. Je suis son petit-ami.
Le juge hocha la tête à son tour.
- Très bien. C'est vous qui avez trouvé Magnus après l'agression de Jason ?
- Oui, c'est bien moi. Pourquoi toutes ces questions ?
- Je dois tout vérifier, Monsieur Lightwood. Simple question de routine.
- Et c'est moi qui aie amené Jason à la police, dit Luke en s'avançant. Je suis Luke Garroway, je travaille dans la police.
- Ah oui, on nous avait tenu au courant, dit l'avocat de Magnus.
Monsieur Green et le procureur Smith serrèrent la main de Luke.
Alec se sentait mal. Toute cette attente l'angoissait, il voulait juste savoir la réponse du juge. Isabelle, Simon, Jace et Clary étaient encore assis derrière et suivaient attentivement la conversation.
Monsieur Green reprit la parole :
- Comme vous le savez, nous venons de délibérer. Nous avons enfin rendu notre verdict. Jason a été condamné à 10 ans de prison pour tentative de meurtre, avec l'obligation d'aller en hôpital psychiatrique entre une et deux fois par mois pour qu'il puisse se soigner.
Alec écoutait les mots du juge, et il ne pouvait pas y croire. C'en était fini des harcèlements et des menaces de Jason. Il allait enfin pouvoir vivre en paix avec Magnus, sans la peur constante de Jason dans l'ombre. Il allait enfin pouvoir être heureux avec la personne qu'il aime. Sans craindre d'être menacé.
Magnus se tourna vers lui. Alec le prit dans ses bras et le serra fort contre lui, comme s'ils n'étaient plus que tous les deux dans le couloir du tribunal.
