Histoire: Intervalles (Version Anglaise disponible : "Mind the Gaps")
Date: posté 20 aout 2023
Beta: None
Fandom: The World End With You
Avertissement: Non, je ne possède pas TWEWY et je ne fais aucun profit avec cette histoire.
Résumé: Juste après le Long Jeu, Joshua a sauvé et ressuscité le reste de l'Hashiko gang mais a été condamné par les Anges pour ses actions : Il est confiné à Shibuya et la moitié de ses pouvoirs ont été scellé. Neku décède à nouveau mais sans ses pouvoirs, Joshua ne peut le ressusciter. Il le met tout de même à l'abris ce qui amène M.H à se faire banir par les Anges. Joshua se retrouve seul à gérer Shibuya enfin pas tout à fait vu qu'on lui a mit les rebus de Shinjuku dans les pattes. Après quelques mois à galérer avec l'UG, Shiki et les autres lui tendent la main dans le but de devenir amis. Mais malheureusement, les Reapers de Shinjuku font un coup d'état et le Jeu de Shinjuku change dramatiquement. Joshua perd beaucoup de contrôle mais se bat tout de même pour que la ville survive.
Trigger du chapitre: Rien que je peux penser
C'est assurément un de mes chapitres préférés de cette histoire ! J'ai impression que ça flow bien, que ça correspond aux charactères, que c'est logique...
J'espère que vous l'aimerez autant que moi :D
Bonne lecture !
"Ta décision est prise ?" Demanda Mère, ses coins de bouche résolument tournés vers le bas.
"Oui, Mère." Répondit Joshua sans ciller.
"Je te l'avais dit, il est buté." Répondit Père avec un sourire amusé.
Pour la première fois depuis… des années, vraiment, Joshua se retrouvait avec le plaisir douteux d'à la fois Père et Mère comme compagnie. Tous les trois étaient dans la salle du jugement et c'était particulièrement bien adapté considérant que Joshua se sentait très jugé à cet instant. Mère, les bras croisés et l'air sombre, faisait face à Joshua. Un peu sur le côté, plus ou moins au milieu d'eux, comme s'il jouait à l'arbitre, Père souriait, les mains dans les poches. Il n'arbitrait pas grand-chose, cependant, préférant plutôt périodiquement rajouter de l'huile sur le feu.
"Nous t'avons laissé assez de temps, ne penses-tu pas ? Plus de trois années humaines et bien d'autres avant cela."
"Et je vous suis reconnaissant de votre patience, cependant, si cela doit être mon choix, alors je suis très heureux de rester sagement où je suis." Sourit Joshua, une courbure de lèvres qui puait l'insincérité. Potentiellement adopté de Père, maintenant qu'il y pensait.
Mère secoua la tête avec incrédulité. "Pourquoi refuses-tu avec tant de véhémence l'honneur d'ascensionner… explique-moi, Joshua, je veux comprendre."
Joshua cligna des yeux, réellement surpris par ces mots. C'était la première fois que Mère posait la question au lieu de simplement le réprimander. Il se tut une seconde, réfléchissant concrètement au sujet au lieu d'uniquement tout nier en bloc comme il en avait l'habitude.
Pourquoi ne voulait-il pas ascensionner ?
Au début pourtant, lorsqu'il avait été un simple vivant rêvant d'autre chose, il avait soigneusement étudié le Jeu, comptant bien gravir les échelons un par un jusqu'à ce qu'il arrive au sommet. Le sommet, à première vue, avait été le maître du Jeu. Puis le Chef d'orchestre. Et il en était à se douter de l'existence du Compositeur lorsqu'il avait rencontré Sanae. Évidemment, tout de suite, ça lui avait ouvert un tout autre champ de possibilité. Non seulement le Compositeur existait bien, mais il y avait toute une société au-dessus de lui. Des centaines, des milliers ou peut-être même des millions d'individus ? Tous connectés dans un objectif plus grand.
C'était incroyable, dans son plus terre-à-terre sens : réellement difficile à concevoir.
Et puis il avait sauté le pas… littéralement. Il était devenu Joueur et puis Wall-Reaper et puis lieutenant, officiers, maître du jeu… Il avait gravi chaque échelon avec un enthousiasme qu'il n'avait jamais connu auparavant. C'était enivrant ! Et puis il était devenu Compositeur et avait rencontré ses Accordeurs. Père et Mère lui avaient donné une nouvelle identité, lui avaient appris à développer ses pouvoirs et à les maîtriser, à gérer sa ville et créer des liens avec elle… Peut-être que leurs leçons avaient trop bien fonctionné ? Pour la première fois de sa vie, Joshua avait trouvé quelque chose qu'il aimait complètement, entièrement et irrévocablement. Shibuya était magnifique, si vibrante, si différente de lui et pourtant rien qu'à lui. Alors lorsque Mère l'avait approché cette première fois qu'une plume d'ange avait percé l'armature de ses ailes de Reaper, Joshua avait hésité. Il n'était pas tout à fait prêt, de toute façon, lui avait dit Mère. Il était en bonne voie, mais il lui restait encore un bout de chemin à parcourir avant de rejoindre les plans supérieurs. Le Compositeur avait facilement accepté cette pause dans son évolution fulgurante et avait continué son chemin, hissant Shibuya aux premières places du classement de Tokyo… et puis du Japon… et puis du monde. Mère avait été incroyablement satisfaite et avait ensuite elle-même délayé la promotion de Joshua, essayant de profiter de ces bons chiffres un peu plus longtemps.
Mais voilà, entre-temps, Père l'avait jugé assez compétent pour lui apprendre quelques compétences d'ordinaire réservées aux Anges et Joshua avait découvert le monde incroyable des univers parallèles. Ou pour être exacte, vu qu'il les utilisait déjà pour transférer des mémoires pour les gagnants : le bonheur de voyager dedans. Une source d'amusement sans fin ! Une infinité de mondes aussi semblable ou aussi différent qu'il le voulait et tant qu'il remplissait ses devoirs envers son propre Shibuya, alors il était libre d'aller s'y amuser.
Alors, lorsque Mère s'était dite que, vraiment, les ailes de Joshua étaient presque aussi blanches qu'un Ange, maintenant, il était temps qu'il monte et était revenu le voir, il avait simplement… refusé. Il avait Sanae et Shibuya et les univers parallèles et c'était plus qu'il n'avait jamais eu auparavant. D'une certaine manière, son infinie faim pour avoir plus, plus, plus, toujours plus parce que sinon, il allait se retrouver sans rien, s'était tarie. Il était bien comme ça, heureux, même, s'il osait le dire. Mais qu'en serait-il là-haut ? C'était facile de tout abandonner lorsqu'on n'avait rien, mais dès qu'on avait enfin quelque chose…
Mère avait froncé les sourcils, la première note de déception sonnant dans son Timbre. Ça avait été la première, mais loin d'être la dernière au cours des prochaines années. Pourtant, elle l'avait laissé faire. Il fallait qu'il le veuille, que ce soit son choix, avait-elle insisté. Ça n'empêchait pas sa déception de grandir à chaque nouvelle visite, cependant, et Joshua n'avait pas du tout aimé ça. Pas du tout, du tout. Parce que, même s'il avait du mal à l'admettre, c'était sans conteste qu'il avait fait du nom par lequel elle l'avait baptisé, le sien. Et il y avait une raison à cela : Joshua les respectait. Mère et ses règles trop rigides, Père et ses jeux incompréhensibles… ce n'était rien face à tout le savoir, le soutien et la fierté qu'ils avaient eue à son propos. Étrange, n'est-ce pas, qu'il avait pu si facilement appeler ces êtres non-humains "Mère" et "Père" lorsqu'il avait à peine pu forcer ces mots pour ses propres géniteurs humains.
Peut-être… peut-être qu'une partie de son malêtre ensuite était due à cela. Il ne voulait désespérément pas les décevoir mais… il aimait tellement Shibuya et Sanae et même ses Reapers, il ne voulait pas les perdre non plus…
Et puis doucement, graduellement, petit à petit... Joshua était tombé en dépression. Ce n'était pas nouveau pour lui, il avait côtoyé cette apathie destructrice depuis aussi longtemps qu'il se souvenait et il y avait succombé à plusieurs reprises. Il avait cru s'en être sorti avec l'UG, mais il semblait que ça n'avait été qu'une distraction un peu plus longue que d'ordinaire. Sentant sûrement son état mental se dégrader, Père et Mère avaient de plus en plus insisté sur son ascension. Mais plus ils insistaient et plus Joshua se braquait. Shibuya était à lui ! Son endroit sûr, la seule chose qui lui appartenait réellement, il ne pouvait pas l'abandonner… Mais peur être que Mère avait raison ? Et c'est ce dont il avait besoin ? Père disait que c'était une aventure de plus, de quoi redonner à Joshua l'entrain qui s'échappait à travers ses doigts…
Et puis ils avaient émis l'hypothèse d'une reconfiguration.
"Shibuya ne parait plus capable de se soutenir sans toi." Avait dit Mère avec un air désapprobateur. À ses côtés, Sanae semblait incroyablement tendu et pourtant muet. C'est comme ça que Joshua s'était douté que quoi que c'était, la proposition de Mère n'était pas une bonne nouvelle. "Vous vous êtes trop entremêlé, Joshua, une ville ne peut pas autant dépendre de son Compositeur, surtout pas lorsqu'il est… enfin."
'Instable'. C'est ce que Mère avait voulu dire. Et il l'était, s'était rendu compte Joshua. Lui, comme Shibuya. Mère avait raison, entremêlé comme ils l'étaient, ils s'étaient enfermés dans un cercle. Vertueux si l'un deux était heureux, mais si le moindre sentiment négatif venait entacher un de leurs esprits… Et avec l'incertitude que Joshua ressentait à son futur, c'est exactement ce qui était arrivé. Multiplié exponentiellement par une ville qui voulait aussi peu voir partir son Compositeur que celui-ci voulait la quitter, son mal-être s'était mis à tourner dans l'espace, infectant tout ce qu'il touchait. Son insécurité s'était changée en anxiété et puis en peur et puis en désespoir. Et avant même qu'il ne puisse penser à faire quoi que ce soit, il n'y avait plus rien à faire. Malgré tous leurs efforts à Sanae, Joshua ou même les Reapers, Shibuya n'allait pas mieux et ne le serait sans doute pas temps que Joshua n'allait pas mieux d'abord. Mais encore une fois, Joshua ne pouvait pas aller mieux si Shibuya n'allait pas mieux non plus. Et il avait essayé, il avait vraiment essayé, mais…
Il avait au moins voulu sauver la chose auquel il tenait le plus au monde.
Lorsque Mère vint lui annoncer l'ultimatum de son ascension ou la restructuration de Shibuya, Joshua y avait réfléchi sérieusement. Mais ascensionner, ça voulait dire voir sa Shibuya lui être arraché et donner à quelqu'un d'autre sans son consentement. Et la restructurer, ça voulait dire adieu à tout ce qui faisait de Shibuya, Shibuya. Aucune des options n'avait convenu à Joshua, alors il avait choisi la sienne. Si c'était lui qui empoisonnait Shibuya, et s'il ne pouvait pas se réparer, alors il fallait amputer la partie malade. C'était ce qu'on faisait, non, pour sauver le plus important d'un tout ? Si Joshua disparaissait, s'il trouvait le parfait successeur pour prendre les rênes à sa suite, alors Shibuya prospérerait à nouveau sans avoir à passer par une restructuration complète. Ce ne serait pas totalement, exactement, le Shibuya de Joshua mais… c'était le point, n'est-ce pas ? Et de toute façon, il ne serait plus là pour le voir.
Alors, il avait soigneusement sélectionné son successeur, planifié son Jeu, organisé les pièces tout comme il en avait besoin et lorsque tout était en place… hé bien, le Long Jeu était arrivé. Et puis une lueur d'espoir, la perte de ses pouvoirs, l'inversion de Shinjuku, la disparition de Neku et Sanae, le coup d'État, ses partenaires, L'Exécuteur, le plan d'Inversion de Shibuya…
D'une certaine manière, il avait trouvé encore plus d'autres raisons de ne pas ascensionner. Avec Neku toujours décédé, Shibuya à deux doigts du précipice, Sanae dans les limbes, ses partenaires à garder à l'œil et empêcher ses Reapers de s'entre-effacer, il ne pouvait tout simplement pas s'en aller. Et c'est ce qu'il dit à Mère.
"J'ai trop d'affaires à terminer pour partir maintenant." résuma-t-il avec un sourire.
Mère fronça les sourcils, évidemment embêtée. "Je comprends et loue ton besoin de ne pas laisser tes affaires en plan, cependant, cela dure depuis assez longtemps."
Joshua sentit une soudaine inquiétude aux mots de Mère, plus encore lorsque Père sautilla en vue, un sourire saccharin aux lèvres.
"Voilà pourquoi nous avons décidé d'autoriser l'Exécuteur à utiliser tous les moyens à sa disposition dans le but de provoquer une Inversion à Shibuya." Dit-il joyeusement, Mère hochant la tête derrière lui.
Joshua se figea aussitôt, alors même que son timbre tournait et retournait encore plus vite, laissant les contours de sa forme de Compositeur sensiblement plus flous que d'ordinaire. Tous les moyens à sa disposition ? C'était pratiquement une carte blanche. Kubo pouvait faire tout ce qu'il voulait, utiliser l'entièreté de ses pouvoirs Angélique, pas seulement ce qui lui était d'ordinaire autorisé en tant qu'agent de terrain. C'était pratiquement tout si ce n'est les tabous : manipulation mentale à grande échelle, implication de vivants légalisée, réquisition de reliques Angélique…
Joshua ne pouvait pas faire face à ça. Pas dans son état.
Ses lèvres se passèrent en une grimace énervée. Pourquoi ? Shibuya était en bonne voie ! Elle allait beaucoup mieux, il allait beaucoup mieux et ce n'était pas faute de lui mettre des bâtons dans les roues ! Voulaient-ils temps que ça qu'il ascensionne ? Au point de détruire une ville qui n'en avait pourtant pas besoin ? C'était illogique, incompréhensible, ça ne cadrait pas avec l'idée de ses Accordeurs. Comment Joshua était censé jouer ses coups s'il ne comprenait pas les motivations de ses adversaires ? Il fallait néanmoins qu'il essaie. Alors, la mâchoire toujours serrée, il se tourna vers Père. Ce serait lui le plus facile à convaincre, il fallait simplement…
"Je vois… En ce cas, je le vois difficilement échouer. Mais ne serait-ce pas trop… facile ? Pourquoi ne pas jouer un petit Jeu pour pimenter les choses ?"
Aussitôt, Joshua vit Mère rouler des yeux alors qu'elle marmonnait un agacé "Non, non, pas de J-..." mais Père l'interrompit avant même qu'elle puisse terminer sa phrase.
"Oh ? Pourquoi pas, c'est vrai qu'autrement, cette histoire devient bien trop prévisible. Qu'avais-tu en tête ?"
Joshua pris une seconde pour se mouiller les lèvres et soigneusement choisir ses mots. Père lui donnait une chance : il ne pouvait pas la gâcher. "Les règles habituelles, chacun choisit un représentant et le gagnant décide du sort de la ville."
Père tapota son menton, réfléchissant alors que Mère soupirait derrière lui. "Hmmm, traditionnel. Pourquoi pas, mais ajoutons de l'enjeu, veux-tu ? Tu t'es bien entrainé ces trois dernières années, alors mettons ces compétences à profits : interdiction d'intervenir dans le Jeu autrement que par l'intermédiaire d'un proxy."
Joshua serra les dents, mais il s'y attendait. Il ne pourrait pas passer outre, mais il pouvait cependant l'utiliser pour obtenir une contrepartie. "En ce cas, si je réussis malgré tout, non seulement je décide du sort de la ville, mais je récupère l'intégralité de mes pouvoirs."
"Et si tu échoues, alors Shibuya entre en inversion et tu ascensionnes sans autre discussion." S'inséra Mère et Joshua fronça les sourcils. "Hé bien ? Avons-nous un accord, Joshua ?"
Il n'obtiendrait pas mieux ce coup-ci alors…
"Marché conclu, Mère, Père."
Pensez aux reviews et on se voit le 30 pour la suite !
