Chapitre 25 :

Échange stratégique

Rapidement, les trois délégations avaient été installées dans une grande salle confortable pour discuter, tous prenant place dans les sièges présents autour d'une immense table dans un silence un peu étrange. William-Léandre alla s'asseoir, vite encadré de Thor et Freyr.

- Général Hammond ? commença-t-il. J'espère que vous comprenez pourquoi je n'ai rien dit au sujet du Symposium.

- Bien sûr, approuva l'homme avec léger sourire. Je vous connais bien. Quand avez trouvé le temps de… ?

- Pendant mon petit exil, répondit-il en installant la compréhension sur son visage. Le Symposium est un vaste échange culturel et social. Il n'a pas de vocation militaire mais c'est un bon endroit pour rassembler et discuter.

Le téléporteur s'activa alors pour laisser apparaître Omoc et Seveolf qui avaient demandé à participer à la conversation.

- Permettez moi de vous présenter le Régent Omoc du peuple Tollan de la Voie Lactée et le Régent Seveolf du peuple Kirionnien de la galaxie d'Ida. Ils souhaitent participer à cette discussion, expliqua-t-il. Cela fait déjà un moment qu'ils débattent avec nous du problème Goa'uld, dit-il en désignant les Asgard.

- Mais on a vu personne de votre petite organisation agir vraiment, remarqua Delek arrogant.

- Il y a de bonnes raisons à cela, répondit Omoc dur. Les Asgard mis à part, les peuples du Symposium ne sont pas en mesure d'agir.

- Quand aux Asgard, leur marge de manœuvre est extrêmement limitée, continua William-Léandre.

- À l'heure actuelle, les forces Asgard en présence dans la galaxie sont concentrées sur la protection des planètes de notre traité. Les Goa'uld testent de plus en plus notre force et nous avons déjà perdu un vaisseau. Les bâtiments Asgard sont certes plus puissants mais nous sommes beaucoup moins nombreux.

- Les Asgard ne sont pas en mesure d'affronter l'armée Goa'uld seuls à l'heure actuelle, posa William-Léandre. Aucun de nous ne le peut. Quand aux autres peuples du Symposium, cinq sont d'Ida et n'ont rien à voir avec cette guerre. Les Aquiliens, les Sopréens et les Nox n'ont aucune notion d'agressivité en plus de n'avoir ni arme, ni vaisseaux. Ils ne vont même pas dans l'espace et n'utilisent pas la Porte sauf pour venir ici depuis que la station existe. Quand aux Tollans… Omoc ?

- Oui Omoc, vous avez vos jolis petits canons, fit O'Neill.

- O'Neill, changez de ton ou je vous réexpédie sur Terre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, posa froidement William-Léandre. Respect s'il vous plaît.

- Les Tollans ne sont pas en mesure de vous aider comme vous l'aimeriez, fit Omoc. Nous n'avons pas de vaisseau, très peu d'armes qui sont uniquement défensives. Et nous avons découvert que nos canons n'étaient plus efficaces, révéla-t-il en les choquant.

- Comment ça ? fit Hammond interpellé.

- Il y a quelque temps de cela, un sbire d'Anubis a attaqué Tollana et nos canons ont été inefficaces contre son vaisseau.

- Anubis a visiblement développé des vaisseaux plus puissants dont les boucliers et les armes sont plus performants. Ils ont fait échec aux canons défensifs Tollans et aux vaisseaux ancienne génération des Asgard. Le vaisseau de Thor a été détruit facilement.

- Comment va votre peuple ? demanda Hammond à Omoc.

- Nous en avons réchappé avec l'aide du même ami du Symposium qui est venu à votre aide avec cet astéroïde. Notre situation n'est pas meilleure que celle de la Terre pour l'instant.

- La situation est simple, reprit William-Léandre. L'armée Goa'uld est immense comparée aux moyens dont nous disposons chacun de notre côté. Nous avons déjà pensé à lancer des assauts avec la flotte Asgard seulement, il s'est vite avéré que c'était une très mauvaise idée.

- La flotte Asgard est puissante, remarqua Malek, où est le problème ? Vous avez pu vous imposer face aux Goa'uld par le passé.

- Le contexte était bien différent à l'époque, répondit Thor. La flotte Asgard était bien plus conséquente, les Goa'uld moins avancés, beaucoup moins organisés avec beaucoup moins de vaisseaux. Cette époque est loin. Aujourd'hui, notre flotte, si elle a gagné en puissance n'est pas en mesure de faire autre chose que de protéger les planètes du traité et conserver notre position face aux Goa'uld pour qu'ils n'attaquent pas ces planètes. Lancer une attaque contre les Goa'uld serait bien évidemment possible mais cela serait totalement irresponsable.

- Pourquoi ? demanda O'Neill.

- Aucun de vous ne le comprend ? demanda William-Léandre en obtenant un silence confu. Vous devriez faire preuve d'un peu plus de réflexion si vous voulez vaincre les Goa'uld. Si les Asgard lançaient une vaste attaque, oui, avec du temps et de la stratégie, ils pourraient peut-être et je dis bien peut-être, vaincre la flotte Goa'uld. Seulement, plusieurs problèmes se posent. Premièrement, il ne faudrait pas longtemps pour que la majorité des Goa'uld, surtout le Conseil, ne s'allie pour faire face, menant à une guerre à l'issue plus qu'incertaine devant la masse de la flotte Goa'uld. Et même si les Asgard avaient le dessus, en connaissant la mentalité et les stratégies Goa'uld, ils prendraient certainement des peuples et des planètes entières en otages. Ils seraient capables d'anéantir des mondes entiers, des millions de vies pour forcer les Asgard à cesser l'assaut. Et toutes les planètes du traité ne seraient plus protégées. Le problème avec vous c'est que vous ne pensez pas à l'impact que vos choix et vos demandes ont sur tout les autres peuples de cette galaxie. Nous ne pouvons pas agir de manière inconsidérée et risquer des millions voir des milliards de vies. Les Goa'uld et je crois que vous le savez, sont plus que prompt à tuer pour obtenir ce qu'ils veulent, surtout s'ils sont au pied du mur. C'est un fait à prendre en considération.

- Je suis d'accord, fit Teal'c. Les Goa'uld n'hésiteraient pas à tuer des millions de gens et à en prendre bien plus en otage, de manière dispersée pour que les Asgard ne puissent intervenir partout, pour les forcer à cesser l'assaut. Il y aurait des millions de morts.

- L'influence Goa'uld est trop vaste, trop étendue sur trop de mondes est de planètes pour qu'une attaque d'ampleur des Asgard fonctionne et elle ne fonctionnera pas sans d'immenses pertes de gens innocents, sans garantie de réussite. Une chose que nous ne pouvons tolérer, fit William-Léandre.

- Et que nous ne pouvons envisager non plus, remarqua Hammond.

- À l'heure actuelle, même à nous tous, nous ne disposons pas des moyens pour lancer une attaque d'envergure directe, reprit William-Léandre. Pour être tout à fait clair, en l'état, nous n'avons pas les moyens de renverser les Goa'uld par le combat, dit-il en activant l'interface holographique au dessus de la grande table. Ceci est une carte spatiale de la Voie Lactée, décrivit-il alors qu'elle s'affichait. En bleu, les mondes du traité Asgard et leurs vaisseaux. En vert, des mondes neutres pour ainsi dire tel que ceux des Tollan, des Nox, des Aquiliens, des Sopréens… des peuples plus ou moins évolué qui vivent encore hors de la domination Goa'uld et que nous connaissons. Et en rouge, les mondes et les vaisseaux Goa'uld.

Le déséquilibre des puissances fut flagrant lorsque le rouge domina tout.

- Toutes les stratégies qui ont été utilisé jusqu'ici contre eux ont été inefficaces, reprit William-Léandre.

- Parlez pour vous, fit Per'sus hautain.

- Avez vous amené la paix à cette galaxie ? répondit calmement William. Non. Obtenir des victoires en tuant des Goa'uld ici et là est certes positif mais inutile au long terme parce qu'il y a toujours d'autres Goa'uld pour les remplacer. C'est infini à ce rythme. La Terre qui a tué des Grands Maîtres, c'est très bien, ça protège un monde temporairement, mais le fait est que ça ne change pas grand-chose à la situation globale de la galaxie.

- C'est un fait, admit Bra'tac. Vaincre les Goa'uld nécessitera avant tout de trouver le moyen.

- Les tuer un à un n'avance pas à grand-chose, remarqua Charles. Il faut taper où ça fait mal.

- Et où suggérez vous de frapper ? demanda Malek. S'il y avait une méthode miracle cela se saurait.

- Il n'y a pas de méthode miracle, remarqua William-Léandre, les choses ne sont jamais si simples. Mais nous avons un moyen. La force des Goa'uld repose surtout et avant tout sur une chose cruciale, dit-il en regardant Teal'c.

- Leurs esclaves, répondit celui-ci.

- Oui. Sans les Jaffas, les Goa'uld ne feraient plus grand-chose ou du moins, ne pourraient plus causer autant de dégâts et seraient beaucoup moins menaçants. Les Goa'uld sont assez nombreux pour commander, pas pour exécuter. Tout leurs vaisseaux et tout leurs moyens s'annulent s'il n'y a plus personne qui est là pour les utiliser pour eux. Pour nous, dit-il en regardant Freyr, Thor et les deux Régents, la meilleure stratégie est d'appuyer et soutenir la rébellion Jaffa. Si plus de Jaffas se rebellent, les Goa'uld perdent leurs forces, celles de leurs ennemis augmentent et nous aurons une chance de leur faire face avec les moyens dont nous disposons, en limitant les possibilités de massacre de masse parmi les populations non combattantes. Mais pour ça, les forces de tous seront nécessaires. Toute l'aide disponible sera bienvenue.

- Et que suggérez vous au juste ? fit Ren'al aussi fermé que les autres Tok'ra.

- Ce n'est pas en restant dispersés à se disputer et à se mettre des bâtons dans les jambes en refusant de communiquer entre nous que nous allons y arriver. Au contraire, notre distance, nos querelles, nos tensions et nos petites bagarres aident bien les Goa'uld. Le but est de s'allier et d'aider la rébellion. À titre moral je vous parlerai bien de la barbarie de l'esclavage et du droit à la liberté mais comme ça ne parle qu'à peu de monde ici, pensez à l'aspect stratégique des choses. La rébellion Jaffas pourrait être la chute des Goa'uld si elle réussit véritablement. Nombre d'histoires sur plusieurs mondes, sur la Terre en particulier font état de la chute de despote puissants parce que ceux qu'ils oppressaient et maintenaient à leur service se sont dressés contre eux et battus pour leur liberté. Le point faible des systèmes se reposant sur l'esclavage sont toujours les esclaves eux mêmes. Ils sont une force tant qu'ils obéissent mais s'ils se retournent contre leurs maîtres, ils sont leur mort. Il faut donc aider les Jaffa, à notre sens tout du moins, dit-il avec un regard pour les membres du Symposium. Nous avons retourné le problème dans tout les sens et pour nous, c'est la meilleure chose à faire pour arriver au but véritablement.

- Nous avons pensé qu'en unissant les forces de chacun, nous pouvions aider la rébellion, continua Thor.

- Cela serait la meilleure stratégie à adopter, intervint Seveolf pour la première fois.

- En quoi votre avis est-il pertinent ? demanda Per'sus agressif.

- Nous avions parlé de respect il me semble, remarqua William-Léandre glacial pour le Tok'ra.

- Laissez William, fit Seveolf assis près de Thor. Je vois maintenant pourquoi nous n'avons pas offert une place au Symposium aux Tok'ra.

- Cela avait été envisagé ? demanda Selmak aussi surpris que les autres.

- Quelques secondes, s'amusa le Kirionnien. Mais votre mentalité a été jugé incompatible avec le projet. Je ne pouvais donner un avis avant puisque je ne vous connaissais pas mais maintenant, c'est évident. Vous ne savez rien de mon peuple et vous vous permettez pourtant déjà de me juger avec arrogance. Pourtant, vous ne savez pas à quel point le conseil de mon peuple pourrait vous être utile.

- Un conseil extrêmement précieux, approuva William-Léandre. Puis-je ? demanda-t-il au Kirionnien qui acquiesça. J'ai visité une grande part de la Voie Lactée et d'Ida et les Kirionniens sont assurément les meilleurs guerriers que je connaisse, expliqua-t-il. Ce sont des combattants extraordinaires aussi bien au corps à corps que dans des batailles spatiales. Leur savoir stratégique militaire est inestimable dans notre cas. Ce sont des habitués des batailles et leur conseil pourrait nous aider.

- Comme l'a dit William, dans ce genre de configuration, si nous n'avons pas les moyens d'affronter de manière directe l'ennemi, il faut s'attaquer à ce qui le rend fort. En l'occurrence, les Jaffas qu'ils tiennent sous leur joug. Pour consolider une rébellion, il faut bien sûr qu'elle gagne des partisans et pour ça je ne peux pas aider. Mais sur d'autres points, je peux donner des idées. La rébellion aura besoin de refuges sûrs, de moyens et je ne parle pas seulement d'armement. Médicament, ravitaillement, matériel de vie… Ils peuvent être mal armés et peu nombreux mais si les guerriers vont bien, ils sont plus forts que s'ils étaient plus nombreux et armés. Ensuite, ils auront besoin d'informations pour savoir où et comment il serait intelligent d'attaquer que ce soit pour prendre des sites stratégiques, libérer plus de Jaffas, prendre du matériel… Et toutes les parties prenantes ici présentes peuvent aider la rébellion. Tout cela pour dire que votre alliance est primordiale dans cette guerre.

- Une alliance qui pourra être renforcée avec les efforts de tous, fit William-Léandre.

- Les Asgard ne peuvent intervenir militairement pour vous aider au risque de permettre les attaques sur les mondes protégés, continua Freyr, mais nous sommes disposés à vous fournir les informations à notre disposition et à participer à l'établissement de stratégies efficaces. Suivant les situations, nous ferons ce que nous pourrons.

- Pourquoi maintenant ? demanda Jonas intrigué. Pourquoi n'avez vous pas agi plus tôt ?

- Il n'y a encore pas si longtemps, les Asgards n'avaient pas la possibilité d'intervenir même si nous le voulions, répondit Thor. Nous aurions aimé nous occuper du problème Goa'uld plus tôt mais nous n'avons pas pu. Il y a eu une guerre dans Ida, une guerre qui a fait de terribles ravages. Les Asgard ont perdu énormément de vaisseaux et nous en étions à avoir tout juste les forces nécessaires pour protéger nos deux planètes. Les peuples d'Ida ont énormément souffert de cette guerre. Tous ont été lourdement touché et sont encore en train de reconstruire. Il y avait autrefois un trafic spatial très intense dans notre galaxie mais tant de vaisseaux ont été perdu qu'il n'y a plus grand-chose. C'est aussi pour cela que la flotte Asgard est considérablement réduite. Nous avons mis fin à la guerre mais reconstruire prend du temps. Tant que cette guerre durait, nous ne pouvions nous occuper de la situation de la Voie Lactée.

- De quel genre d'ennemi s'agissait-il pour mettre des peuples tels que les vôtres dans une telle situation ? demanda Selmak.

- Ils s'appelaient des Réplicateurs, répondit William-Léandre. Ce n'était pas un peuple. Il s'agissait de robots sous forme de crabes plus gros qu'un ballon. Ces choses avaient été créé artificiellement il y a bien longtemps de ça par un peuple aujourd'hui disparu, détruit par leur création. Une forme de vie artificielle. Comme leur nom l'indique, ces choses avaient pour but de se répliquer. Ils dévoraient les matériaux et les technologies avancée pour se reproduire en détruisant tout sur leur passage. Ils étaient attirés par les technologies les plus avancés et il y en a dans Ida. Ils ont détruit beaucoup, tué beaucoup dans le but de se reproduire. Le problème de ces choses étaient que les armes à énergie ne fonctionnaient pas, qu'en tant que machine, le vide ou les contraintes biologiques n'avaient pas cour. Pas de discussion avec des robots, un nombre extrêmement élevé, aucune pitié ou considération pour les êtres vivants et si un seul Réplicateur survit alors il peut se reproduire et c'est repartis pour un tour. Ils ont fait des dégâts titanesques dans Ida jusqu'à être totalement détruit par une innovation technologique Asgard. C'était lors de mon tout premier séjour dans Ida. J'ai vu les dégâts qu'ils ont fait, les peuples d'Ida se relèvent encore de cette guerre qui a été très longue, meurtrière et destructrice.

- Les Réplicateurs nous ont empêché de nous impliquer comme nous l'aurions voulu face aux Goa'uld et cela nous amène à la situation présente, reprit Freyr. Il est aujourd'hui nécessaire d'adopter une autre stratégie et les alliances sont indispensables. Les Goa'uld ont énormément gagné en pouvoir et sans union, nous n'arriverons à rien. Sachez que si la situation évolue et qu'une attaque massive et directe s'avère viable avec de bonnes chances de réussites dans de bonnes conditions pour les autres peuples, nous sommes prêt à attaquer, dit-il en les surprenant. Mais avant cela il faut rééquilibrer les forces et pour cela, les Asgard pensent également que le soutien à la rébellion Jaffa est indispensable.

- Nous aurons beau tourner le problème dans tout les sens, avec ce dont nous disposons à l'heure actuelle, seule cette stratégie nous donne une chance de renverser les Goa'uld, reprit William. Les Asgard ne sont pas en mesure de les affronter directement comme aucun d'entre nous. Les tuer un à la fois par-ci par là ne mène à rien, la manipulation pour les retourner les uns contre les autres nous fait gagner du temps mais au final ne mène à rien non plus. Pour le moment, la seule option que nous avons pour renverser l'équilibre des forces est d'aider la rébellion Jaffa. Cela diminuera considérablement les Goa'uld, leur puissance, leur pouvoir, jusqu'à nous permettre peut-être une attaque frontale qui nous permettrait de terminer la chose et de mettre un terme à leur domination. Nous pensons que notre premier problème est de réduire leur force et pour cela, il faut réduire leur armée, leur nombre de soldats, d'exécutants.

- Cela me semble tout à fait logique, remarqua Hammond. Comment suggérez vous de procéder ?

William-Léandre se tourna vers les Jaffas, les interrogeant du regard.

- Nous avons avant tout besoin de bases sûres, remarqua Bra'tac. Nous manquons de refuge pour abriter les rebelles de plus en plus nombreux. Nous sommes constamment pourchassés et nous manquons de tout, de nourritures, de moyens… Il est déjà très difficile de maintenir ce que nous avons et il est donc encore plus difficile de convaincre plus de Jaffa en l'état. Les croyances sont profondément enracinées.

- Les Jaffas ont je pense, besoin de soutient sur tout les points, reprit William-Léandre. Les aider à trouver des mondes sûrs pour leurs bases, les aider à les établir, à trouver du ravitaillement… Sur le fond, je pense que nous pouvons tous aider pour ce genre de choses. Ensuite, c'est la conclusion de nos discussions au sein du Symposium. Nous pensons qu'il faudrait pouvoir mener, conjointement pourquoi pas, des actions ciblées. Par exemple, sur des vaisseaux isolés pour les capturer, sur des sites mineurs que les Goa'uld n'auraient pas trop d'intérêt à récupérer… Cela pour rassembler du matériel, des troupes petit à petit, des sites… Frapper au bon endroit au bon moment pour vaincre certains Goa'uld, convaincre plus de Jaffa, marquer de plus en plus la force de la rébellion pour attirer plus de partisans, répandre la vérité sur les Goa'uld. Cela ne se fera pas en un jour mais c'est notre meilleure chance.

Tous se regardèrent entre eux et si William-Léandre sentait les siens convaincus, les Jaffas bien d'accord avec cela, les Tok'ra en dehors de Selmak et Jacob étaient soit dubitatifs, soit totalement contre, peu enclins à travailler pour la rébellion Jaffa. Ils ne dirent pourtant rien et il y eut un moment de silence.

- Cela demandera certainement encore des discussions et l'établissement de marches à suivre précises mais nous pensons que cela vaut la peine d'y réfléchir, fit l'albinos.

- Votre Symposium a dit qu'il était prêt à aider, remarqua Delek. En quoi ?

- Le Symposium est prêt à aider pour les négociations de toutes sortes, pour l'établissement de plans stratégiques, pour trouver des mondes refuges, pour trouver du ravitaillement…, expliqua-t-il. Aucun peuples du Symposium ne partagera sa technologie militaire, lorsqu'ils en ont. Si l'usage de ce genre de technologie ou de toute technologie devait être requis et accepté, le peuple concerné viendra faire ce qu'il y a faire lui même. Mais il n'est pas question de céder des technologies pour des raisons que nous avons bien assez évoqué. Le Symposium est également prêt à aider dans la mesure de ses moyens comme lors de l'incident avec l'astéroïde. Vous devez cependant comprendre que le nombre de vaisseaux disponibles est très restreint. Vous avez vu bien des vaisseaux aux dock mais la plus part sont de simples vaisseaux de transports inutiles au combat. Comme nous l'avons dis, les peuples d'Ida se reconstruisent encore et le peu de force militaire dont-ils disposent est mobilisé pour la protection de leur monde. Ce qui est normal. Le Symposium ne peut donc offrir de support militaire étant donné que les seuls disponibles pour cela, les Asgard, sont tenus par le traité pour le moment. Mais nous pouvons offrir des transports éventuellement et nous verrons ce que nous pouvons faire suivant les situations.

- Et si les Goa'uld attaquent cette station ? demanda Per'sus.

- Si votre idée est de les lancer subtilement sur nous pour nous obliger à prendre part au combat et pour nous tester, fit William-Léandre, je vous déconseille fortement de le faire. Le Symposium n'entrera pas en guerre et n'a pas les moyens de le faire. C'est une station. S'il le faut, nous la déplacerons et cette fois, vous n'y mettrez plus un pied et n'aurez plus son adresse en plus de devenir l'ennemi de tout les peuples présents. Et croyez moi, si vous tentez ce genre de manœuvre, nous le saurons, assura-t-il gravement.

- Nous n'avons jamais insinué une telle chose, se vexa Delek.

- Mais vous l'avez pensé tellement fort, répondit William-Léandre. Que ce soit clair, vous ne ferez pas plier le Symposium par la force. Ce n'est pas et ne sera jamais une organisation militaire. Son but est la paix, l'entente, la compréhension, la tolérance et l'entre aide.

- Cela ne sert à rien en temps de guerre, renifla Ren'al.

- Au contraire, cela n'est jamais aussi nécessaire qu'en temps de guerre quoi que vous en pensiez, répondit l'albinos.

Les discussions se réengagèrent sur le traité et la coopération, tournant un peu en rond, les trois camps peu disposés à se faire vraiment confiance. Pour William-Léandre, c'était un peu parler pour ne rien dire mais au moins, ils échangeaient. Bien des heures plus tard, ils mirent fin à la rencontre, les deux Régents s'en allant l'air un peu exaspérés, Thor et Freyr saluant William-Léandre avant de se téléporter sur leurs vaisseaux.

- Est-ce qu'on peut visiter un peu ? demanda Carter.

- Si vous voulez, approuva William-Léandre.

Il ne fut pas surpris de voir tout le monde suivre cela, voulant en voir plus de la station. Il les emmena donc voir les espaces ouverts aux non membres. Il n'y en avait pas beaucoup et ils terminèrent dans un jardin immense sur une terrasse lévitante.

- Cette station est incroyable, fit Carter toute sourire aussi impressionnée que les autres. Qu'est-ce que cette boule de lumière dans le socle ?

- Un soleil artificiel condensé, répondit-il en stupéfiant tout le monde. Il fournit toute l'énergie nécessaire à la station.

- Un soleil ? Sérieusement ?

- Sérieusement. La technologie de Sreogane vous dépasse de très loin.

- Quel peuple l'a créé ? demanda Malek.

- Il ne souhaite pas se faire connaître. Mais c'est un peuple de savoir, d'exploration, de curiosité, de paix, de connaissance, de sagesse. Un peuple qui, s'il maîtrise l'art de la guerre et du combat, n'use de la violence qu'en cas nécessité, cela en sachant que sa définition de la nécessité n'est pas la vôtre. Vous ne connaîtrez pas ce peuple. Il ne se montre qu'aux membres du Symposium et il n'est pas dit qu'il se révèle aux futurs nouveaux membres lorsqu'il y en aura.

- Il y a des candidats ? demanda Selmak.

- Il y en a mais nous prenons le temps de développer une relation amicale solide avant de proposer des sièges au Symposium.

- Il n'y avait pas un nombre égal de membre pour chaque espèce, remarqua Jonas. Comment le nombre de siège est déterminé ?

- Il n'est pas déterminé. Chaque peuple envoie le nombre de Régent qu'il désire suivant son mode de fonctionnement. Officiellement, il y a une voix par peuple en cas de vote pour prendre une décision. Mais jusqu'ici, nous nous entendons sans avoir besoin de vote. Tous ici prennent en compte l'intérêt général tout en respectant les idéaux de chacun. Personne ici ne défend sa voix personnelle mais celle de son peuple et même celle de la communauté entière du Symposium.

- Quel genre de choses sont faîtes ici ? demanda Malek.

- Des échanges, des débats, de la transmission de savoir culturel et traditionnel. Il y a une école pour les plus jeunes, pour leur apprendre à comprendre et accepter les autres autour d'eux tels qu'ils sont. Cela a énormément de succès. Il y a des échanges diplomatiques, des échanges plus concret aussi à travers les mœurs de chacun. Les Kirioniens par exemple sont un peuple guerrier avec des traditions de combat, d'honneur et de droiture très fortes. Il y a une aire de combat sur la station où l'on peut aborder cela avec eux, leur manière de voir le monde. On peut s'entraîner au combat avec eux. Les Plixia sont très joueurs. Ils ont amené beaucoup de leurs jeux sur la station. On trouve des jeux et des divertissement de tout les peuples membres ici. Les Nox enseignent sur la nature dans les jardins, les Aquiliens sur la préservation des écosystèmes... Les échanges sont multiples toujours dans le but d'apprendre à connaître les autres, établir des amitiés et des relations diplomatiques, cela, toujours dans le respect des esprits et philosophies de chacun. On apprend le respect et la tolérance ici.

- Et cela marche ? demanda Garshow.

- Beaucoup mieux que je ne l'avais espéré au début, sourit-il en regardant l'espace. Le projet a énormément de succès auprès de peuples membres et ils s'y investissent beaucoup. Cela a créé des liens entres peuples. Certains peuples comme les Aquiliens, les Nox ou les Sopréens qui ne voyageaient jamais et ne parlaient à personne vont en visite amicale chez d'autres maintenant. Quand j'ai voyagé dans Ida la première fois, j'ai été impressionné par le développement de leur communauté galactique. Ce genre de chose est nécessaire pour la paix et la bonne santé de notre galaxie. Comme l'est la paix et l'entente entre peuples d'un même monde par exemple. Il a cet aspect mais aussi l'aspect culturel, de savoir.

- Ne craignez vous pas que les Goa'uld vous attaquent ? demanda Hammond.

- Bien sûr que si et je ne doute pas qu'ils viendront lorsqu'ils apprendront notre existence, parce que cela finira par arriver. Mais nous n'allons pas nous cacher ou changer de ligne de conduite pour autant. Cette station ne peut peut-être pas entrer en guerre mais elle peut se défendre et attaquer directement le Symposium, c'est attaquer tout les peuples membres. Tous ici sont prêt à se battre pour protéger ce projet et à travers lui, leur idéal de paix. Nous protégerons Sreogane s'il le faut et nous avons les moyens de le faire même si on ne peut que protéger cette station. Sreogane n'a pas les moyens de faire la guerre aux Goa'uld mais comme les Asgard protègent le traité, elle a les moyens de se défendre fermement.

- Cet endroit est incroyable docteur Langford, sourit le général en observant la station de leur point de vu.

- C'est vrai mais c'est surtout ce qui s'y passe qui est extraordinaire.

Le silence retomba, calme entre eux alors que William-Léandre sentait à quel point le général comprenait ce qu'il faisait ici, l'estimant à sa juste valeur. Ils retournèrent finalement vers la Porte de la station, tous notant sa particularité sans la surprise de l'arrivée pour faire diversion.

- Quel est cette Porte ? demanda Carter.

- C'est une Porte conçue par les bâtisseurs de la station mais vous n'en saurez pas plus. Les bâtisseurs de Sreogane maîtrisent parfaitement la technologie de la Porte.

- Ce sont eux qui ont aussi conçu cette Porte géante ? demanda Malek.

- Oui, la Porte Titan. Mon général ? Si vous le permettez et si la délégation Jaffa est d'accord, j'aimerai qu'ils restent avec moi sur la station un peu plus longtemps. Il y a une chose dont j'aimerai parler avec eux. Mais cela ne concerne qu'eux. Je rentrerai avec Teal'c dés que nous aurons terminé même si cela pourrait prendre du temps. Si la chose se prolonge, je vous préviendrai. Il ne s'agit que de discussions particulières entre eux et moi.

- Très bien, approuva Hammond.

William-Léandre se tourna vers la délégation Jaffa qui approuva, curieuse. L'albinos ouvrit alors la Porte vers la Terre, permettant ainsi à tout les autres de rentrer, seul les Jaffas restant.

- Et nos armes? demanda O'Neill.

- Vous les aurez en repassant la Porte de la Terre, assura-t-il.

Tous s'en allèrent alors, ayant déjà beaucoup à réfléchir avec ce qu'il s'était passé aujourd'hui. La Porte se referma alors, le laissant avec les Jaffa qu'il rejoignit.

- Je tiens à m'excuser si ma manière d'exposer l'intérêt de défendre la rébellion vous a heurté, dit-il en les surprenant. J'ai exposé les intérêts stratégiques pour les autres de manière froide et détachée parce que je sais que c'est la seule manière de les encourager à vous aider. Si les terriens sont capables d'altruisme, dans un cas comme celui-ci, ils n'aideront pas s'ils n'y trouvent pas un intérêt réel pour eux. Ce n'est sûrement pas ainsi que le voient les membres du SGC mais ceux au dessus d'eux sur Terre qui décident le verront ainsi. Il fallait que je donne les arguments pour défendre la possibilité d'un soutient à la rébellion. Je veux que vous sachiez que pour ma part, l'intérêt stratégique passent bien après les intérêts de votre peuple. Ce que le peuple Jaffa a enduré, ce qu'il endure toujours, l'esclavage et l'exploitation qu'il subit, tout cela me révulse profondément. Pour ma part, je pense sincèrement que vous aider à conquérir votre liberté, votre paix et votre indépendance est le plus important et la meilleure des raisons de vous soutenir. Je ferai de mon mieux pour cela parce que pour moi, c'est une raison amplement suffisante et j'aimerais que ce le soit pour tous. Veuillez m'excuser si ma manière de parler tout à l'heure vous a paru irrespectueuse et dédaigneuse. Ce n'était pas mon sentiment véritable.

Il y eut un moment de silence, les Jaffas surpris par son discours, touchés aussi bien qu'ils ne le montrent guère.

- Je comprend pourquoi Teal'c vous respecte, sourit Bra'tac. Il n'y a aucun mal et rien à pardonner. Merci de défendre notre cause. Nous n'oublierons pas que peu importe le discours stratégique que vous utiliserez, votre cœur est avec nous.

- Et il le sera toujours croyez moi. Tous ont droit à la paix, à la liberté et au choix de leur route, de leur vie. La tyrannie et l'esclavage sont des choses que je déteste ardemment. Comme je l'ai dit, je ferai de mon mieux pour vous aider et soutenir la Rébellion quoi que décide la Terre et l'Alliance. J'ai la chance de pouvoir agir en mon nom propre et d'avoir beaucoup d'amis, remarqua-t-il en les faisant sourire. Je ne peux pas lever d'armée suffisante pour vaincre mais je peux faire d'autres choses utiles. Depuis le premier jour, depuis que j'ai fais la connaissance de Teal'c et que j'ai appris à connaître un minimum les Goa'uld, il m'est apparu évident que la Rébellion était la clef de tout et cela fait longtemps que je réfléchis à ce que je peux faire pour aider. J'ai amené le sujet au Symposium et soyez certains que c'est aussi un sujet de débat entre les peuples membres et qu'ils sont prêt à aider s'ils le peuvent. Tous ici comprennent l'ampleur de votre souffrance et de votre combat et croyez moi, les Asgard auraient aimé pouvoir vous aider davantage, comme les autres, mais nous n'en n'avons pas les moyens pour le moment.

- Nous comprenons, rassura Teal'c. Vous avez été clair dans vos explications et nous ne pouvons décemment pas reprocher aux peuples ici présents de ne pouvoir nous aider.

- Merci pour cette compréhension. Cependant, comme je l'ai dit, cela fait longtemps que je pense à cela. J'ai quelque chose à vous montrer. Si vous acceptez de me suivre, cela se passe sur une autre planète. Je garantie votre sécurité.

- J'ai entièrement confiance en vous William-Léandre Langford, assura Teal'c sans hésiter.

Les autres approuvèrent sur le champs et il réactiva la Porte pour aller vers le refuge qu'il avait créé pour eux. Ils y furent rapidement, les Jaffa perplexes devant l'immense et majestueuse ville qui semblait être Jaffa, en parfait état mais totalement déserte à première vue, inconnue pour eux. Ils regardèrent un peu autour d'eux, la Porte se désactivant.

- Où sommes nous ? demanda Bra'tac. Un peuple faisant partie de vos amis ?

- J'espère qu'il en fera partie, s'amusa-t-il en les laissant un peu perdu. Cet endroit n'a pas encore de nom. Il est totalement inconnu des Goa'uld. Il a été construit il y a peu. J'en suis à l'origine. Comme je vous le disais, je veux vous aider. Cette planète est un refuge. Et je l'offre à la Rébellion, dit-il en les stupéfiant. J'ai conçu cette ville du début à la fin. Il y a déjà de quoi abriter énormément de monde. Il y a tout ce qu'il faut ici. J'ai fait de mon mieux pour prévoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Il avança, très vite suivis du petit groupe de Jaffa ne sachant comment réagir à ça.

- Il y a des maisons pour nombre de familles, un hôpital, toutes les infrastructures nécessaires à une ville digne de ce nom avec l'énergie et l'eau courante, continua-t-il. Je me suis inspiré de tout ce que je sais de la culture Jaffa pour faire un lieu aussi adapté que possible. De larges réserves de nourritures ont déjà été constitué, je sais que vous avez de gros problèmes avec cela. Toute la planète a été inspecté, il n'y a aucun danger ici pour vous. Il y a des animaux sauvages mais je doute qu'ils viennent en ville et si certains prédateurs peuvent être dangereux, rien de vraiment alarmant. J'ai créé une base de donnée sur cette planète accessible depuis la grande bibliothèque de la ville pour que vous puissiez savoir ce qu'il y a ici, la configuration de la planète, sa faune, sa flore… La chasse est largement possible mais des fermes ont déjà été créé, des cultures installées et plus tard, vous pourrez mettre en place des élevages si vous le souhaitez.

Il continua à décrire un peu les lieux en marchant dans les rues, les Jaffas regardant autour d'eux l'air de ne pas y croire.

- J'ai fait de mon mieux pour construire un refuge pour tout ceux de la Rébellion, combattant ou famille, qui en ont besoin et la ville pourra être agrandie plus tard. Normalement, il y a tout ce qu'il faut.

- C'est… incroyable, bredouilla Bra'tac. Il nous faudra sécuriser cette planète avant tout, remarqua-t-il alors que tous approuvaient autour de lui.

- C'est vrai mais dans l'immédiat, elle est déjà très bien protégé, fit William-Léandre en les surprenant. J'ai aussi veillé à ça. Je voulais un vrai refuge pour vous et vos familles. Je ne peux pas vous fournir de nouvelles technologies mais je n'ai aucun problème pour vous fournir des technologies Goa'uld que vous connaissez déjà. La ville est équipée de multiples systèmes de technologie Goa'uld que vous connaissez et dont vous n'aurez aucun mal à vous servir. Mes amis m'ont permis de faire certaines choses. Je me suis amusé à aller ramasser beaucoup de matériel dans les épaves de batailles spatiales avec des vaisseaux Goa'uld. J'ai pu récupéré beaucoup de choses pour équiper la ville. J'ai fait des modifications mais ça reste de la technologie Goa'uld que je n'ai aucun problème à vous céder. La ville possède un système de défense. Des canons de vaisseaux ont été récupéré et un peu modifié. Ils sont stratégiquement installé ici, relié au centre de commandement de la ville qui les contrôle. Avec, vous pourrez tirer du sol et atteindre une orbite éloignée sans mal. Sur le même modèle, j'ai récupéré nombre d'émetteurs de bouclier, assez pour couvrir la ville toute entière et ses alentours en cas d'attaque. J'ai installé un puissant générateur solaire qui fournira l'énergie nécessaire.

- C'est fantastique, bredouilla Rak'nor.

- Et ce n'est pas la seule protection de cette planète, reprit-il. Comme vous avez pu le constater, une Porte particulière est installée ici. Il n'y en avait pas et c'est aussi pour ça que cette planète a été sélectionné. Jamais personne n'est venu ici et les Goa'uld ignorent tout de cette planète. La Porte est particulière. En entrant son adresse, vous arriverez ici bien sûr, mais si vous utilisez les coordonnées spatiales pour venir en vaisseau, vous ne la trouverez jamais, vous ne trouverez que du vide. Je vais garder le secret de ceci pour moi puisqu'il dépend de cette Porte particulière mais je peux vous assurer que les coordonnées de la Porte ne pourront permettre à des vaisseaux de venir. Ensuite, la ville dispose d'un système de communication spatiale pour communiquer avec des vaisseaux ou d'autres mondes par exemple mais il a été fait pour que jamais la liaison ne puisse être tracée pour remonter jusqu'ici. La Porte et sa plateforme disposent de systèmes de protections. Toute personne arrivant par cette Porte sera dépossédé de ses armes qui seront envoyés dans vos armureries. Tout dispositif destiné à donner la localisation de la planète ou a communiquer sera aussitôt désactivé et confisqué, envoyé dans une réserve sécurisée. Enfin, cette aire d'arrivée est capable de détecter les traîtres, ceux qui ont de mauvaises intentions à votre égard, à l'égard de la rébellion, les espions. Je ne peux détailler le fonctionnement de cette technologie mais elle fonctionne sans faille, je peux l'assurer. Tout ennemi détecté sera téléporté dans les geôles de la ville. Il faut être réaliste, les traîtres et les espions sont votre plus gros problème. Tout ici a été fait pour protéger ce refuge et la Rébellion, pour vous aider. Avec tout cela et si vous prenez la précaution de ne jamais venir ici en vaisseau pour ne pas risquer de révéler la localisation de ce monde, vous devriez être en sécurité.

Il y eut un moment de silence, les Jaffa peinant toujours à en revenir et William-Léandre reprit :

- En glanant dans les épaves, j'ai trouvé beaucoup de lances, de zat, d'armures et autre équipement de combat alors j'ai rempli les armureries de la ville. Autre chose. Mes amis m'ont donné les moyens de faire tout ça mais ils n'ont pas pris part et ne savent rien de ce projet. Je suis le seul à savoir pour cette planète et tout ce qu'on y trouve. Personne d'autre ne sait et je n'ai pas l'intention de révéler ces informations sans l'accord de la Rébellion.

- Que voulez vous en échange d'un tel présent ? demanda Bra'tac.

- Vous ne me connaissez pas encore, mais ça viendra, sourit-il doucement. Comme je l'ai déjà dit à bien de mes amis, quand je fais quelque chose, je le fais parce que je crois vraiment en elle, parce que je pense que c'est ce qu'il faut faire, que c'est ce qui est bien, ce que je veux faire. Jamais, jamais je n'attend de rétribution ou de paiement pour ce genre de chose. Je ne demande strictement rien, j'espère juste que cela vous aidera et profitera aux Jaffas, vous aidera à bâtir une société libre, forte et bienveillante. Soyez cependant certains que si un jour, les Jaffa devaient user de ce cadeau pour opprimer d'autres, je reviendrai tout détruire de mes mains sans pitié. Je vous connais et je doute que cela arrive un jour mais je préviens quand même. Quand je fais ce genre de chose, je me sens aussi responsables des utilisations négatives qui pourraient en être faîte et je suis du genre à prendre mes responsabilités en conséquence. Je ne me répète jamais sur ce genre de mise en garde et je suis intransigeant dans la sanction, pas de seconde chance. Cela étant dit, je ne veux rien, je veux juste faire ce que je peux pour aider la Rébellion et ça, je pouvais le faire et je savais que c'était une bonne chose à faire pour vous. Je crois profondément en vous. Vous êtes forts, très courageux, très déterminés. Vous êtes inspirant et la tyrannie contre laquelle vous vous battez n'est pas que l'affaire de ceux qui la subissent. Pour moi, c'est l'affaire de tous. Ceux qui vivent en paix et libres ne doivent jamais tolérer ce genre de chose parce qu'ils ne sont pas directement atteint, au contraire. Je veux user de ma liberté et de tout ce dont je dispose pour vous aider à défendre la vôtre. Alors continuez à vous battre jusqu'à la victoire, c'est tout ce que je demande.

- Nous le ferons, assura Teal'c solennel. Nous prendrons grande soin de ce cadeau et de cette chance que vous nous offrez.

Bra'tac, Rak'nor, M'zel et Artok approuvèrent aussi, l'air très touchés et encouragés.

- Je ferai de mon mieux pour vous aider, promit-il de nouveau. La ville est dors et déjà prête à recevoir du monde, il n'y a qu'à s'installer alors vous pourrez amener ceux qui en ont le plus besoin tout de suite. Tout est opérationnel. Il y a de très grosses réserves de nourriture, de l'eau potable en abondance, des cultures prêtes et de quoi chasser mais si vous avez des problèmes de ravitaillement, plusieurs peuples du Symposium sont disposés à fournir nourriture et produits de première nécessité. N'hésitez pas à me demander, je ferai ce qu'il faut aussi vite que possible. Et j'ai encore une chose.

- Vraiment ? fit Bra'tac en s'asseyant au bord d'une fontaine.

- Oui. En faisant le tour des épaves dans l'espace, j'ai ramassé beaucoup de choses. J'ai des planeurs de la mort, des tel'tak, des al'kesh et deux ha'tak. Ils sont sur un autre site. Comme je l'ai dit, il vaut mieux éviter le trafic spatial par ici pour ne pas attirer l'attention. Beaucoup de ses appareils ont besoin de réparations mais ils peuvent être remis en état avec un peu d'huile de coude. Je les ai ramené sur un site sécurisé. J'ai aussi ramassé beaucoup de pièces et de matériaux qui pourront servir pour les réparations. C'est pour vous aussi. Je sais que vous manquez de moyens. J'ai rassemblé ce que j'ai trouvé qui était exploitable assez rapidement. Il y aura du travail de réparation mais vous devriez pouvoir avoir rapidement quelques appareils opérationnels. L'un des deux ha'tak est déjà en parfait état. Je l'ai récupéré grâce aux Asgards et nous l'avons entièrement inspecté pour nous assurer qu'il n'était pas piégé ou espionné. Il faudra remercier Thor pour ça. Je vous montrerai le site des vaisseaux aussi mais celui là n'est pas aussi bien protégé alors il faudra veiller à n'y amener que ceux dont vous êtes sûr jusqu'à pouvoir en faire décoller et partir tout les appareils. J'ai déjà tout préparé là bas pour pouvoir travailler aux réparations. Ce n'est qu'une suggestion mais si vous avez besoin d'aide pour les réparations, demandez aux Terriens. Je suis sûr qu'ils seront ravis d'aider si au passage, vous les laissez étudier la technologie. Ce serait un échange de bons procédés. Ah et les Kirioniens ont aussi fait une proposition.

- Les Kirioniens ?

- Le peuple du Régent Seveolf que vous avez rencontré. C'est un peuple de guerriers aux très fortes valeurs. Ils ont beaucoup d'honneur et de droiture. Ils vous ressemblent sur certains points. Ils n'ont pas de moyen militaire pour nous aider après la guerre contre les Réplicateurs mais ce sont de très grands combattants, de très grands stratèges. Je leur ai parlé de vous, des Jaffas, de la Rébellion et de la situation. Ils vous aiment bien. Ils ont offerts les services et le conseil de plusieurs de leurs guerriers stratèges si vous le voulez, pour vous aider à développer de nouvelles stratégies. Les Goa'uld sont habitués à certains schémas, vous pourriez les mettre en grande difficulté en les prenant par surprise avec de nouveaux procédés. Parfois, avoir un autre avis, un autre point de vue, d'autres idées peut beaucoup aider. Alors si vous le souhaitez, ils sont prêt à venir aider lorsque vous le demanderez. Voilà, je crois que j'ai tout dis cette fois. Ah non, je n'ai pas parlé de la bibliothèque.

- La bibliothèque ? releva M'zel qui peinait à suivre tout ça comme ses frères.

- Oui. Dans votre cas, l'éducation, le désendoctrinement des Jaffa est important. Pour qu'ils comprennent que les Goa'uld ne sont pas de vrais dieux. J'ai créé une sorte de programme éducatif dans la bibliothèque avec une interface holographique. Il explique tout ce que sont les Goa'uld depuis le début, ce qu'ils sont, comment ils sont devenus ce qu'ils sont maintenant, leur histoire, leur nature véritable, leur fonctionnement, pourquoi l'asservissement et cette histoire de divinité les sert… Le programme aborde tout les points et démonte un à un tout les mythes sur eux, les explique : divinité, immortalité, magie, omnipotence… Tout est expliqué pour montrer ce qu'ils sont vraiment, prouver que ce ne sont pas des dieux et que ce ne sont que des êtres pas plus forts que vous si ce n'est par leur tyrannie. Ce programme pourra aider à convaincre des sceptiques, à expliquer à ceux qui ne comprennent pas et qui doutent. Je suis doué pour parler alors même vous en l'écoutant, vous pourriez trouver comment parler aux autres pour convaincre, trouver de nouveaux arguments, savoir comment expliquer ceci ou cela. Ce n'est pas aussi simple qu'on le pense. La bibliothèque contient plusieurs programmes éducatifs aussi, certains adaptés aux jeunes pour vos enfants. Il y a des programmes éducatifs sur plusieurs choses comme une éducation de base pour les jeunes ou ceux qui le veulent, de quoi apprendre à utiliser la technologie Goa'uld… Ce genre de choses. Et je me suis aussi permis de rassembler beaucoup d'informations, d'exemples et d'explications sur les systèmes de gouvernement, de commandement. Les Jaffas libres ont besoin de se construire un commandement, un gouvernement. Cela n'est pas pour tout de suite et prendra du temps, devra peut-être attendre la fin de la guerre mais je pense que ce serait un bon enseignement pour vous aider à vous construire et vous organiser. Je ne prétend certainement pas décider pour vous alors j'ai mis dans le programme multitude de systèmes que j'ai rencontré sur Terre ou sur d'autres planètes. Ils sont expliqués avec leurs avantages et inconvénients et vous pourrez prendre en exemple ou vous inspirer de celui ou ceux qui vous correspondent. Ce n'est que proposé bien entendu. J'ai juste pensé que ça pourrait peut-être être utile.

- Et vous avez raison, sourit Bra'tac. La Rébellion est encore jeune et manque d'organisation. Les Jaffa n'ont jamais eu à se commander, à se gérer eux mêmes, à décider par eux mêmes et nous avons tout à apprendre en la matière. Ce genre de conseil ne peut-être que profitable.

- Je suis heureux d'entendre ça. Je ne voulais ni vous vexer, ni prétendre que vous ne pouvez pas le faire mais un peu aide ou de conseil n'est pas superflus je pense, surtout dans la situation actuelle.

- En effet, approuva Teal'c.

- Cette fois, je pense que j'ai vraiment fait le tour même s'il y a bien des choses à découvrir en ville. Mais le plus important est là.

- C'est incroyable, fit Bra'tac. C'est un véritable miracle que vous réalisez pour nous.

- Ce n'est pas un miracle. Je fais ce que je peux et ce que je pense être bien, comme vous en ce moment et si plus de monde faisait cela, sans considération de richesse ou d'intérêt personnel, peut-être que nous pourrions faire beaucoup plus encore. Ceci n'est qu'une contribution à ce combat. Comme je l'ai dit, si je ne le subis pas comme vous, je me sens aussi profondément concerné par cette tyrannie. Je me suis toujours employé, même avant de connaître la Porte, à encourager la paix, l'entente, la bienveillance et l'entraide. Je ne peux pas rester à ne rien faire. Je serai ravi d'aider comme je peux même s'il ne s'agit que de venir vous aider à convaincre un récalcitrant, s'amusa-t-il en les faisant sourire. Je peux peut-être vous montrer le centre de commandement.

Ils approuvèrent et il les emmena au lieu dit, marchant en silence avec eux alors qu'ils réalisaient encore, observant la magnifique ville autour d'eux. Sur place, il leur parla de tout les systèmes en place, leur montrant comment activer l'interface holographique de la salle, affichant dans leur langue toutes les informations sur les systèmes présents et leur fonctionnement. Ils passèrent ainsi de nombreuses heures à découvrir la ville et ses lieux principaux pour que les Jaffas puissent la prendre en mains eux mêmes. Entre temps, William-Léandre leur avait montré la console spécifique de la Porte, joignant la Terre pour signifier que Teal'c et lui en avait encore pour un moment mais que tout allait bien. Ils allèrent aussi voir l'hôpital équipé là aussi de programmes d'aide pour les soins et l'usage des technologies présentes. William-Léandre veilla à leur donner toutes les indications indispensables, terminant enfin, leur assurant qu'ils ne devaient pas hésiter à l'appeler s'ils avaient la moindre question.

- Je n'ai pas les mots pour vous dire au combien nous sommes reconnaissant, fit Bra'tac alors qu'ils avaient rejoint la Porte. Ce refuge va nous être d'une aide gigantesque, ne serait-ce que pour mettre les familles à l'abri. Je vous promets que nous ferons en sorte de faire de votre présent une force et un nouveau souffle pour la Rébellion et jamais nous ne cesserons le combat. Pas avant d'avoir vaincu. Tout les Jaffa de la rébellion sauront ce que vous avez fait pour nous, que vous êtes un ami précieux.

- Nous allons sans plus tarder amener ceux qui ont grand besoin d'un refuge confortable, de nourriture et de soins, fit Rak'nor. Nombreux sont ceux qui vivent dans des camps misérables. Un tel présent sauvera des centaines de vies rien que par tout le confort, la nourriture et les soins, la protection. C'est inestimable pour nous. Surtout à l'heure où nous avons grande besoin d'un endroit sûr. Jamais je n'oublierai ce que vous venez de faire et nous veillerons à ce que pas un Jaffa ne l'oublie.

William-Léandre leur sourit et ce fut avec joie qu'il les accompagna au premier camps qu'ils souhaitaient évacuer. Quelques guerriers mais aussi beaucoup de femmes, d'enfants et d'anciens qu'il aida aussi à déplacer pour les amener sur cette nouvelle planète. Cela se fit sans mal et lorsqu'ils furent sûr que Bra'tac et les autres avaient les choses bien en main, Teal'c et lui même reprirent le chemin de la Terre, le Jaffa l'arrêtant juste avant d'ouvrir la Porte :

- Je ne pourrai jamais assez vous remerciez pour ce que vous avez fait William-Léandre. Je ne saurais dire à quel point vos efforts pour mon peuple me touchent. Ce cadeau, ce refuge pourrait tout changer à lui seul par la bouffé d'air qu'il va nous donner. Merci.

- Avec plaisir Teal'c. Je n'ai peut-être pas la même manière de fonctionner que vos coéquipiers ou d'autres soldats mais cela ne veut pas dire que je ne ferai pas tout ce que je peux.

- Je n'en doute pas. Quand à moi, si je peux faire quoi que ce soit, si je puis vous être d'une aide quelconque, je serais ravi de vous prêter assistance.

- Je ne l'oublierai pas. Cela peut paraître mineur mais j'espère aussi que cela pourra vous tranquilliser un peu l'esprit au sujet de la sécurité et du quotidien des vôtres. Vous n'en parlez jamais au SGC mais je lis en vous cette inquiétude à tout instant.

- Une inquiétude que vous avez grandement apaisée aujourd'hui. Et pour cela aussi, je vous remercie. Mon fils pourra lui aussi profiter de ce refuge. Savoir qu'il a un endroit sûr où rentrer, manger, boire et recevoir des soins si nécessaire est réconfortant. Comme pour tout mes frères. J'ai aussi vu l'immense effort que vous avez fait pour créer une ville qui nous correspond. Cela ne rend que plus inestimable ce présent par toute la sincérité et la bienveillance que vous y avez mis. Vous êtes quelqu'un de bien, de grand et de sage William-Léandre, l'affection que vous offre les autres peuples ne m'étonne guère.

- Merci. Sachez que je ne dirai rien au SGC sur ce refuge sans l'accord des Jaffa. Je vous laisse décider.

- Pour le moment, il vaut mieux garder cela secret. Le temps que tout le monde s'installe et ensuite, moi et mes frères prendront cette décision ensemble.

- Très bien. Faîte le moi savoir lorsque vous saurez. J'agirai en conséquence.