La Politesse
Au Royaume Champignon, il n'y avait qu'un seul et unique plombier efficace : Mario. Un petit homme moustachu vêtu d'une salopette bleue par dessus un pull rouge, et coiffé d'une casquette de la même couleur. Courageux, curieux de découvrir tous les passages secrets du château dans lequel il logeait, et d'en renforcer sa sécurité. Ce qui lui valait l'éternelle reconnaissance de sa Princesse, la douce et gentille Peach. Il avait un jeune frère, Luigi, tout aussi plombier que lui, habillé de la même manière, mais en vert.
Tous deux protégeaient la jeune fille des assauts de Bowser, une créature aux airs de tortue féroce, au visage peu amical, et à la carapace couverte de pointes acérées. Ses multiples intrusions dans le Royaume Champignon affolaient les habitants. Sa grosse voix tonnait à faire chasser le soleil. Les flammes qu'il crachait réduisaient en cendres les parterres de fleurs.
Le monstre s'était rendu avec toute son armée plusieurs fois dans ce pays, brisant la paix et l'harmonie qui y régnaient. Dans le but d'enlever Peach, l'épouser et prendre le contrôle de son royaume. Jusqu'à présent, il avait échoué. Les deux plombiers avaient déjoué toutes ses tentatives et rétablissaient la paix.
Mario était fier de voir tous les jours le sourire de sa princesse. Sa plus grande victoire.
Cependant, le désir de vengeance de Bowser ne s'était pas éteint. La tortue maléfique revint un jour dans le Royaume Champignon. Le plombier rouge était prêt à protéger la belle Peach. Prêt à affronter les sous fifres de ce démon et maintenir la sérénité sur ces terres enchanteresses. Et surtout, éviter que la princesse ne soit à nouveau enlevée. En plus du côté répétitif de la chose, le château serait détruit. Un malheur pour Mario qui s'était donné tant de mal à combler les passages secrets, que Bowser défoncerait sans aucun doute avec sa délicatesse légendaire.
Malgré la promesse étrange du monstre de laisser ce pays intact, ses desseins restaient les mêmes : kidnapper la Princesse Peach et humilier le plombier. Mais cette fois, il imposa un défi promettant comme son ultime provocation. Foi de monstre démoniaque !
Une course en kart qui partirait du Royame Champignon jusqu'au château de Bowser et qui passerait par des chemins tortueux, semés de pièges, de précipices, infestées de créatures qui se terminerait par la dangereuse et redoutée Route Arc-en-Ciel, au bout de laquelle se tiendrait la ligne d'arrivée. Tous les coups seraient permis. Les armes les plus fourbes telles que les peaux de banane ou les carapaces de tortues seraient autorisées. Entre adversaires et même entre alliés.
Peach n'eut d'autre choix que d'accepter. Pour son pays.
Ainsi, elle fit construire les meilleurs véhicules possibles. Légers pour la vitesse, robustes pour mieux encaisser les attaques adverses et décorés aux couleurs vives du pays. Elle rassura ses sujets : elle partait entourée de ses amis, de son plus fidèle protecteur, Mario et son frère Luigi. Des concurrents d'autres contrées s'étaient rajoutés en soutien au Royaume Champignon. Elle reviendrait vivante, triomphante et libre.
Le jour de la course arriva.
Le départ se fit dans le château, en plein cœur des jardins. Les haies furent taillées en un labyrinthe où les karts pourraient circuler à toute vitesse.
Dès le signal, les véhicules vrombissaient. Mario fixa sa casquette rouge sur la tête. Luigi se pinça la moustache en signe d'assurance. Peach adressa un sourire radieux à son peuple et un regard confiant aux deux plombiers. Le feu passa au vert. Bowser démarra en trombe, avec un rire effrayant, enfumant les autres concurrents.
Une fois les portes du château franchies, les karts empruntèrent des routes de campagne où les taupes sortaient de terre par surprise, provoquant des chutes, des collisions, bouleversant déjà l'ordre des coureurs.
Des peaux de banane faisaient ralentir, des carapaces percutaient, la foudre s'abattait et des champignons permettaient de repartir de plus belle, jusqu'à dépasser tout le monde. Une course où personne n'avait de pitié pour personne, adversaire ou allié.
Mario n'eut qu'un regard dénué d'émotion lorsque son frère, embourbé dans une flaque de boue emboutit l'énorme voiture de Bowser.
Peach murmura un simple désolé en lançant une carapace à bout portant sur son cher plombier.
Peu importe les moyens. Il fallait gagner. Pour le Royaume Champignon.
Après de longues minutes, la terre battue fit place à une route colorée qui montait vers les cieux, s'enroulant sur elle même en plusieurs boucles. L'on percevait déjà à l'horizon des virages dangereux et une absence de barrières de protection. La Route Arc-en-Ciel, au bout de laquelle se trouvaient le château de Bowser et la ligne d'arrivée.
Plus d'hésitation. Peach appuya sur la pédale de son kart. Elle gagnerait coute que coute. Elle sortirait victorieuse de la course. Tout en évitant une peau de banane qui lui était destinée, elle arriva près de Mario, et ils s'engagèrent dans une boucle infinie.
Tous deux étaient en tête. Côte à côte. La princesse et son plombier. En toute confiance. Comptant l'un sur l'autre pour gagner. Leurs regards se croisèrent et ils savaient. Les pièges seraient pour ceux de derrière. Ensemble, ils franchiraient la ligne, prouvant que leur union était bien plus puissante que toutes les ambitions de Bowser. À deux, en tête de course et à tout jamais à la tête du Royaume.
Cependant, Mario ralentit. Peach s'en étonna alors qu'ils étaient en plein looping. La tête en bas. Quelle inconscience ! La jeune fille se rappela tout le respect et l'affection qu'éprouvait le plombier à son égard. Toutes ces douces attentions au quotidien. Il était bien plus qu'un ouvrier. Il lui avait sauvé la vie tant de fois. Sa perte de vitesse devait être une nouvelle marque de sympathie. Il lui offrait la première place, la victoire. Ce devait être ça, oui.
Alors elle accéléra. Elle se concentra à nouveau, sans s'inquiéter du bourdonnement qui s'approchait de plus en plus. Elle leva les yeux : une carapace bleue s'abattit sur elle en une explosion assourdissante. Seul le concurrent en tête de la course subissait un châtiment aussi violent.
Peach tomba du sommet de la Route Arc-en-Ciel, aussitôt dépassée par le plombier moustachu. Elle ne gagnerait pas la course. Mario, lui, la salua une dernière fois, et s'envola vers la victoire.
Inspiration de la micro nouvelle La Politesse
« Il était tellement bien élevé qu'avant d'entrer dans dans sa mort, il fit passer sa femme devant. »
Jacques Sternberg (Contes Glacés)
Inspiration des jeux vidéos Super Mario Bros. et Mario Kart (Nintendo)
