Dean n'aurait jamais cru qu'il regretterait le comportement de parfait trouduc de l'Embrouilleur – quoique, est-ce qu'il pouvait continuer à attribuer ses particularités les plus agaçantes au déguisement de dieu qu'il avait revêtu si longtemps, ou bien c'était sa nature angélique se manifestant depuis le début ?

Bref, la conduite de Gabriel – lequel s'était réveillé. Dans le sens le plus technique du terme, pour être tout à fait sincère. Oh, il avait les yeux ouverts, il se déplaçait tout seul, il lui arrivait même d'ouvrir le bec pour lâcher deux ou trois syllabes.

Mais le fait restait qu'il n'était pas entièrement là. Les lumières étaient allumées, sauf que la maison était vide. Il n'y avait pas d'étincelle. Pas d'indépendance. Pas de personnalité. À vrai dire, c'était un peu flippant – parce que mince quoi, c'était l'Embrouilleur. Qui venait de passer un certain temps avec le Diable, et si c'était le résultat que Satan avait sur les gens, inutile de préciser que Sam n'aurait jamais l'autorisation de se trouver à moins de quinze kilomètres du gugusse.

Castiel était complètement horrifié par la situation, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, et ça crevait tout autant les yeux que l'angelot s'en voulait de n'avoir pas l'ombre d'une idée pour ce qui était de réparer ce foutoir. Parce que Castiel oubliait un peu qu'il était un môme, sur ce coup-là, et les mômes n'étaient jamais préparés ni capables de réparer les adultes dans leur entourage immédiat, Dean parlait en connaissance de cause.

Alors, priorité principale, garder l'angelot à l'écart du merdier le temps que quelqu'un parvienne à trouver une solution. De préférence quelqu'un qui savait se débrouiller avec les gens traumatisés.

Autrement dit, pas du tout le chasseur blond, parce qu'il sentait que son empathie le noierait tout net si l'Archange s'ouvrait à lui de ce qui s'était passé, et la perspective le terrifiait complètement.