Bonjour, vous voici sur le dernier chapitre concernant Vergen. Il nous reste plus que deux chapitres pour lancé la partie sur le Wild Hunt avec Witcher 3, et les quelques "surprises" qui vont avec. j'en ai quelques unes de sympa, vous verrez.
Déjà, merci à Portgasyuwine pour sa review : je suis heureuse d'avoir fait de belles description, je l'admets que la partie sur le désenchantement n'a pas été de tout plaisir.
Merci à tous et à toutes pour être au rdv et à bientôt !
Bises.
.
.
.
Dans les rues, on s'agitait de partout. Sur une petite placette à côté des quartiers des pirates, un groupe d'humains s'étaient réunis autour d'un prêtre afin de prier et recevoir sa bénédiction. Geralt ne pensait pas que les dieux en auraient quelque chose à faire de ceux qui avaient prié ou pas dans la bataille à venir. Un autre homme de foi, à proximité, offrait une prière pour les soldats, leur assurant que leurs actes leur seraient pardonnés et qu'ils pouvaient se battre l'esprit tranquille.
Le mutant continua sa route. Plusieurs chemins avaient été barricadés, afin de s'assurer que l'envahisseur ne passe que par une route, obligatoirement.
Plus il se rapprochait des portes, plus il y avait de l'agitation. Des nains et des humains en armures allaient et venaient en tous sens, on criait sur l'approche de l'armée de Kaedwen. Dans un recoin, un militaire de carrière faisait passer un entraînement de dernières minutes à ses troupes de fortunes.
Mais dans tout ça, il restait l'incertitude. Parviendraient-ils à survivre aux assauts de Henselt ?
Cependant, dans la panique générale, il n'y avait plus de place pour le racisme. Ils avaient tous un but commun, alors, il n'était plus question de savoir si son compagnon d'arme était haut comme un enfant ou s'il avait les oreilles pointues. Surtout qu'ils plaçaient tous leurs espoirs en Saskia.
Dans la basse ville, Geralt tomba sur le trio Ace, Marco et Thatch. Le D. était occupé à enduire sa lame d'acier d'huile de cinfrid. Vicieux. Marco, assis en haut d'un mur, finissait l'entretien méticuleux de la Winchester, même s'il était clair qu'il se battrait avec le bisentô. Et à peine plus bas, Thatch faisait des mouvements machinaux autour de lui avec ses deux katanas, clairement perdu dans ses pensées.
- Heureux de te voir de retour parmi les vivants, vieux loup lubrique, salua Ace avec un bref sourire.
Le Loup Blanc salua le Chat Noir de la tête, avant de lever les yeux vers Marco.
- Merci de m'avoir aidé.
- Je pense qu'après Vergen, on pourra prétendre être devenu des amis. Et l'homme que je considère comme mon père aurait ma tête s'il savait que je laisse dans la panade mes amis, yoi, se justifia Marco. Après, je suppose que Shiva a encore joué les voyantes de foires, donc, ne nous attardons pas sur le sujet.
- Iorveth est de retour ?
- Non. C'est Ciaran qui mènera les troupes Scoia'tael, soupira Thatch en secouant la tête.
- De vous à moi, vous croyez qu'on a une chance de s'en sortir ? Parce que je suis dubitatif.
- Saskia possède une caractéristique très commune aux D. Cette chose qui a fait de Gol D. Roger un homme à abattre et de Dragon, un mystère dangereux. Ils donnent cette envie de les suivre, de se battre, yoi, expliqua Marco. Ce sont des leaders naturels. Et ils ont un talent pour réaliser l'impossible. N'est ce pas Portgas ?
Ace lui tira la langue pour toute réponse, avant de poser son glaive contre son épaule et de rejeter ses dreads dans son dos. En soupirant, il dit d'une voix lasse à son camarade mutant :
- Le plus con, c'est que je peux mettre fin à cette guerre limite en claquant des doigts. Mais Marco ne veut pas que je le fasse.
- Seulement en cas de dernier recours, lui rappela son époux. Je sais bien qu'il t'a fallu du temps avant de commencer tes mauvais trips au retour de ton fruit, mais je ne veux pas te voir halluciner durant la confrontation, yoi. Je préfère te voir mettre une balle dans le crâne de Henselt, plutôt que te laisser tout brûler.
- Et c'est sans parler que les survivants de la dernière bataille vont avoir des rappels désagréables s'ils te voient te changer en flamme. Sabrina de Glevissig a marqué les esprits, renchérit Geralt.
- Ouais, Ace ! Tout à fait ! Un peu de pitié pour ceux qui ont des PTSD ! ricana Thatch.
Le brun regarda son camarade, puis confia son épée à Geralt. Perplexe, le blandin récupéra l'objet et observa son camarade marcher avec détermination vers le vampire qui perdit son humour pour de la méfiance.
- Normalement, je devrais te botter le cul pour le ton que tu as employé avec moi… mais je suis tellement heureux que tu recommences à te foutre de ma gueule que je peux pas t'en vouloir !
Et sans qu'on puisse comprendre comment ou pourquoi, Ace était à présent sur le dos du roux à lui frotter vigoureusement le crâne en riant et en lui déclarant son amour. Marco regarda ça avec un petit sourire et secoua la tête.
- Allez les gosses, c'est fini, vous pourrez continuer vos conneries après la bataille, yoi, rappela à l'ordre Marco.
- Oui papa ! répondit en chœur le duo.
- Non, ça c'est Edward Newgate. Et Ace, ne m'appelle pas comme ça quand on partage le même lit. S'il te plaît.
L'expression du brun, toujours sur le dos de Thatch, disait qu'il était sur le point de sortir une connerie.
- Ni songe même pas, yoi, devança le médecin avec un regard sévère.
- Bruuuuuh… bougonna le brun.
Et il se laissa glisser du dos du vampire qui retenait à grande peine son rire.
- Vous vous rappelez que Henselt doit arriver d'un instant à l'autre, n'est-ce pas ? demanda Geralt.
Le trio haussa les épaules.
- On est des pirates, on se faisait réveiller à n'importe quelle heure de la nuit par une attaque d'un navire ennemi. C'est la routine, justifia Thatch.
Le couple marié échangea un regard. Combien de fois ils avaient dû s'arrêter au beau milieu des leurs ébats à cause d'une attaque ? Comme si les marines avaient décidé de passer à l'assaut quand les gens sont dans leur lit.
Le blond finit par pointer du pouce l'entrée de la ville.
- Zoltan est là-bas avec Saskia. Je vais les rejoindre, yoi. Tu m'accompagnes ?
- Je veux bien.
- Ace…
Le Chat Noir leva une main et reçut le fusil que son mari lui envoya. Ils échangèrent un regard, comme pour se confirmer un point, avant que le médecin ne tourne les talons. Avec Geralt, il descendit jusqu'aux barricades de la grande porte derrière laquelle se tenait le gros des troupes. Un vide au centre indiquait la présence de Saskia et Zoltan. Sans compter qu'on entendait la blonde parler au nain à qui elle confiait la défense de l'entrée pendant qu'elle-même prenait en charge les murs.
- Les défenses de la porte seront si solides que la pigne de Henselt s'y brisera, grogna le nain.
Un nain. Ouep.
Saskia se détacha des troupes pour aller vers les murs. Marco alla à sa rencontre pour entrer rapidement en conversation avec elle, laissant Geralt interpeller Zoltan :
- Tu nous fais un sacré général, Zoltan.
Le nain eut un sourire rassuré et heureux en voyant le mutant.
- Je suis bien content de te voir debout ! J'ai vu le doc te ramener sur son dos y'a quelques jours, t'avais une sale mine !
- Depuis quand tu mènes des troupes ?
- Oh, bah Saskia a décidé que c'était moi ou Yarpen. Alors, on a joué ça à la courte paille et j'ai perdu. En attendant, c'est cool que tu sois actif maintenant ! C'est juste parfait, même, parce qu'on a un vieux con de roi qui sera là d'un instant à l'autre !
- Pourquoi si heureux ? Tu aurais été déçu que je loupe la bataille ?
- J'en aurais fait une dépression !
Geralt resta silencieux et impassible, mais Zoltan rit. Depuis le temps qu'il côtoyait le mutant, il arrivait à reconnaître le moindre tic et la plus petite variation dans la façade de pierre de son camarade. Et là, il savait que le mutant était touché.
- Alors ? Comment se déroule les préparations pour l'accueil de nos invités ?
Le nain eut un nouveau rire et lui répondit :
- T'as pas à t'en faire ! On va leur donner un avant-goût de ce qui attend quelqu'un qui est aussi indésirable que des hémorroïdes ! Un accueil royal ! Et je peux te dire que les nains sont impatients de se battre ! Contente-toi de faire ce que tu sais faire le mieux et on va les écraser comme des mouches !
Puis, devenant sérieux, Zoltan tira le bout de l'armure de cuir et de tissu de son camarade pour le forcer à se baisser à son niveau. Quand le mutant fut accroupi à la hauteur du nain, celui-ci lui glissa à l'oreille :
- Saskia a dit qu'elle avait demandé à Marco si son groupe pouvait s'occuper d'écourter la guerre.
D'où le pourquoi Ace avait le fusil. Il préparait un régicide.
- Ils sont là ! cria un nain qui regardait entre les planches de la palissade qui bloquait l'entrée à la ville.
Et en effet, dans leurs couleurs criardes jaune et orange, les soldats de Henselt se jetaient vers la ville, prêts à en découdre.
- Ils se sont multipliés quand on avait le dos tourné ou quoi ?! protesta Zoltan en voyant ça.
Saskia fit un geste depuis le haut des murs et des chaudrons pleins d'huiles bouillantes furent renversés dans une étrange tuyauterie. En réponse, les visages grimaçants dans les murs du couloir menant à la ville crachèrent littéralement du feu liquide.
Cela les ralentit un instant.
Jusqu'à ce que Detmold n'arrive avec la seconde vague. Et sa magie.
Pan !
Ace jura et rechargea quand il réalisa qu'il avait loupé sa cible.
- Repliez-vous derrière le second mur ! hurla Saskia.
Marco poussa un sifflement si puissant qu'il en rivalisa avec une corne de brume. Tout le monde recula juste à temps pour ne pas se recevoir des éclats de bois dans la figure puisqu'avant de se téléporter en sureté (afin de ne pas rester dans la ligne de mire de l'étrange arme du Chat Noir), le mage avait fait éclater la barricade.
Peu importe qu'ils doivent avancer sur le corps de leurs camarades, l'armée de Kaedwen continuait de marcher sur Vergen. Les défenseurs reculèrent tout en se battant, cherchant la sécurité des renforts et du second mur pour contrecarrer l'attaque.
Dethmold apparut sur un second mur et commença à incanter avant de hurler de surprise quand un nouveau coup de feu le déconcentra, cette fois, perçant sa coiffe ridicule. Cela fit une distraction assez importante pour que tout le monde puisse se retrouver derrière les portes en acier qu'on referma. Là, tout le monde monta sur les murs. Leur ennemi venait de débarquer avec des échelles. Tout en haut, déjà, Saskia motivait les troupes mieux que n'importe quel sergent instructeur. C'était dans ces moments-là qu'on était content d'avoir un vampire dans son camp. Non seulement, il avait l'invisibilité pour lui, mais en plus de ses réflexes au-delà de l'humain, il avait un charisme effrayant. Les hommes tombaient sous ses coups et il renversait les échelles qu'on essayait en vain de mettre en place.
Zoltan poussa un cri de victoire en voyant leurs ennemis se replier. Ils avaient réussi à les repousser. Apparemment, les nains avaient prévu de leur faire tomber des briques sur le crâne s'ils revenaient. Sauf qu'ils n'eurent pas le temps de les préparer, puisque le nouvel assaut était déjà là.
Marco dut en avoir assez parce qu'il se jeta dans la mêlée lui aussi, se retrouvant bien vite à se battre dos à dos avec Thatch. Ace avait rangé le fusil pour reprendre son glaive. Vu la façon dont il regardait ses camarades en bas, on sentait qu'il mourrait d'envie de les rejoindre. Mais soit le kairoseki à son poignet lui rappelait qu'il ne pouvait pas prendre le risque et se faire transpercer comme les immortels en bas… soit, il restait un maximum en hauteur dans l'espoir de voir Henselt.
Dans le sang, la sueur et les cris, ils repoussèrent de nouveau l'assaillant. Cela n'avait pas été facile, mais cette fois, l'accalmie semblait être plus longue.
C'est là que Iro débarqua pour courir à toutes pattes vers Saskia. Entre ses dents, un rouleau de parchemin qu'elle donna à la femme. La Vierge lut le message avec un air grave et caressa la tête de la panthère pour ensuite se relever. Elle alla voir Marco et Thatch qui venaient de remonter sur les murs pour leur montrer le papier, avant d'aller voir Geralt.
- J'ai besoin de ton aide, sorceleur. Je ne peux malheureusement pas le demander au Chat Noir puisqu'elle a une mission importante nécessitant qu'elle reste au dehors, dit la leader.
- J'entends ça un peu trop souvant en ce moment, commenta le Loup Blanc.
- Il semblerait que vous êtes irremplaçable et indispensable. Voilà la situation. Vous savez qu'on a des tunnels sous la ville qui mène de la forteresse jusqu'aux mines, n'est-ce pas ?
- Ils sont connus ?
- De presque personne. Mais Shiva vient de me dire pourquoi les éclaireurs que j'y ai envoyés ne sont pas revenus. Dethmold a trouvé le passage. Elle l'a vue.
- On ne peut pas les laisser le remonter, sinon, c'est la fin.
- C'est une façon bien douce de le dire ! grommela Zoltan.
Thatch s'avança en rangeant ses lames.
- Je vais y aller. Et même si j'aime pas cette apparence, je vais leur faire une hideuse surprise.
- C'est le parfait moment pour les empêcher de nous surprendre. Pendant que le groupe qui attaque par devant lèche ses plaies, on peut attaquer ceux qui sont dans les tunnels ! pointa le nain.
- D'après Shiva, on a moins d'une heure pour faire l'aller et retour avant le regroupement et le nouvel assaut. Nous devrions y aller tous les trois.
- Ce n'est pas une bonne idée, vous devriez rester ici, on a besoin de vous ici, à diriger les choses, pointa Geralt. Avec le vampire, je devrais m'en sortir.
- Si on a besoin d'un leader, Ciaran, Marco ou Zoltan peuvent donner les ordres. Notre défense est efficace ici. On sera de retour à temps.
- Tu commandes, alors, prends les devants, invita Geralt.
Thatch échangea une accolade avec Marco et Ace avant d'emboiter le pas du mutant et de Saskia.
Ils partirent au trot, passant entre les défenseurs qui se préparaient à un nouvel assaut à tout moment.
.
.
.
.
Ne pouvant apparemment pas supporter le silence, Saskia lança la conversation sur le sujet qui intrigue le plus : la neutralité des sorceleurs.
- Je ne m'intéresse pas à la politique, confirma Geralt alors qu'ils longeaient les chemins dans la roche.
- Pourtant, tu es ici, avec nous, à te battre pour notre cause.
- Je suis dans le camp de Zoltan et Portgas. Je me bats pour eux. Pour Yarpen aussi, je pense.
La pluie tomba brusquement du ciel. Certainement un coup du mage qui avait lancé son sort en restant à l'abri des balles du Chat Noir.
- Te serais-tu joint à eux s'ils avaient choisi le camp de Henselt ?
- Aucun nains n'accepterait de se battre pour lui. Et ne parlons pas de Portgas.
La conversation n'alla pas plus loin qu'ils étaient déjà devant les mines.
A cet instant, Thatch passa devant.
- Je suis bon au Haki et ne parlons pas de mes sens, justifia le vampire. Donc, avant que tu protestes, non, ce n'est pas de la galanterie, Saskia.
- Oui, c'est ça… taquina la femme avec un sourire bref mais amusé.
Le vampire lui tira la langue et mena le trio dans les mines. Il leur tournait certainement le dos, mais la brusque croissance de ses ongles et l'allongement de ses oreilles disaient qu'il était en « mode sérieux ».
- Comité d'accueil. Six hommes, certainement des mercenaires, leur annonça le vampire alors qu'ils étaient encore dans les zones de surface de la mine.
Et comme prédit, ils trouvèrent les mercenaires. Qui eurent un mouvement de recul en notant le monstre qui venait à leur rencontre en souriant d'un air affamé. Ainsi, ils s'enfoncèrent dans les profondeurs de Vergen. Il y avait pas mal de mercenaires sur leur route. Très certainement qu'ils étaient envoyés en éclaireurs dans chaque section avant que le gros des troupes ne fasse son entrée.
Au détour d'un couloir, ils s'arrêtèrent en entendant des pas.
Puis des bruits de conversations. Autre que les murmures de soldats, on avait deux hommes. L'un, très certainement un noble, possédait un accent bien Aedirnien, certainement un natif de la cité de Aldersberg. C'était lui qui se chargeait de guider les soldats et l'autre personne qui parlait. La voix était facilement reconnaissable : Dethmold.
Thatch sembla hésiter avant de reprendre son apparence normale.
Le trio échangea un regard avant de s'avancer pour couper la route au cortège. En effet, un noble Aedirnien guidait Dethmold et une escouade armée dans les mines de la ville. Si elles avaient été découvertes, c'était à cause de cette trahison, pas par une autre méthode.
- Vergen est en danger et la Vierge se balade dans les caves avec un sorceleur et un vampire ! se moqua le mage. Je comprends tout à fait, votre vagin vous démange et vous avez songé au plaisir avant la mort.
- Ferme ta gueule, la liche, gronda Thatch. On discutera quand on aura enfin achevé la momification qu'on a tout juste commencée sur ta sale trogne.
- Tuez-les.
Geralt dessina rapidement le signe d'Aard sur le sol et celui-ci explosa, expulsant plus loin les soldats qui venaient de foncer sur eux. Thatch était déjà passé à l'assaut. Clairement, il était plus à l'aise avec deux épées en main qu'avec ses crocs et ses griffes, même si le rictus qui dévoilait ses canines disait qu'il était à deux doigts de retrouver son apparence alternative. Quant à Saskia, elle n'était certainement pas en reste. La lame de son épée était noircie par le Haki, montrant qu'elle n'était pas n'importe qui, si on avait pris la peine de lui apprendre la technique. Et elle se défendait avec la vivacité d'un serpent.
Le problème venait du mage qui avait bloqué toutes les issues du couloir de la mine et les attaquait depuis la sécurité d'une barrière magique. C'est pour ça que Geralt ne pu faire grand-chose contre l'attaque magique qui le prit de vitesse avant qu'il ne puisse utiliser Quen pour se défendre. Bientôt, il se retrouva au sol, se débattant contre la force invisible qui l'y maintenait et le mage fit un signe du doigt à deux soldats, leur faisant bien comprendre d'en finir avec Geralt. Thatch était bloqué à l'autre bout, trop loin pour intervenir.
Alors, Saskia agit.
Une lueur solaire se mit à pulser depuis l'intérieur de son corps, devenant à chaque seconde toujours plus puissante et aveuglante, au point d'aveugler tout le monde. Quand la lumière disparut, Dethmold en perdit sa langue et préféra reculer.
La Vierge d'Aedirn n'était plus. A sa place, un dragon. Un dragon vert gris bien familier à Geralt : le même qui avait participé au siège de la baronnie. Quand le dragon ouvrit la bouche pour cracher du feu, le sorceleur parvint même à entrevoir une cicatrice que son glaive d'argent avait causé en se fichant dans le gosier de la créature.
Le mage fit la chose la plus intelligent qui soit : il ouvrit un Portail et prit la fuite. Un coup de croc et un coup de pattes plus tard, il n'y avait plus que Thatch et Geralt dans la mine. Le dragon donna un coup de queue dans les poutres et une partie du plafond de la mine s'effondra, coupant ainsi la possibilité à n'importe qui de s'introduire de nouveau par-là. Puis, doucement, il baissa le museau vers Geralt toujours au sol. Thatch s'avança, tapota gentiment une narine écailleuse de la créature avant d'offrir un bras au sorceleur.
- Rien de perdu ? Rien de cassé ? se renseigna le vampire.
- Si ce n'est ma fierté, je m'en sors plutôt bien, grommela le mutant en acceptant le bras pour se relever.
Le dragon recula et dans la même lueur que précédemment, se retransforma, laissant Saskia à sa place.
- Je sais qu'on peut parler du caractère volatile d'une femme, mais je n'imaginais pas que ça puisse prendre cette ampleur, commenta d'une voix toujours aussi égale le mutant.
- Cela devait arriver un moment ou un autre, tu connais donc mon gros secret, soupira d'un air sombre la blonde. Je devais le faire, ils nous auraient tués…
Elle ferma les yeux avec lassitude quand Thatch posa une main sur le sommet de son crâne.
- Arrête de te justifier quand tu as bien agi, bécassine.
Il lui pinça ensuite les joues.
- Même si j'admets que tu es absolument adorable comme ça.
- Tu sais que je peux toujours cracher du feu sous cette apparence, n'est-ce pas ? avertit froidement Saskia.
Thatch hésita un instant, avant de continuer ses conneries.
- J'suis un vampire ! J'suis immortel !
- Pour revenir à des sujets plus sérieux, je suppose donc que le groupe du couillon de première est au courant, parce que ça explique beaucoup de choses. Quelqu'un d'autre ? se renseigna Geralt.
- Eh bien, Dethmold à présent, répondit Saskia en chassant Thatch à coup de pied aux fesses.
- Dans les alliés, j'entends. Iorveth ?
- Avec Isengrim. Mais c'est Iorveth qui a inventé toute cette légende sur la Tueuse de Dragon. Ils ont pensé qu'Aedirn avait besoin de quelqu'un comme moi. Et que quelqu'un comme moi avait besoin d'une légende. Et ils avaient raison.
- Isengrim est dans le coup ? Il n'a pas fui en Zerrikania ?
- Il est resté en contact avec moi et Marco. Surtout pour Shiva. Un truc que seul un elfe peut comprendre, j'ai pas cherché quand elle m'a sorti ça, explicita Thatch. Quand il a appris le projet suicidaire et un brin utopiste pour Vergen, il a dit qu'il essaierait de réunir des anciens qu'il avait eu sous ses ordres dans la brigade Vrihedd pour nous aider en cas de combat. Pas de nouvelles depuis. Iorveth étant resté dans le coin, il nous a été bien plus utile ici que notre ami le Loup de Fer.
- Et dans votre grand plan, il y avait l'attaque de la baronnie ?
Saskia croisa des bras avec un regard sérieux.
- Aryan La Valette se battait contre la tyrannie et ses transgressions. Marco et moi étions d'accord sur le sujet et nous lui avons donné un coup de main. Vergen aurait bien besoin de quelqu'un comme lui… mais les choses ne se sont pas passées comme nous l'espérions.
- Vous lui avez offert votre aide ?
- Marco est allé à sa rencontre. Je ne sais pas ce qu'il s'est dit, ni s'ils se sont vus. En revenant, il m'a juste dit que ça valait la peine de l'aider.
Ils tournèrent les talons et firent le chemin inverse.
Le fait que Saskia soit une dragonne expliquait tellement de choses, dont notamment sa résistance au poison mortel qui pouvait avoir raison d'un mage en quelques instants. Mais quelque chose le titillait. De ce qu'il savait des dragons, seuls les dorés pouvaient changer d'apparence. Sans compter que pour un dragon vert, Saskia était très grande. Il porta sa remarque à la Vierge d'Aedirn qui lui répondit de façon énigmatique :
- Mon père était un chevalier aux yeux vifs. Il traitait la vie comme une magnifique aventure. Il aimait les humains et il a essayé de les comprendre. C'est lui qui m'a appris à croire en la liberté et l'égalité de chacun, peu importe leur naissance ou leur race. Il disait que le monde est empli de chaos et d'ordre. Le chaos étant l'agression et l'ordre, comment s'en défendre.
Donc, son père, un dragon, était un amoureux des humains. Sa fille pouvait-elle être une hybride ? Non, si cela avait été le cas, Saskia serait plus petite et moins puissante. Mais il était clair que son père pouvait changer d'apparence, s'il avait bien compris. Peut-être que c'était lui le dragon dorée de son ascendance ?
Il revit dans son esprit un œuf. Un œuf de dragon qu'il observait avec Yennefer. A proximité, un homme, d'apparence assez banale, si on excluait son escorte, composée de deux renversantes guerrières zerrikaniennes. Pourquoi cette image ?
- Il m'a enseigné comment vivre parmi les hommes et s'en est allé après avoir fait jurer à Marco de veiller sur moi. Les dragons ne s'attardent pas.
- Et vous avez songé à ce qu'il se passerait si un dragon aidait les défenses de Vergen ?
- Ce n'est pas une bonne idée. Pour plus d'une raison, dont l'une est l'instinct, répondit Thatch. Marco serait le mieux placé pour t'en parler puisqu'il gère ça avec sa part phénix, mais plus ils passent de temps sous forme animal, naturel, ce que tu veux, plus leurs instincts de base sont forts et prennent le risque de les submerger. Un accident, ça arrive vite. Au lieu d'aider, ça pourrait se retourner contre nous.
- Et il y a le après à prendre en compte, dit doucement la dragonne. Que se passerait-il pour le Haut Aedirn une fois que l'agitation serait redescendue ?
- De ce que j'ai saisi, même Shiva ne peut pas tout prévoir. Et je doute qu'elle puisse dire l'avenir pour Vergen ou toi, sinon, elle aurait vu ton empoisonnement.
- Mais nous savons tous les trois comment le monde considère les choses qu'ils ne peuvent pas comprendre ou qui ne rentrent pas dans leur moule bien défini de la normalité banale et ennuyante à mourir, soupira Thatch en s'étirant voluptueusement pendant qu'ils marchaient.
- Mais avec la chute de Vergen, ce serait votre rêve, vos idéaux qui seraient vaincus. Cela ne vaut-il pas le sacrifice ?
- Admettons, juste un instant, que je révèle ma véritable nature, proposa Saskia avec calme. Qui serait à la tête du Haut Aedirn, puisqu'avec Stennis mort, Vergen devient indépendante ? Même en suivant l'idée de Marco, nous avons besoin de quelqu'un pour trancher de façon neutre et équitable. Et vois-tu quelqu'un d'autre dans ce poste, outre moi ? Les nains, les elfes et les humains ont déjà leurs représentants. Mais il faut quelqu'un, à leur table, pour apaiser les tensions et satisfaire tout le monde à égalité. C'est pour cela que je ne peux me dévoiler. Parce que personne, outre peut-être les elfes, accepteront de laisser un dragon les diriger. Donc, nous devons vaincre Henselt sans l'aide d'un dragon. Et même si ça coûte des vies, aucune solution de facilité ne peut être admise dans ce combat. En faisant combattre le peuple côte à côte, à égalité, on efface une partie des préjugés et des différences. Il est difficile de continuer à détester la personne aux côtés de qui on s'est battu la veille.
D'où le pourquoi on ne laissait pas Ace tout faire flamber, même sans prendre en compte les répercussions sur sa santé mentale.
- Il faudra qu'un jour, je laisse ma place, je le sais. Aryan était le bon candidat et reste toujours un une option, même s'il n'est pas local. Mais Shiva a vu des temps sombres à l'horizon. Il faut donc s'armer de patience avant de songer à tout ça.
Puisque c'était une décision prise depuis longtemps, qui était-il pour s'y opposer ? Lui et la politique… très peu pour lui.
.
.
.
.
En revenant dans la ville, ils virent Zoltan, Marco et Ciaran en pleine discussion.
- On a loupé la fête ? se renseigna Thatch.
- Justement, elle est sur le point de commencer ! Notre ami Henselt va mener personnellement le prochain assaut ! pointa Zoltan.
- Ace est en position, informa Marco.
- Alors, la victoire sera nôtre. Autre chose ? se renseigna Saskia.
- On a… d'étranges invités, sourit avec amusement Ciaran.
- Laids comme des poux mais on a du monde au balcon pour l'un deux ! ricana le nain.
- Les combattants ont cru à une attaque et se sont presque fait dessus en les voyant débarquer sur le champ de bataille.
- Cependant, nos amis trolls ont laissé entendre qu'ils étaient ici pour aider, si j'ai bien compris leur tentative de communication. Un truc comme « aider les sorceleurs. Sorceleurs gentils. Sorceleurs bons. Ennemis sorceleurs ennemis trolls. » Ou un truc du genre, yoi.
- Dis-moi que parler ces quelques mots t'as fait mal ! sourit largement Thatch à son frère.
- Je vais te balancer du haut d'une falaise et on rigolera bien quand tu seras en bas, répliqua froidement Marco.
- Si c'est la paire à laquelle je pense, je les ai déjà rencontrés avec Ace, pointa Geralt. Ils nous seront plus qu'utiles dans cette bataille.
Après tout, qui pouvait prétendre avoir un troll dans son camp ?
- Et ça renforce notre message sur la terre sans préjudice que l'on veut concevoir, approuva Saskia.
- Le problème vient des stupides dh'oines, soupira Ciaran en se massant une épaule.
Cela lui valut un regard sévère de Marco. L'elfe ne devrait pas être en train de se battre, mais au repos. Ses blessures n'étaient pas encore totalement rétablies.
- Le fait que Henselt mène personnellement les troupes a démoralisé tout le monde, au point qu'ils se sont chiés dessus. J'ai tout essayé, mais y'a que les elfes qui sont encore prêt à se battre.
- Quand on n'a plus rien à perdre, il est plus facile d'ignorer ce genre de détail, rappela le Scoia'tael.
- T'as pas motivé les troupes ? s'étonna Thatch en regardant son frère.
- Je n'ai même pas essayé. Ce n'est pas mon boulot. C'est celui de notre héroïne, yoi.
Le Phénix regarda dans les yeux Saskia qui hocha la tête.
- Rassemblez tout le monde, je vais les réveiller, annonça froidement la combattante. Je vais m'assurer de la position du Chat Noir et j'arrive.
Ainsi donc, quelques minutes plus tard, des nains et des humains démoralisés étaient rassemblés derrière les barricades, attendant presque la mort du fond de leur dépression. Saskia les retrouva et s'immobilisa pour les observer tous. Dans le bruit de son armure, elle s'avança de quelques pas et les interpella :
- Pourquoi êtes-vous si silencieux ? J'aurais espéré vous trouver plus joyeux à l'idée du roi Henselt en personne vienne à notre rencontre !
- On va tous crever… grommela quelqu'un.
- On ne pourra pas repousser cette attaque, annonça quelqu'un d'autres.
- Henselt est invincible ! gémit un troisième.
- Ce ne sont pas de simples sous-fifres que l'on va affronter, mais le roi en personne. Et vous savez quoi ? Il mourra ici. C'est son corps sans vie aux pieds des murailles de Vergen qui devra reconnaître notre victoire. Est-ce qu'un soldat pourrait rêver de plus glorieux que d'avoir réussi à vaincre un monarque en personne ? Ou alors, c'est que vous avez peur de vous battre ? Si c'est le cas, je m'en vais chercher le drapeau blanc. Et la suite sera très simple, Henselt fera comme chez lui ici. Des auberges autorisées seulement aux humains, pendant que les nains devront mourir étouffer dans leurs mines et que les elfes seront chassés comme du gibier dans les forêts. Les nobles et seigneurs massacreront les paysans pour la simple excuse qu'ils ne se seront inclinés assez bas !
Les bras écartés, l'attention de tous sur elle, Saskia désigna Vergen autour d'eux.
- C'est ça la terre que vous voulez laisser à vos enfants ?!
C'était court. Direct. Passionné. Et diablement efficace. Depuis son coin, Marco fit un semblant de révérence pour saluer les paroles de la combattante.
- Vous vous chiez dessus parce que Henselt va mener les troupes ?! Qui est-il ?! Un dieu ?!
Le silence lui répondit.
- Oooh non… Il a des bras… des jambes. Et il saigne tout aussi rouge que chacun d'entre nous ! Il y a une limite qu'il ne doit pas franchir. Et je peux vous promettre que nous avons quelqu'un qui s'assurera qu'il le paiera de son sang s'il ose mettre un pied sur cette frontière.
- Longue vie à Saskia !
Le moral était de retour. Henselt avait tout intérêt à rester loin de Vergen.
Mais elle n'avait pas fini. Elle leva les mains pour avoir le silence qu'on lui accorda. Quelque chose disait que ce n'était pas que le discours qui jouait sur l'attention des combattants. Ni même le fait qu'elle ait une poitrine à la place de quelque chose dans le pantalon. Saskia avait cette aura. Cette façon d'être…
- Beaucoup sont ceux qui ne verront pas le soleil se coucher. Beaucoup ne retourneront pas chez eux. Beaucoup ne retrouveront pas leur épouse ou ne partageront pas un autre verre avec leurs amis. Mais nous prendrons soin de leur tombe et chérirons leur souvenir, une fois qu'ils auront rejoint la terre. Et je parle de la terre d'Aedirn. Ceux qui survivront continueront de vivre avec la tête haute, parce qu'ils se seront battus pour une bonne cause ! Et il n'y a que cette vie qui ait du sens ! Alors, maintenant, prenez vos armes et allez rejoindre les murs ! Montrez à Henselt ce qu'est une vraie guerre !
Juste à temps parce que Dethmold entra en scène de nouveau. Et de sa magie, il envoya voler la lourde porte de Vergen. Sauf que derrière, les soldats avaient droit à un beau comité d'accueil. Vergen était en feu, au sens figuré. Le cœur de ses défenseurs était un brasier.
Et le combat ne dura pas longtemps.
Une aide inespérée arriva.
Iorveth se montra sur un des remparts les plus hauts de la ville, observant tout autour. Et d'un geste, un groupe de Scoia'tael le rejoignit, avec l'arc en main. Et ce groupe ne faisait pas partie de ceux déjà présents entre les murs de la cité. D'un geste, et ce fut une nuée de flèche qui tomba sur les troupes de Henselt.
Terroristes.
Assassins.
Escadrons de la mort.
Ou alors, s'agissait-il de combattants pour la liberté dans une bataille inégale ? Des soldats nobles dans leur souffrance ?
Ce n'était qu'une question de point de vue.
Geralt avait choisi d'aider Iorveth, dans un sens. Il lui avait accordé sa confiance. Il avait suivi Ace, joint le camp de Saskia et de ses résistants. Il s'était battu à leurs côtés pour leurs valeurs et idéaux.
Seul le temps lui dirait si ça avait été la bonne décision.
Mais une chose restait certaine…
Une nouvelle pluie de flèche tomba sur les soldats de Kaedwen. Cette fois, par l'arrière.
Un autre groupe de combattants de la Scoia'tael venait de se joindre au combat, prenant à revers sur leurs chevaux les attaquants. A leur tête, un elfe aux cheveux bruns, avec une balafre lui coupant le visage en deux qui passait parfaitement entre ses deux yeux gris comme le fer.
En plus d'être les meilleurs archers à avoir foulés cette terre… les elfes savaient faire leur entrée.
- Iorveth et Isengrim… un peu plus, et je les aurais accusés de nous avoir abandonnés, sourit Marco avec un vague amusement.
- Ils sont faits comme des rats, ils ne peuvent plus fuir avec le Loup de Fer qui leur barre leur retraite, approuva Saskia. Il est temps de finir cette guerre.
Le Phénix porta deux doigts à sa bouche et poussa un sifflement perçant.
Ace n'attendait que ça.
Henselt était dans sa ligne de mire, et le pirate avait attendu qu'il passe la ligne invisible qu'on lui avait fixée, afin de pouvoir l'abattre. Maintenant, ce n'était plus nécessaire. Il sortit de sa cachette, son fusil contre l'épaule, surplombant depuis le haut des murailles le souverain en difficulté qui cherchait absolument à s'en sortir.
- OI ! HENSELT ! EN HAUT !
Le roi leva la tête, prêt à cracher son venin sur la personne qui venait de lui parler d'une façon aussi familière, avant de se figer. Le Chat Noir était plutôt inimitable. Et même sans ça, la présence de deux glaives dans le dos d'une femme aux dreads noirs et aux yeux d'argents… eh bien, ça disait tout.
Ace lui sourit d'un air sanglant.
- Ceci est un bon souvenir des Loups et des Chats. J'espère que tu apprécieras le cadeau des sorceleurs. Sayonara !
Pan !
La balle transperça le crâne du souverain, le tuant sur le coup.
Le cadavre s'effondra mollement sur le sol. Ace sauta au milieu du carnage et attrapa le corps du souverain. En deux coups de sa dague enduite de Haki, la tête de Henselt se retrouva désormais dans son poing, brandit haut au-dessus de tout pour être bien vue.
Rapidement, la nouvelle se répandit dans les rangs des soldats et les armes tombèrent. Sans plus personne pour leur dire de se battre, ils pouvaient enfin se rendre et mettre fin à cette guerre stupide.
Vergen venait de sortir victorieuse de cette rencontre, dans le sang d'un souverain du nord
Conclusion ? Quand l'avatar de Quetzalcóatl fait une prédiction, il faut la prendre au sérieux.
.
.
.
.
Puisqu'il n'y avait plus personne pour s'opposer aux conditions de Saskia, Vergen était désormais indépendante, avec tout le reste du Haut Aedirn. Dethmold avait disparu durant l'affrontement, certainement en voyant la mort de son seigneur, laissant les soldats sous la direction de Sheala de Tancarville.
C'est avec elle que se firent les négociations, puisqu'elle était, de facto, la plus haute autorité de Kaedwen présente. Et durant l'échange, les choses devinrent bizarres. Philippa et Sheala discutèrent ensemble pendant que Saskia restait sagement à côté, à faire jolie, ce qui n'était pas son genre. Marco avait essayé de se faire entendre, mais la combattante lui avait littéralement dit de se taire, chose qu'elle n'aurait jamais faîte auparavant.
Puis, sans un mot de plus, les trois femmes étaient parties par un Portail, sans dire le pourquoi du comment.
Pour le coup, on avait trois elfes (Shiva avait réussi à réunir assez d'énergie pour se débarrasser de ses attributs les plus choquants afin d'assister à la fin de la bataille et à la discussion) et un Phénix qui n'aimaient pas du tout ce qu'il venait de se passer.
- Je n'aime pas ça, gronda Iorveth.
- Ce n'est pas dans son caractère, je l'admets, approuva Marco en se mordant un ongle.
- Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'elle perde son mordant et son indépendance pour rester tranquillement comme un petit chien à sa place pendant que les sorcières décident tout sans elle ? s'enquit Isengrim.
- J'ai remarqué son regard. En un instant, il est devenu vitreux, comme si elle était sous fisstech, pointa Shiva. Il s'est passé quelque chose pendant que tu t'occupais d'elle, Marco ?
Le blond soupira et leva les bras pour dire son ignorance.
- J'ai bien noté que quelque chose n'allait pas. Plus d'une fois, son regard est devenu ainsi, surtout en présence de Eilhart. Mais je n'arrive pas à savoir la cause et surtout, ça ne durait que quelques secondes, yoi.
- Conclusion, cette salope nymphomane ambitieuse à foutu notre héroïne sous son joug, résuma Ace en croisant les bras. Le tout est de savoir quand et comment, afin de pouvoir briser le sort. Une idée ?
Shiva passa ses doigts dans son imposante crinière blanche d'un air pensif.
- J'ai vu Saskia la nuit dernière, dans une de mes visions. Elle était à Loc Muinne et elle agissait étrangement.
- Donc, on sait au moins où elles sont parties, pointa Thatch.
Un sourire mauvais apparut sur le visage d'Ace, inquiétant ceux qui le connaissait. Il jeta à Shiva la tête de Henselt qu'il avait toujours dans sa main avant de se retourner vers le groupe.
- J'ai bien envie d'aller saccager ses affaires, à cette salope de magicienne. Peut-être qu'on trouvera quelque chose chez elle.
- Quelqu'un a une meilleure idée ? Eh bien, allons fouiller chez la magicienne, soupira Geralt.
- Tu peux marcher encore longtemps ? se renseigna Thatch à l'adresse de Shiva.
- Je me prendrai une chaise pour regarder le spectacle, répondit la devineresse.
Et c'est ainsi que le groupe se dirigea vers la maison de la magicienne. Vu comment elle était partie, presque à la hâte, il était donc normal de trouver encore toutes ses affaires en plan. Là, Shiva s'assit dans un coin, sur une chaise et ne bougea plus, pendant que le reste du groupe fouilla les environs (ou dans le cas d'Ace, saccager tout sur son passage avec beaucoup de satisfaction).
C'est Iorveth qui trouva quelque chose d'intéressant.
Au premier abord, il n'y fit pas grand cas, avant de s'y pencher un peu plus attentivement et d'interpeller tout le groupe. Il s'agissait d'un livre sur les venins et autres poisons.
- Il était ouvert sur la page du thaumador, informa l'elfe.
- Pourquoi le thaumador ? Elle prévoit d'empoisonner quelqu'un ? se renseigna Isengrim.
- Notre dragonne favorite a été empoisonnée avec… et avant de me dire de faire attention à ce que je dis, Geralt est dans la confidence, elle lui a dit elle-même. Et il sait très bien les risques, donc, on peut garder les menaces, expliqua Thatch.
- Et pour revenir au sujet, qu'est-ce qu'il se passe avec le poison ? se renseigna Marco pour couper les deux chevaliers servants elfiques de la dragonne.
- C'est l'antidote qui m'interpelle. Dans sa composition, il n'est pas question d'une rose de souvenance.
- NANI ?!
Le cri de Shiva manqua de rendre sourd tout le monde.
- Qui a dit qu'il fallait mettre une rose de souvenance dans l'antidote au thaumador ? s'énerva l'elfe.
- … Eilhart, répondit Geralt.
- Tout s'explique ! En plus de la sauver, elle a dû pratiquer un autre enchantement par-dessus, afin de contrôler Saskia. Parce que ces roses sont très puissantes d'un point de vue magique. Et l'une de leur application permet littéralement de faire un lavage de cerveau à quelqu'un !
Ace perdit toutes ses couleurs.
C'était lui qui avait ramené la rose quand Eilhart l'avait éjecté à Flotsam. Jamais il n'aurait cru que…
- Je croyais que tu étais incapable d'aider Saskia ? pointa Geralt en regardant Shiva.
- Je ne peux peut-être pas faire une magie trop brutale et lourde avant de devenir un danger public, mais j'ai toujours le savoir. Et donc, le thaumador fait partie de ce savoir. Vous savez comment Eilhart a fait usage de la fleur ?
- On l'a vu poser un pétale sur le front de Saskia, puis lui transmettre par un baiser, renseigna Iorveth.
- Et le baiser est symbole d'amour et perdition en magie. Donc, elle a enchanté Saskia, faisant croire à son esprit qu'elles sont éperdument amoureuses l'une de l'autre, conclut la sorcière.
- Je vais tuer cette chienne, cracha Isengrim en agrippant la poignée de l'épée à sa ceinture.
- Je passe devant, mais j'essaierais de t'en garder un morceau, répliqua froidement Ace.
- Elles sont parties avec Sheala, très probablement pour Loc Muinne. Et on sait qu'il y a un gros truc là-bas pour le rétablissement du conclave des mages, rappela Thatch. Avec un dragon dans leur poche, elles vont pouvoir faire ce qu'elles veulent.
- On ne peut que connaître leur objectif qu'en se rendant à Loc Muinne, pointa Marco.
- Je vais garder la cité sous contrôle, vas-y Iorveth, dit Isengrim.
- Tu pourras pas faire le voyage, yoi, nota Marco en regardant Shiva. Tu arrives tout juste à tenir debout.
- Le temps que vous y arriviez, Merigold aura repris connaissance. Ensemble, on pourra vous rejoindre par la voie magique. Donc, partez devant, encouragea Shiva. Je vais essayer d'interroger le futur pour trouver un moyen de briser le sort sur Saskia.
- Puis-je t'escorter jusqu'à tes appartements ? demanda Isengrim.
Iorveth, c'était une chose, mais l'infâme Insengrim, si révérencieux, c'était encore plus étrange. Ace en leva un sourcil de perplexité, qui se leva encore plus haut quand Shiva accepta de se faire porter comme une princesse par l'ancien colonel de la brigade Vrihedd. Le duo parti devant et le reste suivi.
- La seule chose qui fait que je laisse pas une bombe sur place, c'est que Shiva aura peut-être besoin du megascope pour elle et Merigold, marmonna Ace alors que la porte se refermer sur eux. Mais bon sang, qu'est-ce que j'en ai envie.
- On reviendra après la réunion et je te promets que tu auras l'occasion de tout faire sauter, yoi, promit d'une voix sombre le Phénix.
- C'est dans ce genre de moment que je me souviens pourquoi je t'ai dit oui.
- Merveilleux.
Leur discussion ne s'attarda pas, parce que Zoltan et Jaskier venaient à leur rencontre.
- Vous n'auriez pas vu Saskia ? Tout le monde la cherche et ça rend les gens nerveux, leur apprit le barde.
- Sans compter les nains.
Leur dire la vérité ou pas ?
Marco se colla à la décision :
- Saskia est partie devant pour Loc Muinne. Avec Henselt mort, elle a besoin que les autres souverains et mages reconnaissent le Haut Aedirn comme une contrée indépendante.
- Elle a peur de rien notre Saskia, commenta Zoltan avec un brin d'admiration.
- Mais sans elle, tout va s'effondrer ! D'accord, Henselt est mort, mais quel est l'intérêt si tout tombe à l'eau ? s'enquit Jaskier. On a besoin de quelqu'un pour garder la population unie. Sans ça… eh bien, c'est une victoire éphémère. Sans compter que je dois absolument aller à Loc Muinne moi aussi. L'élite du nord y sera, et je ne pourrais me le pardonner si je n'y allais pas. Ce serait un crime contre l'art.
- L'art de mettre ton nez dans les affaires des autres, pointa très justement le nain.
- Mais tu seras bien plus utile ici, le barde, jusqu'au retour de Saskia, intervint Iorveth. L'ordre doit rester et tu as un talent avec les mots et le cœur des gens qui permettra de garder les esprits sous contrôle. La victoire sur Henselt était un pas important, mais ce n'est que le premier sur une route très longue.
- Nous, on va ramener Saskia, explicita Ace en se montrant avec ses frères commandants. Et vu que Sheala de Tancarville est en affaire avec le Tueur de Roi, on a une possibilité d'en apprendre un peu plus là-bas.
- Nous reverrons-nous ? demanda le barde.
- Si tu restes sur Vergen, oui, répondit Thatch. On doit aider Saskia, du moins, pour les premiers temps. Mais on ne peut pas parler pour Geralt.
- Et je n'ai pas le don de Shiva avec l'avenir, pointa le Loup Blanc.
- Eh bien, j'espère que c'est un au revoir et pas un adieu.
- Arrête de dramatiser, soit certain qu'on se retrouvera, lui dit Geralt.
- Nous avons assez perdu de temps, rappela Iorveth.
- Thatch, ne prend que le strict nécessaire, on voyage léger, comme ça on ira plus vite, yoi.
- Oui mon commandant, salua le vampire en se mettant au garde à vous.
