Cette fic est écrite dans le cadre de la 82ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Attitude". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !
- Pas trop stressé ? s'inquiéta Yuri.
- Non, assura Victor. Je suis même assez impatient.
Après cinq mois d'entraînement, la première compétition officielle de Victor depuis sa reprise était en train de commencer. Les nationaux de Russie. Ce n'était censé être qu'une formalité pour lui, de façon à décrocher sa qualification pour le Grand Prix suivant, mais cela restait sa première compétition depuis plus d'un an. Il savait que beaucoup de gens regarderaient la représentation uniquement pour assister à son retour, pour voir s'il était toujours capable de se hisser au-dessus de tous les autres patineurs.
- Ne t'emballe pas trop, Victor, rappela Yakov. Tâche de faire une présentation correcte, je préfère que tu assures ta qualification plutôt que tu la rates par envie d'en faire trop.
Victor acquiesça d'un hochement de tête mais son regard restait lointain, pensif, comme s'il réfléchissait à quelque chose. Il releva la tête vers les écrans géants quand le dernier patineur avant lui sortit de la piste et déclara :
- Allez, il faut que j'y aille.
Yakov et Yuri l'accompagnèrent au bord de la patinoire et Victor s'engagea sous les applaudissements et les cris d'encouragement du public. Il arriva au centre de la piste et, fermant les yeux, embrassa la bague dorée qu'il portait à l'annulaire droit avant de se mettre en place. La présence de Yuri à ses côtés avait quelque chose d'encourageant, de réconfortant. Lorsqu'il était à son plus haut niveau, il avait toujours considéré qu'il n'avait besoin de personne d'autre que Yakov pour réussir. L'année passée avec Yuri avait tout changé et il se sentait à présent incapable de recommencer à patiner sans lui, sans son soutien inconditionnel et son amour. Il s'élança en même temps que la musique, dévoilant sa nouvelle chorégraphie pour la saison à venir. Comme à son habitude, il avait choisi le morceau et écrit les mouvements mais Yuri l'avait aidé et conseillé, lui permettant de préparer le meilleur programme possible. Son premier saut était un quadruple flip, sa spécialité, sa signature. Il ne pouvait pas se permettre de le rater, c'était ce saut qui marquerait officiellement son retour. Il s'élança, tournant impeccablement sur lui-même avant de retomber légèrement et de poursuivre sa danse, laissant échapper un soupir de soulagement. Il continuait sa chorégraphie en rythme, ne ratant aucun de ses sauts, même dans la deuxième partie. Il ne lui en restait plus qu'un, un quadruple boucle piqué, qui devait clôturer son programme. Et si… Le flip était sa signature et la seule personne au monde à en avoir fait un en toute fin de programme était Yuri, à la Coupe de Chine de l'année dernière. Il ne se sentait pas si fatigué que ça, il voulait essayer de terminer là-dessus, de conclure chacun de ses programmes par ce saut fétiche. De faire un clin d'œil à Yuri et de lui faire comprendre qu'ils s'élèveraient ensemble, que eux-seuls remporteraient tous les trophées et les médailles qu'ils convoiteraient. Il s'élança en ligne droite et, du coin de l'œil, il vit Yuri écarquiller les yeux de surprise pendant que Yakov se renfrognait. Ils avaient tous les deux déjà compris, un seul saut se préparait dans cette ligne droite si caractéristique. Il fit un demi-tour avant de sauter, tournant quatre fois sur lui-même mais, au moment où il atterrissait, ses jambes tremblèrent légèrement sous le choc et il glissa sur le côté, posant une main par terre pour se stabiliser et se redresser. Il termina le mouvement sous les applaudissements du public et de Yuri pendant que les commentateurs annonçaient que son retour était des plus réussis, précisant que seul Yuri avait jamais tenté de finir un programme sur un quadruple flip avant lui. Il salua le public et le jury avant de se diriger vers la sortie de la patinoire, où Yuri et Yakov l'attendaient déjà.
- C'était formidable ! s'exclama Yuri. Tu étais parfait, Victor !
- Merci.
Il enlaça tendrement ses doigts à ceux du japonais qui continuait à le complimenter. Yakov, qui était resté silencieux jusque là, proposa :
- Allons voir tes résultats.
Ils se dirigèrent vers les fauteuils où ils attendirent l'annonce du jury. Victor ne pouvait pas s'empêcher d'être étonné par le comportement de Yakov. Ça ne lui ressemblait pas de ne faire aucun commentaire, qu'il soit positif ou négatif, dès la sortie de la piste. La voix du présentateur au micro le tira de ses pensées :
- Victor Nikiforov, 103,95 points ! Il se classe premier temporairement et est déjà certain d'être sur le podium !
Victor et Yuri explosèrent de joie. Victor l'avait fait, il avait réussi à marquer son retour d'une réussite triomphante, étant certain de se classer. Yuri le félicita vivement, jusqu'à ce que Yakov demande :
- Victor, tu veux bien venir cinq minutes ?
Au ton mécontent de sa voix, Victor comprit pourquoi Yakov était resté silencieux aussi longtemps. Il le suivit dans les vestiaires, promettant à Yuri qu'il le rejoignait juste après, en appréhendant à l'avance ce que son coach allait lui dire. Si Yakov faisait souvent des réprimandes ou des commentaires dès la fin d'un programme, il n'incendiait jamais véritablement ses élèves en public. Pour que Yakov lui demande de le voir seul, il n'y avait qu'une seule explication. Il était furieux. Ils atteignirent les vestiaires et Victor referma lentement la porte derrière lui avant de faire face à Yakov, soutenant son regard.
- Tu veux bien me répéter ce que je t'ai dit juste avant le début de ton programme ? souffla Yakov entre ses dents.
Victor réfléchit deux secondes avant de réciter :
- Tâche de faire une présentation correcte, je préfère que tu assures ta qualification plutôt que tu la rates par envie d'en faire trop.
- Quel mot tu n'as pas compris, dans cette phrase ?
- J'ai assuré ma qualification, protesta Victor.
- Ne me réponds pas sur ce ton ! rugit Yakov. Tu as pris le risque de rater complètement ton dernier quadruple et de perdre les 11 points qu'il t'aurait rapporté, sur un coup de tête et sans me concerter ! J'ai eu l'impression de voir un des juniors de dix ans incapables d'obéir et de faire ce qu'on leur demande ! Tu as visiblement passé trop de temps avec Yuri !
Victor haussa les sourcils en entendant la dernière phrase de son coach qui reprit :
- Ce n'est pas parce que ton japonais se permet de te désobéir ouvertement et de changer les sauts de ses programmes comme bon lui semble que tu dois te croire autorisé à te comporter de la même façon avec moi ! C'est une attitude que je ne tolérerais pas ! Je n'ai ni ton laxisme, ni ta patience, et encore moins ton inconscience ! Contrairement à toi, il est hors de question que je tolère que mon élève mette ses résultats en jeu pour un coup de tête ! Si tu veux changer tes sauts, j'exige que tu m'en parles avant de rentrer sur la piste ! Est-ce que je me suis bien fait comprendre ?
Victor avait beau faire une bonne dizaine de centimètres de plus que Yakov, il se sentait ridiculement petit face à lui, gardant la tête baissée et acquiesçant d'un rapide hochement de tête à sa dernière question.
- Excuse-moi, murmura Victor. Ça ne se reproduira plus.
- Je l'espère bien, répondit Yakov plus doucement, amadoué par les excuses et l'air penaud de Victor. On reparle de la structure de ton programme à ta prochaine séance d'entraînement.
Victor acquiesça à nouveau et Yakov sortit du vestiaire, croisant Yuri dans le couloir. Celui-ci avait voulu les attendre mais l'entraîneur russe avait tellement crié qu'il n'avait pas pu ignorer ce qu'il lui avait dit. Lentement, il s'avança vers Victor.
- Ça va ? s'inquiéta-t-il.
Le russe releva la tête vers lui et lui adressa un sourire rassurant :
- Oui. J'avais oublié les savons qu'il pouvait passer… Mais il a raison, je méritais cette engueulade.
Yuri resta silencieux avant de demander lentement :
- Et selon toi… Je la mérite aussi ?
Victor haussa les sourcils de surprise avant que Yuri reprenne :
- J'ai compris l'essentiel de ce qu'il t'a dit… C'est vrai, il a raison. Je ne suis pas censé te désobéir.
Victor laissa échapper un léger rire et prit son menton dans sa main, l'obligeant à le regarder dans les yeux.
- C'est vrai, tu n'es pas censé le faire. Mais… Je suis peut-être effectivement le coach le plus inconscient au monde, mais j'aime ta spontanéité. Tu ne réussis jamais aussi bien tes sauts que lorsque tu décides de les faire au dernier moment, sans avoir le temps de les appréhender. J'aime que tu me surprennes, Yuri, et j'ai envie que tu continues à le faire. Parce que c'est comme ça que tu arrives à rafler les points. Je ne suis pas pareil, c'est tout, c'est rare que je les réussisse sans les avoir travaillé avant dans mon enchaînement et Yakov le sait. Il a raison, c'était stupide de ma part de faire ça.
Yuri acquiesça lentement et Victor se rapprocha de lui, laissant ses doigts filer doucement sur sa joue, en reprenant :
- Ne change jamais d'attitude. C'est comme ça que je t'aime et comme ça que tu me rends fier à chaque fois que je te vois patiner.
Une reviews permet de savoir ce que vous en avez pensé et fait toujours énormément plaisir !
