Cette fic est écrite dans le cadre de la 83ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Origine". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !
Mes doigts passent dans ses cheveux, jouant avec ses mèches noires et effleurant parfois légèrement sa tête et ses joues. Je suis forcé de reconnaître que Yuri met les bouchées doubles sur son entraînement depuis qu'il m'a rejoint à Saint-Pétersbourg. Est-ce que c'est le fait de voir d'autres patineurs s'entraîner en même temps que lui ou mon retour sur la glace qui le motive à répéter encore et encore ses chorégraphies et ses sauts jusqu'à être irréprochable ? Probablement un peu des deux. Sa séance d'aujourd'hui l'a épuisé et ça ne faisait que quelques minutes qu'on était assis dans le canapé à regarder la télé quand il s'est blotti contre moi, les yeux fermés. Il s'est endormi avant que je n'ai eu le temps de lui proposer qu'on aille se coucher et, sentant son corps se relâcher progressivement, j'ai fini de l'allonger sur le canapé, sa tête posée sur mes jambes. Je pourrais passer la nuit entière ici, à le regarder dormir en caressant doucement ses cheveux et à savourer la chance que j'ai de l'avoir à mes côtés. Il y a un an, j'étais dans ce même canapé, seul, à essayer d'arrêter de penser à lui et d'accepter le fait qu'il avait oublié la soirée qu'on avait passée ensemble après le Grand Prix. Et aujourd'hui il est là, vivant chez moi depuis plusieurs semaines et endormi contre moi.
Il a l'air fragile, quand il dort. Ses yeux s'agitent sous ses paupières. A quoi est-ce qu'il peut penser ? Est-ce que l'anxiété contre laquelle il lutte toute la journée revient l'assaillir dès qu'il ferme les yeux ? Est-ce qu'il a peur de ne pas être à la hauteur pour la prochaine saison, peur de ne pas faire honneur aux chorégraphies qu'il m'a demandé de lui écrire ? Peur que j'arrête de l'entraîner pour revenir à mon plus haut niveau ? De quoi tu t'inquiètes, Yuri ? Tu devrais savoir que je ne peux plus me passer de toi, que je ne me lasserai jamais de te voir patiner pour moi comme tu le fais si bien. Tu me rends fier, Yuri. Fier et heureux. Arrête de t'inquiéter, je te promets que je resterai auprès de toi aussi longtemps que tu le voudras. Mes doigts plongent un peu plus profondément dans ses cheveux et ma main caresse sa tête dans un mouvement lent et répété jusqu'à ce que son sommeil s'apaise.
Même maintenant qu'il paraît plus calme, plus apaisé, je ne peux pas m'empêcher de m'interroger. D'où lui viennent ses angoisses, son manque de confiance en lui ? Est-ce qu'elles ont seulement une origine ou est-ce qu'elles ont toujours fait partie intégrante de lui ? J'espère sincèrement que ma deuxième hypothèse est la bonne. Je n'ose pas imaginer ce qui a pu lui arriver si son anxiété, aussi ancrée et profonde, a une origine bien précise, un événement de sa vie qui l'aurait brisé et laissé définitivement dans cet état. Qu'est-ce qui t'est arrivé, Yuri ? Est-ce que toi-même tu en as conscience ? Ou est-ce que tu considères juste tes angoisses comme une fatalité, quelque chose contre lequel tu n'aurais rien pu faire ?
J'ignore si je connaitrais un jour les origines de son anxiété. La seule chose dont je suis absolument certain, en le regardant dormir sur mes genoux, c'est que je continuerais à l'aider à la combattre. Peu importe ce qui lui est arrivé, peu importe ce qui arrivera par la suite, je continuerais à faire de lui le patineur magnifique et sûr de lui qui a battu mon record du monde du programme libre. J'aime chaque facette de sa personnalité, je me suis attaché à sa timidité et à sa volonté de progresser, mais j'aime trop son assurance et sa fierté pour les laisser disparaître derrière ses peurs.
Alors dors, Yuri. Dors et surtout ne t'inquiète pas. Je te promets que tant que je serai là, je ferai mon possible pour que tous tes rêves deviennent accessibles, pour que tu ne sois plus jamais terrassé par tes angoisses comme tu l'as été au Grand Prix de l'année dernière. Je t'emmènerai avec moi au sommet du monde, je te ferai découvrir la joie et la fierté d'être champion du monde cinq fois d'affilées, et même plus si tu le souhaites. Dors, Yuri. Je te promets que je serai toujours avec toi quand tu te réveilleras, que je te rappellerai à quel point je suis heureux de t'avoir à mes côtés, à quel point tu me rends fier. Je te rappellerai pourquoi tu n'as pas à t'inquiéter de ce qui peut arriver. Je te rappellerai que ton anxiété, peu importe son origine, on en viendra à bout ensemble.
Une reviews fait toujours plaisir et permet de savoir ce que vous en avez pensé !
