Yo les gens !
Cet OS à quant à lui été écrit sur le thème Axiologie donné par LP. Et en moins d'une heure, ha ! Mais pas à la bonne heure. Bref. Vous voyez, les Nuits du FoF c'est toujours un peu le bazar donc même si vous n'êtes pas sûr.e de tenir les délais, y a pas à avoir peur de pas être dans les clous !
Merci à Misty qui m'a aidé pour cet OS et pour les autres, parce que je paniquais un peu !
Bonne lecture !
Axiologue en mécanique cantique
« Je suis axiologue en mécanique cantique.
— Quoi ? »
Le combat a été rude, aujourd'hui. C'est de plus en plus difficile, de plus en plus souvent. Les fausses Ladybug se multiplient. Et chaque fois, les espoirs de Chat Noir troublent sa vision, l'empêchent d'y voir clair. Cette fois, Ladybug a appelé à la réunion d'urgence. Chat Noir dit que ça ressemble à un rendez-vous galant. Ils se sont retrouvés dans la serre dès qu'ils ont pu nourrir leur kwami respectif et se transformer à nouveau, et les voilà, avec du thé au jasmin – courtoisie de Chat Noir dont elle a appris que c'était le préféré – et des biscuits au beurre. Ladybug inspire. Reprend la parole.
« Je n'arrive pas à croire ce que je vais dire.
— Ben moi j'arrive pas à croire ce que tu viens de dire donc, surprend-moi ?
— Ce n'est plus possible. Tu ne peux pas te faire avoir chaque fois qu'une fausse Ladybug te fait une déclaration, sérieusement ? Celle d'aujourd'hui n'était même pas si convaincante. »
Chat Noir baisse les oreilles, et elle sait qu'elle a été trop dure. Trop accusatrice. Mais elle est un peu vexée, aussi. Tout de même, elle vaut mieux que ça.
« Mais … Je peux pas … Je veux pas abandonner, Ladybug. Je ne peux pas systématiquement rejeter le fait que tu puisses m'aimes. Ça fait trop mal.
— Je sais, Chat. »
Quelle pensée horrible ça doit être, oui. Une Ladybug qui l'aime est forcément fausse. Enfin, qui l'aime comme il voudrait être aimé. La vraie Ladybug l'aime autant que ça, juste … différemment.
« Alors … ?
— Alors c'est ce que je dis. Je suis axiologue en mécanique cantique.
— Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
— Rien du tout. Absolument rien. Je ne sais même pas si on dit vraiment un axiologue. Un axiologiste, peut-être ?
— Tu m'as perdu à « ax ». »
Ladybug songe à faire mine de le chercher dans la pièce et manque de se gifler mentalement. Elle n'a pas elle-même pensé à un jeu de mots si affreux ? Elle secoue la tête.
« Ce que je veux dire, c'est … Oh c'est difficile.
— Je peux aider ?
— Ne me regarde pas. Et je t'en supplie, Chat Noir, ne remonte pas tes espoirs. Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais …
— Mais ?
— Si. Hypothétiquement. Ça n'arrivera pas. Mais. Dans le cas où. Disons l'éventualité très peu probable où je finirais par un jour éprouver des sentiments romantiques envers toi et que je voudrai te faire une déclaration je commencerais par te dire que je suis axiologue en mécanique cantique, voilà. »
Elle l'a préparée, cette phrase, et s'estime heureuse de ne pas avoir buté sur les mots. Elle a parlé beaucoup trop vite, et elle le voit aux yeux de Chat Noir qui mettent un certain temps avant de comprendre, d'enregistrer l'information.
« Ah. OK. Comme un code.
— C'est ça.
— Un code d'amoureux.
— C'est – Chat Noir !
— Quoi ? J'ai le droit d'être content. »
Ladybug veut dire non. Ce n'est pas joyeux, ce n'est pas drôle, c'est la seule solution à une urgence qui met leur vie en péril mais – s'il est enfin content ? S'il peut tirer du sourire de ça, pourquoi pas ? Elle lui a dit de ne pas nourrir ses espoirs. Ce n'est pas sa faute.
.
Marinette dort à demi en cours. Elle est restée beaucoup trop tard à sa machine à coudre, et maintenant elle regrette. Pourtant, le cours de Mme. Bustier est intéressant, enfin, il serait intéressant si elle comprenait la moitié des mots, mais son cerveau fatigué n'enregistre rien.
« Madame !
— Oui Adrien ? »
Oh. Adrien qui parle. Il est juste devant elle. Si proche. Ainsi affalée sur sa table, elle peut voir sa nuque mieux que jamais. Mais ses yeux se ferment malgré elle.
« Du coup, par rapport à ce que vous avez dit sur l'ontologie, c'est pas loin de l'axiologie, c'est ça ? C'est quoi exactement la différence ? »
Axiologie ? C'est familier, comme mot. Mais ça ne devrait pas. Elle ne sait pas ce que c'est. Pourtant elle a déjà entendu ça. Lu ça. Vu ça. Dit ça.
« Eh bien, c'est une question assez complexe. Pour te répondre, je vais dire que les axiologistes dérivent de l'ontologie et la considèrent comme … »
Axilogiste. Oui, elle a déjà dit ça. Mais on ne dit pas axiologue ?
« Marinette, est-ce que vous écoutez ?
— Hein, que, oui ?
— Qu'est-ce que je viens de dire ? »
Marinette réfléchit. Qu'est-ce qu'elle vient de dire ? Qu'est-ce qu'elle vient de dire ? Axio-machin. C'est ça. Marinette connaît.
« Je suis axiologue en mécanique cantique ! »
.
Bon, ce chapitre est le premier que j'ai écrit des trois que je viens de poster et ça doit se sentir niveau ambiance ? On revient un peu plus à l'ambiance habituelle de ce recueil, plus léger. Et oups. Un reveal. Mais en est-ce bien un ? Vous le saurez au prochain chapitre (que je n'ai pas encore écrit, navré).
