En dépit de ce que prétendait l'ensemble des Neuf Royaumes, Odin Borson ne détenait pas la connaissance absolue. Dans le cas contraire, il aurait vu cette journée finir en désastre. Alors même qu'elle était supposée marquer le début d'une nouvelle ère pour Asgard.
Certes, la situation politique avait basculé. Mais pas comme il l'avait prévu.
(les yeux rouges de Laufey brasillant de rage)
(voleur d'enfant)
« Silence. »
Même avec un seul œil, il était facile de voir que la situation au sein de l'infirmerie était sur le point d'exploser. Une des méthodes qu'il pratiquait avec assiduité pour désamorcer ce genre de bombe : focaliser la tension sur un nouveau point. En l'occurrence, sa personne.
Ça marcha : tous les yeux se tournèrent dans sa direction. Ceux de Loki se baissèrent presque aussitôt et Odin sentit son cœur se serrer.
« Père ! » s'écria son fils aîné (unique). « Vous êtes revenu ! »
« Quelle remarque d'une intelligence confondante » persifla discrètement le sorcier brun, faisant ciller Volstagg.
« Mon Roi » salua Frigga d'une voix soigneusement inexpressive. « Qu'est-ce donc qui vous a retenu ? »
Le Père de Tout foudroya du regard son héritier.
« Les négociations que j'ai été contraint de tenir avec Laufey, pour le convaincre de ne pas déclarer comme un acte de guerre l'outrage infligé à Jotunheim par la stupidité de mon fils. »
Thor parut se dégonfler sur place, et le Trio Palatin ainsi que la dame Sif arborèrent quelques différents signes de nervosité.
« Je ne voulais pas déclencher une guerre » protesta faiblement le Tempétueux.
Odin haussa un sourcil.
« As-tu pensé à cela avant de te mettre à massacrer les sujets d'un roi étranger, au sein même de sa capitale ? »
« J'avais été insulté ! »
« Un guerrier digne de ce nom n'est atteint que par le fer ! » gronda le Père de Tout. « Et maintenant, à cause de ton caprice, Laufey Roi peut exiger d'Asgard une compensation – et il en a réclamé une bien précise. »
« Le Coffret des Hivers Anciens ? » lança la dame Sif.
Tous les Asgardiens savaient que le Coffret était le plus précieux des trésors de Jotunheim, et que les Géants des Glaces seraient prêts à tout pour récupérer leur bien – témoin la tentative ratée durant le couronnement.
Le Roi ferma son œil unique un bref instant.
« Non. Il a réclamé Loki. »
Il s'attendait à ce que l'annonce provoque une réaction. Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'était à ce que cette réaction provienne de son épouse.
« Jamais ! »
Frigga avait les narines dilatées, les yeux étincelant de rage, les poings serrés, et à la regarder ainsi furieuse et prête à éventrer le premier qui toucherait son fils telle une Valkyrie sanguinaire, Odin se rappela pourquoi il évitait autant que possible de la contrarier. Beaucoup de ses sujets croyaient les femmes trop faibles, trop tendres pour être dangereuses : ils n'avaient visiblement jamais été confrontés à une mère défendant son petit.
« Frigga… »
« Père, vous ne pouvez pas faire ça ! » intervint Thor. « Vous ne pouvez pas livrer mon frère à ces – aux jotunns ! »
« Ne discute pas, époux » gronda la Reine. « Je ne te le permettrais pas. Et de quel droit Laufey réclame-t-il un enfant qu'il a abandonné ? Ou bien m'aurais-tu menti là-dessus ? »
Il en coûtait au souverain d'Asgard de reconnaître ses erreurs. Il lui en coûtait réellement.
« Il semble… que je n'ai pas correctement interprété la situation de l'époque. »
(sais-tu seulement quel sacrilège tu as commis Agent du Mal)
(voleur et assassin tu es devenu ce jour-là)
« Le Père de Tout a commis une erreur ? » narquoisa Loki, aussi tendu qu'une corde au bord de la rupture. « Ragnarök va s'abattre sur nous ! »
« Vous ne livrerez pas Loki » s'entêta le prince héritier, s'attirant un regard dur de son géniteur.
« Les conditions de Laufey étaient claires : le Coffret ou Loki. Les jotunns méritent une compensation et pour une offense infligée par l'héritier d'Asgard, ils n'accepteront rien de moins que le retour de leur relique ou de l'enfant de leur roi. »
La réponse de Thor ne fut qu'un cri.
« Alors donnez-leur le Coffret ! »
Les yeux incrédules de ses compagnons d'armes et du second prince se braquèrent sur lui.
« As-tu perdu l'esprit ? » s'écria la dame Sif. « Tu leur rendrais leur plus grande arme ? »
« Et toi, tu leur sacrifierais mon frère ? »
Loki semblait hésiter entre assommer Thor ou lui sauter au cou.
« Ton frère n'est qu'une personne » rappela Hogun. « Le Coffret pourrait provoquer la perte de centaines de vies. »
« Ou en sauver des centaines » répondit Odin alors que son fils aîné rougissait de furie. « Jotunheim s'effondre sans sa relique. D'ici quelques siècles, la planète elle-même sera détruite sans sa présence, et les Géants des Glaces s'éteindront. Ils mourront non dans un combat glorieux, mais à cause de la famine et des maladies qui les accablent, et leurs ombres se perdront dans les halls d'Helheim. Jusqu'à la dernière. »
Un silence oppressant suivit ses dernières phrases, et Odin vit nettement son fils aîné ainsi que ses compagnons d'armes se troubler à cette idée. Apparemment, l'idée d'un génocide par les armes les dérangeait bien moins que celle d'un génocide par cause naturelle. Si seulement ils avaient compris avant que tout génocide était une tragédie.
« Vous leur rendrez donc le Coffret » déduisit platement Loki, le visage dépourvu de toute expression.
Odin le dévisagea.
« Et tu resteras ici, à Asgard. Ton géniteur a eu son mot à dire là-dessus. »
« Mon… géniteur. »
(la bouche de Laufey tordue dans un rictus montrant ses crocs)
(tu l'as peut-être arraché aux siens mais il reste mon enfant)
« Laufey Roi est impitoyable avec ses ennemis et inflexible en tant que souverain, mais il se soucie de sa progéniture. Il a exigé que tu reçoives les honneurs que t'accordent ta naissance et ton status. »
Loki pencha la tête sur le côté, de toute évidence sceptique, imitant sans le savoir l'auteur de ses jours d'une manière saisissante.
« A travers toi, Loki, j'espérais pouvoir instaurer une paix durable entre nos royaumes, et Laufey a donné son accord à cela. Dès l'arrivée des délégués jotunns, nous scellerons l'accord de paix, ainsi que celle entre nos deux maisons royales. »
L'incompréhension était à son comble lorsqu'Odin acheva sa phrase :
« Toi et Thor apaiserez la querelle entre Asgard et Jotunheim – en tant que mari et femme. »
Thor aurait pu jurer que sa matière grise venait de s'évaporer instantanément, laissant sa boîte crânienne absolument et totalement vide.
« Non » lâcha-t-il après avoir retrouvé sa langue.
Le Père de Tout darda sur lui un œil menaçant.
« Thor… »
« Non » répéta le dieu du Tonnerre. « Je refuse cela. »
« Tu oses désobéir à un ordre de ton roi ? »
« J'ose » confirma le prince blond. « Faites-moi fouetter, prenez-moi Mjöllnir, exilez-moi sur Midgard si tel est votre souhait – je refuse d'épouser Loki. »
« Tu refuserais tes propres noces ? » s'étonna Frigga.
« C'est un inceste ! » éclata le Tempétueux. « Comment pouvez-vous m'ordonner de réparer mes crimes en commettant un crime pareil ! »
« Loki n'est pas ton frère par le sang » rappela Odin.
« Nous avons été élevés ensemble, nous avons joué ensemble, nous avons combattu ensemble – il est mon frère ! Sa parenté n'a aucune importance ! »
Le second prince émit un petit bruit choqué qui serra le cœur du blond – comment Loki pouvait-il ainsi douter de son amour ? Considérait-il Thor comme un monstre capable de lever la main contre son cadet, de le rejeter loin de lui ?
« Je refuse » réitéra le prince héritier. « Qui irait épouser son frère ? »
« A Vanaheim, nulle autre femme que la sœur du prince héritier ne peut régner à ses côtés » signala Hogun.
On aurait pu entendre une mouche voler.
« Oui, mais c'est Vanaheim » commenta Fandral de sa voix la plus conciliante. « Ici, nous sommes à Asgard. »
Hogun haussa un sourcil.
« Thor est à moitié Vane, de par sa Majesté la Reine. Où est le problème ? »
« Où est le problème ?! » s'étrangla Thor. « C'est… je… je ne peux pas, voilà ! »
« Et il y a la question de la succession » intervint le sorcier qui avait récupéré de son choc. « Le souverain d'Asgard doit naître de la lignée de Buri, et à moins que Thor ne prenne une maîtresse, ce qu'il ne fera jamais… »
« Il n'en aura nul besoin » affirma Odin, provoquant un haussement de sourcil sceptique de la part de Loki.
« Dois-je vous rappeler comment se font les enfants, Majesté ? Aux dernières nouvelles, je n'étais pas une femme, contrairement à ce que prétendent certains… »
« Mais tu n'es pas non plus un homme » répondit le Père de Tout. « Tu es un jotunn, et en tant que tel, tu peux faire un enfant à une femme aussi bien que porter l'enfant d'un homme avec qui tu auras couché. »
« Je ne suis pas un jotunn » gronda le sorcier.
Odin pinça la bouche et fit un geste de la main. Aussitôt, le teint de porcelaine du fripon se dissipa, exposant à la lumière d'Asgard la peau bleue défigurée par les cicatrices complexes des Géants et les yeux d'un grenat luminescent.
« Loki Laufeyson, tu seras marié à Thor dès que les circonstances le permettront » asséna le Roi en détachant chaque syllabe. « Et ceci est un ordre donné par deux souverains ! »
« Père ! » s'insurgea Thor, l'estomac soulevé de voir son cadet contraint de revêtir une peau jotunn (mais c'est Loki comment peux-tu être dégoûté par ton propre frère). « Vous ne pouvez pas… »
Odin devait avoir atteint le point de rupture car il poussa un rugissement sonore tout en faisant signe à son fils aîné de se taire. Pris au dépourvu par la réaction, Thor battit des paupières. Un gémissement attira son attention.
Loki avait le front couvert de sueur, les mains crispées sur son ventre, et avant que quiconque n'ait pu réagir, il s'effondra au sol.
L'inceste chez les Vanes est historiquement établi : la sœur du dieu Vane Njörd lui a donné les jumeaux Frey et Freyja, lesquels sont fortement soupçonnés d'avoir couché ensemble...
Et cette histoire ne sera pas un Thorki classique : il y aura du smut, oui, mais Thor n'est PAS amoureux de Loki, et Loki n'est PAS amoureux de Thor. D'abord parce qu'ils se considèrent comme frères - vous coucheriez avec votre frère, vous ? - ensuite parce que dans le cas contraire, ils seront moins disponibles pour les fans...
