Loki croyait sincèrement avoir touché le fond lorsqu'il avait appris que son propre frère l'avait engrossé d'un hybride. Il avait découvert avec amertume que c'était loin d'être la fin de ses malheurs.
L'annonce de la grossesse avait rendu Thor collant. Alors que le Tempétueux s'était contenté de le déshonorer avant la découverte, celle-ci l'avait persuadé qu'il devait se rapprocher de sa victime. Et pour ce faire, le prince blond insistait pour dormir avec Loki, insistait pour lui parler, insistait pour passer du temps avec lui.
Les deux brutes supposées garder le fripon étaient un tantinet montées dans l'estime de ce dernier en obéissant à ses demandes de jeter l'héritier du trône hors de la chambre. Oh, et ils se chargeaient aussi d'éconduire quiconque ne faisait pas partie du personnel domestique ou soignant. Loki ne voulait voir personne, tout comme il ne voulait se laisser voir par personne.
La seule créature exempte de cette règle se trouvait être Angrboda, le supérieur des deux idiots. Ceci étant, le jotunn n'essayait ni de toucher Loki ni de lui parler, apparemment pleinement satisfait de se poster dans un coin de la pièce et de garder le silence. Il avait certes un regard un peu trop insistant, mais sa présence n'empêchait nullement Loki de ruminer son infortune.
Il tolérait aussi vaguement le guérisseur – Mengloth – pour la bonne et simple raison qu'il y était obligé. De toute manière, Loki connaissait les guérisseurs après avoir passé la plus grande partie de son enfance entre leurs mains, il avalait donc ce que la créature lui fourrait sous le nez et se pliait aux exercices d'assouplissement et d'étirement destinés à contrer l'atrophie musculaire, ce qui gardait la brute bleue satisfaite.
Ce fut après une de ces séances d'exercice qu'il entendit pour la première fois un rire bas, celui d'Angrboda. Loki avait toujours détesté qu'on rie de lui.
« Quoi ? » gronda-t-il donc.
« C'est juste que ta mère t'as transmis sa fameuse expression de pauvre martyr » dit jovialement la créature.
Les sourcils noirs du fripon se plissèrent.
« Frigga ne compte pas cette expression dans son répertoire » rétorqua-t-il, une nuance d'outrage dans la voix.
Les yeux d'Angrboda s'étrécirent.
« Je ne te parle pas de la Reine d'Asgard. Je te parle de Farbauti, le consort de Laufey Roi. »
Si la brute avait enfoncé son poing dans l'estomac de Loki, il n'aurait pas réussi à mieux lui couper le souffle. Le fripon resta pétrifié l'espace d'une poignée de secondes avant de se renfoncer sous ses couettes. Que lui importait le sort d'un monstre ?
(un monstre qui t'a donné le jour)
« Il était une vierge des glaces, lui aussi » révéla Angrboda. « Normalement, le trait saute une génération, si bien que tout le monde a été très surpris à ta naissance. »
Loki ne put retenir un rire amer.
« Je ne fais jamais ce qu'on attend de moi, vous n'aviez pas encore compris ? »
Angrboda ne répondit pas à cela.
Le fripon avait eu droit à un nouveau fragment d'information sur Farbauti deux jours après cette conversation, alors qu'il venait de faire décamper Thor en lui jetant une décharge de magie à la figure, lui laissant la barbe toute hérissée d'électricité statique.
« Farbauti lançait de la glace à Laufey quand il n'était pas de bonne humeur » indiqua Angrboda. « Autrement dit, Laufey Roi ne passait une seule nuit sans devoir esquiver un projectile quelconque. »
« Voilà qui sent le mariage heureux » persifla Loki.
Le jotunn se rembrunit.
« Laufey Roi aurait désiré que cela en soit un. Mais pour rendre Farbauti heureux, il aurait dû lui offrir quelque chose qu'il ne pouvait pas se résoudre à lui donner. »
« Quoi donc ? »
« Sa liberté. »
Devant la confusion de son malade, le garde condescendit à expliquer.
« Farbauti voulait voyager depuis tout petit, visiter d'autres mondes, rencontrer d'autres peuples, pouvoir n'en faire qu'à son bon vouloir. Mais être le consort d'un Roi… et puis, il était une vierge des glaces, qui sont naturellement fragiles. Et leur fonction principale est de porter une foule de rejetons. »
Angrboda regarda par la fenêtre.
« Farbauti ne voulait pas être une simple matrice enfermée dans une section du palais royal. »
Loki déglutit difficilement, la nausée couvant au niveau de son thorax.
« Il semblerait que l'histoire se répète » finit-il par conclure.
« Il semblerait, oui » répéta sombrement Angrboda.
« Il faut dire, le boucher est d'un entêtement rare » musa la brute en voyant disparaître Thor dans le couloir. « Je n'ai vu personne d'aussi déterminé à conquérir le grand amour depuis Laufey. »
« Vraiment ? » grogna Loki, curieux malgré lui et furieux d'éprouver de la curiosité.
Le garde hocha la tête.
« A l'instant où il a posé les yeux sur ta future mère pour la première fois, il a décrété que seul Farbauti était digne d'engendrer le futur Roi de Jotunheim et a refusé de repartir pour Utgard avant de l'avoir épousé. Cependant, ta mère ne l'entendait pas de cette oreille et a déclaré à Laufey qu'il mourrait avant de lui accorder son cœur. Et de fait, Laufey est revenu à Jotunheim avec un consort, mais pas avec un amant, et à la mort de Farbauti, c'est un consort et rien de plus qu'il a perdu. »
Les tripes de Loki se nouèrent à l'annonce du décès de Farbauti. Il s'obligea à rester de marbre.
« C'est donc ça que les Géants des Glaces qualifient d'amour ? Voilà qui me semble davantage relever du désir lubrique. »
Angrboda renifla.
« N'oublie pas que Laufey était le futur souverain du Domaine d'Ymir. Qui donc aurait été le refuser ? Farbauti a été le seul à lui avoir jamais dit non. Peut-être était-ce pour cela que Laufey l'aimait. »
« Il faudrait déjà que Laufey soit capable d'amour » ricana Loki.
La brute le considéra tristement.
« Après la mort de ta mère, tout Jotunheim a supplié Laufey de choisir un nouveau consort. Les conseillers ont avancé le besoin de rallier à la couronne une des régions les plus hostiles à son règne, le besoin d'engendrer d'autres princes au cas où tes deux frères mourraient, toutes les raisons politiques imaginables, et Laufey les a toutes rejetées. Farbauti a été le premier et le dernier à entrer dans son lit, le premier et le dernier avec qui il ait voulu partager son trône. Comment appelles-tu cela, toi ? »
Loki ne répondit pas, préférant tirer les draps sur son visage. Un sourire vint retrousser la commissure des lèvres d'Angrboda.
