Thor était au bord du désespoir. Il avait beau redoubler d'efforts, Loki persistait à bouder, sangloter et à lui jeter décharges statiques et morceaux de glace à la tête. Bon, ce n'était pas comme s'il pouvait le blesser, mais tout de même.

Et ce grand monstre bleu qui s'étouffait de rire à le voir s'escrimer pour rien. Si seulement le prince blond avait eu Mjöllnir, il lui aurait fait ravaler son hilarité.

« Je ne trouve guère cela divertissant » finit par gronder l'Asgardien, se tapotant la tête et la barbe pour en faire tomber tous les fragments de neige.

« Du point de vue du spectateur, c'est hilarant » rétorqua la brute. « Un grand guerrier comme toi, malmené par sa petite épouse enceinte jusqu'aux dents, reconnaît que c'est comique. »

Loki lui expédia à son tour une boule de neige qu'il esquiva en baissant la tête.

« Je ne suis pas une femme » gronda le sorcier enfoui sous ses draps.

La brute roula ses yeux sanglants.

« Tu portes son enfant » rappela-t-il. « Dans la culture traditionnelle des Neuf Royaumes, c'est un rôle féminin que les mâles sont incapables d'assumer, à l'exception de l'hippocampe. Et puis, tu es une vierge des glaces. »

« Quel rapport ? » voulut savoir Thor, curieux malgré lui.

« Et bien, les vierges des glaces sont ce qui se rapproche le plus des femmes parmi les enfants d'Ymir. Fragiles, caractérielles, et principalement bonnes à rien d'autre qu'à porter la progéniture de leurs maris. »

Loki lui envoya une seconde boule de neige.

« Je vous déconseille de dire cela devant Sif si vous chérissez votre respiration » conseilla Thor. « Et votre virilité. »

« Sif, c'est celle avec les cheveux noirs ? Pas courant, un Asgardien aux cheveux noirs. »

Le tempétueux se gratta la nuque avec embarras.

« Disons qu'une plaisanterie a mal tourné. Les cheveux de Sif ne sont jamais redevenus blonds. »

Loki laissa échapper un rire. La brute lui glissa un coup d'œil en sournois.

« L'engeance de ta mère jusqu'au bout des griffes » décréta-il. « Même l'humour douteux, tu l'as hérité. »

Mal à l'aise, Thor fit passer son poids d'un pied sur l'autre. Il n'aimait pas penser à la famille royale de Jotunheim, surtout pas à leur relation avec Loki. Loki était un prince d'Asgard. Il n'appartenait pas à Jotunheim, que connaissait-il de ce bout de glace flottant dans l'Univers ? Les Géants n'auraient pas dû avoir de droits sur lui.

Mais ils en avaient, et Loki était né là-bas, et Thor détestait ça.

« Je tremble d'imaginer leur rencontre » se borna-t-il à commenter.

Le visage de la brute se crispa – en temps normal, le visage d'un Géant semblait sculpté dans le marbre, mais là, c'était nettement plus prononcé.

« Ne t'inquiète pas » lâcha-t-il. « Ton meurtrier de père a tué Farbauti lorsqu'il a décidé de voler notre prince. »

Il y eut un lourd silence. Aussi lourd que Volstagg après le repas du soir.

« …C'est absurde » finit par dire le prince blond. « Mon père a combattu Laufey, je vous l'accorde, mais jamais personne ne l'a accusé d'avoir levé la main contre sa reine. »

La brute eut un rire amer.

« Il n'a même pas eu besoin de toucher un seul de ses cheveux. Il a volé son enfant. Sa chair et son sang. Tu as seulement idée de ce que signifie un enfant pour une vierge des glaces ? Pour ton propre consort ? Rien que séparer une vierge de sa progéniture l'espace de quelques heures les affaiblit, tu peux imaginer ce qui leur arrive quand on refuse de leur rendre leur bébé ? »

Les yeux sanglants du jotun luisaient d'un éclat mouillé.

« Farbauti s'est couché et laissé mourir, et tous les efforts de Laufey ne l'ont pas sauvé. Même lui faire un nouvel enfant n'a pas réussi, car Farbauti s'est accroché à ce monde assez longtemps pour donner le jour à son troisième prince, et puis il a poussé son dernier soupir. Voilà ce qu'a fait ton monstre de père, le boucher. »

Thor avala sa salive, des pensées incohérentes bourdonnant à l'intérieur de son crâne tel un essaim de frelons enragés. Choc, déni, terreur pour Loki et l'enfant à naître, pitié pour Farbauti, tout cela se mélangeait dans une combinaison violemment nauséeuse.

« Comment vouliez-vous qu'il sache ? » se décida-t-il à demander. « A en croire vos soldats, même les Géants ne savent presque rien sur les vierges des glaces. »

Le regard rouge resta implacable.

« C'est vrai que ton père ne savait pas. Il a quand même tué Farbauti. Que ça lui plaise ou non, il y a eu des conséquences à ses actions, des conséquences que Jotunheim n'a pas oubliées. Il y a toujours des conséquences. »

Encore et toujours la même rengaine. Thor songea lugubrement qu'au moins, elle ne s'appliquait pas à lui pour cette fois.

Il semble bien que je soie le fils de mon père, après tout.