Ce fut la douleur de sa poitrine qui le réveilla. Si l'incendie localisé au niveau de son bassin s'était apaisé – bien que de peu – le désagrément physique avait choisi de déménager dans ses mamelons qui paraissaient prêts à éclater. Loki ne put retenir un grognement de détresse lorsqu'il essaya de remuer.

« On se réveille ? »

D'immenses mains rugueuses auxquelles il s'était habitué suite à d'innombrables séances de rééducation s'emparèrent de son corps avec une délicatesse surprenante, arrangeant coussins et oreillers de sorte qu'il se retrouve moitié couché, moitié assis. Après toutes ces semaines passées sur le dos ou sur le flanc, il y avait de quoi attraper un soupçon de vertige, même les yeux fermés.

Quand le monde se stabilisa de nouveau, un bol avait été déposé entre ses mains.

« Mange tout. Ça va te faire du bien. »

Un vague arôme métallique monta aux narines du sorcier et son estomac gargouilla. Sans réfléchir, il plongea la main dans le bol pour en retirer des lambeaux de viande qu'il avala un par un, tout rond, et avec une voracité qui l'étonnait lui-même.

« Tu peux respirer, maintenant » ordonna Mengloth en lui reprenant le bol dès que celui-ci fut vide.

Loki obéit machinalement, tout en se passant la langue sur les lèvres. La sensation visqueuse qu'avait laissée la viande dans sa bouche semblait bien partie pour rester dans sa bouche.

« Il en reste encore ? »

« Généralement, il n'y a qu'un placenta par grossesse, alors non » répondit la brute bleue. « Pas de rab. »

Loki mis plusieurs secondes à comprendre, et lorsqu'il intégra enfin, il se demanda pour quelle raison il ne vomissait pas. Ça aurait été la réaction logique, la réaction civilisée. La réaction Ase.

(mais tu n'es pas un Ase)

Une pique de douleur lui transperça les mamelons et il siffla.

« Ho ho, je vois. Ça tombe à point nommé, le petit va bien devoir manger. »

Trop assommé par l'impression qu'on lui enfonçait une pointe de lance incandescente dans la poitrine et l'esprit toujours embrumé de sommeil, le prince brun laissa la brute déboutonner le devant de sa chemise de nuit, exposant ses seins tout neufs à l'air libre. Il disparut du champ de vision un bref instant pour revenir chargé d'un paquet enroulé dans une couverture qu'il déposa sur la peau bleue dénudée.

Loki sentit son cœur tressauter violemment dans sa cage thoracique alors qu'il reconnaissait le paquet et voulut lever les mains pour le rendre à sa nounou monstrueuse. Hélas, la créature avait réagi en le voyant remuer et lui avait plaqué les bras contre le matelas.

« Pas question » déclara le monstre en le considérant de ses yeux sanglants. « Laisse faire la Nature. »

« Non » protesta faiblement Loki, tandis que le morveux allongé sur lui s'agitait, commençait à fouiner du bout du nez, à rapprocher sa bouche de son mamelon.

« Il a besoin de manger. Et toi, si tu ne te laisses pas tirer le lait, tu finiras avec des seins enflés et douloureux, et peut-être même que tu va attraper une infection. Laisse faire la Nature, j'te dis. »

Loki lui aurait arraché les yeux s'il avait pu. Il n'était tout de même pas une vache à traire ! Il s'apprêtait à cracher du vitriol à son tortionnaire quand le môme se décida à passer à l'assaut. La pince qui se referma sans pitié sur son mamelon sensible arracha un cri au sorcier.

La brute eut une grimace de compassion.

« D'ici quelques secondes, ça ira mieux. Tu te calme » ordonna-t-il à son patient qui se tortillait, essayant de rouler sur le flanc et de faire tomber son minuscule bourreau. « Plus tu t'énerves, moins ça va vite. Tu sens pas une petite différence, là ? »

Et c'était vrai, maintenant que la demi-portion goulue s'occupait à aspirer tout ce qu'il pouvait. Par contraste, l'autre sein semblait pulser deux fois plus. Signifiant sans doute que celui-là aussi devrait recevoir l'attention du mioche.

La perspective fit grincer des crocs Loki.


Le bambin avait apparemment hérité de l'appétit de Thor, comme il s'était accroché avec autant de virulence au deuxième sein qu'au premier, sans égards pour leur propriétaire – nombrilisme tout aussi typique de Thor, songea fielleusement le sorcier, tout en détaillant la créature couchée sur lui.

Depuis hier, le bébé avait reçu un bain, lequel avait contribué à le rendre moins rougeaud, et son teint ne donnait aucun signe de vouloir tourner au bleu, les Nornes en soient remerciées. Désormais sèche, la fine touffe noire de jais couronnant son crâne se redressait en une houppette assez comique, qui se rebiqua lorsque Loki passa machinalement la main dessus pour l'aplatir.

Les petites paupières bouffies demeurant obstinément closes, la couleur d'yeux du nouveau-né restait indéterminée. D'accord, tous les bambins naissaient dotés de prunelles d'un bleu plus ou moins trouble, mais Loki aurait préféré pouvoir le vérifier plutôt que d'être confronté à l'incertitude ainsi qu'à l'horrible soupçon que le mioche aurait des yeux sanglants.

Si seulement le môme voulait bien ouvrir les yeux et prouver qu'ils n'étaient pas rouges. Après cela, qu'ils deviennent verts comme les (fausses) prunelles de Loki ou restent bleues comme celles de Thor…

Thor. Où avait-il filé, celui-là ? Loki se souvenait confusément de sa présence durant l'accouchement (et jamais il ne reconnaîtrait combien ça l'avait rassuré, ça non) et après, jusqu'à ce qu'il sombre dans l'inconscience. Pourquoi l'imbécile n'était-il pas là, à s'extasier devant le marmot et à étouffer Loki avec ses félicitations et ses recommandations ?

« Où est Thor ? »

La brute fronça le nez.

« L'Agent du Mal l'a expédié sur Midgard pour une commission. Quelque chose comme quoi les midgardiens ont fait les idiots avec un portail interdimensionnel. »

Loki sentit ses lèvres se retrousser, dévoilant ses crocs.

« Quand les midgardiens ne font-ils pas les idiots ? Généralement, le Père de Tout n'envoie personne passer l'éponge derrière eux. »

« Parce que cette fois, le portail ouvrait sur un monde habité, quelques uns des habitants sont tombés dedans, et ils ne sont pas contents du tout. Aux dernières nouvelles, il y avait peut-être une dizaine de morts. »

Ah. D'accord. Loki rumina l'information, le regard baissé sur le morveux occupé à téter.

« Et pour limiter les dégâts, Odin a décidé d'envoyer Thor. »

La bouche de la brute se déforma pour constituer une grimace.

« Il faudra m'expliquer comment l'Agent du Mal a fait pour gagner sa réputation de sagesse, s'il prend toujours des décisions dans ce goût-là. »

Loki ferma les yeux.

« D'après les midgardiens, il a échangé son œil contre le droit de boire à la fontaine de la sagesse. Pure absurdité, bien entendu. »

La brute émit un étrange bruit ronflant.

« Alors ça, pour une absurdité, c'est une jolie. Ils l'ont pêché où, tu crois ? »

« Un Einherjar ivre » suggéra le sorcier d'une voix lasse. « Ils racontent n'importe quoi dès qu'ils disposent d'un auditoire et de bière. »

« Comme tous les gamins qui pètent plus haut que leur cul. Ah, c'est du propre, votre armée. »

Trop fatigué pour répondre, Loki opta pour conserver le silence.