Pour une fois, Thor n'avait guère goûté les réjouissances suivant la défaite d'un ennemi. Et alors même que le Tesseract qu'il ramenait sur Asgard et l'inquiétante possibilité que les Chitauri aient un général resté en sécurité et prêt à recommencer auraient dû occuper le centre de ses pensées, celui-ci était déjà pris.

Comment vont Loki et l'enfant ?

Deux semaines déjà, et pendant tout ce temps il avait été loin d'eux. Si ceci laissait augurer du parent qu'il serait, il y avait de quoi se lamenter.

Thor se rappelait la distance d'Odin vis-à-vis de ses fils, une distance que le Père de Tout avait justifiée par les obligations du trône. Je n'aurais jamais imaginé penser cela, mais bénis soient ces Géants pour avoir ruiné le couronnement. Au moins aurais-je du temps à consacrer à l'essentiel.

Parce qu'il était peut-être le prince d'Asgard, mais comment était-il supposé devenir le dirigeant d'un royaume entier s'il n'arrivait même pas à être un père et mari responsable ?

Enfin, après bien trop de simagrées – son rapport à faire, le Tesseract à placer en sûreté, les félicitations et salutations à recevoir – il se retrouva enfin libre de ses agissements et se dépêcha de se rendre à la suite de Loki.

La porte s'ouvrit sur la trogne bleue guère amène du surveillant attitré du sorcier, lequel adressa au tempétueux son regard le moins admiratif.

« C'est maintenant que tu reviens ? » lâcha-t-il en guise de salutation, le front plissé – son absence de sourcil ne lui permettant pas de les hausser – et les bras croisés sur la poitrine.

Le prince blond sentit sa nuque chauffer mais se vit privé du loisir de rétorquer au vitriol par la voix enrouée de Loki, provenant de l'intérieur de la pièce :

« Quoi encore ? »

« C'est ton bon à rien de mari » indiqua le géant. « Tu veux qu'il entre ou je le fais dormir sur le paillasson ? »

« Qu'il vienne. Je te dirais quand le flanquer à la porte. »

« Si tu es sûr » se résigna la brute avant de reporter de nouveau son attention sur Thor. « Toi, tu as intérêt à te montrer gentil, c'est clair ? »

« Tout à fait » marmonna le tempétueux avant de se glisser dans l'embrasure pour pénétrer dans la chambre.

Allongé sur le flanc, Loki lui tournait le dos, ses cheveux noirs se répandant en mèches désordonnées sur l'oreiller.

« Deux semaines sans aucune nouvelle, Odinson. Soit tu t'es ramolli, soit les Midgardiens sont devenus plus coriaces depuis la dernière incursion d'Asgard là-bas. De quelle option s'agit-il, dis-moi ? »

Thor déposa précautionneusement Mjollnir sur une commode avant de se rapprocher du lit.

« Les Midgardiens ont certainement gagné en habileté et en pouvoir, mais il s'agissait de Chitauri. Difficile de les éradiquer alors qu'ils s'embusquent si bien. »

Un reniflement accueillit sa réponse et Loki roula sur le dos. Sa chemise de nuit déboutonnée laissait entrevoir un sein bleuté, auquel était accroché un nourrisson dont la vue fit accélérer le rythme cardiaque de Thor.

Le sorcier le dévisageait de ses yeux sanglant.

« Ma parole, ça faisait longtemps depuis que tu as tiré une expression aussi niaise. Les Chitauri t'auraient-ils traumatisé à ce point ? »

Le prince blond s'assied lentement sur le lit, sans quitter le bambin du regard. Avait-il grandi ou était-ce juste l'Ase qui se faisait des idées ? Voulant se fixer, il étendit une main pour toucher le petit.

Un grondement se fit entendre dans l'atmosphère de la pièce. Loki avait retroussé les lèvres, montrant des crocs plutôt inquiétants qui poussèrent Thor à froncer les sourcils.

« …Tu sais que je n'ai aucune intention de faire du mal à notre enfant ? »

Le grondement monta en intensité et la brute bleue poussa un soupir.

« Essaie plutôt de convaincre un bilgesnipe de ne pas charger un tissu rouge que tu lui agites sous le museau. Les jeunes mères, c'est irrationnel. Et juste pour savoir, tu as prévu un nom ? »

Le tempétueux battit des paupières.

« Un nom ? »

« Vous n'allez tout de même pas l'appeler le bébé ou le petit toute sa vie, ce môme. Pour le couronnement, ça ferait nettement bizarre. Alors ? Des idées ? »

Un ange passa à la lenteur d'un escargot à moitié endormi.

« …Thorin ? »

« Je vais t'ouvrir le ventre, t'arracher les intestins et te les enrouler autour du cou jusqu'à ce que tu suffoques » lâcha le sorcier d'une voix sans timbre. « Sérieusement ? »

« Tu as mieux, peut-être ? » s'offusqua le prince blond. « Et puis, c'est tout à fait raisonnable, comme nom ! Il serait fier de le porter ! »

« Déjà qu'il lui faut être apparenté à toi, tu veux en plus lui infliger ton nom ? Qu'est-ce qu'il t'a fait, ce pauvre gosse ? » interrogea la brute.

Réveillé par les éclats de voix, le moutard remua et commença à gigoter, obligeant Loki à rajuster sa prise.

« Nornes » grommela le sorcier, « il tient vraiment pas en place. Plus glissant qu'un serpent ! »

« Encore plus qu'un jörmungard ? » lança le géant, une pointe d'espièglerie dans les yeux.

« Qu'est-ce donc que cette créature ? » demanda Thor, tout à fait ignare en ce qui regardait la faune et la flore de Jotunheim.

« C'est un… comment vous dites, les Asgardiens ? Un serpent de mer. Très difficile à pêcher, alors quand tu réussis à en attraper, c'est supposé porter bonheur. Ils sont toujours très jolis, leurs écailles ressemblent à des pierres précieuses, et dans le temps, les nains et les elfes adoraient en faire des bijoux. »

Loki arborait une moue pensive.

« Jörmungard » répéta-il. « Jör-mun-gard. »

La brute zyeuta dans sa direction avant de se fendre d'un sourire rempli de crocs jaunis.

« N'est-ce pas que ça sonne bien ? »

Thor plissa le front, retournant le mot dans son esprit. Jörmungard. Jörmungard Thorson. Jörmungard de la maison d'Odin.

Comme dénomination, il y avait pire.