Bien sûr qu'une catastrophe avait fini par éclater, c'était basiquement inévitable. À titre personnel, Loki était prêt à jurer que c'était entièrement la faute de Thor : après toutes ces occasions où il était allé courir après les ennuis exprès, les problèmes avaient décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce. Et bien sûr, comme Thor n'avait aucune mesure, il fallait que le problème soit apocalyptique.

« Alors, si j'ai bien compris, une Midgardienne est devenue le nouvel hôte de l'Éther – la Gemme d'Infinité de la Réalité – et tu as décidé de la ramener ici, à Asgard, pour qu'elle puisse nous exploser dans les doigts ? » résuma le sorcier d'un ton plat qui fit gémir Jormungand dans ses bras.

En guise de réponse, le tempétueux lui adressa un sourire indiscutablement nerveux.

« Comment se fait-il qu'elle ne soit pas encore morte ? » commenta la brute bleue, perplexe. « Même un Géant n'irait pas toucher un de ces cailloux magiques, alors elle devrait être liquéfiée, non ? »

Inhabituellement, Loki ne lui dit pas de se taire, prenant l'air songeur à la place.

« Peut-être l'effet d'une longue période de dormance ? Auquel cas, il faudra un petit moment avant que la Gemme ne regagne sa pleine puissance, ce qui accorderait un certain sursis à notre Midgardienne... »

« Elle s'appelle Jane Foster » intervint Thor apparemment contrarié par la façon qu'avait son frère de se référer à l'humaine. « Et elle se trouve actuellement sous l'aile de dame Eir, au cas où tu désirerais en apprendre davantage sur elle. »

Cette annonce lui valut un regard pas du tout amène.

« M'infliger la présence de médecins par pure curiosité ? Décidément, Thor, c'est gentil de me rappeler ton incapacité notoire à apprendre le tact. »

Le tempétueux rougit tandis que la brute bleue ricanait.

Jane Foster savait qu'elle se trouvait actuellement dans une position précaire, mais elle n'en flottait pas moins sur un petit nuage.

Parce que. Elle venait de passer à travers un trou de ver artificiel – je veux reproduire ça – et s'était retrouvée sur une planète alien peuplée de formes de vie intelligentes – pourquoi en forme humanoïde et comment ont-ils progressé autant – bref, le rêve de tout nerd scientifique endurci. Imaginez donc pour une scientifique diplômée comme elle.

Quoique, le décor Viking était un peu surprenant. Et puis, cet or partout, ça lui faisait un peu pleurer les yeux – pourquoi avait-elle oublié ses lunettes de soleil ? Sans compter le vieux grincheux en chef qui la considérait visiblement comme une chèvre – merci bien, pépé, tu as déjà vu une chèvre capable de comprendre des équations quantiques ? À la réflexion, peut-être que oui, la faune d'Asgard ne semblait pas très similaire à celle de la Terre.

Ceci étant, la grande surprise, ça restait les deux gigantesques humanoïdes bleus venus la détailler en apprenant qu'elle avait été infectée par une source d'énergie extra-dimensionnelle – des jötnar, c'était le nom de leur race, et ils vivaient sur une planète au biome entièrement polaire en temps normal mais ces deux-là faisaient partie de la suite de l'épouse de Thor Odinson.

Jane se demandait comment ça pouvait marcher : en temps normal, deux espèces au génome différent ne pouvaient pas se reproduire ensemble ou n'engendrer que des rejetons stériles – exemple les mules – mais les races des Neuf Mondes n'avaient pas tellement de problème en matière de croisement, à en croire les deux soldats. Il devait exister une base commune quelque part, forcément…

La scientifique se demandait si elle pourrait parler à la princesse, mais ne nourrissait pas grand espoir. Celui des géants à l'aspect le plus granitique – Hrym, c'était son nom – avait avoué que celle-ci était malade et ne bougeait guère de sa chambre. Sans compter le fait que le protocole de la cour interdisait sans doute à une roturière d'approcher un membre de la famille royale sans y être expressément invitée.

Au temps pour faire avancer la science.