Depuis que la brute bleue – Angrboda – avait quitté la vie juste devant ses yeux, Loki n'arrivait plus à aligner deux pensées un tant soit peu cohérentes. Il était trop furieux pour cela.

Il ne savait pas vraiment à qui s'adressait cette colère. À Malekith, pour avoir causé tout ce merdier. À son sbire, pour avoir porté le coup fatal. À Thor pour n'avoir pas réagi assez vite. À Angrboda pour s'être laissé tuer aussi bêtement. À lui-même pour être resté les bras ballants.

Pourquoi ça le mettait autant en rogne, cette histoire ? Ce n'était qu'un jotunn, n'est-ce pas ? Un qui avait fait constamment partie du paysage de Loki pendant plus de deux années entières. Un qui avait enduré ses coups de gueule et sautes d'humeur sans broncher. Un qui avait constamment fait de son mieux pour lui changer les idées, l'encourager à penser positif.

Il était devenu un incontournable. Sauf que maintenant, il ne le serait plus. Et le pire, c'était que la raison de son absence n'était pas du genre qu'on pouvait contester.

Il était parti. Pas de retour possible ni envisageable. Juste parti.

Il avait fallu laisser le corps derrière, le cataclysme imminent ne voulait pas attendre. Pour faire court, Thor s'en était allé rappeler à Malekith que d'aucuns prenaient ombrage à son projet d'anéantir pour toujours la lumière, après avoir déposé le sorcier toujours chargé de son marmot et la Midgardienne en lieu sûr.

Pendant un moment, il y avait eu un long silence, et Loki avait beaucoup apprécié cet état des choses.

« … Toutes mes condoléances. Pour votre ami, je veux dire. »

Ah, des politesses. Il fallait bien répondre, non ? C'était l'usage.

« Nous » finit par préciser Loki, « n'étions pas amis. Du tout. »

La Midgardienne parut sceptique mais s'abstint de presser davantage la chose. C'était bien, d'autant que Loki n'était pas très certain de la nature de sa réponse. Ce n'était pas réellement un mensonge, il en avait trop proféré pour ne pas reconnaître la saveur que ceux-ci laissaient sur sa langue.

Sauf que ça n'avait pas tellement été la vérité non plus.