La mort du capitaine avait laissé comme un gros trou, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure. Mine de rien, Hrym n'aurait jamais cru qu'il regretterait le pincement de terreur abjecte qui ne manquait jamais de le saisir aux tripes chaque fois qu'il sentait l'haleine de son officier supérieur dans son cou.
Quand il avait appris la nouvelle, Jarnsaxa avait décidé de réquisitionner le gros Asgardien pour aller boire en paix – à titre personnel, lui n'avait pas trouvé à son goût les alcools du Royaume d'Or, bien trop sucrés et pas assez mordants – tandis que Mengloth s'en allait terroriser les guérisseurs et leurs apprentis. Du moins encore plus que d'habitude.
Son Altesse Laufeyson… était retourné se coucher. Oh, il s'occupait du petit prince, il ne se laissait pas mourir de faim, mais son esprit était ailleurs.
Pas si étonnant que ça, Hrym avait entendu de sa grand-maman que les vierges des glaces étaient du type sensible, toujours à fondre en larmes et piquer des colères pour des vétilles, et la mort du capitaine était bien pire qu'une vétille. N'oublions pas que c'était le principal responsable de la sécurité de son Altesse. Une aussi longue cohabitation laissait forcément des traces.
Hrym avait douloureusement confiance de n'être qu'un pauvre troufion qui se lançait dans une entreprise dépassait de très loin sa zone de confort, mais il fallait bien quelqu'un pour veiller sur le prince et son nouveau-né. Juste au cas où. Il fallait quelqu'un prêt à intervenir si les choses se faisaient délicates.
Il n'avait ni la compétence ni l'expérience, mais il pouvait toujours sonner l'alerte. Il pouvait toujours essayer de mitiger la catastrophe.
