Sur Jotunheim, on ne tendait pas à s'appesantir sur les morts – mieux valait garder ses larmes pour les vivants. On pouvait bien faire un petit discours avant ou après avoir abandonné le corps dans les neiges – pas la peine de gaspiller des ressources pour un quelconque enterrement – mais c'était tout.

Apparemment, les Asgardiens réclamaient un peu plus.

Chose extraordinaire, son Altesse Laufeyson avait demandé à sortir. Il avait même pris la peine d'enfiler une des robes oubliées dans son armoire, et ce malgré une répugnance manifeste – une conduite qu'il avait vaguement justifié par le fait que ses vieux pantalon et chemise ne faisaient pas assez officiels.

Mine de rien, il avait peut-être eu raison sur ce point, car Jarnsaxa ne put s'empêcher de se sentir empreint d'une gravité certaine alors qu'il descendait le prince dans les jardins du palais, l'amenait à l'une des petites mares disséminées à travers la verdure et le regardait embraser la petite bougie dans sa coupelle flottant sur l'eau.

C'était un rite Asgardien, non ? Brûler ses cadavres sur l'eau. Une bougie toute bête, ça remplissait sans doute aussi la condition. Même si c'était du gâchis de bonne graisse.

Jarnsaxa conserva ses réflexions pour lui. Sottise asgardienne ou pas, il doutait que le prince apprécie son manque de délicatesse sur le sujet.