Bien sûr, une mort telle que celle du principal garde du corps de son Altesse Laufeyson oblige de revoir l'organisation de ses troupes – si on peut appeler ça des troupes, deux malheureux pékins dont le professionnalisme reste pour le moins douteux.

Le prince n'a de préférence particulière ni pour Hrym ni pour Jarnsaxa, mais il n'a pas non plus très envie de leur compagnie. Ce qui se comprend – aucun des deux soldats ne veut même essayer de prétendre remplacer Angrboda. Non seulement ce serait d'une indélicatesse folle, aucun ne se sent d'humeur mortifère – parce qu'un coup pareil reviendrait à inviter le prince à les écorcher vifs, sans anesthésie préalable.

Alors, ce sera un roulement de demi-journées, comme ça tout le monde est content : son Altesse n'aura pas à les voir trop, et les gardes eux-mêmes n'auront pas à trop s'enquiquiner parce que mine de rien, se planter dans un coin de la pièce pour faire intimidant, ça va bien deux minutes avant qu'on commence à dormir debout.

Enfin, sauf quand le petit prince a besoin qu'on lui change la couche. Là, ce serait bien non merci, mais comment voulez-vous désobéir à un ordre direct de votre prince quand celui-ci n'a pas plus envie d'affronter la corvée mais l'autorité nécessaire pour vous y contraindre à sa place ?