« Et qu'est-ce que cela ? »
Loki ne put s'empêcher de faire la grimace devant l'expression perplexe de Frigga, laquelle était penchée au-dessus du berceau de Jormungard. Il savait que ce n'était pas le bambin qui la déroutait ainsi.
« C'est un cadeau de la part de la confrérie des héros midgardiens » expliqua-t-il. « La plèbe les honore en confectionnant divers types d'effigies à leur gloire telle que celle-ci, qui représente leur berserker. »
Frigga tâta du bout du doigt le ventre mou du Hulk en peluche.
« Et bien, avec pareil protecteur, ton fils n'a rien à craindre des cauchemars, ce me semble » finit par décréter la Reine. « Tu sais, Thor me les a décrits en termes des plus effusifs, ces héros. »
Loki haussa les épaules.
« Ils ont leur attrait, je l'avoue. Leur candeur est charmante, elle éclipse presque leur tendance à irriter. C'est qu'ils ne veulent jamais rester tranquille. »
« Oui, tu es bien placé pour les juger » commenta Frigga non sans espièglerie.
Le fripon haussa un sourcil patricien. Elle persista à lui adresser un sourire indulgent. Ce fut lui qui se détourna le premier, en direction de la petite bibliothèque.
Le sourire de la Reine se dissipa.
« Tu n'as jamais aimé te fixer trop longtemps quelque part » fit-elle presque songeusement. « Si je ne m'abuse, tu aurais déjà dû partir d'ici depuis cinq ans. Mais tu t'es attardé pour le couronnement de ton frère. »
« Ce que l'amour me pousse à faire » lâcha le sorcier presque amèrement.
« Oui, l'amour. Pour un magicien déterminé, vraiment déterminé, il n'existe pas de chaînes, n'est-ce pas ? »
Loki se mit à triturer un marque-page en tissu effiloché qui traînait sur une étagère.
« … Je sais que c'est beaucoup te demander, mais pourrais-tu t'abstenir de faire des plans avant dix ans ? Ce serait contre-indiqué d'agir autrement. »
Le timbre de sa voix poussa le sorcier à se retourner pour la dévisager, ses yeux rouges subitement attentifs.
« Tu ne dis pas ça pour m'encourager à ne pas abandonner le rôle auquel Asgard essaie de me réduire » affirma-t-il platement.
Les prunelles de la Reine avaient la couleur du ciel juste avant la tempête.
« Je ne sais pas quand exactement » avoua-t-elle, « mais au plus tard ce sera dans dix ans. Je t'en prie, Loki. »
Intérieurement, le fripon tremblait. Quand Frigga parvenait à voir au-delà des brumes de l'avenir, il y avait grand intérêt à écouter ce qu'elle en rapportait comme avertissement.
« Je vais y réfléchir » finit-il par déclarer.
Mais au fond, il savait qu'elle l'avait eu.
