Le point clef d'une évacuation était la vitesse, si l'on posait la question à Frigga : plus vous parveniez à vider les lieux du sinistre imminent de victimes potentielles, mieux c'était. On pouvait toujours remplacer les bâtiments et les cultures, mais les vies étaient autre chose.

Que Hela monte donc sur son trône ; elle verrait combien c'était compliqué de régner sur un désert, sans sujets à gouverner.

Bien sûr, il faudrait qu'elle les laisse partir, pour commencer, et elle ne paraissait pas du genre à se montrer raisonnable. Plutôt de celui à laisser des montagnes de cadavres derrière elle.

(Odin aussi a été comme cela il y a longtemps, bien avant qu'il n'épouse Frigga, et ça fait mal de voir quelle sorte de monstre il a enfanté, aux jours de sa folie)

Alors, la Reine d'Asgard a prévu une diversion. Une qui lui a été suggérée par l'aîné de ses fils, en fait : bien que Surtr n'imaginait probablement pas ravager le Royaume d'Or avec la permission explicite de son monarque.

Il y avait une forme de poésie là-dedans, permettre à Ragnarök de se déchaîner afin que la vie se perpétue. Mais ce n'est pas le moment de s'abandonner à des réflexions philosophiques.

Frigga avait un petit-fils sur lequel veiller, un peuple à guider et des fils à retrouver. Être une Reine, c'était un travail qui n'en finissait pas.