Thor a eu beau recevoir la même éducation que Loki, il n'a jamais eu la même aisance que lui pour ce qui était d'interagir avec les courtisans. Bon, le tempétueux savait sourire, mettre tout le monde à l'aise, subjuguer son entourage par son charisme, mais décrypter les indications sociales contenues dans les modes toujours changeantes, dire une phrase en pensant son contraire, rester serein devant un adversaire utilisant des insultes à peine voilées ? Dans cette arène particulière, Loki est bien plus habile que lui et cela de longue date.
En d'autres termes, ce n'est pas si étonnant de le voir intégré avec tant de facilité dans l'entourage du Grand-maître. Ce qui est révoltant, c'est la manière dont ce Grand-maître touche le bras de Loki, la manière dont il le détaille, la manière dont il lui sourit – que des manières de chien sur le point de dévorer sa pâture gloutonnement.
Loki semble indifférent à cette conduite répugnante, mais Thor connaît son frère. Il peut voir comment les commissures de ses lèvres et les coins de ses yeux se plissent, même derrière la peau bleue, les scarifications tribales et le maquillage. Il peut voir les longs doigts fins se tordre nerveusement, fébrilement.
Loki voudrait qu'il se taise, mais comment Thor le pourrait-il ?
« C'est la mère de mon enfant que vous importunez. Retirez-moi ce disque d'obéissance du cou et vous verrez ce que je pense de votre conduite ! »
Le Grand-maître n'est pas stupide au point de le laisser se déchaîner, malheureusement. Ce qu'il est, c'est obsédé par les jeux et les enjeux – au point qu'il est prêt à parier le départ de Loki, la vierge des glaces qu'il compte garder auprès de lui comme la perle à sa couronne (et Thor sent l'émail de ses dents craquer tant il les serre brutalement l'une contre l'autre) sur la victoire du tempétueux dans son arène, face à son champion.
Thor accepte. Que faire d'autre ? Il a beau avoir perdu ses illusions, il n'en demeure pas moins un héros, et quel héros digne du titre abandonnerait son frère à l'inexistante merci et aux appétits lubriques d'un tyran ?
Il ne formulera pas ainsi la chose à Loki, bien entendu. Autrement, le sorcier lui en fera voir de dures pour l'avoir placé dans le rôle de la jouvencelle en détresse – même s'il n'y a que la vérité qui blesse.
