Steve Rogers avait l'habitude des armées hétéroclites, depuis les Commandos Hurlants. Monty avec son inébranlable sang-froid anglais, Dernier qui n'arrêtait pas de jouer avec ses explosifs à la terreur générale, lui-même l'expérience scientifique qui n'en revenait pas de respirer sans que ça fasse mal, Peggy dont l'habileté au pistolet dépassait tous les mâles de l'unité, et Howard en général.

Cependant, alors qu'il se préparait à faire face à un seigneur de la guerre génocidaire intergalactique – et il n'imaginait décidément pas ça après la guerre quand il se demandait quoi faire une fois tout ce grand chambard terminé – le super-soldat se disait que les Commandos étaient probablement en train de regarder depuis les nuages et de lui lancer des menaces concernant ce qui l'attendrait au cas où l'invasion réussirait.

Peggy ne lancerait pas de menaces, elle avait trop de classe pour ça. Mais elle approuverait certainement l'initiative.

Le seul de son côté – le seul membre des Commandos à pouvoir encore l'être – c'était Bucky, et Steve regrettait douloureusement d'avoir à tirer son ami du repos. Mais il ne pouvait pas y avoir de paix quand quelqu'un s'en allait délibérément chercher des poux dans la tête d'autrui. La paix nécessitait deux joueurs afin de se maintenir de jour en jour, mais ça ne prenait qu'une seule personne pour déclarer la guerre.

Et Thanos la voulait, cette guerre.

Steve ne croyait pas à toutes ces sornettes d'équilibre dans l'Univers – information transmise par sa Majesté la Reine douairière d'Asgard, une dame rudement distinguée qui cachait de son mieux la révulsion qu'elle éprouvait à la perspective de sa famille et de son peuple menacés alors qu'ils étaient sensés avoir trouvé un refuge – quand quelqu'un semait la mort à cette échelle, ce n'était ni plus ni moins qu'un esprit malade répandant le plus de souffrance possible autour de soi.

Rien de plus qu'une brute ayant dépassé toutes les bornes imaginables.

Steve ne supportait pas les brutes. Les temps changeaient, les gens changeaient, mais cette caractéristique précise, elle demeurerait constante en lui.