Impossiblement, absurdement, la vie continue.

Thor n'arrive pas à comprendre comment c'est possible, après le cataclysme que l'Univers – pas seulement lui, chaque être vivant doué de sapience partage son affliction, se débat dans sa douleur et les affres du deuil tout comme lui – vient de subir, et pourtant.

Pourtant, il faut se lever le matin, veiller à ce que la colonie ne manque pas de ressources, essayer d'empêcher plus de gens de mourir – que ce soit dans un accident ou parce que c'est délibéré ou parce que les gens supposés aider leurs congénères en détresse ne sont plus disponibles – et comme ceci, les journées passent.

Thor ne trouve plus le temps pour s'occuper de Jormungard, là où l'enfant avait autrefois Loki et Frigga pour le surveiller. Et puis, c'est douloureux de voir son fils appeler sa mère et sa grand-mère, et ne pas comprendre pourquoi sa demande n'est pas satisfaite.

Le Géant des Glaces survivant – Hrym – lui tient lieu de nourrice et de protection permanente. C'est probablement la seule raison pour laquelle le Jotun ne s'est pas éloigné dans les bois pour se coucher à terre et se laisser dépérir.

Thor ne blâme pas le Géant de se raccrocher si désespérément à l'enfant – la moindre lueur d'espoir dans ce cauchemar à n'en plus finir mérite d'être préservée. Pour le Tempétueux – sa raison de continuer à mettre un pied devant l'autre est un peu différente.

Après le massacre – après avoir coupé le souffle à la moitié de l'Univers – le Titan fou s'est sauvé loin de Midgard et des Vengeurs, emportant les Pierres d'Infinité et le Gantelet avec lui. Les instruments de sa folie, et peut-être les instruments qui répareront l'Univers.

Les Pierres et le Gantelet ont réussi à créer un cauchemar, pourquoi ne pourraient-ils pas le dissiper ? Ramener tout le monde ?

Thor se cramponne hargneusement à cette perspective, un noyé étreignant son radeau de bois flotté pour ne pas sombrer sous les vagues et leur ténèbres silencieuses. Il se répète que ce n'est que temporaire. Une fois la situation de Midgard stabilisée, une fois la piste du Titan retrouvée, les Vengeurs partiront en chasse et alors…

Alors tout sera comme avant.