Quand ils trouvèrent le Titan fou, celui-ci s'amusait à jouer au fermier. C'était le spectacle le plus ridicule que le Tempétueux avait contemplé – et en l'espace d'un millénaire et quelques siècles d'existence, il avait eu l'opportunité d'en voir, des absurdités.

Le plus grand monstre à avoir jamais meurtri l'Univers, prétendant n'être qu'un humble fermier. Ça ressemblait presque à une plaisanterie, sauf que celle-ci n'était absolument pas drôle, même si vous étiez affligé du sens de l'humour le plus déplorable qui soit.

Et ce que le Titan leur raconta, ce n'était vraiment pas drôle non plus.

Les Pierres d'Infinité – leur unique possibilité d'inverser la catastrophe, de forcer le cauchemar à céder place au monde éveillé – détruites, parce que Thanos se doutait que son soi-disant cadeau n'en était pas un, et voulait cracher une dernière fois sa bile au visage de tout ce qui survivait dans le sillage de son incommensurable génocide.

Personne ne reviendrait de cela.

Mère ne reviendrait pas.

Loki ne reviendrait pas.

Thor était supposé protéger Asgard – protéger sa famille – et au bout du compte, quand c'était le plus important, il n'avait même pas réussi à remplir son devoir.

La tête de Thanos céda facilement sous l'impact de son arme, vengeant la moitié massacrée du vivant, mais il n'y avait qu'un goût âcre et écœurant de cendres dans la bouche du dieu du Tonnerre.

Toute possible joie avait déjà fui ce monde, noyée sous l'océan des victimes.