Chapitre 2
Un instant, Spike crût qu'il était en train de rêver. Ou plutôt de cauchemarder.
La première pensée qu'il lui vint fût que la Tueuse l'avait attiré dans un piège, l'avait flatté de sourires enjoleurs pour mieux le prendre par surprise et le cuisiner… avant de le tuer. Après tout, elle n'avait que seize ans et même à son époque, la plupart des jeunes filles ne se mariaient pas à cet âge.
La deuxième pensée fut que de toute manière, Angelus n'aurait pas du tout été intéressé par le mariage. Tout en paroles et jamais en actes, celui-là. Et, au vu de ce qu'il disait ces derniers temps lorsqu'il évoquait la Tueuse… Eh bien, il y avait fort peu de chances que cette dernière fût consentante. D'ailleurs, n'avait-elle planifié avec lui hier soir de détruire son petit-ami ? A moins que cela ne fit partit également du plan décidément diabolique de la blonde. Et qu'elle n'ait déjà concocté un plan avec son grandsire…
A ce stade, dangereux, de ces réflexions, Spike se dit qu'il aurait peut-être la réponse à toutes ses questions dans le comportement de Buffy et se mit à observer plus franchement son interlocutrice.
Elle s'était figée, le bras toujours levé, la main tenant le pieu fermement mais n'avait toujours pas avancé vers lui. Un peu comme si elle hésitait encore.
Curieux comportement pour un traître car il savait de première main que la blonde était loin d'être pleutre et qu'elle était au moins aussi douée que lui en combat et ne montrait jamais sa peur.
« Qu'est ce que vous attendez ? », l'apostropha finalement la Tueuse.
Et toi, Tueuse, faillit-il lui rétorquer. Il inclina la tête, essayant d'analyser tout ce que ses sens tentaient de lui faire comprendre. Le cœur de la Tueuse battait vite mais moins que si elle avait craint uniquement pour sa vie. Tout son comportement dénotait une certaine hésitation, comme si elle craignait de faire une erreur en l'attaquant.
Non pas parce qu'il la tuerait mais parce qu'elle craignait de le regretter.
Spike se figea. Pourquoi donc la Tueuse de Vampires se serait soudain souciée du Tueur de Tueuses ?
Son odorat lui apporta alors une autre information.
La plupart des êtres humains n'y faisaient pas attention mais ils dégageaient différentes phéromones aux différents stades de leur vie et l'odorat prononcé de vampire lui indiquait que contrairement à ce qu'il avait cru de prime abord, Spike n'avait pas du tout affaire à une jouvencelle.
Certes, cette Buffy-là était encore magnifique mais devait approcher la trentaine contrairement à la jeune fille avec qui il avait pactisé pas plus tard qu'hier.
Et cette révélation venait, de fait, étayer l'hypothèse du changement de dimension, corroborant ainsi tous les autres éléments bizarres qu'il avait remarqués ces dernières heures.
D'un coup, il se sentit apaisé. Il n'avait qu'à regagner sa dimension à lui et tout rentrerait dans l'ordre. Il se rassit lentement, levant les mains pour lui indiquer qu'elle ne risquait aucune attaque de sa part dans l'immédiat.
Il sentait que s'il voulait rejoindre son univers au plus vite, il devrait changer le moins de choses possibles dans celui-ci.
« Quelle est la date d'aujour'hui ? »
Elle le fixait toujours, mais son expression hésitante devint franchement interloquée. Le bras qui tenait le pieu n'était plus aussi ferme et d'ailleurs sa voix non plus lorsqu'elle lui répondit finalement.
« Quoi ? Le 25 septembre 2010. Mais vous n'avez toujours pas répondu à mes questions. »
Mais Spike n'entendit pas la seconde partie. 2010 ? 2010 ?
Il n'avait atteri que treize ans plus tard dans le futur et Dru n'était déjà plus là ? Etait-elle partie en poussière ou l'avait-elle abandonné comme elle avait souvent fait par le passé, particulièrement lorsqu'Angelus était dans les parages ?
Car c'était toujours lui, n'est-ce pas ? Toujours son minable de grandsire. Après tout, le vampire brun avait toujours tout fait pour lui voler la vedette. Tiens, même la Buffy de son époque était amoureuse du grand ténébreux. Non pas qu'il fut jaloux de cette situation-là.
Il préférait combattre une Tueuse, loyalement et sans artifice. Contrairement à Angelus pour qui torturer ses victimes avait toujours été un passe-temps. Il plaignait d'ailleurs la Buffy adolescente qui allait sûrement passer par les fourches caudines, ne serait-ce que du fait de sa relation passée avec le vampire tortionnaire.
Elle avait au moins à présent les yeux ouverts puisqu'elle avait accepté son offre de s'unir à lui pour essayer de le détruire. Spike l'avait fait pour récupérer Drusilla avant de partir loin d'ici mais la destruction d'Angelus… Rien n'était moins sûr.
D'accord, ni lui ni la Tueuse n'était bête ou faible mais Angelus projettait d'utiliser les pouvoir d'Acatla pour détruire le monde…
« A quoi penses-tu ? »
La question quelque peu étrange eut le mérite de le tirer de ses pensées. Et le retour au tutoiement était presque le plus étrange.
Spike s'ébroua légèrement avant de contempler à nouveau la Buffy de cette époque-ci. Le bras avait repris sa place le long du corps et la blonde s'était un petit peu rapproché. Toute sa posture montrait encore un peu de tension, car après tout une guerrière comme elle se devait de rester toujours sur le qui-vive, mais elle ne semblait plus vraiment anxieuse ou dans l'attente d'une attaque de sa part. Plutôt interrogative. Le vampire aurait pu jurer voir les méninges qui s'activaient, afin de résoudre l'énigme devant eux.
« Spike ? », le sus-nommé leva aussitôt les yeux vers elle, intrigué par sa conclusion. Il ne fut pas déçu. Comme il l'avait pensé peu de temps auparavant la Tueuse était loin d'être bête. Et le prouva très certainement par sa question suivante. « Quelle est la date d'aujourd'hui ? Enfin… Je veux dire… pour toi ? »
Le regard vert était fixé sur ses yeux bleus et le vampire mit une demi-seconde de plus que nécessaire à lui répondre.
« Le 25 septembre 1997. »
Il lui rendit son regard, analysant sa réaction.
Elle n'en eut aucune de visible, se contentant de réfléchir afin de réaliser ce que cela signifiait pour elle. Spike la vit néanmoins déglutir finalement, comme si ses déductions lui donnaient presque envie de pleurer. D'ailleurs, l'odorat du blond détectait comme une infime odeur de sel.
Mais son visage resta de marbre, comme si elle reprenait le contrôle de ses émotions. Avant de demander plus ou moins confirmation de ses conclusions au Tueur de Tueuse.
« 1997. Donc je suis encore au lycée, avec Willow et Xander. Je suppose que tu les connais déjà ? » Elle n'attendit pas son hochement de tête affirmatif et continua sur sa lancée, son regard lointain. « Nous venons de passer un accord, tu m'as dit, car il faut lutter contre Angelus ET Drusilla et- »
« Je ne veux pas lutter contre Dru, » l'interrompit-il en la pointant du doigt. « je veux la récupérer, battre Angelus et accessoirement sauver le monde. En faisant alliance avec la Tueuse. » ajouta-t-il dans un sourire moqueur.
Buffy roula des yeux d'un air exaspéré avant de le prendre par surprise et de se laisser tomber sur le canapé à côté de lui.
« Je suis maudite ! Purement et simplement maudite ! » s'exclama-t-elle en se prenant la tête dans les mains, sans plus faire cas de la créature buveuse de sang humain assise à ses côtés.
Spike la regarda faire avec un effarement intérieur avant de se reprendre. Il avait des questions, lui aussi. Après tout, c'était plutôt à lui de se lamenter. Il n'avait pas demandé à être envoyé plus de 10 ans dans le futur. Son problème à lui était bien plus grave car c'était la dimension entière qui lui était étrangère.
« N'inversons pas les rôles, ma belle. Je conçois qu'un buveur de sang ne soit pas le bienvenu ici, dans ta maison, mais c'est tout de même toi qui m'as ouvert grand les bras. Il ne faudrait pas l'oublier ! » finit-il, dans un cri outragé.
Mais la Tueuse ne l'écoutait plus et frottait ses paumes l'une contre l'autre d'un air stressé. Sur son visage hâlé, Spike aperçut les traces des larmes qui roulaient sur ses joues, sans qu'elle ne fasse rien pour tenter de les dissimuler. Les yeux verts, presque hagards, semblaient chercher une issue à son propre cauchemar.
« Tueuse ? »
Le blond ne pouvait détourner les yeux de ce spectacle qui lui semblait tout à fait inapproprié. Il n'avait jamais vu jusqu'alors, et il venait de fêter ses 200 ans d'existence, de Tueuse de Vampires en larmes. Et Buffy était sans doute la plus forte qu'il ait rencontré jusqu'alors. Et la voir pleurer l'horrifiait et le rendait impuissant tout à la fois.
Comme le plus souvent dans ce type de moment, il se rabattit sur ce qu'il connaissait de mieux : l'ironie gentillement moqueuse.
« Alors, la Tueuse, je sais que je ne suis certainement pas le colocataire idéal, mais ne t'inquiètes pas, je ne compte pas rester bloqué ici. Donc, je te promets qu'avant que tu aies pu dire 'Ouf', je serai déjà parti. »
Son petit discours avait pour but de faire réagir la Tueuse, de la sortir de ses pensées qui la chagrinaient autant. Il eut le mérite de la faire réagir en effet, mais les larmes ne disparurent pas pour autant.
« Et mon Spike ? Celui qui habite cette maison ? Avec qui je partage mes jours et mes nuits, qui m'aide à patrouiller ? Est-ce que tu peux me promettre qu'il reviendra ? »
La dernière question se finit dans un sanglot mal déguisé. Spike, quant à lui, resta interdit.
« Quoi ? »
Il avait rarement eu une voix aussi aigue et cela eu le mérite d'attirer à nouveau le regard vert sur lui.
« Tu arrives dans une dimension qui n'est pas la tienne et tu t'imagines qu'il n'y a que toi qui en souffre ? » s'acharna la blonde sur le pauvre vampire qui décidément n'en menait pas large. Il n'osa piper mot. Ce qui n'empêcha pas la Tueuse de continuer, sur un ton à peine plus mesuré. « Mon mari, où est-il passé ? Je ne m'y connais pas très bien en voyage dans le temps mais Giles dit toujours que 'La nature a horreur du vide.' Alors, si toi tu es ici, il y a des chances pour que mon Spike ait été envoyé dans ton époque. »
L'horreur se fit plus prononcée sur le charmant visage de la blonde. Mais Spike n'y prêta à son tour pas attention. Il venait d'additionner deux et deux.
« Ton Spike ? Tu veux dire que tu es mariée avec le Spike de cette époque-ci ? Tu es sérieuse ? »
« Bien sûr, je te l'ai déjà dit ! » Le regard vert qui croisa le sien était empli de fureur à l'idée qu'il puisse remettre en doute cet état de fait.
Spike était, quant à lui, totalement déboussolé.
« Mais je n'avais pas compris cela comme çà ! Après tout, on n'a pas idée de marier un Vampire et une Tueuse de Vampires ! » enfonça-t-il le clou avec exaspération.
Cette dernière phrase eut le mérite de calmer quelque peu la jeune femme.
« Tu as vu le contenu de mon frigo. » contra-t-elle « C'est pour qui à ton avis, les chauve-souris ? »
« Non, d'accord mais je pensais… Peut-être le grand ténébreux puisque qu'à mon époque vous êtes déjà bien plus que des amis. »
Elle lui lança un regard désemparé.
« Angel ? Oui, bien-sûr. » convint-elle finalement avec douceur. « Il est logique que le Spike de ton époque- », elle lui lança un regard d'excuse qui tranchait littéralement avec son comportement précédent. « Je veux dire, toi, ait du mal à imaginer une telle chose. Moi-même il m'a fallu très longtemps pour… »
Elle s'interrompit et lui jeta un regard qui devait être suppliant, espèrant sans doute qu'il réagirait, la coupant ainsi dans son monologue avant qu'elle ne parle de choses trop intimes.
Mais à vrai dire, Spike ne l'écoutait plus, plongé dans ses propres réflexions intérieures. Elle parut s'en rendre compte et se leva dans un soupir.
« J'ai vraiment besoin d'un remontant, je reviens dans cinq minutes. Ne bouge pas d'ici ! », dit-elle avant de se diriger vers la cuisine.
Cette dernière injection, où aucune menace ne filtrait, était inutile.
Le vampire blond était paralysé, complètement interloqué par ce qu'il venait d'apprendre.
Il avait épousé la Tueuse. Ou plus exactement, le Spike du futur avait épousé Buffy. Quand exactement son attirance avait-elle commencé à remplacer son envie de tuer sa troisième Tueuse ? Il avait cherché à travers ses souvenirs de toutes ses rencontres avec la blonde, il ne comprenait toujours pas. Et cette Buffy avait vaguement laissé entendre que cela ne s'était pas fait en un jour, au moins autant pour elle que pour lui.
Il tuait les Tueuses et voilà que son futur-lui en avait épousé. Bien sûr, il s'agissait de la plus belle et la plus en phase pour 'danser' avec lui qu'il ait jamais rencontré (et il en avait rencontré bien plus que les deux qu'il avait tué), mais tout deux même…
Il soupira à nouveau avant de reprendre une gorgée de sang et de fermer les yeux. Un vampire bien nourri arrivait mieux à réfléchir après tout.
Il comprenait désormais pourquoi Dru semblait hésitante chaque fois qu'il professait son amour et déclarait qu'il avait hâte de scalper sa troisième…
Et d'ailleurs, où était-elle, Dru ? D'accord il était tombé amoureux de Buffy mais cela ne voulait pas dire qu'il aurait volontairement trucidé son premier amour. Qui était aussi son sire. En outre, Dru était volage et il était plus probable qu'elle l'ait quitté dès qu'elle avait senti (toujours la première, grâce aux voies !) ses sentiments changer.
Il était, à ce stade, tellement plongé dans ses pensées qu'il ne sentit pas, avant qu'il ne fut trop tard, deux bras enlacer son coup et serrer… à l'étouffer.
