Petit mot de l'auteure : c'est l'anniv de ma cousine aujourd'hui !
Jour 21 : Griffe
Contexte : UA où Charlie est toujours avec Ben dans le 1x1
Comme à chaque fois que Charlie rejoignait le groupe d'étude, Nick était là.
Et comme à chaque fois, celui-ci lui adressa un grand sourire.
- Salut Charlie !
Salut. Charlie. Ce n'étaient que deux petits mots. Des mots plutôt banals, même. Pourtant, ils avaient le don d'améliorer son humeur en un instant. Car Charlie savait que ces deux mots allaient être suivis d'autres phrases sympathiques. « Alors, quoi de beau ? » ou « Comment va ta sœur ? » mais encore « Tu as lu quoi dernièrement ? ». Autant de petites questions en apparence anodines, mais qui lui réchauffaient le cœur. Car lorsque Nick les lui posait, il avait l'impression que quelqu'un s'intéressait à lui. Bien sûr, Tao, Elle et Isaac en faisaient de même, mais c'était différent. Il n'était pas ami avec Nick depuis l'enfance. Voir qu'il comptait, ne serait-ce qu'un tout petit peu, pour quelqu'un en dehors de son groupe, et bien... c'était revigorant.
Il lui offrit donc son plus beau sourire pour lui retourner son bonjour.
- Salut ! Ça va ?
- Super, et toi ? Tu as pu terminer le dernier Zelda ?
Ce fut à cet instant que la vie de Charlie changea. Par une simple question sur un jeu vidéo.
Car Zelda, il en avait parlé le matin même, avec Ben, dans un contexte bien différent. Tout d'abord, Ben ne lui avait pas demandé comment il allait. Il l'avait à peine salué, à vrai dire ; ses yeux n'avaient quitté son écran que lorsque Charlie lui avait dit qu'il était heureux car était venu à bout de son jeu vidéo. Là, Ben l'avait regardé, les sourcils froncés.
« Quel jeu ? »
C'était tout ce qui était sorti de sa bouche. Il lui demandait quel jeu. Alors qu'il en avait parlé des heures et des heures. Chaque matin, il lui avait raconté sa progression de la soirée. À croire que ces mots étaient tombés dans une oreille vide... Sur le coup, il en avait été déçu. Mais comme à chaque fois que Ben se montrait décevant – ce qui était souvent le cas – Charlie tâchait de passer outre cette désagréable sensation.
L'intervention de Nick changeait ce rapport. Ils ne se côtoyaient que quelques heures dans la semaine, n'étaient pas vraiment amis, et pourtant, il s'était souvenu de son jeu. Ce fut là que Charlie réalisa que sa vie méritait d'être à l'image de leurs échanges. Il méritait d'avoir auprès de lui quelqu'un qui s'intéressait à ses goûts, qui se rappelait ce qu'il faisait, qui valorisait ses centres d'intérêt. Qui le valorisait tout court, d'ailleurs. Car en y réfléchissant, il ne pouvait pas penser à une seule phrase négative que Nick aurait dit à son sujet. Alors que Ben, même s'ils étaient censés s'aimer, ne faisait que le rabaisser, utilisant ses mots comme des griffes pour l'amener plus bas que terre.
Cela ne pouvait plus durer. Dès que l'étude serait terminée, il irait dire à Ben qu'il le quittait, sans retour en arrière.
Il en était là dans ces réflexions quand Nick, sûrement inquiet de le voir muet, le questionna :
- Ca va ? Je me suis trompé de jeu ? J'ai dit ou fait quelque chose de mal ?
Oh non, songea Charlie. Tout ce que tu as fait a été de sauver ma vie, aurait-il voulu lui dire. Car c'était bien ce qu'il venait de faire en le libérant sans le vouloir de Ben et de l'existence atroce à ses côtés qu'il n'aurait pas manqué d'avoir. Charlie était néanmoins conscient qu'une telle réponse aurait pu légèrement effrayer ce pauvre Nick. Il se contenta de lui sourire.
- Non, pas du tout, c'était bien Zelda. Sache que tu as devant toi un homme fier de t'annoncer qu'il a terminé le jeu avec les honneurs !
Un jour, peut-être, Charlie lui expliquerait comment son attention aux autres avait changé sa vie. En attendant, il se contenterait de l'inviter à boire un café.
