Ni une ni deux, la jeune femme aux yeux gris prit congé du tableau en courant.
S'il y avait bel et bien un lien avec l'agriculture, la fillette recherchée devait certainement se trouver l'extérieur.
Arrivée à la porte d'entrée principale du manoir, elle essuya une goutte du sueur traversant son front et observa le jardin dissimulé dans un brouillard opaque. De fines gouttelettes tombaient sur le bout de son nez sous un ciel encore sombre. Le bout de sa longue robe traînait sur la terrasse et accrochait des feuilles mortes. Jade pensa qu'il ne serait pas très intelligent de commencer ses recherches en ville ou dans la forêt, elle allait plutôt devoir traverser des champs. C'était probablement là qu'elle avait le plus de chance de trouver la disparue. À moins qu'elle n'ait absolument rien compris à la devinette du tableau.
Une fois passé la propriété du Phénix et ses alentours, elle n'avait qu'un petit kilomètre de forêt à traverser avant d'atteindre le champ le plus proche. C'est avec grande prudence qu'elle commença sa traversée.
La forêt n'était pas bien grande, arrivant déjà à distinguer le champ à travers les arbres.
Thorgal lui avait plusieurs fois raconté des histoires à dormir debout à propos de cette forêt alors que cette dernière n'était ni dangereuse, ni malfaisante. Elle croisa quelques cerfs-ailés qui s'envolèrent en la voyant, ainsi que des sombrales s'abreuvant dans un petit ruisseau.
On était bien loin de la forêt interdite de Poudlard, même un moldu pourrait s'y sentir en sécurité.
Mais soudainement, une plante verte, vicieuse et rampante s'enroula autour de ses pieds jusqu'à atteindre ses hanches en quelques secondes! Prise de panique, elle se débattit de toutes ses forces, mais plus elle essayait de se sauver et plus leurs emprises devenaient fortes, limite étouffante.
Elle n'avait pas dit son dernier mot, la jeune femme avait plus d'un tour dans son sac. Celle-ci se souvint d'un manuel sur les plantes maléfiques qu'elle avait lues dans le grenier de chez ses parents. Il s'agissait là d'un filet du diable, elle en était certaine.
- " Cette plante adore l'humidité et l'obscurité d'une forêt ou d'une cave récita-t-elle. En revanche, lumière lui est mortelle. "
Sans réfléchir plus longtemps, Jade profita de sa dernière main libre pour sortir de sa poche la baguette magique que Rogue lui avait donnée.
L'objet en bois était toujours sous l'effet du sortilège de Lumos et sa puissance ne faiblissait pas, elle semblait même s'adapter à la situation. La lumière brûla la plante comme un chamallow brulerait dans du feu.
- C'était moins une, pensa-t-elle.
Une fois passé cette mésaventure, elle fit ses premiers pas dans un champ de Cannes à sucre d'orge. Le confiseur du coin semblait déjà se préparer à Noël. Ces plantes enchantées étaient aussi hautes que des sapins de Noël, entravant sérieusement sa vue. Elle ne pouvait voir plus loin que ses pieds piétinant sur ce sol glissant. Et à propos de pieds, elle déposa son empreintes sur une trace triplement plus grande et plus large que la sienne, mais elle ne savait de quel animal il pourrait s'agir. En effet, la pluie l'avait complètement déformée.
Et si cette bête avait croisé la route de Noma? Les animaux magiques étaient rarement agressifs envers l'Homme. Encore fallait-il savoir s'y prendre avec eux. Bien qu'elle ne se sentait guère rassurée, Jade suivit les empreintes d'un pas ferme et rapide.
Après une vingtaine de minutes passées à marcher vers le nord, elle trébucha sur ce qui semblait être une pomme de terre! Dans sa chute, la boue était rentrée dans son nez et ses vêtements en étaient à présent couverts.
- Regardes où tu marches espèce de scroutt à pétard débile! S'exclama soudainement une voix venue de nulle part...
Lorsqu'elle releva sa tête, elle crue être victime d'une hallucination. Ladite pomme de terre avait des yeux et une bouche. L'étrange créature était assez petite, nue, avec une silhouette ronde et de couleur brune. Jade se releva péniblement.
- Je suis vraiment désolée, je vous avais confondus avec une pomme de terre, expliqua Jade d'une voix tremblante en essayant de retirer la boue de son visage.
La pomme de terre vivante croisa ses bras et tapa du pied.
- UNE POMME DE TERRE? Ça te plairait toi, qu'on te marche sur la caboche pendant que tu pionces petite paysanne? Nous les Rond-Gnomes, on s'est taillé de vos jardins pour être tranquille dans les champs et voilà que même ici vous trouvez le moyen de nous enquiquiner ? S'emporta le gnome avec colère en trépignant ses petits pieds sales dans la boue.
Le Rond-Gnome avait l'air vraiment ridicule, mais Jade fit semblant d'être intimidée pour montrer qu'elle était désolée.
- Écoutez monsieur, je ne suis pas une sorcière. J'ignorais tout simplement votre existence, ce que j'ai fait n'était pas intentionnel... Je travaille pour un orphelinat et une de nos pensionnaires a disparu, pourriez-vous m'aider?
- T'as bien dit " Monsieur ", c'est comme ça que tu m'appelles toi ? Ouais je vois que tu n'es pas d'ici. C'est la première fois qu'on m'appelle comme cela... S'intéressa-t-il en tournant autour d'elle. J'aime bien ça moi, je suis un monsieur mouhahahah ! Il me manque juste une cravate pour avoir l'air important... Tu peux m'appeler par mon prénom. Grugas, enchanté mademoiselle pleine de boue.
Ils se regardèrent et échangèrent un rire, Jade plia ses jambes pour lui serrer la main.
- Et moi c'est Mademoiselle Stis, mais tu peux me nommer Jade. C'est la première fois que je suis plus grande qu'un ami.
- C'est la première fois que je fais la causette avec un humain. Je pige jamais rien à ce que vous marmonnez d'habitude. Ta petite sauvageonne est encore avec cette satanée bestiole. T'as qu'à suivre ses empreintes de grosses poules sans plumes et tu vas les trouver.
Le cœur de Jade manqua un bond.
- Comment ça, une poule sans plumes Grugas? Tu es en train de me dire qu'elle est avec un dragon? Se saisit-elle avec stupeur. Pourquoi n'as-tu jamais prévenu personne?
- J'ai averti plusieurs passants ainsi que le fermier mais les humains ne pigent jamais rien et moi non plus j'comprends rein de ce qu'ils disent. Pourtant j'articule faut pas croire! Je pense qu'ils sont parfois de mauvaise foi, s'emporta le Rond-Gnome en devenant rouge de colère.
- Je te crois mais s'il te plaît ne t'énerve pas comme ça, dit-elle en essayant de le calmer. Je ne sais pas exactement pourquoi tu ne sais pas communiquer avec les autres humains... j'ai toujours lu dans les livres que beaucoup d'espèces de gnomes de jardins n'avaient pas un langage très développé.
- Un langage pas très développé?! Répéta Grugas, le visage rouge.
- Ce n'est pas mon avis personnel, je te dis juste ce qu'il est noté dans les livres! Si tu dois en vouloir à quelqu'un, c'est aux auteurs. Je dois vraiment y aller, merci de m'avoir aidé et j'espère vite te revoir.
Mal de partir sur une mauvaise note, elle fit un bisou sur le front du Rond-Gnome qui se mit à rougir pour une autre raison que la colère.
Elle continua sa traversée et vit que les traces du dragon commençaient à être vraiment nettes, suivies ensuite d'empreintes humaines. Elle ne devait pas être bien loin. Son intuition se confirma lorsqu'elle arriva à une dizaine de mètres d'une grotte abritant ce qui ressemblait à une grande masse blanche avec des écailles. Il lui fallait garder son sang-froid.
Jade se rapprocha lentement de la bête. Le reptile dormait en position fœtale. Il était petit et très maigre pour un dragon... De la vapeur chaude s'échappait de son nez lorsqu'il expirait, réchauffant cette grotte si froide. La jeune femme enjamba prudemment sa queue et poussa un souffle de soulagement en voyant Noma dos à elle. La fillette essayait vainement d'allumer un feu dans l'obscurité.
Comme Noma n'avait pas encore remarqué sa présence, elle décida de l'aborder avec simplicité, comme si la situation était normale. Après tout, elle n'avait nullement envie qu'elle parte en courant.
- Coucou Noma, je me demandais où tu étais. Je te rends donc une petite visite, tu veux un carré de chocolat ? Demanda-t-elle d'une voix légère en sortant le chocolat de sa veste.
La petite fille sursauta et se retourna d'un bond.
- Oh Mademoiselle Stis, comment m'avez-vous trouvé ? J'ai essayé de revenir au manoir, je vous le promets. Mais je ne retrouvais plus mon chemin. Les champs ont changé, ces nouvelles plantes sont trop hautes et Magribe... enfin le dragon, est trop fatigué pour voler, répondit-elle au bord des larmes en courant vers son éducatrice pour prendre le chocolat.
- Cela arrive à tout le monde de perdre son chemin, c'est pour cela qu'avant de partir, il faut toujours dire au moins à deux personnes où on va, ainsi on évite d'inquiéter ses professeurs, souligna Jade en fronçant les sourcils.
Noma baissa les yeux en dégustant son chocolat.
- Je ne pensais pas que vous vous inquiéteriez. Vous le voyez? Chuchota-t-elle en pointant le dragon du doigt. Une fois il a fait la une de la Gazette. Avant il vivait à la banque de Gringotts avec les Gobelins, mais personne n'était très gentil avec lui... Il a été torturé et affamé, sans jamais voir la lumière. Pendant les cent premières années de sa vie il a été leur prisonnier. Il gardait les coffres des sorciers les plus riches. On se ressemble beaucoup lui et moi. Quand je compte en dragon, c'est comme si on avait le même âge.
Par Merlin, le dragon de Gringotts, pensa-t-elle. Pourquoi n'y avait-elle pas pensé plus tôt? Elle avait suivi de très près cette histoire. Comment pouvait-il se trouver aussi loin de Poudlard? La directrice avait pourtant lancé un sortilège afin de limiter son territoire.
- C'est vrai. Je me souviens avoir lu ce numéro spécial, confirma Jade.
Il a été sauvé par des personnes qui ont vu en lui autre chose qu'un monstre, un peu comme toi. C'est un homme nommé Rubeus Hagrid qui s'en occupe à présent. Je pense que notre cher ami le dragon s'est égaré lors d'une de ses promenades. Tu t'en es bien occupée, Noma. Mais je pense que tu devrais confier ses soins à un professeur du Phénix, ne penses-tu pas ? Ce soir, tu écriras un message au professeur Hagrid, il sera ravi de savoir que tu l'as retrouvé.
- C'est d'accord, je prendrais ma plume fétiche pour lui écrire! Se réjouit la petite fille. Mais alors... Est-ce que tout le monde est en colère contre moi?
- Personne n'est en colère, nous nous sommes juste fort inquiété. Tu dois comprendre l'ampleur des risques auxquels tu as fait face. Le professeur Rogue voudra certainement s'entretenir avec toi ce soir. En attendant, tu vas retourner en cours pendant que je vais informer tout le monde de ton retour.
Jade ne souhaitait pas la punir,
se disant que cet entretien avec Rogue allait déjà être une peine plus que suffisante. Elle ne voulait pas complètement démoraliser sa jeune pensionnaire. Elles marchèrent en direction du Phénix, arrivant vite dans les champs.
- Mademoiselle Stis, est-ce que le professeur Rogue a encore du jus de citrouille ? Demanda Noma en arrachant une canne à Sucre bien rouge.
- Pardon? Je n'ai pas compris ta question. "Cela n'a aucun sens", se dit Jade.
- La dernière fois que je me suis cassée les deux jambes en sautant de ma fenêtre car je voulais essayer de voler,
il est venue me voir à l'infirmerie car il voulait que je goûte sa nouvelle recette...
La pauvre petite ne sait plus ce qu'elle dit, pensa Jade. Rogue n'était ni docile, ni du genre à demander l'avis d'autrui. De surcroit, elle le voyait encore moins faire du jus de citrouille dans ses cachots.
- Est-ce une plaisanterie? Noma, je pense que tu es déshydratée, s'inquiéta son éducatrice. Le professeur Rogue est une personne très occupée. On va se dépêcher de rentrer.
- Ce n'est pas un mensonge, promis! Je lui ai même dit qu'il devait ajouter un peu de sucre de canne et il la fait! Jura Noma avec fougue.
Sans un mot de plus, Jade prit Noma sur ses épaules pour le chemin du retour. Elle espérait juste que sa jeune pensionnaire ne ressortirait pas de telles sottises devant Rogue.
Pour le moment, elles n'avaient toutes les deux qu'une hâte, c'était de rentrer au manoir le plus vite possible
