Lorsque la directrice passa le seuil de la Grande Salle, l'accueil fut tout autre que l'arrivée de Jade. Il y avait deux autres élèves au regard coupable qui la suivait.
Avec précipitation, les élèves regagnèrent leurs places initiales et ne parlèrent pas plus haut que le chuchotement. Minerva McGonagall se plaça ensuite de dos à la table des professeurs, dans la hauteur de pupitre. Tout le monde savait qu'elle était sur le point de prendre la parole.
- Mes très chers élèves, dit-elle en les balayant du regard. Il n'est pas dans mes habitudes d'interrompre un souper mais je tenais particulièrement à faire le point avec vous concernant certaines... Discriminations. Deux garçons de dix ans ont aujourd'hui passé une journée avec nous. Au moment même où je vous parle, certains et certaines d'entre vous partagent ce repas en leurs compagnies. Vous n'avez pas remarqué leur présence? C'est normal, ce sont des jeunes comme vous, ils n'en sont en rien différents. Vous devez savoir que notre monde a traversé des moments difficiles et j'aimerai que l'on profite de cette
occasion d'accepter notre prochain... Quel que soit la famille dont il vient, qu'importe son vécu ou la maison dans laquelle il est.
Tous les élèves se mirent à regarder leurs voisins de tables et à chuchoter.
- Madame la directrice, vous parlez de la descendance des mangemorts? Supposa le préfet en chef des Poufsouffle.
Elle marqua une pause avant de répondre. Les chuchotements repirent de plus belle.
- Le professeur Dumbledore disait que l'ouverture d'esprit et la tolérance étaient preuve d'un esprit intelligent, répondit Minerva avec croyance. N'oubliez jamais cela. Sur une note plus joyeuse à présent, nous allons dès demain installer les décorations de Noël. Traditionnellement, ce sont les elfes de maisons qui sont chargés de cette mission mais pour la première fois dans l'histoire de Poudlard, l'ensemble des élèves et des professeurs seront également conviés aux préparatifs. Vos directeurs et directrices de maison vous donneront plus d'informations dans la semaine. Il y a encore bon nombre de choses que je voudrais encore vous dire concernant les fêtes de fins d'années,
mais cela attendra la fin du repas.
Les quatre maisons applaudirent l'initiative, c'était la première fois qu'ils allaient pouvoir décorer eux-mêmes les sapins de Noëls.
La directrice partit s'asseoir au milieu de la grande table entre Rogue et le professeur Flitwick. Le dessert était plus que copieux et l'ambiance était au beau fixe. Toutes les histoires d'Hagrid lui racontait étaient maladroitement touchantes. Ils mangeaient du riz au lait dans le même bol en or, toute la vaisselle était faite de cette noble matière. Il lui raconta même l'ensemble de toutes les règles qu'Harry Potter avait volontiers ignorées durant ses études.
Titouan et Ashton devaient normalement dormir dans une chambre réservée pour les visiteurs. Toutefois, le courant passait si bien entre eux et les élèves de première année qu'ils avaient insisté toute la soirée pour passer la nuit dans le dortoir des Gryffondor. Sans même consulter Rogue, elle avait accepté à condition qu'ils ne commencent pas à faire la fête toute la nuit. Pour cause, les élèves de Poudlard avaient une longue journée de cours qui les attendait demain. Plus tard dans la soirée, après qu'ils aient visité les salles de classe, Jade les accompagna alors jusqu'au septième étage qui menait à la tour des Gryffondor.
Mais l'éducatrice n'avait pas pensé à un détail, le dortoir des Gryffondor était gardé par un tableau faisant la taille de la porte. C'était une femme plutôt ronde
qui lui fit énormément penser à Mazette. Elle avait une couronne de fleurs sur ses cheveux et des vêtements blancs et amples.
- Mot de passe? Demanda le tableau avec un air plutôt hautain.
Bien évidemment, elle ne connaissait pas le code et savait très bien que ça se servait à rien de la supplier de s'ouvrir. Elle se retourna et demanda aux garçons de rester ici le temps qu'elle aille demander de l'aide.
- Attendez! Dit soudainement le tableau avant qu'ils ne fassent demi-tour.
Si vous m'écoutez chanter et que j'arrive à casser un verre à vin juste avec ma voix, je vous laisserai passer!
- Allez-y alors, on vous écoute dans ce cas, répondit Jade, soulagée de ne pas devoir descendre sept étage.
Cette idée ne provoqua aucun enthousiasme auprès des garçons qui se regardaient avec lassitude.
La Grosse Dame éclaircit sa gorge...
- hum hum... AAAAAAHHHHHH C'ÉTAIT HALLOWEEN QUAND UN GROS CHIEN TOUT LAID, VIEUX ET PLEIN DE PUCES A GRIFFÉ CE SUBLIME TABLEAU DEVAAANNTT VOOOOOUUUSSSS OOOOOOOOOOHHHHHH AAAAAAAHHHH.
La réaction des autres tableaux ne se fit pas attendre :
- Fermez votre maudit clapet !
- Donnez-lui le mot de passe et que cela s'arrête, je vous en conjure.
- Piètre, ahurissant. Si c'était ma femme, je l'aurais dénoncée pour pollution sonore.
Elle profita de l'inattention de son petit publique pour casser son verre de vin en le fracassant contre les rebords de son tableau.
- Ça a marché, je l'ai fait! Cirque de la lune, me vooooilaaaa, admirez votre nouvelle vedette ! Dit la Grosse Dame en s'inclinant.
- Heuu top et... Super chanson... C'est quoi le mot de passe ? Demanda Titouan qui essayait de rester le plus naturel possible.
- Le mot de passe? Vous croyez que je vais vous le donner? Qui me dit que vous n'êtes pas comme ce gros chien noir? Pas de mot de passe, pas d'entrée dans mon dortoir, répondit-elle en croisant les bras.
- Mais vous aviez dit que...! Commença Titouan.
- Moustache de chat, coupa Rogue qui venait d'arriver derrière eux.
- Bon, d'accord très bien, se vexa le tableau. Vous avez de la chance.
Le tableau de la Grosse Dame s'ouvrit. Les deux adultes se dévisageaient. La jeune femme aux yeux gris essaya de lui faire comprendre par le regard qu'elle n'avait rien oublié, elle savait ce qu'il lui avait fait
-Comment s'est passé votre journée, monsieur Titouan? Interrogea Rogue en restant à quelques marches de distances.
- Comme un chaudron sur le feu, monsieur le directeur.
- Et vous, monsieur Ashton?
- Parfaitement parfait professeur.
- Bien, répondu Rogue.
Sans ajouter un mot de plus, l'homme toujours habillé de noir tourna rapidement les talons et se mit à redescendre les escaliers.
Après un moment de silence durant lequel les enfants avaient perçu le malaise entre Rogue et elle, ils rentrèrent tous les trois dans la salle commune. Les meubles et les rideaux de velours étaient tous à la couleur des Gryffondor : le rouge avec un peu de dorés. Une grande cheminée dominait la pièce ainsi qu'une petite bibliothèque. Deux escaliers à gauche et à droite montaient vers les dortoirs séparés des garçons et des filles.
- Vous pouvez vous promener dans la salle commune jusqu'à huit heures du soir, ensuite vous irez dormir avec les autres garçons qui devraient bientôt vous rejoindre. Je vous laisse vous mettre en pyjama avant leurs arrivées. Quant à moi je vous dis à demain, dit Jade en leur faisant un bisou sur le front.
- Donc vous nous laissez ici, tout seuls? Demanda Ashton.
- Oui et ne me faites par croire que vous avez peur, je ne vous connais que trop bien. Je vous fais confiance et d'ici dix mois, Poudlard sera votre deuxième maison.
- Dites mademoiselle, vous seriez fâchée si j'allais à Serpentard ? On dit qu'on ne peut pas choisir nos maisons... C'est vrai ou pas? Je veux pas y aller mais vous savez, ma famille, mes parents.. Ils sont tous passés par Serpentard.
- Je ne pourrais répondre à cette question, Titouan. Comme tu t'en doutes je n'ai pas fait mes études à Poudlard donc j'ai peur de répondre des sottises. Pourquoi ne pas avoir posé cette question à un des professeurs? Tu as eu la journée pour le faire.
- Ben c'est à vous que je voulais le demander, répondit-il en soupirant.
- Personne ne sera fâché si tu vas à Serpentard, mais j'ignore si le Choixpeau prendra en compte ton désir. Je poserai la question à un professeur à ta place alors. Reposez-vous bien et à demain! Si vous faites une nuit blanche, je n'aurai pas besoin de pouvoirs magiques pour le deviner, je le verrais à vos cernes.
Cent quarante-deux, c'est le nombre d'escalier que possède ce château.
Descendre de l'étage le plus haut de Poudlard était un véritable casse-tête. Ils n'avaient pas l'air d'humeur à la faire retourner à la Grande Salle pour boire un verre et faire le point de la journée avec les professeurs. Ses parents ne lui avaient jamais raconté ce détail concernant l'école. Après plusieurs essais, elle se mit à parler aux escaliers comme à une vraie personne et ils obéirent enfin.
Elle descendit les dernières marches le plus vite possible en voyant le professeur Flitwick marcher vers la Grande Salle. Neville semblait l'attendre en bas des escaliers, ses chaussures pleines de terre avaient laissé de grosses traces de boue derrière lui et des tiges d'herbes collaient ses oreilles. Le jeune homme avait été absent durant le souper, chose bien étrange pour un professeur.
- Mon d'une pique de cactus! Dit-il.
Je me suis fait un sang d'encre, heureux de voir que ça va mieux. Les virus moldus ça ne plaisante pas, ça arrive souvent par chez vous?
Ils marchérent ensemble.
- Ça nous arrive en hiver, c'est la saison ou notre corps à besoin de défenses immunitaires. Je n'ai pas mangé assez de légumes il faut croire... Répondit-elle avec un sourire. Tu n'étais pas là au souper? Je voulais venir discuter avec toi mais je ne t'ai pas vu.
Sa question eût l'air de l'embrasser.
- Il y a quelqu'un que je ne voulais pas voir, répondit-il d'un air sombre.
À la place je suis allé me défouler dans mon potager. Je l'ai préparé pour l'hiver.
- Sinon c'est quoi des défenses de... Je me souviens plus de la suite. Les autres sorciers ont fait leurs études primaires chez les moldus mais moi c'est ma grand-mère qui m'a fait l'école, dit-il pour changer de sujet.
Jade lui fit un cours de sciences jusqu'au moment où ils s'assirent avec les autres professeurs. Le passionné de botanique n'avait pas l'air de saisir ses explications mais elle trouvait ça marrant de le voir essayer de comprendre. Elle vit le directeur des Serpentard juste en face d'elle, son nez et ses joues étaient rouges comme des tomates. Alors que tous les autres professeurs étaient encore habillés, ce dernier était déjà vêtu d'un pyjama bleu et blanc.
- Merci pour votre petit " remontant " professeur Slugorn, lui dit-elle.
- Par la barbe de Merlin, j'étais hésitant vous savez... Je n'avais pas saisi la nature de cette potion. Mais je me devais d'insister et en voyant votre mine je me dis que c'est réussi, vraiment réussi!
La réunion commença lorsque les derniers, Rogue et Minerva, arrivèrent.
Le groupe parlait d'actualité, des demandes de bourses d'études, des élèves trop souvent en retenues...Et de Peeves. Hagrid avait introduit une demande au Ministère de la Magie pour lutter pour les droits des centaures.
Jade écoutait avec intérêt mais elle ne pouvait s'empêcher de fusiller Severus Rogue du regard. Elle avait hâte que la réunion se termine pour lui demander des explications. Mais en attendant, elle tendit discrètement l'oreille pour écouter ce qu'il disait à la directrice. Bien qu'il était à l'autre bout de la table, la voix grave de Rogue était parfaitement audible, il n'avait en effet qu'à murmurer pour se faire entendre. Quant à Minerva, elle parlait clairement en articulant bien.
- Il n'y aura pas d'inspection, Minerva. J'avais sans attendre envoyé une contestation au ministère. En invoquant le droit aux dix minutes supplémentaires tolérées en cas de fugues, toutes poursuites judiciaires ont été annulées. Votre appui en ma faveur auprès de Kingsley m'a toutefois été... assez favorable, admit Rogue avec une certaine difficulté.
- Ces dix minutes sont accordées à condition que l'enfant rentre sain et sauf, sans avoir causé de dégâts, souligna McGonagall. C'est mademoiselle Stis que vous devriez remercier. Elle demeure la seule à garder l'ensemble des enfants durant la journée. Un incident de cette nature était inévitable. Severus, avec toute la sincérité que j'ai à votre égard, je me dois de vous dire qu'en vous méfiant de tout le monde, vous allez finir par perdre de bonnes personnes...
Elle remplit abondamment le verre d'hydromel de son associé.
- La confiance... Répondit-il ironiquement. Comme cela doit vous paraître évident. Vous êtes comme Dumbledore. À ce propos, j'aimerais dès ce soir m'entretenir avec son tableau si vous n'y voyez pas d'objection.
- Soyez raisonnable, vous avez vu l'heure? Quand on quittera cette table, il sera déjà entrain de lire des histoires à Morphée.
- Alors je vais y aller maintenant, répondit-il en buvant son verre remplit à ras bord d'un coup sec.
Il se leva et tourna les talons.
La directrice resta consternée par sa réaction, elle se retourna dans sa chaise pour le voir partir. Jade voulut le rattraper mais elle ne voulait pas se faire remarquer, la confrontation allait devoir attendre bien que la colère envahissait chaque cellule de son corps. À ses yeux, la méfiance et l'incapacité de faire confiance aux autres n'étaient en rien une bonne raison pour la soumettre à la vérité forcée.
Certes, la curiosité était un vilain défaut mais elle n'avait plus aucune gêne à son égard après ce qu'il avait fait. Comment pouvait-il être capable de paisiblement discuter en buvant un verre après avoir au moins bafoué trois lois magiques? Surtout venant de quelqu'un qui aime ce qui est juste, ou du moins, c'est ce qu'elle avait cru. Elle était cependant soulagée d'apprendre que la fugue de Noma allait être sans conséquence. Rogue n'était évidemment pas fichu de lui dire, il prenait malin plaisir à la voir stresser pour une inspection qui n'aura jamais lieu.
Après la réunion, Horace qui avait abusé des bienfaits de la bière au beurre se mit à lui faire visiter l'ensemble du château avec les anecdotes qui allaient avec. Le plus étonnant, c'était cette salle sur demande. Depuis l'ouverture de l'école, toutes personnes possédant un objet dérangeant allaient se débarrasser dans celle-ci. Au fil des siècles, elle était devenue un vrai grenier des curiosités, jusqu'à ce qu'elle soit incendiée pendant la deuxième guerre des sorciers. Elle ne s'est depuis plus jamais ouverte. Ils se quittèrent vers onze heures du soir, moment où Jade décida d'aller observer seule les étoiles dans la tour d'astronomie.
