Trois semaines plus tard... Au Phénix.

Les pensionnaires ne croyaient plus au père Noël depuis belle lurette. La guerre les avait fait grandir plus rapidement. Ils avaient troqué leur naïveté enfantine contre des fissures mentales, le passage de la violence marqué sur leurs visages. Ayant décidé qu'il était temps que les choses changent, Jade Stis avait cependant tout mis en œuvre pour redonner à cette journée toute la gloire qui lui était due. Elle ne forçait bien entendue personne à croire en un grand homme barbu vêtu de rouge, son seul désir était de faire de ce jour de l'année un moment de bonheur et de partage.

Nous étions une dizaine de jours avant Noël, Rogue n'était toujours pas revenu. Il avait filé comme un oiseau dans la nuit et n'avait depuis lors plus donné le moindre signe de vie. Jade suivait de près les actualités dans l'espoir d'y trouver une information le concernant, bien qu'elle ait cette peur inavouable qu'il lui soit arrivé quelque chose de grave. Thorgal et Mussie étaient plus détendu qu'à l'ordinaire, son absence leur était complètement égale. Toutefois, Jade savait qu'elle pouvait compter sur Dorkus, Nertila et Grimpo pour confier ses craintes. Cela lui faisait dû bien de parler avec des personnes qui elles aussi étaient dans l'attente d'en savoir davantage.

Dans ses préparatifs de Noël, elle se mit à la rédaction de quelques lignes destinées à Barnabas Cuffe, le directeur de la gazette du sorcier. À l'aide de sa plus belle plume, elle avait exprimé un souhait, ou plutôt une demande dans laquelle elle invitait tous les sorciers et sorcières à envoyer des cadeaux aux enfants de l'orphelinat. La jeune éducatrice voulait qu'ils passent un Noël plus qu'heureux, une journée dont ils se souviendraient pendant longtemps.

Sa demande de parution fût immédiatement acceptée. Devant choisir un titre et une photo pour son article, c'est avec mûres réflexions qu'elle le nomma : " les études c'est leurs devoirs, leur bonheur c'est le nôtre. "

Quant à l'illustration de l'article,

elle avait proposé à Dennis le photographe de passer la journée avec eux et d'immortaliser quelque chose qui l'avait ému. Son appareil à soufflet ne lui servit qu'une seule fois. Il avait capturé Noma tenant le mouchoir d'un elfe entrain de se moucher, le tout sous ce décor de fête.

Depuis la publication de son article, la volière du Phénix n'avait jamais été aussi pleine. Tous les jours, des hiboux provenant des quatre coins du continent britannique volaient par dizaines jusqu'ici. Thorgal devait régulièrement interrompre ses cours pour aller leur remettre de la nourriture et débarrasser d'un coup de baguette tous les cadavres de rongeurs qu'elles chassaient dans le domaine.

Les rapaces arrivaient avec les serres pleines de cadeaux soigneusement emballés, il y avait également des lettres de soutien et des dons financiers. Ils arrivaient à toute heure du jour et de la nuit. Jade accourait pour prendre tous les présents avant que les enfants tombent dessus.

Titouan et Asthon n'étaient pas dupe, ils avaient perçu que quelque chose se tramait. Les pensionnaires n'avaient pas le droit de lire la gazette sans l'accord préalable d'un adulte. Cela était dû aux

nombreuses informations sensibles et controversées qu'elle pouvait parfois contenir. Pourtant, elle savait de source sûre que les deux garçons étaient en possession du nouveau numéro dans lequel figurait l'article de Jade.

Elle ignorait comment ils s'étaient procuré cela mais elle avait bien l'intention de le découvrir, elle passerait les voir ce soir dans leur chambre.

Il était dix-sept heures, Jade prenait l'air frais sur le balcon de la salle des professeurs. Les clochers de la cathédrale Saint-Mungo faisaient écho et une volée de corbeaux planait en dessous des nuages grisâtres. Tous les arbres du parc avaient perdu leurs feuillages, seuls les sapins de la forêt étaient habillés de leurs épines vertes. Elle affectionnait cette atmosphère de sérénité.

Depuis son retour de Poudlard, l'ensemble des professeurs ainsi que ses amis savaient qu'elle était capable de pratiquer la magie. Jade resta cependant évasive quant à la façon dont elle avait eût connaissance de ses capacités. Elle préférait pour le moment taire ce que Rogue et le Moine Gras lui avaient dit. Tous sans exception étaient sidérés qu'il soit possible de découvrir ses pouvoirs magiques à un âge aussi avancé que le sien. Nertila lui avait appris quelques sortilèges de bases.

À présent, elle savait écrire en parlant, laissant sa plume écrire à sa place. Sa baguette savait faire voleter quelques objets légers dans les airs grâce au "Wingardium Leviosa" et elle maîtrisait très bien le "lumos". Elle n'apprenait pas spécialement vite mais le peu qu'elle savait faire la rendait fière. En continuant son apprentissage magique avec autant de rigueur, elle savait qu'un jour, elle serait sûrement capable de défendre quiconque.

Bien que la route allait encore être longue, elle savait qu'elle pouvait aussi compter sur Dorkus, celui à qui elle se confiait beaucoup par écrit, n'ayant pas souvent le temps de le voir en vrai. Comme prévu, après le souper, elle monta vers les dortoirs pour aller à la rencontre des cousins.

- Je ne suis pas un expert en la matière, mais je dirais que deux jeunes garçons vont passer un sale quart d'heure, dit le tableau du dortoir des garçons en jouant à pile ou face avec un gallion d'or.

C'était un farfadet, il s'était vêtu d'une robe et d'un bonnet rouge pour l'hiver.

- Oh vous savez, c'est plutôt moi qui passe de sales quarts d'heure ces derniers temps, répondit-elle en bâillant.

- Mot de passe? Demanda-t-il en bon gardien.

- Corne de scarabée, répondit-elle. Je vous souhaite la bonne soirée.

Elle opta pour une technique simple mais efficace : en venir directement aux faits. Une montagne de travail l'attendait encore. Lorsqu'elle ouvrit la porte de leur chambre, Asthon et Titouan étaient en pyjama rayé, assis sur le plancher en bois. Ils jouaient aux échecs pour sorciers avec concentration et eurent un sursaut en voyant leur éducatrice franchir le seuil de la porte.

- Je pense que vous avez en votre possession quelque chose que vous ne devriez pas avoir, dit calmement Jade en tendant sa main. Vous connaissez le règlement.

Le cavalier blanc massacra le dernier soldat noir de Titouan qui poussa un grand soupir. Ashton se leva sans un sourire, souleva son matelas et en extrait le journal. Jade s'en saisit d'une main plutôt sèche, elle s'était attendue à au moins une explication. Le feu de leur cheminée crépitait, c'était bien le seul song qu'ils entendaient.

- Mademoiselle Stis, vous allez le dire à Rogue? Demanda finalement Titouan en rongeant incontrôlablement ses ongles.

- Le professeur Rogue, le corrigea-t-elle sur un ton autoritaire. Je verrai cela en fonction de votre comportement dans les jours à venir. Comment avez-vous obtenu un numéro aussi récent?

- C'est Firestrom, affirma Ashton. Il me donne toujours ce que je veux car il a connu mes ancêtres. Il dit qu'un jour moi aussi, je serais un esprit frappeur.

Firestrom racontait beaucoup d'âneries, il était maître en la matière.

- Ashton, les esprits frappeurs n'ont jamais été des êtres humains comme toi et moi, expliqua Jade pour lui remettre des idées aux claires. Ils sont nés par les mains du chaos et n'ont rien d'humain, c'est tout le contraire de toi qui est fait d'os, de sang et de beaucoup de beaux cheveux bruns.

Le jeu d'échecs continua de jouer seul, la tour blanche venait de prendre la noire...Tous regardaient ce spectacle,

Asthon voyait qu'il allait perdre cette partie.

- On est vraiment désolé, dit son complice. C'est juste qu'on commence un peu à se sentir à l'écart. On s'en fiche pas mal de ce qui se passe ici, on a demandé le journal pour lire quelque chose de nouveau, pour voir ce qui se passe dans le VRAI monde.

- Écoutez, je ne suis pas contre que vous vouliez suivre l'actualité, accepta l'éducatrice. Vous en avez droit et c'est parfaitement légitime. Néanmoins, vous connaissez également les raisons pour lesquelles il vous est interdit de passer par la gazette. Je vous promets cependant qu'à l'avenir, je passerai près de vous un soir par semaine pour qu'on lise ensemble quelques articles.

- Vous avez peur qu'on tombe sur nos parents? Questionna Ashton avec une certaine désinvolture. On sait très bien qui ils sont, on a vécu dix ans avec eux, je vous signale. Rien de ce qu'on pourra lire ne nous choquera.

Jade savait qu'ils pensaient beaucoup à ça ces derniers temps...

- Parfois, il faut vérifier la véracité de certaines nouvelles. Il y a de fausses informations dans ce journal, et d'autres qu'il faut prendre avec le recul dont seul un adulte est capable. J'aimerais vous apprendre à démasquer ce qu'on appelle la désinformation, après quoi je vous laisserai lire sans mon contrôle. Mais tant que vous serez sous ma responsabilité, je continuerai de vous protéger... Je ne voudrais pas que vous preniez des sottises comme étant la réalité.

- Et je peux savoir depuis quand la Gazette du sorcier ment? Demanda Titouan en roulant des yeux.

Jade ouvrit la gazette, trouvant rapidement un bon exemple dont elle fit la brève lecture aux pensionnaires.

Une journaliste nommée Rita Skeeter prétendait que Minerva McGonagall laissait un chat occuper son poste de directrice pendant qu'elle partait en vacances en douce. Jade savait pertinemment bien que c'était faux, cette femme était un animagus. Elle se transformait souvent en chat pour se déplacer plus facilement et discrètement.

Ils firent la moue.

-Alors, dit Titouan avec hésitation,

ce n'était pas vrai non plus quand elle avait dit que Dumbledore avait été amoureux de Grindelwald...

-... Et que c'était pour cette raison qu'il ne l'avait pas tué lors de leur confrontation? Compléta Ashton.

Manifestement, ils en savaient beaucoup. Ce n'était de toute évidence pas la première gazette qu'ils lisaient en catimini.

- Voici un bon contre-exemple, admit Jade. Cette nouvelle était bien vraie.

Après cette conversation qui avait duré beaucoup plus de temps de prévu, Jade arriva dans le dortoir des filles. C'est Noma qu'elle vit en premier, elle avait attendu son arrivée derrière le tableau de Mazette.

- Mademoiselle, dit la fillette d'un air préoccupé. Où est le professeur Rogue?

- Bonsoir Noma, il est resté à Poudlard aux côtés de Madame McGonagall. Ils ont beaucoup de travail en ce moment, mentit Jade pour ne pas révéler qu'il était parti en mission. Pourquoi le cherches-tu?

Elle eût l'air profondément déçue par cette réponse qu'elle trouvait certainement insuffisante. Elle frottait ses petits yeux noirs...

- Comme c'est dommage... Je fais la collection des pierres précieuses en ce moment. Il était d'accord pour m'en ramener un revenant de Poudlard si j'avais de bonnes notes en lecture.

Noma avait toujours eu une relation particulière avec Severus Rogue. La fillette ne s'était jamais laissé intimider par son caractère peu chaleureux, elle avait été voir au-delà de ce qu'il pouvait montrer.

Cinq-cents trente-cinq Gaillons d'or. C'était le total des dons qu'elle avait reçue pour le moment, et cela ne semblait pas s'arrêter. Elle décida d'aller placer cette somme en sécurité, dans le bureau de Rogue. Le mot de passe de sa porte n'avait pas changé, elle s'ouvrit en laissant passer un puissant courant d'air.

La fenêtre de son bureau était grande ouverte, il faisait humide dans cette pièce qui n'avait plus été chauffée depuis un certain temps.

Après avoir rangé l'argent dans un tiroir sous le bureau qui se verrouilla par la magie, Jade releva la tête et vit plusieurs lettres grandes ouvertes sur le bureau directorial. La première qu'elle vit avait été dactylographiée à la machine à écrire.

" Vous, Severus Tobias Rogue êtes condamné à payer une amende de cinquante gallions au ministère de la magie pour le motif suivant :

Outrage d'un membre des forces de l'ordre magique commit le 25 octobre 1999 à 8:22 heure du matin.

Monsieur BRUNG ALFREDUS est cependant disposé à vous acquitter en échange d'excuses officielles et publiques.

Nos meilleurs sentiments,

Votre ministère. "

Amusée, Jade prit cette lettre dans ses mains et murmura pour elle-même :

- On ne sera jamais débarrassé de lui décidément. Si le ministère pense que Rogue va faire des excuses, ils se mettent le doigt bien profond dans un piège à furoncles.

Interloquée par une autre lettre, elle posa celle du ministère et lue

cette dernière... Le parchemin utilisé était d'une rare qualité. L'écriture était distinguée et l'encre était bleu foncé.

" Très cher Severus,

Vous n'êtes pas sans savoir que nous venons de passer une année difficile... Vous avez choisi la lumière, vous avez choisi l'amour à la haine... J'ai confiance en l'homme que vous devenez, et vous me voyez émoustillé d'avoir le meilleur professeur des potions à Poudlard.

Vous savez, je pense vous devriez passer à la bibliothèque. Votre mère aimerait vous voir plus souvent...

Mon ami, que cette année 1982 vous apporte bonheur et sagesse,

Albus Dumbledore "

Gênée d'avoir lu quelque chose d'aussi privé, elle décida d'arrêter de lire tout ce qui traverserait son champ visuel. Elle agissait comme une personne intrusive et cela ne lui ressemblait en rien. Toutefois...Il y avait un autre parchemin grand ouvert. Le papier était déformé par la pluie, il avait l'air d'avoir fait une longue route avant d'arriver jusqu'ici.

Elle se promit sur Merlin de partir juste après l'avoir lu. Cette fois, c'était la dernière.

" Miss Stis,

Maintenant que vous êtes ici, je vous prie de me faire parvenir ma carte d'identité par hiboux, il sera où me trouver. J'en ai besoin rapidement.

N'essayez pas de savoir où je suis et ne dites rien à personne. "

Jade se mit à rire toute seule. Il avait prévu qu'elle viendrait dans son bureau et avait de ce fait envoyé son habituel petit hibou roux. Les humains lui étaient effroyablement prévisibles.

- Accio carte d'identité, prononça-t-elle en pointant sa baguette noire sans viser quelque chose en particulier.

Un livre coincé entre deux grimoires trembla dans la bibliothèque. Il s'écrasa au sol tandis que la carte de Rogue se faufila hors des pages et vola jusqu'à sa main. Elle ne put s'empêcher de la scruter dans ses moindres détails, émerveillée de voir quelque chose d'aussi personnel lui appartenant.

SEVERUS TOBIAS ROGUE PRINCE YOON

NÉ LE 9 JANVIER 1960 À LONDRES

YEUX : NOIRS

CHEVEUX : NOIRS

PATRONUS : BICHE

Un détail dans ses noms la fit tiquer pendant plusieurs secondes.

"Prince"

Comme Lord Elliot Prince, le premier propriétaire de ce manoir. Tout s'expliquait. Severus Rogue est le descendant auquel Mazette faisait allusion, ce manoir est son héritage familial. Elle se demanda comment elle n'y avait pas pensé plus tôt.

Sa photo d'identité datait d'une dizaine d'années, il devait avoir son âge au moment où elle avait été prise. Ses traits étaient légers et détendus, Jade lui trouva un charme bien à lui. Elle ne savait dire pourquoi mais cette photo l'envoûtait.

Ses yeux noirs étaient si foncé qu'elle ne pouvait discerner la pupille de son iris. Elle savait qu'il n'était pas bon de penser à lui de cette manière-là...Néanmoins,

lorsqu'ils avaient été rendre visite à la serre de Neuville, elle avait découvert un autre homme. Une personne calme, capable de parler de tout avec altruisme