La neige était tombée le matin de Noël, elle avait attendu le bon moment pour quitter le ciel et épouser les toitures des vivants. Les châssis des fenêtres laissaient passer le vent et soulevaient les rideaux dans les chambres pleines d'enfants déjà réveillés. Les dortoirs sentaient les épines de sapins et chaque mur était décoré de couronnes de Noël garnies d'oranges séchées.
Quelle ne fut pas leur surprise en découvrant tous ces cadeaux posés aux pieds de leurs lits. Toujours en pyjama, ils ne prirent pas le temps de prendre le premier repas de la journée, tous avaient hâte de découvrir ces surprises cachées dans les boîtes.
Exceptionnellement, Jade lança un sortilège pour créer une porte capable de joindre le dortoir des filles et celui des garçons. Les pensionnaires voyageaient de chambres en chambres, ils riaient aux larmes, s'échangeaient et montraient ce qu'ils avaient reçu... Le tout dans un joyeux brouhaha. C'était le bazard partout : Titouan lançait des pétards par la fenêtre tandis que son inséparable cousin avait éparpillé des confettis sur tous les grands tapis qui recouvraient le sol. Firestrom lançait des boules de neige ensorcelées dans les chaussons des enfants qu'il ne jugeait pas sage à son goût.
Dans le dortoir des filles, Nertila et Jade partageaient une coupe de champagne sur le canapé face à la cheminée. Le duo trinquait à leur future vacance et à leurs huit mois de collaboration. À l'inverse des vacances d'été, de nombreux enfants étaient invités à séjourner dix jours dans des familles de sorciers, les départs étaient prévus entre ce soir et après- demain. Elle s'attendait à voir des voitures volantes dans le ciel...
Son article dans la Gazette du sorcier avait eu un impact bénéfique sur l'image que la communauté portait à l'orphelinat du Phénix.
Les deux femmes devaient crier pour parler tant que l'espace de vie avait augmenté en décibels. Les professeurs, quant à eux, étaient déjà parti en vacances il y a plusieurs jours pour passer les fêtes en famille.
- À nos futures vacances, les premières depuis le temps de Merlin! Se réjouit Nertila. Je suis contente qu'on puisse compter sur les mêmes bénévoles que cet été, ils auront la tâche facile comme seuls dix enfants resteront ici.
J'ai l'impression de travailler comme un elfe de maison.
- Et encore, répondit Jade avec légèreté. Les pensionnaires qui restent ici n'avaient tout simplement aucune envie de partir chez des familles, ils préfèrent rester ici à jouer aux échecs.
- Ils se comportent déjà comme des adolescents, je n'ai pas l'impression de rajeunir en travaillant ici. Que comptes-tu faire de tes congés?
Jade n'était pas spécialement pressée d'être en vacances. Malgré ses derniers succès, les fêtes la rendait d'une humeur morose. À l'inverse des autres, elle ne les passerait pas en famille. Elle ne savait pas exactement ce qu'ils avaient à cacher, mais il était certain que son père et sa mère n'étaient pas droits dans leurs bottes. La veille, la jeune femme s'était rendue dans une cabine téléphonique pour leur demander des explications. Ils avaient décroché, après tant de mois de silence...
À ce moment-là, elle espérait encore que cette histoire soit juste le fruit d'un terrible malentendu, mais elle fut vite fixée. Ils n'avaient pas le comportement de victimes de guerre comme l'avait présumé le Moine Gras.
C'était son père qui avait décroché, et autant dire qu'il avait vite coupé court à la conversation. Les premiers mots de Jade furent de lui annoncer qu'elle était une sorcière. Son père lui avait simplement répondu ceci :
- "J'ai toujours craint que tu t'en aperçoives... Mon Dieu, Jade, arrête d'essayer de nous contacter. Tu nous mets en danger. Nous pensons fort à toi. "
Ensuite, plus personne au bout du fil. Il avait raccroché.
- Jade? Est-ce que tout va bien? Demanda Nertila avec inquiétude.
Tu as l'air dans la lune...
Elle la fit quitter ses pensées.
- Je suis désolée, je pensais à mes parents... Sérieusement, qu'est-ce qui peut bien pousser des sorciers s'écarter du monde magique à ce point, jusqu'à me renier moi, leur fille? Ils le savaient depuis le début, pour mes pouvoirs magiques... J'ai raté l'occasion de faire mes études à Poudlard par leurs fautes.
La jeune femme se sentait extrêmement déboussolée. Elle aurait mieux préféré ne jamais avoir passé cet appel. Elle pensait à tout le potentiel qu'elle avait gâché.
- Les possibilités sont bien trop nombreuses... Songea sa collègue.
Si tu me dis que la première guerre des sorciers est un sujet sensible dans ta famille, cela doit probablement être lié. La peur fait faire des choses horribles aux gens. Ils pensent faire le bien avec un petit mensonge, jusqu'à ce qu'il se transforme en une énorme boule de neige...
Leur conversation fut interrompue par Noma, elle courra vers les deux femmes et prit place entre elles. Les yeux scintillant de joie, ses petites mains tenaient une lettre signée par Hagrid. La petite fille éclaircit sa voix et commença à la lire en butant sur quelques mots. Elle ignorait totalement tout signes de ponctuation, elle voulait la lire le plus vite possible.
" Bonjour Noma
Pardon de ne pas t'avoir répondu plus tôt j'attendais une occasion spéciale comme celle-ci Fumseck le Phénix de Dumbledore semble avoir perdu une de ses plumes en venant s'abreuver chez moi elle est pour toi garde là bien précieusement au plaisir d'être ton futur professeur Amitié
Hagrid. "
La plume était collée derrière le parchemin, elle était d'une incroyable beauté avec sa couleur écarlate, la fillette n'en croyait pas sa chance.
- Vous faites des progrès en lecture, Miss Noma, dit soudainement la voix grave Rogue derrière elles. Néanmoins, vous devriez mieux tenir compte de la ponctuation.
Rapidement, toutes les trois regardèrent simultanément par-dessus leurs épaules.
C'était bien lui, avec sa posture droite et son visage neutre. Ses cernes étaient plus marquées qu'à l'accoutumée et son costume était déchiré par endroits. Dans l'ensemble, il avait cependant l'air d'aller plutôt bien, le directeur du Phénix était en un seul morceau.
Après une si longue mission, rentrer chez lui devait être un soulagement. Jade n'avait pas spécialement de compassion pour lui, car il avait choisi de mener cette vie. Pourtant, elle savait qu'elle n'aurait pour rien au monde voulu être à sa place.
- Professeur Rogue! S'exclama Noma en se levant d'un bond, suivie par Jade et Nertila.
La fillette était face à lui. Elle le regardait si elle ne l'avait plus vu depuis plusieurs années tandis que certains de ses camarades n'avait même pas remarqué son absence.
- Chose promise, chose due, dit Rogue d'une voix étonnamment agréable.
Il sortit de la poche de sa robe de sorcier une pierre étincelante aux couleurs violettes et la tendit Noma. Elle s'en saisit avec soin, consciente de la beauté de ce présent.
-C'est une améthyste, fraîchement prélevée de la cave de Poudlard, continua-t-il.
- Merci, merci beaucoup! Se réjouit Noma qui passait le plus beau Noël de sa vie. Quand je serais à Poudlard, j'irais aussi à la cave et j'en prendrai davantage. C'est merveilleux professeur.
- Je vous interdit formellement d'aller dans cette cave, est-ce bien clair? Demanda calmement Rogue, tout en montrant qu'il était sérieux.
- Oui, monsieur...
La petite resta plantée devant lui, puis le prit dans ses bras. Elle paraissait si minuscule par rapport à lui...Et Rogue ressemblait à un grand méchant loup.
Il parût déconcerté. Finalement, même s'il ne s'attendait pas à ce geste de la part d'une pensionnaire, il finit par lui aussi serrer ses bras autour d'elle.
Après le câlin le plus improbable que Jade n'est jamais vue, Noma partit pour aller montrer à ses copines sa nouvelle acquisition et laissa son directeur désemparé. Il n'avait vraiment pas l'air habitué à recevoir un contact physique, regardant avec gêne ses deux employées qui attendaient de s'entretenir avec lui.
- Est-ce que tout s'est bien déroulé pendant mon absence? Questionna-t-il en reprenant ses esprits. Et je vous prie de ne rien me cacher, je finis toujours par tout savoir.
Pour des raisons que la jeune éducatrice ne saisissait pas, elle avait la sensation que sa collègue était furieuse contre lui.
- Si tu étais plus souvent là, peut-être que tu le saurais, répondit Nertila du tac au tac d'une voix agacée.
Jade fut interpelée par sa réponse, c'était bien la première fois qu'elle voyait sa collègue sortir les griffes avec son supérieur. Elle tutoyait Rogue depuis toujours, mais elle ne le faisait jamais avec cette intonation.
- Je vous demande pardon? Répondit Rogue d'un air menaçant.
Les quelques pensionnaires présents dans la pièce filèrent discrètement dans leurs chambres...
- Tu as bien entendu. Ce n'est pas un reproche, Severus. Mais serait temps que tu te préserves, dit la veilleuse avec une certaine gravité. As-tu vu l'état dans lequel tu es? Tu peux gérer cet orphelinat ou continuer ta chasse aux mangemorts, mais pas les deux en même temps... L'orphelinat du Phénix et ses enfants ont besoin d'un directeur.
- Et puis-je savoir depuis quand vous souciez-vous de ma santé? Interrogea-t-il d'une voix lente et doucereuse.
Car il me semble que lorsque nous étions élèves à Poudlard, cela n'était pas votre... principale préoccupation.
La tension était palpable, tellement mesurable qu'il se mit à neiger à l'endroit précis où ils étaient.
- Encore une fois, je regrette... Répondit Nertila les larmes aux yeux. Je n'ai jamais voulu te faire du mal. Je ne comprends pas pourquoi tu as gardé cette haine et ses souvenirs après autant d'années. J'étais une jeune fille influençable, je ne réalisais pas ce que je faisais.
Le feu de la cheminée crépitait de plus en plus fort, comme pour les faire taire... Ce n'était ni le lieu, ni le moment pour les querelles. Elle n'aimait pas l'idée de laver son linge sale en public.
- Comme cela devait être valorisant, appuya Rogue en la toisant, d'humilier un élève de première année lorsqu'on est en septième.
Ne voulant pas être mêlée à cette histoire, Jade s'écarta pour les laisser régler leurs comptes mais Nertila la devança, partant d'une traite les yeux noyés de larmes. Imaginer sa collègue entrain de victimiser Rogue était difficilement imaginable... La veilleuse de nuit ne lui avait jamais fait part de cette relation difficile. Elle voulait en savoir davantage, mais pour l'heure,
il fallait qu'elle dise quelque chose pour calmer Rogue avant que la pièce ne se retrouve couverte par les flocons de neige.
- Professeur Rogue... Dit Jade en s'approchant doucement de lui, tout s'est très bien passé. Je me suis occupée de votre courrier professionnel et remplis quelques factures.
À l'instant même où elle eût fini de parler, ils levèrent la tête et virent que la neige avait instantanément cessé de tomber du plafond.
- D'où proviennent les gallions que vous avez placé dans mon tiroir? Demanda-t-il en plissant ses yeux noirs.
- Des dons. Vous n'avez pas lu la dernière gazette? J'ai composé un article pour Noël... L'orphelinat a fait la première de couverture.
Rogue fronça les sourcils, il devait sans nul doute penser qu'elle avait mendié cet argent.
- Ce n'est pas ce que vous pensez. J'avais juste demandé des cadeaux pour les enfants, continua Jade, rien de plus, je vous assure. L'argent n'était que la pure initiative de plusieurs grandes familles de sorciers.
Pensif, Rogue se tourna vers le feu de la cheminée.
- Dernièrement, je mets un point d'honneur à rayer la presse de ma vie, déclara-t-il avec une haine mal dissimulée, le regard perdu dans les flammes.
- Je comprends, ils devraient parfois vérifier leurs sources. Approuvez-vous tout de même mon initiative? Questionna Jade dans l'espoir qu'il valide enfin son travail.
- Ce n'était en effet pas une mauvaise idée, finit-il par admettre. J'aimerais m'entretenir avec vous ce soir, j'ai une proposition à vous faire. Je vous attendrais pour vingt-deux heures, tâchez d'être à l'heure je vous prie. J'ai une multitude de tâches à effectuer...
- Oui, certainement professeur.
De quel genre de proposition s'agit-il, si ce n'est pas indiscret?
- Cela ne devrait pas vous importuner, répondit-il en tournant les talons. Vous verrez
