C'était un drame.
Lorsque ma mère était rentrée précipitamment pour attraper son sac de soin, expliquer en deux mots la situation à mon père puis s'enfoncer dans la nuit en courant, mon cœur s'était presque arrêté de battre.
Emily Young avait été sauvagement agressée par une bête sauvage.
Ma sœur, Amélia, me serrait la main, aussi horrifier que moi par cette nouvelle. Ma mère, infermière à domicile, avait tout de suite été appelé par Harry Clearwater pour lui demander de venir au plus vite.
Mon père, déboussolé, nous avait jeté un coup d'œil avant de prendre son téléphone et appelé Billy Black, pour savoir ce qu'il pouvait faire pour aider. Certes, mon père n'avait pas les mêmes compétences que ma mère pour ce type de situation mais il possédait l'épicerie de la ville. Il avait donc dans ses stocks des produits répulsifs contre les ours.
La pauvre Emily était arrivée il y a quelques semaines dans la réserve pour être avec sa cousine Leah. Cette dernière vivait très mal sa rupture récente avec Sam Uley.
Pas que nous soyons dans les commérages mais nous vivons dans une réserve indienne assez menue, les informations circulent vite. Surtout quand on apprend par exemple que les anciens accordent certains privilèges. Sam Uley en a eu un il y a quelques semaines, juste avant sa rupture avec Leah, le droit de ne pas continuer ses études supérieures et de rester à la réserve.
Cette information avait tout particulièrement scandalisé ma sœur. Nos parents faisaient le maximum pour qu'on est un peu d'argent pour nos études supérieurs. Sam avait eu une bourse mais avait eu le droit de rester. Amélia, qui avait trouvé un petit boulot en plus à Forks pour son départ à l'université l'année prochaine, refusait maintenant de poser ses yeux sur Sam.
- Et puis, regarde-le, il a dû prendre quelque chose durant sa première année de fac, regarde comme il a grandi et prit en carrure.
Mon avis, Amélia en voulait à Sam car elle était amie avec Leah. Voir comment il avait torturé Leah en restant avec elle puis distant puis revenir puis finalement rompre définitivement l'avait mise hors d'elle. Mais je crois que le pire de la situation était quand Emily était venue. Car Leah avait vu comment Sam l'avait regardé. Elle avait confié à Amélia qu'il ne l'avait jamais regardé de cette manière. Pour respect pour sa cousine, Emily restait auprès de Leah mais j'avais surpris un jour comment elle regardait Sam.
Mais Emily ne méritait pas ça, personne ne méritait de se faire attaquer par un ours. J'espérais sincèrement qu'elle en sorte bien. Je me rassurais en me disant que si c'était plus grave, ils l'auraient amené à l'hôpital de Forks. Avoir juste fait appelle à ma mère devait être grave mais pas catastrophique (genre un bras en moins).
Dès que notre père raccrocha le téléphone, Amélia me lâcha la main et se précipita sur le téléphone pour appeler chez les Clearwater.
- Seth, tu peux me passer Leah s'il te plaît ? demanda-t-elle au bout de quelques secondes.
Mon père retourna dans le canapé et continua à regarder son émission mais je voyais à ses yeux fixent qu'il n'avait même pas la moindre idée de ce qu'il regardait.
Je ramenai mes jambes vers moi pour poser mon menton sur les genoux.
Un ours aussi proche de La Push était vraiment inquiétant. Je me mis à fixer la télé avec la même expression vide que mon père.
Je ne vis ma mère que le lendemain, avant qu'elle parte faire sa tournée. Elle avait le visage grave et portait les stigmates d'une nuit fatigante. Mais elle me fit un sourire en me voyant apparaître, ce qui était bon signe.
- Comment va Emily ?
- Elle ne s'en sort pas trop mal cependant…
Le beau visage de ma mère se tordit.
- Elle sera défigurée à vie. Ça n'impactera pas sa santé mais la plastique de son visage ne sera plus jamais le même.
Je baissais la tête. La situation aurait pu être pire, mais je n'aurais pas aimé être à sa place pour autant. Je finis par prendre le petit déjeuné avec ma sœur alors que ma mère partait voir ses patients. Elle s'occupait de tous les habitants de la réserve et quelques personnes qui vivaient des maisons isolées entre Forks et la réserve. Mon père partait tôt le matin pour s'occuper de l'épicerie afin de s'occuper des livraisons. J'y travaillais parfois, histoire de me faire un peu d'argent de poche. Nous prîmes la voiture d'Amélia comme tous les jours pour nous rendre au lycée. Amélia fila en me souhaitant une bonne journée. Je partis rejoindre mes amis à ma première période. En cours, on ne parlait que du drame qui était arrivé hier soir. Même les professeurs rappelèrent les consignes de sécurité en cas d'attaque d'ours. Mon ammi Jérémy me souffla tout doucement :
- En cas d'attaque, il ne te reste plus qu'à prier tous les dieux existant mais ils ne le diront jamais clairement.
Je me sentis blêmir en repensant à cette pauvre Emily. Je me promis de passer la voir dans la semaine. La période suivante était l'histoire. Mon cœur fit un saut périlleux en m'asseyant à ma place. Nous avions un plan de classe et j'étais assise à côté de Jared Cameron. Je le connaissais depuis toujours mais depuis quelques mois, j'avais développé un béguin pour lui.
- Tu as vu toutes ces consignes qu'il nous donne ? Franchement, je ne suis pas certain de pouvoir me souvenir de toutes ces consignes, me souffla Jared.
Je souris en lui jetant un coup d'œil. Je trouvais qu'il avait encore grandit ces dernières semaines. Je n'osais pas en parler aux autres, de peur que l'on remarque mes sentiments pour lui.
- Tu pourras toujours tenter de monter dans un arbre qui pourra supporter ton poids et pas celui de l'ours.
- Tu me penses vraiment capable de grimper dans un arbre ? me répondit-il en me faisant une tête comique.
J'éclatais de rire, ce qui me valu une réprimande de la part du professeur. Je sentis mes joues rougir tandis que je plongeais la tête dans mon cahier. Le reste de la journée se déroula dans cette surexcitation de l'attaque, certains avaient au moins la décence de paraître désolée pour Emily. Je vis ma sœur assise à sa table avec ses amis. Leah était absente.
- On va annuler notre sortie de ce week-end, fit mon amie Nadia en me ramenant sur terre. C'est trop dangereux avec l'ours
- Il y a toujours eu des ours, répondit Jérémy. Il suffit de prendre des répulsifs et ça passe.
- Un ours aussi proche de la réserve est mauvais signe. Il ne doit plus trouver de nourriture dans la nature. Il sera plus dangereux que la moyenne, rétorqua Sarah qui semblait rejoindre l'avis de Nadia.
Jérémy fit une mimique qui semblait prendre à la rigolade les arguments des filles. Nous nous regardâmes, Andrew et moi.
- De toute façon, toutes les sorties vont être suspendus par les anciens vont nous demander d'éviter la forêt alors nous n'aurons pas le choix, déclara Andrew en se levant de table.
A notre grande surprise, aucune prescription de ce genre fut émise de la part du conseil des anciens les jours suivants. Même s'ils ne dictaient pas toutes les lois, les Quileutes prenaient en considération les conseils qu'ils donnaient. Qu'ils ne réagissent pas plus que ça à l'attaque de cette pauvre Emily nous pris au dépourvu. Je m'opposais tout de même à notre randonnée en forêt prévus avec mes amis et me rendis plutôt chez Emily le week-end avec une soupe. Ne sachant pas le degré de gravité de ses blessures, j'optais pour quelque chose de facile à avaler. J'empruntais la voiture de ma sœur afin de me rendre chez les Clearwater. Quand je me garais et sortit de la voiture. Au même moment, je vis Leah sortir comme une furie de chez elle et partir d'un pas rapide vers le centre-ville. Elle ne sembla pas de très bonne humeur. Un peu déboussolée, j'hésitais un moment puis me dirigeais vers la petite maison de bois et toquer à la porte. Sur m'acceuillit avec un sourire triste.
- Oh bonjour Kim.
- Bonjour Mme Clearwater. Je suis passée prendre des nouvelles d'Emily et je vous ai aussi apporter ceci.
Je lui présentais la soupe. Sue me fit un sourire doux avant de me laisser entrer. Elle posa le plat sur la table et se tournait vers Emily qui était assise sur le canapé.
Emily était méconnaissable. Elle avait une partie du visage intacte mais l'autre était caché sous des bandages qui lui remontaient presque jusque dans l'œil. Lorsqu'elle me vit, elle tenta de sourire mais je vis à la crispation de sa mâchoire que ce geste lui était douloureux. Mais ce ne fut pas le plus choquant. Sam était assis près d'elle. Il l'a regardé avec une adoration et une culpabilité qui me perturba. Plus aucun doute de la raison du départ précipité de Leah. Il semblait que ces deux-là avaient décidé de se mettre ensemble. Fallait-il l'attaque d'un ours pour se rendre compte que la vie était trop courte ?
- Bonjour Emily, je t'ai apporté de la soupe. Je me suis dit que ce sera plus facile à…voilà quoi…
Mal à l'aise, j'avais l'impression d'être écrasé par cette amour qu'ils partageaient. Comme s'il prenait toute la place dans la pièce, à me pousser dehors.
- Merci beaucoup Kim, répondit Sam sans quitter Emily des yeux.
- Kim ? Tu es la fille d'Angela ? demanda Emily doucement.
Je hochais de la tête.
- Je suis contente de faire ta connaissance même si j'aurais espéré que ce soit dans d'autres circonstances. Mais nous nous verrons davantage désormais.
Je fronçais des sourcils.
- Emily emménage définitivement à La Push, m'expliqua Sue en m'apportant une tasse de thé.
- Oui, la maison de l'autre côté de la colline où ta famille vie. Nous serons presque tes voisins, dit Emily.
J'émis un son entre le « félicitation » et le croissement. Le « nous » devait inclure Sam. Si Leah venait de l'apprendre, elle avait de bonne raison de partir loin de chez elle. À sa place, je fuirai cette maison jusqu'à ce qu'Emily la quitte. Je n'avais rien contre Emily mais j'avais connu toute ma vie Leah et la situation m'attristait terriblement pour elle.
Je tentais de me ressaisir et souriait de nouveau à Emily et Sam. Je bus une gorgée de mon thé et lui demandais comment se dérouler son rétablissement.
- Et bien, ta mère m'a dit que j'aurais des cicatrices à vie (le visage de Sam muta en souffrance) mais elle a fait un travail extraordinaire en faisant des points de sutures. Ça aurait été pire je pense.
Sa voix se coinça, elle tentait de faire comme si tout allait bien alors que la moitié de son visage était en charpie. Trop mal à l'aise et pensant mon travail de de bon voisinage accomplie, je pris congé d'eux sans même finir mont thé. Je courus vers ma voiture, la pluie ayant recommençait à tomber.
Je rentrais en pensant à Leah. L'amour valait-il la peine de faire souffrir les autres comme ça ?
