.

Les mois passaient plus rapidement qu'on le penserait, et c'était déjà le début de l'été. Et comme tous les ans, les parents de Ruby l'emmenaient à la plage. C'était génial la plage ! Il y avait plein d'adorables petits crabes, de jolis coquillages à ramasser, on pouvait faire des châteaux de sable, jouer dans l'eau …! Oh ! Les glaces aussi !

-Et voilà pour toi jeune fille.

-Merci !

La petite fille prit le cornet pendant que sa mère payait le vendeur, et toutes deux retournèrent vers leur serviette main dans la main. En arrivant, Summer soupira profondément.

-Tai, pose ça, veux-tu, on dirait un adolescent.

-Oui oui …

Tai rangea son Scroll dans son sac, et la petite famille profita d'un goûté au soleil en bord de mer. Il faisait bon, le vent était agréable. Un après-midi calme et parfait. Alors pourquoi est-ce qu'elle avait toujours cette drôle de sensation, ce sentiment de malaise ? Depuis que le monsieur aux cheveux gris était venu annoncer cette « mauvaise nouvelle » aux parents de Ruby, ils agissaient bizarrement. Son père était plus distant, tout le temps en train de travailler, et parfois quand elle se levait pour prendre à boire au milieu de la nuit, Ruby le voyait assis tout seul dans le canapé du salon, avec une photo dans les mains. Parfois aussi, elle voyait sa mère pleurer de son côté en marmonnant, mais dès qu'elle voyait sa fille, elle s'essuyait les yeux et souriait comme d'habitude, comme si tout allait bien, et elle faisait tout ce que Ruby lui demandait, des cookies, des jeux, du shopping.

Ruby ne comprenait pas ce qu'il se passait, elle ne comprenait pas pourquoi ses parents étaient si tristes, pourquoi son père se forçait à travailler, pourquoi sa mère cédait si facilement à tous ses caprices … Elle avait espéré que pendant leur journée à la plage ils seraient un peu plus joyeux, mais même s'ils souriaient tous les deux, elle savait que c'était faux.

Elle n'aimait pas que les gens soient tristes, encore moins ses parents !

-Je vais me baigner !

-D'accord, mais fais attention à ne pas aller trop loin.

-Oui maman !


Le soleil tapait fort en montagne, et le vent était bien plus puissant … Ça n'aidait pas vraiment Falcon à contrôler sa Semblance.

Pour la troisième fois, la petite blonde fut projetée en arrière à cause d'une explosion juste devant elle, résultat d'une boule de feu qui avait échappé à son contrôle à peine décollée de ses mains. Elle pouvait sans problème créer de puissants lances-flammes, mais dès que le feu n'était plus relié à elle d'une manière ou d'une autre, il se dissipait ou devenait incontrôlable. Apparemment, elle avait débloqué sa Semblance l'automne dernier, un peu moins d'un an auparavant, et quelques mois avant qu'elles ne se rencontrent, elle n'en connaissait donc pas encore toutes les facettes, et en plus elle semblait stagner, comme si quelque chose la bloquait.

Rook avait du mal à croire que ça faisait déjà si longtemps qu'elle connaissait la petite, le printemps était passé à une vitesse folle, les missions s'étaient enchaînées, et Falcon n'avait cessé de devenir de plus en plus mystérieuse. Depuis la mission de kidnapping, elle était devenue complètement hermétique aux questions, même celles où les réponses étaient évidentes. Elle voulait évidemment être sûre de ne pas lâcher accidentellement une information sur quelque chose, et Rook avait eu beau chercher, impossible de trouver quoi, rien ne lui venait à l'esprit, rien de plausible en tous cas. Elle avait bien essayé de la piéger en la faisant s'entraîner à utiliser sa Semblance, comprendre d'où venaient ces gains de force surhumaine qu'elle avait parfois alors qu'elle était en difficulté ou qu'elle s'était prise trop de coups pour pouvoir normalement continuer le combat. Mais rien, encore une fois.

C'était frustrant de ne pas savoir, mais le pire, c'était qu'elle était sûre que, quel que soit le secret de Falcon, c'était quelque chose dont elle souffrait. Et ne pas être capable de l'aider était vraiment la chose la plus frustrante dans cette histoire. Même si elle ne parlait pas beaucoup, ne souriait jamais, et semblait désintéressée de tout, Rook s'était beaucoup attachée à elle. Elle ne pouvait pas s'empêcher de trouver mignonne la moue qu'elle faisait après avoir été appelée « pétard mouillé », oui le surnom était resté, ses petits couinements lorsqu'elle bâillait, ou encore la chanson qu'elle fredonnait de temps en temps en s'occupant de sa poupée.

Cette poupée, parlons-en … Elle ne serait pas surprise si elle apprenait qu'elle était hantée par l'esprit d'un tueur en série. Entre les fissures sur son visage, sa robe en dentelle rouge avec une tâche de sang séché en forme de main sur le côté, et le fait qu'elle avait les mêmes couleurs de cheveux et d'yeux que sa propriétaire … Et c'était sans parler de l'attention qu'elle recevait, ses cheveux, ses vêtements, la gamine faisait en sorte qu'elle soit toujours impeccable, elle dormait en la serrant contre elle, et elle la regardait parfois longuement avec un air vide. … Flippant … Heureusement, en tant qu'adulte raisonnable, Rook avait réussi à se persuader qu'il n'y avait pas d'esprit dans le jouet, après tout c'était impossible, les fantômes, les monstres, les sorcières, ça n'existait que dans les contes de fée.

-Allez pétard mouillé, on est bons pour aujourd'hui.

Rook sourit en tendant sa main gauche à la fille au sol, qui la prit pour se relever. Elle était couverte de poussière à cause des explosions à répétitions …

-T'aurais besoin d'une bonne douche. Viens, on rentre au Repère.

Le « Repère », ou un vieux manoir abandonné un peu à l'écart de la ville, où les criminels et les gens de passage s'arrêtaient souvent pour se reposer. Il y avait encore l'eau courante alors c'était pratique pour les voyageurs, mais l'endroit tombait en morceaux, et il y faisait beaucoup trop froid pour s'y installer, il n'y avait pas de chauffage, c'était mal isolés, beaucoup de fenêtres étaient brisées, et il y avait des trous à certains endroits des murs. Néanmoins, ça restait un bon moyen de ne pas passer la nuit dehors et d'avoir accès à de l'eau, si on ne craignait pas de se laver à l'eau froide. Avec sa Semblance, ce n'était sûrement pas le cas de Falcon.

Pendant que la petite prenait une bonne douche, Rook s'assit sur un fauteuil à peu près en état et sortit son Scroll pour jeter un coup d'œil à ses propositions de contrats en attente. Il y en avait beaucoup qu'elle ne prendrait pas le risque d'accepter si elle était seule, les gens avaient tendance à la surestimer, mais avec Falcon qui trouvait toujours un moyen de s'en sortir, la plupart du temps en faisant tout brûler autour d'elle, les choses étaient souvent plus faciles. Mais bordel, elle devait vraiment travailler sa discrétion …

Un nom attira l'attention de Rook. C'était un contrat à Atlas, très bien payé, pas si difficile que le client semblait le penser mais …

-Ça ne vaut pas le coup.

Elle ne briserait pas une amitié de longue date pour si peu.

Voyons voir ce qu'il y avait d'autre … Tiens, une demande de protection, ça faisait longtemps. Le mot était apparemment passé au sujet de son échec lors de sa dernière mission de protection, et les demandes de ce genre avaient baissé. Elle n'aimait pas ces missions mais c'était peut-être une bonne occasion de faire travailler son self-contrôle à Falcon, et de lui apprendre deux trois choses par la même occasion. À quoi bon être son mentor si elle ne lui apprenait rien ?

La petite sortit de la douche en frottant une serviette sur sa tête, ses cheveux d'ordinaire déjà très bouclés et emmêlés l'étaient encore plus à chaque fois qu'elle les lavait, leur donnant l'air encore plus volumineux. Au début, Rook avait pensé qu'elle avait juste la flemme de les démêler, c'était compréhensible en voyant le temps et les efforts que ça devait demander, mais plus tard, elle avait compris que Falcon ne savait tout simplement pas le faire elle-même. Et quiconque touchait à ses cheveux ne vivait pas assez longtemps pour comprendre son erreur … Elles avaient eu des problèmes dans plusieurs missions à cause de ça … Falcon avait beau être très calme la plupart du temps, elle devenait vite très agressive si on touchait un point sensible, que ce soit ses cheveux, sa poupée, ou tout simplement son passé.

C'était pour ce genre de raisons que Rook gardait ses cheveux courts.

-J'ai notre prochaine mission. C'est de la protection.

Falcon s'assit en face d'elle et acquiesça en frottant la serviette sur sa tête. Elle ne discutait jamais les missions choisies par Rook, ni la part de rémunération qu'elle recevait. Elle laissait juste les choses se faire autour d'elle, comme si tout lui était égal.

-Donc, c'est un gars haut-placé de Atlas qui veut s'échapper de là-bas, apparemment il ne sera pas suivi et fournira le moyen de transport, il aura surtout besoin d'une protection contre les Grimms qu'il ne peut pas demander aux Huntsmen.

Ce n'était pas étonnant, quelqu'un qui voulait partir de cet enfer incognito ne pouvait pas utiliser des moyens légaux, Atlas ne rigolait pas avec les informations qui pouvaient fuiter. Et les Huntsmen qui prenaient des missions clandestines n'étaient pas toujours très fiables quant à leur silence et leurs affiliations, contrairement à des gens qui vivaient dans l'illégalité la plus totale. D'ailleurs, pour autant qu'elle sache, Falcon n'avait aucun papiers à son nom …

-On le récupère à la sortie ouest de Mantle dans une semaine, et on doit l'escorter jusqu'à-…

Le cœur de Rook rata un battement, et elle relu plusieurs fois la destination pour être sûre de ne pas s'être trompée.

-Ok, oublie ce que j'ai dit, on ne prend pas cette mission.

-Pourquoi ?

-Parce que c'est du suicide. Je ne t'embarque pas là-dedans.

Alors que Rook faisait défiler sa liste de contrats, elle ne vit pas Falcon froncer les sourcils et serrer le poing, et elle ne la vit pas non plus se lever, jusqu'à ce que son Scroll lui soit arraché des mains.

-Hey !

Elle se leva pour essayer de le reprendre, mais le regard de son apprentie alors qu'elle cherchait le contrat problématique la fit s'arrêter. C'était la première fois qu'elle voyait Falcon aussi déterminée en dehors d'un combat. Ses yeux n'étaient pas passés au rouge, mais c'était tout comme, tout aussi intimidant. Puis elle s'arrêta et sembla réfléchir pendant quelques instants, avant qu'elle ne fronce les sourcils en levant les yeux vers Rook.

-Le continent inexploré ?

Rook soupira et commença à s'approcher pour récupérer son Scroll, mais Falcon recula, la regardant avec un air de défi.

-Tu penses que je suis trop faible ?

Rook cligna des yeux. C'était quoi ça ?

-Quoi ? Non, mais … Falcon, c'est la plus grande concentration de Grimms géants au monde, rien que dans les eaux entourant les côtes. Tu n'y arriveras pas vivante, je n'y arriverai pas vivante, et si ce scientifique veut crever, ce sera sans nous, ok ?

Rook tendit la main pour que Falcon lui rende le Scroll, mais la petite refusa. Qu'est-ce qu'il lui prenait tout d'un coup ? D'habitude elle ne faisait pas le moindre commentaire sur les missions, peu importe leur difficulté, et là d'un coup elle voulait partir en mission suicide pour prouver qu'elle en était capable ?

-Falcon, arrête tes conneries, tu veux ? Ce n'est pas une question de force ou de faiblesse, je suis la première à prendre des missions risquées lorsque la récompense en vaut la peine, mais je sais au moins être réaliste, et si on va là-bas, on crève. Rend-moi ce Scroll.

Mais à chaque pas en avant qu'elle faisait, Falcon en faisait un en arrière. C'était quoi son problème aujourd'hui ?!

-Falcon.

-Je peux faire cette mission.

-Non tu ne peux pas.

À ce moment-là, elles en étaient déjà à marcher autour de la pièce, l'une pour réduire la distance, l'autre pour en gagner. Rook fronça les sourcils, elles n'allaient quand même pas commencer à se battre pour un Scroll, non ?

Les yeux de Falcon devinrent rouges, et Rook prépara son arme. Si, elles allaient se battre pour un Scroll. D'accord c'était puéril, mais elle ne pouvait pas accepter de prendre cette mission, c'était du suicide pur et simple !

-Falcon …

La gamine recula encore, toujours avec une certaine détermination dans le regarda. Rook tira le premier coup.


Yang sauta en arrière pour esquiver, et eut à peine le temps de se stabiliser avant que Rook ne se jette sur elle. Malgré la différence d'âge, elle n'avait aucun mal à suivre, l'arme de Rook était très similaire à celles de Vernal, et donc leurs styles de combat aussi. Vernal était juste plus brutale et moins précise, les coups de Rook étaient donc plus difficiles à esquiver, mais plus faciles à encaisser, à condition qu'elle n'y ajoute pas de Dust. Ce n'était pas une mince affaire pour autant …

-Falcon, cette mission va juste nous faire tuer !

-Je peux y arriver !

Yang sauta par-dessus le vieux canapé pour esquiver un coup horizontal. Elle savait que s'approcher de ce continent était dangereux, elle le savait même mieux que Rook ! C'était le territoire de Salem ! Mais elle pouvait le faire, elle était assez forte pour ça, elle n'était pas faible ! Surtout face à cette sorcière !

Rook lui tira dessus à nouveau, et Yang roula sur le côté pour esquiver à nouveau. Avec le Scroll dans sa seule main et sans poche pour le ranger, impossible d'utiliser son arme, sa vraie Semblance devait rester un secret, et ses pouvoirs de Maiden ne l'aideraient pas beaucoup dans un espace fermé. C'était beaucoup de contraintes simultanément, mais elle devait être assez forte pour surmonter ça. Raven y arriverait !

C'était la première fois qu'elle affrontait Rook, même en entraînement, mais elle l'avait déjà vue se battre. Voyons voir, elle n'avait que six coups chargés et en avait déjà utilisé deux. Si elle pouvait tenir jusqu'à ce qu'elle n'en ait plus du tout, c'était jouable. Yang commença à courir autour de la pièce, faisant en sorte que son adversaire n'ait pas d'autres choix que d'utiliser ses munitions, ou de s'épuiser en essayant de la rattraper, sachant que la petite blonde était bien plus rapide et avait plus d'endurance.

Ça semblait marcher, car Rook utilisa rapidement son troisième coup, qui manqua de peu de clouer la manche pendante de son bras droit au mur. Yang resserra sa prise sur le Scroll alors qu'elle se cachait derrière un fauteuil, elle devrait pouvoir esquiver quelque chose d'aussi simple ! Elle était une Maiden et la fille de Raven Branwen, elle devrait être plus forte qu'un simple assassin ! Elle ne pouvait pas perdre un seul combat ! Elle ne voulait plus perdre ! Elle ne voulait plus revivre ça ! Elle devait prouver qu'elle était forte ! Qu'elle méritait d'être encore en vie alors que le reste de sa famille-…!

Le rouge de ses yeux s'intensifia alors qu'elle sortait de sa cachette. Elle ne gagnerait pas un combat en restant cachée ! Dès qu'elle eut fait un pas à découvert, elle dût sauter pour esquiver un coup qui aurait touché sa jambe, et atterrit sur le dossier du canapé. Rook était de l'autre côté de la pièce, une table basse et un autre vieux canapé les séparaient. Yang commença à courir sur le dossier pour rester en mouvement, mais alors qu'elle arrivait au bout, elle fut déséquilibrée par l'effondrement soudain du meuble sous ses pieds à cause d'une flèche agrémentée de Dust de Feu. Elle se positionna rapidement pour atterrir sans trop de dégâts, mais comme pour se moquer d'elle, le plancher céda sous son poids.

Elle se sentit flotter pendant quelques instants, avant que son dos et sa tête n'entrent violemment en contact avec le sol de pierre du rez-de-chaussé.

-Falcon !

Un bruit à côté d'elle lui indiqua que Rook l'avait rejointe, mais entre le nuage de poussière qui entourait le lieu de sa chute et sa tête qui tournait encore malgré son Aura, Yang ne put pas la voir arriver à temps, ni se défendre lorsque sa partenaire l'immobilisa au sol en s'asseyant sur elle et en lui attrapant le poignet.

-Falcon, ça suffit.

Comme si elle allait se laisser battre si facilement ! Yang, sa vraie Semblance chargée grâce à sa chute, commença à agiter les jambes pour essayer de se dégager, faisant une fissure dans la pierre avec son pied, mais s'arrêta en ressentant d'un coup une vive douleur au poignet, accompagnée d'un bruit de craquement.

-AAAAAHHHHH !

-J'ai dit : ça suffit.

Avec sa main gauche, Rook ramassa son Scroll, tombé de la main de Yang, et le rangea dans sa poche. Seulement après elle se leva, et Yang se redressa, restant assise parterre avec sa main serrant fermement le tissu de son pantalon malgré son poignet cassé. Elle pouvait sentir les larmes commencer à couler malgré elle à cause de la douleur, alors elle se pencha en avant pour que ses cheveux cachent son visage, et se mordit la lèvre pour étouffer ses sanglots.

Elle avait perdu.

Elle n'avait pas eu aussi honte depuis sa dispute avec sa mère presque trois ans auparavant. Elle aurait dû pouvoir gagner ce combat, même sans arme, elle avait été entraînée par la meilleure combattante de Remnant, elle avait une Semblance qui la rendait surpuissante, elle avait des pouvoirs de Maiden, mais non seulement elle avait lamentablement perdu, mais en plus elle avait été facilement maîtrisée et même blessée à cause de son propre manque de vigilance ! Alors même qu'elle savait pertinemment qu'elle était plus forte que son adversaire ! Est-ce qu'elle avait vraiment si peu progressé au cours des derniers mois ? Après s'être autant entraînée pour essayer de contrôler ses pouvoirs ? Après avoir autant perfectionné sa maîtrise de l'épée de sa mère ? Après avoir réussi à tuer en un coup des Grimms dix fois plus gros qu'elle ?

-Les faibles meurent, les forts survivent.

Ses larmes devinrent des larmes de frustration, et un sanglot lui échappa. Rook aurait très bien pu la tuer si elle l'avait voulu. De rage elle frappa de toutes ses forces son poing contre le sol en pierre à côté d'elle, mais créa à peine une petite fissure, sa Semblance s'étant déjà éteinte lorsque l'adrénaline était retombée. La douleur dans son poignet doubla, et cela l'énerva encore plus. Elle était faible, elle ne voulait pas être faible, elle ne devait pas être faible, encore moins devant quelqu'un d'autre, mais c'était plus fort qu'elle, les larmes coulaient toutes seules sans qu'elle puisse les arrêter … C'était comme cette nuit-là, elle était parterre en train de pleurer, sans bouger, même lorsque sa mère lui avait dit de traverser ce fichu portail …

-Yang ! Fais ce que je dis ! Maintenant !

-M-Mais …

-C'EST UN ORDRE YANG !

Pourquoi est-ce qu'elle n'avait pas écouté ?! Pourquoi est-ce qu'elle était restée figée de peur ?! Pourquoi est-ce qu'elle avait été aussi faible à ce moment précis ?!

-Falcon …?

Yang ne répondit pas, et remonta ses jambes contre sa poitrine pour enfoncer sa tête dans ses genoux. Elle ne voulait pas que Rook la voit pleurer comme un bébé, c'était déjà assez humiliant de s'être faite battre aussi facilement, elle ne voulait pas avoir l'air encore plus faible qu'elle ne l'était déjà …

Parce qu'elle était faible, elle le savait, elle n'avait pas besoin qu'on lui rappelle …

À ce moment-là, elle donnerait n'importe quoi pour que sa mère soit là et la prenne dans ses bras, lui passant gentiment une main dans les cheveux pour la calmer …


Rook était complètement perdue … Un instant Falcon était complètement désintéressée de tout ce qu'il se passait autour d'elle, comme d'habitude, puis l'instant d'après, elle s'énervait parce qu'elle voulait faire une mission beaucoup trop dure pour elle, et maintenant elle pleurait en boule parterre ? Ça faisait plus de six mois qu'elles se connaissaient et c'était la première fois qu'elle agissait comme ça. Même ses excès de colère lorsqu'on touchait à ses cheveux n'étaient pas aussi extrêmes. Pourquoi est-ce qu'elle tenait tant à aller sur ce continent ? Pour autant que l'humanité sache, il n'y avait rien là-bas à part les Grimms les plus dangereux de Remnant. Ou peut-être que ce n'était pas le continent le problème …

-Tu penses que je suis trop faible ?

Rook soupira profondément. C'était ça le problème ? Elle pensait qu'elle avait l'air faible ? Elle, la fille qui décapitait des Nevermores en un coup d'épée ? C'était ridicule, qui lui avait mis une idée pareille dans la tête ? Quoiqu'en y repensant, si elle avait un problème de confiance en elle, ça expliquait deux ou trois choses, pourquoi elle mettait autant d'énergie à s'entraîner, pourquoi elle n'acceptait jamais d'aide pour les combats difficiles, pourquoi elle n'avait jamais l'air satisfaite de ses victoires …

Mais les quêtes de puissances n'étaient jamais une bonne chose, surtout pour quelqu'un de déjà plus fort que la moyenne, et surtout pour quelqu'un d'aussi jeune et influençable. C'était justement pour éviter qu'elle ne tombe du mauvais côté que Rook l'avait prise avec elle, c'était à elle de s'assurer que ça n'arrive pas, mais jusque là elle n'avait en fait pas fait grand-chose à ce sujet, elle l'avait plus traitée comme une coéquipière que comme une élève, comme un égal plutôt que comme quelqu'un à qui elle devait enseigner. Elle aurait peut-être dû y réfléchir plus sérieusement avant de prendre cette responsabilité …

Mais il valait mieux que ce soit elle que quelqu'un qui l'aurait volontairement menée sur la mauvaise voie pour se servir d'elle, n'est-ce pas ?

Dans tous les cas, pour l'instant, elle devait trouver un moyen de la calmer. Elle poserait les questions après.

Rook s'éloigna d'abord lentement, puis, voyant que Falcon ne réagissait pas, elle sortit de la pièce et monta rapidement l'escalier pour revenir là où elles avaient laissé leurs affaires. Elle fouilla rapidement dans le sac-à-dos rouge et en sortit la vieille poupée en porcelaine. Ses yeux mauves inexpressifs semblaient la fixer intensément … Rook déglutit.

-Bon, je sais pas si y a un esprit là-dedans, mais il a intérêt à faire son boulot …

Lorsqu'elle redescendit et trouva la petite blonde toujours au même endroit, n'ayant pas bougé d'un pouce, mais qui maintenant se balançait légèrement d'avant en arrière, fredonnant la berceuse qu'elle chantait parfois. Comment est-ce que Rook avait pu passer à côté de ça pendant des mois ? Est-ce qu'elle allait réagir aussi violemment à chaque défaite ? Une chance qu'elle n'ait pas fait ça plus tôt …

-Il va falloir que je fasse quelque chose à ce sujet … Mais pour l'instant …

Rook s'agenouilla à côté de Falcon et lui tapota doucement l'épaule une première fois. La petite ne réagit pas, elle ne la remarquait même pas, elle s'était complètement coupée de ce qui l'entourait …

-Falcon ?

Toujours rien. Rook jeta un dernier regard à la poupée et la tint juste devant la petite, poussant légèrement son bras avec. Cette fois, Falcon releva légèrement la tête, et se déplia lentement pour prendre le jouet et le serrer contre elle. Elle n'avait toujours pas relevé la tête, mais au moins elle n'était plus en boule en train de sangloter.

-Falcon … Tu m'entends ?

La petite hocha presque imperceptiblement la tête, et Rook soupira de soulagement. Elle s'assit ensuite pour de bon, et ressortit son Scroll, ouvert sur la page du contrat problématique. Peu importe le problème de Falcon, elles ne pouvaient pas aller sur ce continent sans y laisser leur vie.

-Écoute, je ne sais pas ce que tu essayes de te prouver ni pourquoi, mais il y a d'autres moyens que d'affronter un millier de Grimms géants en même temps. Je ne sais même pas pourquoi ce gars cherche à se rendre là-bas, il n'y a rien à part des Grimms sur tout le continent-…

-Il y a la sorcière.

Rook fronça les sourcils, et Falcon continua d'une voix basse et monotone, ses yeux cachés par sa frange fixant sûrement la poupée dans sa main.

-Il y a la sorcière, alors c'est là que vont ses pions pour la voir en personne. Il fait parti de la guerre et a choisi son camp. Comme tous les autres.

Falcon tourna lentement la tête vers elle, elle avait les yeux rougis par ses pleurs et des traces de larmes sur les joues, mais son expression était redevenue la même que d'habitude, neutre et sans émotions. Son regard se perdit dans le vide quelques instants, puis sur le Scroll, et elle la regarda à nouveau dans les yeux.

-T'as raison. On ferait mieux de pas y aller. Je veux pas être embarquée là-dedans.

Et elle se leva et partit vers l'escalier, sa poupée serrée contre elle. Rook était maintenant seule au milieu de la pièce, assise parterre dans la poussière, avec une seule pensée en tête.

-Qu'est-ce qu'il vient de se passer …?


Arthur Watts était un brillant scientifique qui faisait la gloire d'Atlas, particulièrement connu pour avoir créé le système de sécurité de Mantle, et désormais, pour être mort dans une expérience sur la prochaine arme destructrice de l'armée atlasienne. Certes, il ne serait plus sous le feu des projecteur avec le plan qu'il avait en tête, mais ce n'était pas bien grave comparé à ce qu'il allait gagner. James avait préféré une poupée en plastique avec des boulons dans la tête plutôt que son idée de génie ? Eh bien quelqu'un d'autre en bénéficierait, quelqu'un qui reconnaîtrait son talent.

Lorsque Watts avait demandé pourquoi son projet n'avait pas été choisi, on lui avait répondu « Top secret », alors il avait cherché, pendant des semaines il avait cherché, profitant de son statut pour avoir accès à des dossiers classifiés, puis il avait trouvé un indice, qui l'avait mené à un autre, puis à un autre, et de fil en aiguille, il avait tout découvert. Jamais il n'aurait imaginé quelque chose de cette ampleur, et il s'était senti trahi de ne pas être dans la confidence. Est-ce qu'ils pensaient qu'il ne le méritait pas ? Qu'il n'était pas à la hauteur pour les aider à sauver le monde ? Mais ce guignol avec sa poupée si ? Juste parce qu'il leur fallait une fille pour recevoir ces « pouvoirs » ? Ridicule !

Mais alors il s'était dit que peut-être l'autre camp accepterait ses services, peut-être que cette « Reine » reconnaîtrait son génie à sa juste valeur, un élément de poids sur la balance du destin !

Alors il avait cherché et réussi à la contacter, et il n'avait pas été déçu. La « Reine », un être mi-humain mi-Grimm rien que ça, avait été impressionnée par ses idées, et lui avait proposé une place à ses côtés pour sa conquête du monde. Et s'il était dans le camp de cette démone, nul doute que son génie et sa puissance leur assurerait la victoire, et ce vermisseau d'Ironwood regretterait alors de ne pas l'avoir supplié à genoux de les aider …

BIIIIIIIIIIP~…!

-« Contrat refusé »

Watts soupira. Il lui fallait encore trouver un moyen de se déplacer jusque là-bas sans se faire tuer en cours de route …


-Nous y voilà !

Yang soupira et regarda autour d'elle. Rook l'avait réveillée tôt ce matin, avant même le lever du soleil, et l'avait traînée à moitié endormie au milieu de nulle part dans la forêt avoisinante sans raison apparente … C'était toujours mieux que d'avoir à lui expliquer son comportement d'hier … Le passé de Falcon était encore un mystère total, et plus il le restait, mieux c'était. Mais bien sûr, elle avait été incapable de garder son self-contrôle, elle avait paniqué dès qu'il avait été sous-entendu qu'elle était trop faible pour faire quelque chose d'impossible. C'était stupide de sa part, Salem était sur ce continent, y aller reviendrait à se jeter dans la gueule du loup. Et même si par miracle elle avait survécu à la mission, le risque de révéler son identité était trop grand.

Au final, Rook avait quand même rejeté la mission, mais le problème maintenant, c'était d'arriver à trouver des explications valables pour ce qu'elle avait dit, et ce alors que son cerveau marchait encore au ralenti …

-Eh oh ! Remnant à Falcon !

Yang sursauta et secoua la tête pour se réveiller. Rook afficha son sourire étrange, et se mit en position de combat, sans sortir son arme.

-Tu vois, j'ai réalisé qu'en tant que mentor, j'étais sensée t'apprendre des trucs, ce que je n'ai absolument pas fait jusque là. Mais mieux vaut tard que jamais, non ?

Ça cachait quelque chose, Rook était de nature curieuse, elle détestait être gardée dans le noir, et même si elle respectait la vie privée de Falcon, elle chercherait forcément une explication à ce qu'il s'était passé hier. Mais pour l'instant, si elle voulait prendre son rôle plus au sérieux et ne posait pas de questions, Yang n'allait pas se plaindre. Si Rook était plus forte qu'elle, alors s'entraîner avec elle était un bon moyen de gagner en puissance.

-Pas de Semblance, pas d'arme. Juste du corps-à-corps.

Yang acquiesça et se mit elle aussi en position. Elle ne s'était pas beaucoup entraînée au corps-à-corps cette année, elle s'était plus concentrée sur son maniement de l'épée et de ses pouvoirs, mais Raven avait toujours dit que c'était son meilleur atout, elle devrait pouvoir se débrouiller … Non ?

Une heure et trente minutes plus tard.

-Aïe …

-Comme tu dis …

Bon, bonne nouvelle, elle n'avait pas trop perdu au corps-à-corps. Mauvaise nouvelle, Rook était plus musclé qu'elle en avait l'air …

Elles étaient actuellement toutes les deux allongées parterre en forêt, à bout de souffle, avec leur Aura vide et des bleus partout … Yang était peut-être excellente au corps-à-corps, mais Rook était plus grande, plus costaud, plus agile, plus stratégique, elle avait ses deux bras, et elle n'avait pas le poignet encore douloureux de la veille, elle ! Si elle avait été un garçon, la petite blonde se serait faite un plaisir de lui mettre un coup au bon endroit …

-Bon, au moins je sais sur quoi te faire travailler …

-Ah oui ?

Rook se redressa et s'assit en massant son épaule gauche avec une expression douloureuse sur le visage. Depuis le temps, elle aurait dû savoir que les coups de pieds de Yang étaient dangereux, surtout avec une Aura déjà brisée.

-Ouais … Déjà, on va essayer de te trouver un moyen de parer du côté droit …

Yang gémit intérieurement. Sans son bras droit, impossible de se défendre de ce côté sans ses flammes ou son épée. Elle s'y été prise tellement de coups qu'elle était sûre d'avoir des côtes cassées …

-Ensuite, tu dois apprendre à être plus attentive, tu es trop concentrée sur tes attaques, et pas assez sur les coups qui arrivent.

En même temps, un bandit était plus souvent celui qui attaquait que celui qui se défendait …

-Et troisièmement … ça ne va pas te plaire, mais tu devrais vraiment attacher tes cheveux. Ils n'arrêtaient pas de voler dans ton champ de vision et te créer des angles morts.

Attacher ses cheveux ? Alors qu'elle n'arrivait même pas à les démêler ? À une seule main ? Quelle blague … Et puis … Raven avait les cheveux lâchés … Et elle aimait ressembler à sa mère, même si elle n'avaient pas la même couleur de cheveux. Elle savait qu'elles avaient pratiquement le même visage, et elle espérait qu'en grandissant, elle lui ressemblerait encore plus. Même après tout ce qu'il s'était passé, elle restait son modèle, quelqu'un qu'elle admirait plus que tout …

La main de Rook entra dans son champ de vision. Yang la prit et se leva. Elle avait encore mal partout, mais ce n'était pas pire qu'un entraînement avec Vernal. Une bouteille d'eau fut posée sur sa tête, et elle la rattrapa avant qu'elle ne tombe parterre.

-Dix minutes de pause et on reprend, ok ?

Yang acquiesça et prit une grande gorgée en regardant Rook étirer son dos. Sans son arme, elle baissait beaucoup de niveau, mais elle savait toujours se défendre. Souvent, Yang oubliait qu'elle était l'un des meilleurs assassins de Mistral, tant elle était insouciante et impulsive en dehors des combats. Lil' Miss ne plaisantait pas en disant qu'elle avait les yeux plus gros que le ventre, parce qu'elle était beaucoup trop confiante lors de certaines missions, comme lorsqu'elle s'était endormie au poste de pilotage pendant la mission de kidnapping, puis s'était énervée lorsque la sœur aînée les avait critiquées … En y repensant, hier, c'était elle qui avait donné le premier coup …

Mais Yang n'était pas trop en position de la critiquer, ayant elle-même beaucoup de mal à gérer sa colère, même si c'était surtout à cause de sa Semblance. Et puis, Rook était sympa, elle n'était pas indiscrète, même si la curiosité la démangeait clairement, elle lui faisait confiance, elle l'aidait …

-Elle ressemble à maman …

-Alors pétard mouillé, prête pour le second round ?

Non, elle devait se tromper. Rook était loin de ressembler à Raven. Personne ne ressemblait à Raven. Personne.

-Pas même moi …


-QUOI ?! POURQUOI ?!

-Désolé petite, mais il y a … quelque chose … que je dois faire …

-Mais … Mais …

Ruby se tourna avec les larmes aux yeux vers sa mère, espérant qu'elle pourrait convaincre son oncle Qrow d'être là pour son anniversaire. Il n'avait pas pu être là l'année dernière à cause d'une mission, et cette fois il ne lui disait même pas pourquoi !

Summer hésita et jeta un regard désespéré à Qrow, mais ce dernier secoua la tête avec un regard triste. Alors elle soupira et baissa les yeux sur sa fille.

-Non chérie. Oncle Qrow a quelque chose d'important à faire ce jour-là …

-Mais …!

-C'est … compliqué, trésor.

-Ruby, s'il-te plaît …

Ruby allait répliquer, mais en voyant le regard triste de son oncle, elle se tut. Si c'était vraiment important pour lui … Mais elle ne l'avait pratiquement pas vu cette année ! Qu'est-ce qu'il se passait autour d'elle qu'on ne lui disait pas ?

Ruby remonta finalement dans sa chambre, et Summer s'autorisa à souffler.

-Désolé Sum …

-Ne t'excuse pas, tu as le droit d'y aller.

-Mais pourquoi est-ce que ça devait tomber le même jour que l'anniversaire de Ruby ?

-Passe le bonjour à Raven pour nous.

-Ouais …

Elle prit Qrow dans ses bras et le serra contre elle de manière rassurante. Il sentait l'alcool à des kilomètres …

L'année avait été dure pour tout le monde, mais surtout pour lui, il avait perdu sa sœur après tout. Peut-être qu'après avoir visité sa tombe il se sentira un peu mieux, il aurait l'esprit un peu plus calme après avoir pu dire à Raven ce qu'il avait sur le cœur. Espérons-le …


-Tu es sûre que tu ne veux pas venir avec moi ?

-Oui. Je n'ai jamais fêté Halloween alors ça ne m'intéresse pas trop. Et puis, j'ai quelque chose d'important à faire ce jour-là.

Rook ne le montra pas, mais elle était inquiète. Comme tous les ans elle retournait dans sa ville natale pour Halloween afin de voir ses amis, et elle voulait en profiter pour leur présenter Falcon, mais la petite blonde avait apparemment d'autres priorités que de manger des bonbons. Ça faisait des mois depuis la « crise » de la petite, et depuis Rook avait tout fait pour prendre son rôle de mentor plus au sérieux, sauf que si on ne lui mettait pas de handicape, son élève était aussi forte qu'elle, voire plus. Mais elle passait encore à côté de l'essentiel, elle fonçait tête la première sans réfléchir et essayer de frapper le plus fort possible, alors que plusieurs fois elle aurait put simplement faire un croche pied pour gagner le combat. Mais elle s'améliorait, elle était plus discrète en mission, plus rapide, plus efficace, et elle semblait se détendre un peu plus le reste du temps, comme si elle avait juste besoin de se défouler. Le fait que Rook ne l'ait pas questionnée une seule fois devait aussi l'avoir rassurée.

Mais c'était toujours frustrant de ne pas savoir …

Les filles se séparèrent à l'aérodrome, et le transport à destination d'Atlas décolla. Rook était un peu inquiète de laisser Falcon seule, mais elle voulait lui faire confiance, et puis ce n'était que pour une semaine, et elle avait son numéro de Scroll au cas où. Elle n'avait pas de raison de s'inquiéter, n'est-ce pas ?


Même après n'avoir pas volé pendant un an, Yang avait toujours du mal à s'y faire. La forêt lui paraissait tellement plus grand à pieds …

Le trajet entre la civilisation la plus proche et le dernier emplacement de la tribu fut long et ennuyeux, et ce malgré les quelques Grimms qui l'avaient prise pour leur repas. Elle avait pris un certain plaisir à pouvoir décapiter un Beowolf qui sautait sur elle sans avoir à s'arrêter ou même le regarder, elle se souvenait encore quand elle avait vu sa mère le faire pour la première fois, elle avait eu des étoiles plein les yeux.

La marche lui semblait interminable, et pourtant, plus elle avançait, plus elle avait l'impression de reconnaître le chemin. C'était bizarre, le campement n'avait été à cet emplacement que pendant quelques semaines avant l'attaque, et même si elle avait participé aux patrouilles, ça ne devrait pas être suffisant pour reconnaître un morceau précis de forêt après une année entière dans la civilisation. Mais pourtant, ayant grandi en forêt, elle différenciait les arbres comme d'autres différencieraient des bâtiments, elle se souvenait du champignon qui avait poussé ici, du coup de feu qui avait fini là, de la racine qui dépassait à tel endroit, de la branche pile à hauteur de son visage qui lui avait griffé la joue … Oui, elle pouvait reconnaître un morceau précis de forêt parmi tous ceux qu'elle avait visités.

Elle se rapprochait, elle le sentait. Ses pas devinrent plus hésitants, sa respiration plus difficile. Son cœur s'arrêta presque de battre alors qu'une myriade de souvenirs lui revenait. Elle pouvait presque revoir les rondins levés autour du campement, les gardes postés à l'entrée qui se mettaient au garde-à-vous en voyant arriver la fille de leur chef, Antonin qui essayait encore de se rapprocher d'elle, Ramy qui continuait de râler sur les nouveaux qui faisaient n'importe quoi, Vernal qui donnait des ordres à droite à gauche, et Raven …

Le soleil se levait à peine. L'attaque avait eu lieu au beau milieu de la nuit, avant ou après minuit, elle ne savait pas, mais c'était le matin du 31 qu'elle s'était réveillée avec un bras en moins, et sa mère morte allongée sur le canapé de la chambre. Pour elle, c'était ce jour-là que tout avait basculé. Un an jour pour jour. Elle avait à peine vu le temps passer, elle avait passé l'hiver dans des chambres d'hôtel ou dans des auberges, puis elle avait enchaîné les missions avec Rook, et n'avait plus prêté attention à la période de l'année, elle n'avait pas vu le passage du printemps à l'été, ni de l'été à l'automne. Elle n'avait même pas remarqué son anniversaire. Ramy lui faisait des frites avec du jambon d'habitude, mais cette année elle ne saurait même pas dire ce qu'elle avait fait ce jour-là. Elle était peut-être en mission, ou elle s'entraînait, ou alors c'était un jour de repos. Qui sait.

Perdue dans ses pensée, elle ne remarqua pas qu'elle était arrivée, jusqu'à ce que les ruines du campement entrent dans son champ de vision. Elle dû se retenir de toutes ses forces de ne pas pleurer. Les cadavres étaient toujours là, en bien plus mauvais état, une odeur nauséabonde s'en dégageait, les feuilles d'automne n'étaient pas encore tombées des arbres, les restes brûlées des tentes et du matériel étaient presque invisibles sous l'herbe si on ne se rapprochait pas, et des plantes avaient commencé à pousser sur ce qu'il restait de la tente principale.

C'était triste, vide, et pourtant … paisible. Le soleil illuminait chaleureusement la zone, on entendait les oiseaux chanter, un ou deux écureuils détallèrent en la voyant arriver …

Yang laissa ses pieds la guider mollement jusqu'à la tombe de Raven. La terre retournée était maintenant recouverte d'herbe et même de fleurs, mais le rocher n'avait pas bougé depuis un an, c'était toujours exactement le même, l'emblème en forme d'aile avec un engrenage, rappelant vaguement un œil, gravé juste au dessus de son nom. Elle lui avait raconté une fois qu'elle et Qrow avaient pris le nom « Branwen » seulement pour leur inscription à Beacon, ils n'en avaient pas avant ça. Branwen était le nom de la tribu, pas celui de ses membres, en fait les noms de familles n'étaient pas beaucoup utilisés au campement, c'était inutile, les prénoms suffisaient pour se reconnaître. Vernal par exemple n'en avait pas, Antonin non plus, mais Shay et Ramy si.

Mais si un nom de famille est le nom que l'on partage avec ses parents, le nom qui définit son affiliation, alors Yang ne se voyait pas porter un autre nom que celui de sa tribu … Et pourtant elle avait prétendu s'appeler Falcon pendant une année entière. À vouloir garder son existence secrète, elle en avait rejeté son propre nom, le nom que sa mère lui avait choisi, le nom de sa tribu.

Des larmes commencèrent à couler sur ses joues alors qu'un petit sanglot s'échappa de ses lèvres.

-J'ai fait n'importe quoi hein ?

Seul une légère brise lui répondit. Yang essuya rapidement ses yeux et s'assit parterre. Elle fit passer son sac-à-dos par-dessus son épaule et en sortit sa poupée pour la serrer contre elle. Pour la première fois de l'année, elle s'autorisa à pleurer pour de bon. Elle laissa alors s'échapper toute la frustration qu'elle avait accumulée chaque fois qu'elle s'était sentie faible, toute la solitude qu'elle avait ressentie chaque fois qu'elle s'endormait sans que sa mère ne vienne lui dire bonne nuit, avec seulement une poupée pour se consoler, toute la tristesse qui lui déchirait le cœur lorsqu'elle se rappelait qu'elle n'avait plus rien, que l'endroit où elle avait grandi n'existait plus, que le gens qu'elle voyait chaque jour de l'année étaient tous morts, que sa mère, toujours derrière elle avec son doux sourire et son regard fier, était morte par sa faute, à cause de sa faiblesse … Toute la colère qu'elle avait envers elle-même pour avoir été incapable de faire quoi que ce soit cette nuit-là à part se mettre en danger et avoir entraîné sa mère dans sa chute … Elle n'avait jamais voulu que ça arrive, elle aurait préféré mourir à sa place, avec le reste de la tribu, c'était injuste qu'elle ait été la seule à survivre alors qu'à cause d'elle …

-Je suis désolée …! Je suis désolée …! Je suis désolée …! Je suis désolée …! Je suis désolée …!

Toujours en serrant sa poupée, Yang enfonça sa tête dans ses genoux. Ses pleurs résonnèrent encore plus fort dans la clairière maintenant vide de tout animal, lui rappelant à quel point elle était seule désormais. Elle ne voulait pas être seule, elle détestait ça. Alors comme lorsqu'elle essayait de s'endormir, elle serra sa poupée encore plus fort contre elle. Et comme lorsqu'elle essayait de s'endormir, elle eut l'impression de sentir les bras chauds de Raven s'enrouler autour d'elle pour la bercer, avec une douce odeur de thé à la menthe, et sa main qui lui caressait doucement la tête en laissant ses doigts parcourir ses cheveux. La sensation si familière lui permit de se détendre, et petit à petit, ses pleurs se calmèrent, revenant à de simples sanglots. Elle avait mal à la gorge maintenant, après avoir crier aussi fort pendant aussi longtemps. En fait elle ne savait pas combien de temps elle avait pleuré, mais ça lui avait fait du bien.

Un peu calmée, elle sortit sa tête de ses genoux et s'essuya à nouveau les yeux. Sa manche était trempée de larmes et de morve … Elle secoua la tête en soupirant, et une drôle de sensation attira son attention. Elle tourna alors la tête, et vit Qrow, assis juste à côté d'elle, avec un sourire triste.

-Tu te sens mieux ?

Yang cligna des yeux. Sa main monta jusqu'à sa tête, et elle sentit la main de Qrow, les doigts entre ses boucles. Devant son air abasourdi, il eut un petit rire fatigué et retira sa main de sa tête, seulement pour la lui tendre avec la paume vers le haut. Yang hésita un peu, puis soupira et sortit le peigne du sac pour lui donner. Elle se tourna dos à lui et le sentit commencer à lui démêler les cheveux. Elle se sentait un peu coupable, sachant que ça n'avait pas été fait de toute l'année pour qu'elle ne savait pas le faire. Pourtant il le faisait sans se plaindre et sans faire de commentaire. Cette pensée lui réchauffa un peu le cœur.

-Alors, comment ça s'est passé de ton côté ?

Yang ouvrit la bouche pour répondre, mais elle n'arriva pas à sortir un mot, sa gorge lui faisait encore un peu mal, alors elle haussa les épaules comme elle le faisait souvent. Qrow ne sembla pas dérangé par son manque de réponse. C'était comme s'ils s'étaient quittés pour seulement quelques semaines et non une année entière. Elle n'avait pas beaucoup pensé à lui dans l'année, pratiquement pas en fait … Mais il ne l'avait pas appelée non plus, il n'avait pas cherché à la joindre. Peut-être qu'il n'avait pas beaucoup pensé à elle non-plus ? Elle ne pouvait pas trop lui en vouloir si c'était le cas, ils ne s'étaient côtoyés que pendant un mois, et elle ne devait pas lui avoir donné très envie de la revoir. Pourtant …

-On se reverra ?

-Évidement, je vais pas te lâcher comme ça, et faut bien quelqu'un pour s'assurer que tu fais pas trop de conneries dans ton coin.

Peut-être qu'il s'attendait simplement à la revoir ici, il était assez évident qu'elle viendrait après tout … Par contre, elle était étonnée que lui soit venu …

Comme il ne voyait pas son visage, elle s'autorisa un léger sourire. Elle ne savait pas s'il était venu pour elle ou pour Raven, elle n'osait pas espérer les deux, mais dans tous les cas, ça lui faisait plaisir, ça lui donnait l'impression qu'elle n'était pas seule, et qu'il y avait encore quelqu'un qui tenait assez à sa mère pour lui rendre visite le jour de sa mort …

Le sourire de Yang s'effaça.

-Pourquoi le reste de STRQ n'était pas venu ?

Elle sentit Qrow arrêter de peigner quelques instants avant de reprendre en soupirant.

-La mort de Raven tombe pile le même jour que l'annive de Ruby. Faut pas leur en vouloir.

Yang fronça les sourcils.

-Qui est Ruby ?

Qrow soupira à nouveau. Peut-être que sa voix encore un peu enrouée lui avait donné l'air plus énervée qu'elle ne l'était, mais elle s'en fichait.

-C'est la fille de Tai et Summer. Ta petite-sœur en gros.

Yang se retourna en le fusillant du regard. Il devrait savoir qu'elle ne voulait pas d'eux comme famille ! Elle ne voulait pas de Tai comme père, alors cette Ruby n'était certainement pas sa sœur ! C'était la fille de Summer en plus ! C'était …! C'était justement pour qu'elle naisse qu'Ozpin avait essayé d'écarter Raven ! Et il fallait que sa naissance tombe ce jour-là évidement !

Devant ses yeux maintenant rouges, Qrow soupira encore et plus fort, avant de poser sa une main sur sa tête pour la remettre en place et continuer à peigner, comme le faisait parfois Raven.

-Écoute gamine, je sais que tu n'apprécies pas Tai, mais faut vraiment que tu travailles sur ta colère …

Yang grogna mais ne répondit pas, elle savait qu'il avait raison, elle savait qu'elle était trop impulsive et que c'était un défaut. Elle repensa à son très court combat contre Rook, c'était sa colère et sa frustration qui l'avaient rendue trop imprudente, mais c'était plus fort qu'elle, certains sujets la mettaient immédiatement sur les nerfs … Avant elle n'avait jamais eu de raison de s'énerver autant et aussi vite, mais maintenant, chaque chose en lien avec son passé la rendait soit triste, soit furieuse. Alors elle essayait de ne pas y penser, de passer à autre chose, elle essayait vraiment … mais parfois … souvent … elle n'y arrivait pas … C'était trop récent, trop frais dans sa mémoire, même après un an …

-« Long ago, before we met, I dreamed about you … The peace you'd bring, the songs we'd sing, the way you'd make things new … Then one day, you arrived, I heard your angel cry … Helpless, small, and perfect, welcome to your life … »

Le passage se joua en boucle dans sa tête, alternant entre la voix de Raven et la sienne. C'était doux, apaisant, la calmant rapidement, et ajouté à la sensation du peigne dans ses cheveux, elle se surprit même à somnoler. Elle sentit les dents du peigne se poser sur le sommet de sa tête, et redescendre sur son côté droit sans rencontrer un seul obstacle. Il avait réussi à démêler cette partie en entier ? Déjà ? Attendez, le soleil était haut dans le ciel, il devait être midi passé. Elle n'avait pas remarqué qu'ils étaient là depuis si longtemps. Qrow continua de lui démêler les cheveux sans dire un mot, comme s'il n'y pensait même pas. Peut-être que ça le détendait, comme ça la détendait elle. Ou peut-être que c'était juste pour s'occuper. Dans tous les cas, sa présence était rassurante …

Yang ramena ses genoux contre elle et appuya son menton dessus, se laissant bercer par le bruit de vent et la douce sensation du peigne dans ses cheveux. Ça lui avait manqué …


Qrow ne put s'empêcher de sourire, Yang venait de s'endormir juste devant lui … C'était compréhensible, pour arriver aussi tôt elle avait dû marcher toute la nuit, elle devait être épuisée.

Toute l'année il avait été malade d'inquiétude pour elle, elle ne l'avait pas appelé une seule fois donc il n'avait eu aucune nouvelle, aucun moyen de savoir si elle allait bien, si elle arrivait à s'en sortir seule, si elle dormait au sec, si elle mangeait correctement. Mais apparemment elle allait bien, ou aussi bien qu'elle puisse aller, elle était toujours dévastée par la mort de Raven, comme en témoignaient ses pleurs lorsqu'ils était arrivé, et son ressentiment à l'égard de Tai ne s'était pas amélioré, mais elle n'avait pas l'air blessée ou en mauvaise santé, ses vêtements étaient propres, et à part ses cheveux emmêlés à un point presque ridicule, elle avait l'air de bien se porter. C'était sûrement le fait de revenir ici qui l'avait faite craquer.

Alors qu'il séparait une mèche de l'arrière de sa tête, il se rendit compte qu'il en avait presque fait la moitié. Bon, ça lui avait pris presque toute la matinée, mais il se surprenait quand même à trouver ça relaxant. Il commençait à comprendre pourquoi Raven aimait le faire, les nœuds étaient un peu énervants, mais une fois passés, faire descendre le peigne dans les longs cheveux dorés de Yang avait quelque chose d'hypnotisant … Un petit rire lui échappa. Bordel, si quelqu'un le voyait faire il ne l'assumerait jamais …

Le vent d'automne soufflait doucement ce jour-là, tout était si calme, si paisible … C'était le genre d'ambiance que Raven aimait, il ne manquait plus qu'une odeur de thé à la menthe, et on aurait dit qu'elle était encore là, c'était sa maison après tout …

Un long grognement résonna dans toute la clairière, cassant complètement l'ambiance.

-J'ai dit « odeur de thé à la menthe », pas « bruit de ventre qui gargouille » …

Il aurait peut-être dû amener à manger … La petite ne semblait pas y avoir pensé non plus, ils avaient tous les deux autre chose en tête que de la nourriture lorsqu'ils étaient venus. C'était amusant de voir que même s'ils ne s'étaient ni vus ni parlés de l'année, ils s'étaient spontanément retrouvés ici et maintenant. Même si Yang n'avait pas vraiment l'air de le considérer comme son oncle et plus comme une connaissance, et même s'il ne la connaissait pas énormément, leur lien avec Raven les rapprochait petit-à-petit. Ils avaient été tous les deux présents à sa mort, ils avaient essayé de s'en remettre ensemble, et c'était à ses yeux un lien que rien ne pouvait briser.

Malgré tout le soutient qu'il avait reçu des gens autour de lui pour l'aider à surmonter cette épreuve, Summer, Ozpin, et d'autres, rien ne le calmait plus que de savoir que Yang, de son côté, allait bien. Raven lui avait fait promettre de prendre soin d'elle, alors quand il voyait qu'il arrivait à tenir sa promesse, sa culpabilité s'atténuait pendant un moment.

Ses yeux quittèrent son travail alors qu'il regardait la pierre tombale improvisée. Il avait tout fait foirer avec Raven, mais il ne laisserait rien arriver à Yang. Il ne savait pas jusqu'où irait la petite, ni que chemin elle prendrait, mais il ne la laisserait pas tomber. Il ne ferait pas cette erreur deux fois. Jamais.

Le reste de l'après-midi passa doucement, Yang avait dormi paisiblement tout du long, sans larmes silencieuses ou murmures tristes, et Qrow avait continué à peigner ses cheveux en essayant de ne pas la réveiller. Il ne termina que lorsque le soleil commença à se coucher, et eut un petit sourire fier en se rendant compte qu'il venait de démêler un an de nœuds dans des cheveux indomptables. Comme la petite dormait toujours et qu'il ne savait pas quand est-ce qu'elle se réveillerait, il rangea le peigne dans le sac-à-dos, et en sortit le sac de couchage, ainsi qu'un pull épais qu'il plia pour en faire un oreiller. Il installa sa nièce pour la nuit, prenant soin de lui donner sa poupée, et lui caressa doucement la tête.

Un an, et pourtant il avait l'impression que rien n'avait changé, ni en bien, ni en mal. Il aimerait pouvoir faire plus, il savait qu'il était le seul en position de l'aider, mais il ne pouvait rien faire si elle ne s'ouvrait pas à lui. Alors pour l'instant il serait juste là pour elle, il ferait en sorte qu'elle sache qu'elle n'était jamais seule. C'était tout ce qu'il pouvait faire.

La nuit tomba finalement, la lune n'éclairait pas énormément mais il n'y avait pas de nuage, ce qui rendait les étoiles bien visibles. Yang dormait toujours, alors Qrow resta éveillé, au cas où un Grimm approcherait. Longtemps il resta assis, face à la tombe de sa sœur. Il voulait lui parler, lui dire qu'elle avait le bonjour de Summer et Tai, lui dire qu'il était désolé de ne pas lui avoir apporté de fleurs, lui dire qu'elle lui manquait terriblement, lui dire qu'il donnerait n'importe quoi pour l'entendre le traiter d'idiot, lui dire qu'il regrettait de ne pas avoir été là pour elle lorsqu'elle en avait eu besoin, mais qu'il serait désormais là pour Yang. Il l'avait promis.

Mais il ne dit rien, pas à voix haute en tous cas. Il ne voulait pas risquer de réveiller la petite, même s'il savait qu'elle avait le sommeil lourd. Ou peut-être que c'était juste une excuse pour son incapacité à sortir un mot. Ou peut-être qu'il n'avait juste pas envie de briser le silence paisible de la nuit qui, pour une fois, ne le dérangeait pas. Il regarda distraitement son Scroll, il était presque minuit, et Qrow réalisa que pour la première fois depuis un an, il avait passé une journée entière sans boire d'alcool.


Yang se réveilla au petit matin, avec sa poupée près d'elle, dans son sac de couchage. Quand était-elle allée se coucher ? Ouvrant doucement les yeux, la première chose qu'elle vit fut la tombe de Raven. Pas encore bien réveillée, la vision lui fit avoir un sursaut de panique, et elle se redressa brusquement, avant de se rappeler que l'événement n'était récent que dans sa mémoire.

-Un an …

Maintenant plus calme, elle regarda autour d'elle, et vit Qrow, assis en tailleur à côté d'elle, le coude appuyé sur son genoux, et la tête reposant sur sa main gauche, la droite, elle, était posée sur le manche de son épée. Et il dormait. Yang soupira et rangea ses affaires, gardant juste le pull sorti en sentant un coup de vent froid. C'était l'automne après tout, le temps commençait à se rafraîchir, elle aurait gelé dans la nuit si Qrow ne l'avait pas mise dans son sac de couchage.

-Je n'ai aucune raison de faire ça.

Qrow remua dans son sommeil.

-Il va m'attaquer par réflexe si je le touche.

Un autre coup de vent froid passa, et Qrow remua un peu.

-J'ai dit non !

Comme pour la réprimander, une pomme de pin tomba sur le haut de sa tête. Et alors qu'elle passait sa main sur l'endroit de l'impact, elle se rendit compte que ses cheveux, qui n'avaient pas été démêlés depuis une année entière, étaient lisses et doux, un peigne y passerait sans difficulté … Ça avait dû demander des heures …

Dans l'arbre, elle vit un petit écureuil avec une autre pomme de pin dans les mains. Le sourcil de Yang tiqua. Ça devait être une putain de blague …

-C'est bon, je vais le faire !

Alors avec un grognement, elle se leva et marcha jusqu'au coffre qui contenait les affaires de Raven, et qui n'avait pas bougé non plus depuis l'année dernière. Dedans elle trouva rapidement un épais manteau 'hiver, et le regarda avec une certaine nostalgie. Elle se souvenait encore de certaines nuits froides où elle s'était blottie dedans à la recherche de la chaleur de sa mère …

Puis elle secoua la tête. C'était du passé. S'en rappeler, c'était se faire mal pour rien.

En se rapprochant de Qrow, elle fit attention à ne faire aucun bruit. Elle savait qu'il valait mieux éviter de réveiller quelqu'un qui dormait la main sur son arme. Vernal avait failli lui tirer dessus une fois … Une fois juste derrière lui, Yang ne savait pas trop comment lui mettre le manteau sur les épaules sans le surprendre, tout dépendait d'à quel point il dormait et du temps qu'il mettrait à se rendre compte de la situation. Et contrairement à Raven, il ne la connaissait pas assez pour reconnaître sa présence en dormant et la laisser faire. Et puis zut, elle s'éloignerait rapidement !

Yang fit encore quelques pas, prit une profonde inspiration, et posa très, très doucement le manteau sur les épaules de son oncle. Elle attendit quelques secondes, mais rien ne se passa. Ouf …

Le soleil était maintenant complètement levé, il était temps de partir. Yang mit son sac sur son dos, et adressa un dernier regard à la tombe de Raven avec un air de détermination.

-Je vais devenir forte, je te le promets.

Et elle s'en alla. Le trajet jusqu'à son point de rendez-vous avec Rook était long, elle n'y arriverait pas à temps si elle ne partait pas maintenant. Elle ne savait pas pourquoi, mais elle se sentait un peu mal à l'idée de la faire attendre …


Lorsqu'il fut sûr de ne plus entendre ses pas, Qrow s'autorisa un petit sourire.

-Tel mère tel fille.


La première chose que fit Rook en sortant du dirigeable fut de s'étirer. Le vol avait été bondé, et elle avait été écrasée tout du long. Regardant rapidement autour d'elle, elle trouva facilement sa petite tête brûlée blonde, assise sur un banc un peu plus loin en mangeant un sandwich. Plutôt que de l'appeler à voix haute avec le nom qu'elle utilisait pour les assassinats, elle siffla pour attirer l'attention de Falcon. La petite la remarqua et la rejoint, et plutôt qu'un « bonjour » ou un « comment ça va », la première chose que Rook dit fut :

-Qui t'a démêlé les cheveux ?

Les cheveux de Falcon étaient parfaitement démêlés, beaucoup moins volumineux, brillants et soyeux, et Rook voulait savoir qui avait réussi un tel exploit. Mais la petite blonde haussa simplement les épaules comme elle le faisait souvent, mais il y avait quelque chose de différent dans son regard, quelque chose de doux, comme si elle repensait à un bon souvenir.

-Un ami.

Un ami ? Falcon avait des amis ? C'était … une bonne nouvelle. Ou juste un mystère supplémentaire sur elle. Rook soupira, elle avait décidé que Falcon devait s'ouvrir à elle de son plein gré plutôt que de forcer pour avoir des réponses. Alors à la place, elle sortit un gros sachet de bonbons qu'elle avait ramené avec elle de sa soirée d'Halloween. Ses amies avaient été déçues de ne pas rencontrer sa petite protégée, alors à la place, elles lui avaient fait parvenir autant de friandises que possible. Elles pouvaient vraiment être adorables quand elles voulaient.

-Je risque de pas arriver à tout manger toute seule, tu veux bien me donner un coup de main ?

Alors qu'elle ouvrait le sachet juste sous le nez de Falcon, elle vit cette dernière se précipiter sur une guimauve, et faire un petit couinement heureux et la mettant dans sa bouche. Falcon aimait les guimauves. Bon à savoir.

Pendant qu'elles marchaient, Rook ne put s'empêcher de remarquer que la petite semblait plus détendue. Quoi qu'elle ait fait cette semaine, ça lui avait fait du bien. Dommage qu'elle ne le fasse pas plus souvent.


-ONCLE QROW !

Ruby sauta au cou de son oncle à la seconde où elle l'aperçut en sortant de l'école. Qrow la rattrapa en riant et lui frotta le haut de la tête.

-Salut gamine. Je t'ai pas trop manqué ?

-Si !

Qrow eut un petit rire nerveux, et l'installa correctement dans ses bras alors qu'il commençait à marcher vers la petite zone commerciale de Patch.

-Désolé d'avoir loupé ton annive petite. Tu me pardonnes si je t'offre une glace ?

Ruby mit sa main sur son menton pour faire semblant de réfléchir puis regarda son oncle avec un air de défi.

-Deux glaces.

-Deal. Mais le dis pas à ta mère ou je vais me faire engueuler.

Et ils continuèrent leur route en discutant, Ruby faisant la plus grande partie de la conversation. Qrow l'écouta attentivement, l'esprit maintenant assez calme pour y comprendre quelque chose.


Enfin ! Une année est passée et j'ai l'impression que ça a été plus long pour moi que pour Yang ! XD

Aaaaah, les retrouvailles entre Yang et Qrow ! j'allais pas les séparer éternellement non plus, j'ai de grands projets pour eux ! *rire diabolique*

*tousse*

Sinon, le chapitre de la semaine prochaine sera un bonus, parce que je bosse sur un événement important de l'histoire qui s'étend sur plusieurs chap, donc je préfère l'avoir terminé avant de le poster, histoire d'être sûre que tout concorde et que je me contredis nulle part. La traduction me prend aussi du temps, une journée par chap généralement (et par journée j'entends de quand je me lève, vers midi, à quand je me couche, vers 2h du matin), et je commence à avoir du retard, donc, je sauterai peut-être un semaine si j'ai pas le choix, mais je vais faire de mon mieux, et je vous tiendrai au courant n_n

Donc, à la semaine prochaine pour le chapitre bonus !