.
-Euh … Qrow ?
-Yang …?
-Yep.
Il y eut un silence, et Yang hésita à parler. Elle savait très bien pourquoi elle l'appelait, elle avait besoin de savoir où étaient les gens qu'elle devait éviter. Elle n'avait pas hésité à sortir son Scroll et à lancer l'appel, mais maintenant qu'elle l'entendait, qu'elle avait entendu l'énervement dans sa voix, puis l'incrédulité en la reconnaissant, elle commençait à se demander si c'était une bonne idée.
Finalement, après plusieurs longues secondes, elle entendit un soupire, suivi d'une voix bourrue et fatiguée.
-Yang, qu'est-ce que t'as foutu …?
-Comment-ça ?
-À Atlas !
-Oh.
Donc il savait que c'était elle … Et il avait l'air plutôt en colère …
-J'étais en mission.
-C'est-à-dire ?
-Je travaille comme assassin maintenant.
Il y eut un autre silence, et Yang commença à se demander si elle n'avait pas fait une bêtise en l'appelant. Qrow était de son côté, certes, mais c'était aussi un Huntsman, qu'il la laisse vivre sa vie était une chose, qu'il laisse une criminelle se balader en liberté en était une autre. Il pourrait avoir de gros problèmes à cause d'elle, mais elle n'allait pas arrêter pour autant, c'était pourquoi elle ne lui avait rien dit jusque là. Elle se sentait quand même un peu mal de lui causer des problèmes alors qu'il essayait de l'aider …
-Qrow ?
-Yang, est-ce que tu réalises seulement ce que tu fais ?
-C'est pas bien différent d'un raid.
-C'est pas la question !
Mais c'était vrai. Entre être payée par quelqu'un pour aller tuer quelqu'un d'autre sans se poser de question sur leurs raisons, et attaquer des innocents pour leur prendre leurs affaires en tuant ceux qui résistaient, lequel était le pire, franchement ?
-Yang, tu ne peux pas juste …! C'est …! Tu …! Putain !
La suite fut un enchaînement de jurons sans aucune logique, criés si fort que Rook, normalement assez loin pour ne pas entendre la conversation, leva les yeux de son Scroll en haussant un sourcil. Yang agita son reste de bras droit et sa manche pendante en secouant la tête pour lui signaler que tout allait bien, puis lui tourna le dos en essayant de calmer son oncle.
-Qrow, arrête de crier bordel !
-Oh ! Désolé d'être un peu énervé d'apprendre que ma nièce, que je suis censé surveiller, a décider de commettre un meurtre en plein milieu d'Atlas ! Et en montrant bien ses pouvoirs de Maiden au Général en passant, évidement !
Yang blanchit et jeta rapidement un coup d'œil à Rook pour s'assurer qu'elle n'avait pas entendu la dernière partie. Son mentor était toujours sur son Scroll, mais il ne fallait pas être un génie pour savoir qu'elle essayait d'écouter.
-Qrow s'il-te-plaît parle moins fort, Rook risque de t'entendre …
-« Rook » ? C'est qui R-… Oh merde j'avais oublié ce détail … Putain de merde Yang, comment tu t'es retrouvée là-dedans …?
-C'est une longue histoire. Qu'est-ce que tu voulais dire par « montrer mes pouvoirs au Général » ?
Elle entendit Qrow soupirer et prendre plusieurs longues gorgées d'alcool.
-James a cramé que la personne qu'il a affronté était une Maiden. Il a reconnu les flammes dans tes yeux et il en a même une photo. Il tardera pas à la faire passer à tout le groupe.
En un instant, Yang sentit tout son corps se refroidir.
Le Général savait que Falcon était une Maiden. Ozpin avait maintenant un début de piste pour la trouver. Qu'est-ce qu'elle ferait s'il arrivait à remonter jusqu'à elle ? S'il apprenait qu'elle était la fille de Raven ? Il essaierait de l'avoir de son côté ? Qu'est-ce qu'il ferait quand il se rendrait compte que c'était peine perdu ? Est-ce qu'il essaierait de la garder à l'écart comme il l'avait fait avec Raven ? Non, il ne pouvait pas, elle était une Maiden, il avait besoin d'elle, elle aurait l'avantage, et elle aurait Qrow de son côté, normalement. Et de toutes façons, il avait déjà … Comment elle s'appelait déjà, Ruby ? Oui c'est ça, il avait Ruby, donc il ne devrait pas avoir de raison de s'en prendre à elle, n'est-ce pas ? Mais il n'avait aucune raison de s'en prendre à Raven non plus, elle ne lui avait rien fait, et pourtant …
-Yang, tout va bien ?
Non elle n'allait pas bien, elle venait de faire une énorme bêtise et elle n'avait aucune idée de comment la réparer ! C'était une catastrophe !
-Qu'est-ce que je peux faire maintenant …?
Elle ne voulait pas être mêlée à tout ça. Elle avait suffisamment souffert sans même être impliquée, elle ne voulait pas que ça empire !
-… Je veux pas qu'il me trouve …
La dernière phrase était sortie entre deux sanglots, et elle avait sûrement des larmes qui coulaient sur ses joues. Dans le silence, elle pouvait entendre les battements de son propre cœur dans ses oreilles alors que la panique commençait à la gagner. Des souvenirs désagréables commencèrent à refaire surface. Elle revoyait les larmes dans les yeux de sa mère, toutes les fois où elle avait pleuré, seule, parfois sans même s'en rendre compte, des moments où la façade forte qu'elle s'était construite s'effondrait, et où il ne restait plus que la vraie Raven, celle au cœur brisé à cause des caprices d'un vieil homme à qui elle n'avait fait aucun mal … Elle ne voulait pas souffrir comme ça elle aussi …
-Yang …
Yang ouvrit la bouche pour répondre, mais fut incapable de sortir un mot, une boule semblait bloquer sa gorge et lui faisait mal.
-Hey, tout va bien gamine,c'est moi qui suis censé chercher la Spring Maiden et j'ai pas l'intention de te dénoncer alors calme-toi.
-…
-Écoute … Et si on se voyait pour parler de tout ça directement ?
Yang acquiesça d'un mouvement de tête, puis se rappela que Qrow ne la voyait pas, et fit un petit bruit affirmatif. Elle l'entendit soupirer, plus de soulagement que d'agacement cette fois. Il lui donna rendez-vous, et elle acquiesça sans rien ajouter. Ce n'était pas comme si elle était débordée de toutes façons. Elle fit à peine attention à la fin de la conversation, cette partie où il lui disait de prendre soin d'elle et tout ça. Elle s'en fichait, elle avait l'esprit ailleurs.
Lorsque finalement il raccrocha, elle rangea son Scroll dans sa poche, et marcha vers le petit campement en traînant les pieds, les yeux baissés vers le sol, comme si le monde autour d'elle avait disparu. Quelque chose de rouge entra dans son champ de vision, éclairé par le feu de camp. Rook, toujours assise sur le rondin de bois, lui tendait sa poupée, le regard neutre, sans un mot, sans la juger.
Yang prit le vieux jouet en tremblant et s'assit à côté d'elle. Elle resta un moment sans bouger, regardant fixement un point dans le vide alors que ses pensées s'embrouillaient dans un mélange de panique, de colère, et de peur.
Rook regarda Falcon s'asseoir à côté d'elle, plus proche que d'habitude, serrant sa poupée contre elle en tremblant. Elle était censée se renseigner pour savoir où étaient les gens qu'elle devait éviter, et elle revenait complètement terrorisée. Qu'est-ce que lui avait dit ce gars pour la mettre dans cet état ? Elle avait bien entendu la série d'insultes, mais elle doutait fortement que ce soit le problème.
-Alors ? C'est quoi le plan ?
Falcon renifla avant de parler, sans lever les yeux.
-Il faut que j'en parle avec mon oncle pour être sûre …
Son oncle ? Elle avait encore de la famille avec qui elle était en contact ? Pourquoi est-ce qu'elle n'était pas avec lui alors ?
-Tu as prévu de le voir quand ?
-Dans une semaine …
Une semaine sans faire de mission donc. En même temps, après son coup d'éclat à Atlas, elle n'avait pas l'intention de la renvoyer dans quelque chose de trop dangereux avant un moment, elle devait faire profil bas. Et elle avait besoin de se reposer.
-Allez, va te coucher, je prends le premier tour de garde.
Falcon acquiesça et alla s'emmitoufler dans son sac de couchage, toujours tremblante de peur.
Est-ce que c'était son oncle qui la mettait dans cet état ? Est-ce qu'il lui avait fait quelque chose de mal ? Non, elle n'aurait pas été aussi calme pour l'appeler si c'était le cas, et elle n'avait pas semblé s'inquiéter quand il s'était mis à crier des insultes si fort qu'elle avait pu l'entendre comme s'il était sur haut-parleur. C'était autre chose, quelque chose qu'il lui avait dit, probablement quelque chose en lien avec sa crise de l'autre fois. Quelque chose lié à cette histoire de « guerre » et de « sorcière » donc … Sa mère avait des ennemis, son oncle était dans le coup, le Général ne devait pas la trouver, les autres directeurs d'Académies non plus … Cette histoire semblait plus profonde qu'elle ne l'imaginait.
Peut-être qu'en parlant à ce fameux oncle elle pourrait en apprendre plus. Quoiqu'il serait sûrement très prudent, comme Falcon, elle devrait ruser pour obtenir des informations. Peut-être même user de sa Semblance. C'était difficile à faire discrètement mais elle le ferait si elle n'avait pas le choix, elle devait savoir ce qu'il se tramer dans l'ombre, autant pour aider son apprentie que pour satisfaire sa propre curiosité.
Une semaine. C'était tout ce qu'elle devait attendre avant d'avoir des réponses.
En espérant qu'une autre catastrophe n'arriverait pas d'ici-là.
Il faisait chaud ce jour-là. Yang se dépêcha de rentrer dans l'auberge, mais la chaleur à l'intérieur était tout aussi écrasante. Pas de ventilation, pas de fenêtre ouverte, et personne à qui demander un verre d'eau. Personne tout court en fait. Pas un bruit. Yang haussa les épaules et monta les escaliers en sautant des marches, un étrange mélange de joie et de peur lui serrant le ventre.
Une fois en haut, elle entra précipitamment dans la chambre, et ses yeux s'écarquillèrent.
Elle était là, assise sur son lit, attendant patiemment. Ses cheveux noirs soyeux tombaient en cascade dans son dos, la lumière de la lune par la fenêtre faisait briller ses boucles, et ses yeux rouges avaient toujours cet éclat de tristesse alors qu'elle regardait dans le vide.
-Mère ?
Raven tourna la tête, et un petit sourire illumina son visage. Elle semblait toujours triste cependant.
Yang s'assit sur le lit d'en face.
-Alors ? Tu as quelque chose d'intéressant à me raconter ?
D'un ton enjoué, Yang lui raconta sa dernière mission, elle lui parla d'Atlas, de Mercury, de leur entraînement sur le terrain vague, du soir de la mission, de son combat contre Ironwood. Raven écouta en silence, acquiesçant de temps en temps. L'atmosphère était plutôt détendue, il n'y avait aucun bruit dérangeant, la poussière qui volait doucement dans l'air était visible grâce à la lumière de la lune, créant un décor très doux dans la chambre de l'auberge.
Raven eut un petit rire.
-Eh bien, c'était une mission bien remplie.
-Oui, mais à la fin j'ai fait une bêtise …
-Tu leur as montré tes pouvoirs.
Yang acquiesça.
-Hmm … J'ai fait la même erreur en utilisant les miens pendant les raids, et c'est comme ça que Salem m'a trouvée.
-Je sais …
Les poings de Yang s'accrochèrent aux draps du lit, et de petites larmes commencèrent à couler sur ses joues.
-Maman, j'ai peur …
Raven se leva et vint s'asseoir à côté d'elle. Yang sentit les bras de sa mère l'entourer, mais ils étaient froids, comme un cadavre.
-Maman ?
-C'est dur d'être mêlée à tout ça, n'est-ce pas ?
Yang tressaillit. La voix de Raven avait perdu sa douceur, elle était devenue plus grave, avec une colère non dissimulée.
-C'est très dur. C'est pour ça que je t'en ai éloignée.
Ses bras se resserrèrent sur Yang, qui était maintenant incapable de bouger.
-J'ai sacrifié tout ce que j'avais pour te garder loin d'eux.
La température dans la pièce baissa soudainement. Yang leva la tête vers sa mère, ses yeux brûlaient d'une colère froide.
-Et tu as tout ruiné.
Yang ouvrit brutalement les yeux. Un vent de panique la traversa en voyant qu'elle était bien dans une auberge, puis se rappela qu'elle y était avec Rook, pas avec Raven. C'était un rêve, juste un mauvais rêve.
-Mère ne se fâcherait pas contre moi comme ça … N'est-ce pas ?
La porte s'ouvrit, et Rook entra avec une gaufre dans une serviette en papier dans chaque main.
-Petit-déjeuner.
Yang se leva et prit son repas assise sur son lit. Ça faisait plusieurs jours que Rook et elle étaient dans cette auberge, dans un petit village au nord de Mistral, elle était censée retrouver Qrow ici dans la journée pour faire le point. Honnêtement, elle appréhendait. Elle ne savait pas du tout quoi faire et Rook n'en savait pas assez pour l'aider, toute la semaine elle s'était torturé l'esprit à ce propos. Alors pour se changer les idées, elle s'était entraînée. Toute la journée. Plusieurs fois elle était tombée d'épuisement, et elle n'avait pas vraiment l'impression de s'être améliorée. Elle n'avait même pas osé sortir son arme, l'arme de Raven, de peur que quelqu'un la reconnaisse. Elle n'avait pas non plus utilisé ses pouvoirs, de peur que quelqu'un la voit. Elle ne savait pas à quel point les gens étaient informés, et elle ne voulait prendre aucun risque.
Son Scroll vibra au moment où elle termina sa gaufre. C'était Qrow, il était à l'entrée du village et venait la rejoindre, il valait mieux un endroit privé pour parler d'un sujet comme ça.
-Du nouveau ?
-Mon oncle arrive dans une minute.
-Ok. Donc … je lui dis bonjour et je vous laisse, c'est ça ?
Yang acquiesça. Rook n'avait pas à savoir quoique ce soit à propos des Maidens ou de la magie en général. C'était une connaissance dangereuse, et elle n'avait aucune raison d'être mêlée à ça. Ça avait était assez facile de la convaincre de les laisser seuls, mais elle avait insisté pour parler à Qrow après. Elle n'avait pas dit de quoi, mais il devait aussi avoir des questions à lui poser. Il n'avait pas été très heureux d'apprendre qu'elle côtoyait quotidiennement un assassin, encore moins qu'elle en soit devenu un elle-même, mais même si elle se sentait coupable de l'inquiéter, il n'y avait vraiment pas de quoi, Rook n'était pas toujours très responsable mais elle n'était pas une mauvaise personne.
La seule chose que Yang redoutait actuellement, c'était que l'issue de la conversation soit de devoir aller vivre chez son père, sous le nez d'Ozpin. Elle ne voulait pas ça, elle préférait encore la prison d'Atlas plutôt que les gens qui avaient fait pleurer sa mère si souvent. Raven avait tout abandonné, sa maison, son mari, sa vie calme et joyeuse, tout ça pour garder son bébé loin d'eux. Et Yang n'allait pas ruiner tous ses efforts.
Quelqu'un frappa à la porte, sortant la petite blonde de ses pensées.
-Entrez.
La porte s'ouvrit et Qrow entra. Il n'avait pas changé du tout depuis la dernière fois qu'elle l'avait vu, il avait toujours sa barbe mal rasée, son collier avec une croix penchée, sa cape déchirée …
-Hey gamine.
Il fronça les sourcils alors que son regard se tournait vers Rook, qui le lui rendit. Lentement, la jeune femme se leva et marcha vers lui avec un regard froid. L'assassin et le Huntsman se toisèrent un moment, aucun d'eux n'appréciait la présence de l'autre. Un Huntsman n'était pas censé sympathiser avec un criminel, et vice et versa. Au bout d'un moment, Yang hésita à intervenir, mais Rook la prit de court en tendant la main à Qrow, un sourire évidement faux sur le visage, et avec un ton tout aussi faussement amical.
-Je suis Rook, le mentor de Falcon, c'est un plaisir de te rencontrer.
Qrow baissa les yeux sur la main qui lui était tendue, puis regarda Yang, qui haussa simplement les épaules. Il soupira alors et secoua la main de Rook, sans imiter sa politesse.
-Qrow …
Les deux adultes se fixèrent un moment, Qrow avec un regard méfiant, Rook avec un sourire crispé, alors qu'ils serraient tous les deux la main de l'autre aussi fort que possible. Yang soupira intérieurement, on aurait dit des membres de la tribu qui faisaient semblant de se réconcilier après une bagarre interrompue par Vernal.
Finalement, après presque une minute, ils se lâchèrent.
-Bon, je vous laisse discuter en famille, moi je vais faire un tour.
Rook sortit de la pièce sans rompre le contact visuel avec Qrow jusqu'à ce que la porte soit fermée. Yang se leva et regarda par la fenêtre jusqu'à s'être assurée qu'elle était bien sortie, et se rassit sur son lit. Qrow s'assit sur le lit d'en face, et un horrible sentiment de déjà-vu lui pinça le cœur.
-Je la sens pas cette fille.
La remarque de Qrow la ramena sur terre. Ce n'était pas le même village, pas la même auberge, pas la même chambre, et elle n'était pas ici avec Raven. Elle était avec Qrow, et ils devaient parler de choses sérieuses.
-Elle est sympa.
-Ça je m'en fous, j'apprécie pas trop que tu passes ton temps avec une assassin.
Yang roula des yeux, elle était née et avait grandi entourée de criminels, quand est-ce qu'il allait s'enfoncer ça dans le crâne ?
De son côté, Qrow prit quelques gorgées de son flacon avant de continuer.
-Mais je suppose qu'y a plus urgent. Comme le fait que tu utilises autant tes pouvoirs.
-…
-J'ai fait deux trois recherches sur « Falcon », tout le monde pense que le feu est ta Semblance.
-C'était le but …
-Pourquoi ?
Yang baissa la tête. Elle avait fait ça parce qu'elle avait accidentellement laissé Rook voir ses pouvoirs lors de sa première mission, et elle ne pouvait tout simplement pas lui expliquer que ce n'était pas une Semblance sans être suspecte.
-C'était plus prudent.
-D'utiliser la magie plutôt qu'une vraie Semblance ?
-…
Qrow soupira en se frottant la tête.
-Bon, déjà, sache que James est le seul à avoir vu tes yeux et ne l'a dit qu'à Ozpin et moi pour l'instant, et une Semblance de feu est crédible, donc Salem n'est encore au courant de rien.
-C'est pas Salem qui m'inquiète.
Le silence tomba dans la chambre, et Yang se mit à trembler. Elle ne voulait pas qu'Ozpin apprenne son existence, elle ne voulait pas aller chez son père, elle ne voulait pas ruiner tous les efforts et les sacrifices de sa mère.
-Yang, écoute … Je te l'ai dit, c'est moi qui suis censé chercher la Spring Maiden, et non, je ne vais pas te dénoncer.
-…
-Le problème, c'est que si tu continues d'agir en tant que Falcon, ils n'auront pas besoin de moi pour te trouver.
-…
-Et je doute sérieusement que cette Rook soit capable de te protéger.
-…
Yang baissa la tête. Elle savait que tout ce qu'il venait de dire était vrai, elle y avait réfléchi toute la semaine, même si elle avait été incapable de mettre les choses au clair, son esprit trop embrumé par la peur. Mais il y avait une chose dont elle était sûre …
-Je veux aller chez mon père.
-Ça fait mal à entendre tu sais …
-… Plus jamais … Ne me refais plus jamais ça …
-Je veux pas y aller …
Yang se mit à trembler encore plus en repensant à son cauchemar. Des images défilaient devant ses yeux, elle revoyait sa mère assise seule dans sa tente avec des larmes coulant de ses yeux, avant de rapidement les essuyer pour lui donner un sourire qui se voulait rassurant, elle la revoyait avec son Scroll à l'oreille alors qu'elle appelait Tai, le regard vide d'émotions, elle la revoyait s'effondrer après l'avoir giflée, submergée par la culpabilité d'avoir frappé sa fille chérie, elle la revoyait ne pas hésiter un seul instant à sacrifier sa vie pour la sauver. Elle revoyait toutes les fois où sa mère avait souffert pour elle, parce qu'elle était la seule chose qu'Ozpin n'avait pas pu lui enlever, elle était ce qui lui permettait d'avancer malgré la peur, la tristesse, le doute, et la culpabilité. Yang n'avait rien pour l'aider à avancer. Et elle n'était pas assez forte pour faire sans.
Qrow prit plusieurs gorgées de son flacon et se leva pour venir s'asseoir à côté d'elle, lui passant doucement la main dans les cheveux.
-Je te demande pas non plus d'aller voir Tai en lui disant « Bonjour je suis ta fille », mais si tu continues sur cette voie, tu vas te faire prendre et je pourrai rien faire pour toi. J'ai accepté de te laisser gambader dans Mistral alors, fais ça, fais comme les deux amis dont tu m'as parlé, balade-toi de village en village en faisant des petits boulots, peut-être même que tu tomberas sur eux. Yang, il y a un millier de façons de vivre ta vie sans te faire repérer, et tuer des gens n'en fait pas partie.
Il avait raison, elle le savait. Mais qu'est-ce qu'elle pouvait faire alors ? D'accord elle savait faire d'autres choses, mais … aussi cruel que ça puisse paraître, elle n'avait jamais envisagé faire autre chose de sa vie. Oui, tuer était « mal », mais c'était déjà ce qu'elle faisait dans la tribu, c'était ce qu'elle avait prévu de faire toute sa vie. Même si le cadre était différent … c'était toujours une chose qui ne changeait pas, une chose à laquelle elle était sûre de pouvoir se raccrocher.
Et puis … elle ne se sentait jamais aussi vivante que lorsqu'elle se battait, qu'elle donnait des coups de poing et de pied, et agitait son épée. Utiliser sa Semblance aussi, sentir sa puissance augmenter chaque fois qu'elle prenait des coups, pour les renvoyer encore plus fort …! Tout ça lui manquerait trop.
Mais est-ce que le frisson et l'adrénaline valaient vraiment le coup de tout risquer ? Tout ce que sa mère avait sacrifié pour elle ? Est-ce qu'elle pourrait vraiment prendre le risque qu'Ozpin la trouve juste pour se sentir vivante de temps en temps ?
-Je … Je ne sais pas …
-C'est bon. C'est pas urgent à la seconde, tant que tu n'attires pas l'attention tu as tout le temps de réfléchir.
-Quand je t'ai appelé ça avait semblé plus urgent.
-Ouais … Je venais de l'apprendre donc j'étais assez énervé et j'ai paniqué. Mais j'ai eu le temps de me calmer et d'y réfléchir. Et ne t'en fais pas pour Oz, je gère.
Yang eut un léger sourire alors qu'elle se penchait pour poser sa tête sur l'épaule de son oncle, qui la serra dans ses bras en retour. C'était rassurant de savoir qu'elle avait quelqu'un de son côté, quelqu'un à qui elle pouvait tout dire et sur qui elle pouvait se reposer en cas de problème. Même s'il sentait l'alcool à plein nez.
-Hey Qrow ?
-Hmm ?
-Tu peux me démêler les cheveux ?
-Je vais vraiment finir par croire que tu veux ma mort … Passe-moi ce putain de peigne …
