C'était une chaude journée à Mistral. C'était le milieu de l'été, le soleil tapait fort droit au-dessus des habitants, et la montagne empêchait le vent d'atteindre certains endroits de la ville, seul une petite brise de temps pouvait s'y frayer un passage. À peine ralentie par la chaleur, Rook portait toujours plusieurs couches de vêtements, ainsi que son écharpe verte, dont la couleur commençait à ternir. Marchant derrière elle, Yang se demandait comment est-ce qu'elle pouvait ne pas mourir de chaud.
-Ah, on y est.
Yang leva les yeux vers le bâtiment que lui montrait Rook. C'était une petite boutique de vêtements banale, ni du luxe ni de la mauvaise qualité, pas trop cher, comme beaucoup de choses avec Rook, et qui vendait un peu de tout dans un peu toutes les tailles.
-Qu'est-ce qu'on fait là au juste ?
-T'as besoin de nouveaux vêtements, les tiens commencent à être trop petits et avec les missions, tu les abîmes vite.
Yang haussa un sourcil et jeta un œil à ce qu'elle portait. Son short était en effet un peu serré et en mauvais état, ses baskets avaient vu des jours meilleurs, elle savait pertinemment que ses chaussettes étaient trouées, son tee-shirt avait le bout de la manche gauche brûlé, et la manche droite était définitivement froissée à cause du nœud qui lui évitait de traîner et de s'accrocher partout. Il était vrai qu'elle utilisait les mêmes vêtements en boucle depuis presque deux ans maintenant, les balles qu'elle avait reçues avaient fait des trous dans beaucoup d'entre eux, ses flammes les avaient brûlés à plusieurs endroits, et à l'exception de certains pulls et de son manteau de pluie, tout commençait à être trop petit pour elle. Pourtant Qrow avait prévu large lorsqu'il les avait achetés avant de la laisser. Il fallait croire qu'elle devait s'attendre à devenir assez grande plus tard, comme Raven.
Les deux filles entrèrent dans le magasin et commencèrent leurs recherches. De son côté, Yang attrapa simplement quelques exemplaires au hasard de chaque vêtement, elle n'avait pas besoin de plus, déjà à l'époque pendant les raids elle ne prenait que le nécessaire afin de laisser plus de place aux bibelots qu'elle trouvait intéressants. Un jour elle avait prit une boite de maquillage, par pure curiosité. Et une fois rentrée au campement, lorsqu'elle l'avait essayé, Vernal avait explosé de rire tandis que Raven lui expliquait en se retenant de toutes ses forces qu'elle était encore un peu trop jeune et que ses talents en maquillage laissaient fortement à désirer. Yang ne s'était plus jamais maquillée après ce jour.
-Hey pétard mouillé, t'as trouvé ce qu'il te fallait ?
Yang haussa les épaules et fit signe aux quelques vêtements qu'elle avait sur son bras. Rook leva un sourcil.
-C'est tout ? Je pensais que les filles de ton âge aimaient les trucs un peu plus … flashy.
-Les filles de mon âge ont généralement deux bras.
-Le nombre de bras n'a rien à voir. Et puis …
Rook regarda rapidement vers le comptoir, la vendeuse était partie faire quelque chose dans l'arrière-boutique et il n'y avait aucun autre client pour l'instant, mais elle se pencha quand même et parla à voix basse.
-Il te faudrait quelque chose d'un peu plus protecteur qu'un tee-shirt pour les missions.
Elle n'avait pas tord, même si son Aura la protégeait la plupart du temps, il lui arrivait d'être à court pendant certains combats. De plus, si elle faisait cramer ses vêtements à chaque fois, ils n'allaient pas durer longtemps. Il lui fallait une protection qui ne brûlait pas, au moins sur le bras. Elle aurait bien dit une armure, mais du métal contre du feu … Comment faisaient les Huntsmen ? La plupart faisaient comme Rook et portaient plusieurs épaisseurs de vêtements, mais ils ne risquaient pas de les enflammer toutes les semaines. Et remonter sa manche chaque fois qu'elle devait se battre alors qu'elle n'avait qu'un seul bras deviendrait vite très énervant.
Puis un détail lui revint.
-On avait pas dit que je faisais pas de mission avant de revoir Qrow ?
Le sourcil de Rook se contracta à la mention du Huntsman et son sourire se crispa. Yang ne savait pas de quoi ces deux-là avaient parlé, elle savait juste que Qrow avait fini par accepter qu'elle reste avec Rook sous certaines conditions, beaucoup de conditions,et que Rook et lui s'entretueraient probablement dès qu'ils en auraient l'occasion. Elle n'avait jamais entendu autant d'insultes murmurées que ce jour-là, et elle avait grandi avec des bandits donc la barre était haute.
Au final, tout ce qui l'intéressait pour l'instant était qu'elle avait interdiction de retourner en mission avant d'avoir reparlé à Qrow, le 31 Octobre, afin de lui laisser le temps de régler les choses côté Ozpin. Du coup, elle n'avait pas besoin de trouver des vêtements protecteurs aujourd'hui spécialement, elle avait encore quelques mois devant elle, mais c'était toujours un problème à régler.
Après avoir choisi une bonne paire de chaussures, Rook paya les articles malgré que Yang ait de l'argent à elle, une des conditions de Qrow apparemment, et les filles sortirent de la boutique. La chaleur étouffante de l'extérieur entra en contradiction avec leurs corps encore frais de la climatisation. Cette fois, Yang ne put s'empêcher de poser la question qui la dérangeait.
-Comment tu fais pour ne pas crever de chaud habillée comme ça ?
Rook lui lança un petit sourire amusé.
-Il faisait très froid là où j'ai grandi, donc les intérieurs étaient très chauffés. Se découvrir et se recouvrir à chaque fois qu'on entrait ou sortait était assez embêtant, alors comme beaucoup, j'ai opté pour une tenue isolante. Jamais trop chaud, jamais trop froid. Mais je ne pense pas que ça résistera à ta Semblance malheureusement.
Yang répondit avec un hochement de tête et un petit bruit impressionnée. Rook eut un petit rire et continua d'avancer, les bras derrière la tête.
C'était une chaude journée d'été à Vale. Heureusement pour Summer et sa longue cape doublée, l'intérieur de Beacon était climatisé, il faisait presque froid. Voilà maintenant une heure que Qrow et Ozpin parlaient là-haut et elle ne savait absolument pas de quoi et ça la frustrait. Elle n'avait pas l'habitude d'être mise à l'écart, surtout par ces deux-là, habituellement elle servait de psy et de conseillère d'orientation à absolument tout le monde, elle avait suffisamment de dossiers sur son entourage pour tous les faire chanter jusqu'à la fin des temps !
C'était une habitude qu'elle avait prise à Beacon, elle était calme, gentille, chaleureuse, elle ne jugeait personne, alors les gens se tournaient souvent vers elle pour lui confier leurs secrets et leurs problèmes. Au final, même Ozpin lui avait confié ses secrets, à elle et son équipe, et lorsque c'était elle qui avait besoin d'aide, il était toujours de bon conseil lui aussi. Mais depuis qu'elle s'était mariée et avait eu Ruby, il la tenait beaucoup moins au courant de ce qu'il se passait, elle ne saurait même pas dire les noms des Maidens actuelles, elle savait juste que Fria avait besoin d'un déambulateur pour marcher, et que Cherry,la Spring Maiden, s'était enfuie il y a des années.
Ses missions aussi étaient devenues moins dangereuses, plus souvent classiques qu'en lien avec le combat contre Salem. Pour ça, elle soupçonnait qu'Ozpin tenait simplement compte du fait qu'elle avait maintenant une famille et que pour elle ça passait en premier, Tai n'était pas beaucoup plus au courant qu'elle d'ailleurs. Néanmoins, elle n'aimait pas se sentir mise de côté … Ça lui rappelait le mariage de Tai et Raven. Ils étaient restés collés l'un à l'autre toute la soirée, et Qrow avait passé la majeur partie du temps à discuter avec eux et à les charrier. D'habitude, Summer était avec eux dans les discutions sans avoir à se forcer, mais ce soir-là, pour une raison quelconque, elle s'était sentie de trop, comme si elle n'avait pas sa place dans leur famille … Ça faisait mal …Elle ne voulait plus jamais ressentir ça … Mais il n'y avait pas de raison, c'était sa famille maintenant, et Raven était-…
-Euh Sum, qu'est-ce que tu fous ?
-AH !
Summer sursauta, son pied se posa sur le bas de sa cape, l'entraînant dans une magnifique chute sur le derrière. Fichue Semblance de malchance !
-Aïe aïe aïe …
-Je m'excuserais bien, mais si tu faisais un peu attention autour de toi aussi …
-Roh la ferme Qrow …
Le Huntsman rit de son agacement et l'aida à se lever.
-Alors, qu'est-ce que tu faisais à tourner en rond devant l'ascenseur ?
-Ah ça ? Euh …
Elle ne pouvait pas vraiment lui dire qu'elle se laissait guider par sa curiosité, elle était une adulte, plus une gamine.
-Je … t'attendais ! Tu vas bientôt reprendre les missions à rythme normal alors on se verra moins souvent. Donc je me disais qu'on pouvait passer un peu de temps ensemble.
Qrow la regarda en haussant un sourcil, et Summer sentit la sueur couler sur son front. Elle était une très mauvaise menteuse et elle le savait. Mais son partenaire ne chercha pas plus et haussa simplement les épaules.
-Si tu le dis. On va boire un verre alors ?
-Tu comptes ralentir sur l'alcool un jour ?
En réponse il leva les yeux au ciel avec un sourire en coin, et les deux amis sortirent de l'Académie pour se rendre dans un petit café en ville. À cause de la chaleur il n'y avait pas grand monde dehors, les gens étaient dans les endroits frais plutôt qu'en plein cagnard.
Une serveuse arriva et prit leurs commandes en souriant, avant de repartir en les laissant seuls.
-Alors, de quoi tu parlais avec Oz ?
-Oh pas grand-chose, on a surtout parlé de ma prochaine longue mission. Où j'irai, ce que je devrai chercher, tout ça. Et toi ?
-Moi ?
-Comment ça se passe avec ton petit monstre ?
-Oh, très bien. Ruby est vraiment sage, à la maison et à l'école. Bien sûr elle fait des bêtises parfois, mais c'est plus de la maladresse ou de l'innocence. L'autre jour elle a utilisé absolument tout le pain et les gâteaux de la maison pour aller nourrir les canards … Alors que Tai venait de faire les courses …
-Boh, elle est petite, c'est mignon.
-Mignon oui … Ah, les enfants … Ils sont adorables mais parfois ils te sortent par les yeux …
-Je te le fais pas dire …
Summer haussa un sourcil. Depuis quand Qrow avait-il de l'expérience avec les enfants ? Pour autant qu'elle sache, il ne connaissait que Ruby. Bien sûr il devait en croiser quelques un pendant ses missions, mais quand même. Bizarre …
-Et voilà votre commande, bonne journée.
Les deux Huntsmen remercièrent la serveuse, et Qrow prit une longue gorgée du verre d'alcool qu'il avait demandé. Summer soupira et le suivit en sirotant sa limonade. Elle voulait continuer à lui poser des questions, mais elle n'était pas douée pour les enquêtes, son truc c'était plutôt de remonter le moral des troupes et d'établir des stratégies de combat, pas de récolter des informations … Ça c'était le truc de Qrow …
-Euh Sum ? T'es sûre que tout va bien ?
-Bien sûr pourquoi ?
-Parce qu'à ce rythme-là, tu vas carrément aspirer les glaçons …
Summer cligna des yeux et regarda son verre, il était déjà vide mais elle s'acharnait à aspirer dans le vide avec sa paille, faisant le bruit d'un enfant qui joue avec sa boisson. Elle eut un petit rire nerveux en posant son verre sur la table, et Qrow haussa un sourcil avant de faire de même en soupirant.
-Ok, qu'est-ce qu'il y a ?
-Rien du tout.
-…
-C'est pas important.
-Sum …
Il y eut un silence, et Summer sentit la sueur couler sur le côté de son front, et pas à cause de la chaleur. Le regard de Qrow était fixé sur elle et impossible de détourner les yeux. Finalement elle soupira avec résignation.
-Je n'aime pas être mise de côté …
-Personne ne te met de côté.
-Mais Oz et toi ne me dites plus rien de ce qu'il se passe dans le groupe !
Un nouveau contre toute attente, Qrow se mit à rire, faisant rougir Summer d'embarras.
-Sérieusement ?
-Quoi ? C'est vrai !
Le rire de Qrow augmenta pendant un moment, puis se calma après plusieurs respirations profondes.
-Sum, arrête d'être parano, on te dit rien parce qu'il se passe rien, c'est tout.
Summer allait ouvrir la bouche pour répondre, mais le regard de son partenaire devint d'un coup beaucoup plus sérieux alors qu'il se penchait discrètement vers elle.
-La dernière trace qu'on ait de elle, c'est l'attaque sur la tribu. Elle n'a pas fait un geste depuis. Il ne se passe rien … et c'est jamais bon signe …
Il se rassit correctement et Summer déglutit. Qrow pouvait devenir incroyablement intimidant lorsqu'il parlait de ses missions, c'en était perturbant. Heureusement, son sourire fatigué habituel revenait rapidement.
-Mais si vraiment tu veux des nouvelles, demande juste au vieux, tu sais qu'il te refuse rien.
-Mouais …
Il cachait quelque chose, elle pouvait le sentir, mais il était bien meilleur qu'elle pour mener une conversation et garder des secrets. Elle pourrait autant suivre son conseil et aller se renseigner auprès d'Ozpin directement.
-Sinon, sur une note plus joyeuse, j'ai entendu que tu te préparais à devenir prof à Beacon ?
La bonne humeur de Summer revint instantanément.
-Oh oui ! Ozpin me l'avait proposé lorsque Ruby était petite pour que je puisse être plus souvent avec elle et ne pas les laisser elle et Tai pendant des semaines. Ruby entre à Signal dans deux ans et demi, j'envisage de commencer à travailler à Beacon à ce moment-là, donc je dois me préparer à l'avance. Tai m'aide beaucoup avec ça.
-Je vois. Prof hein ? C'est certainement pas un truc pour moi, je m'en sors pas avec les gosses. Surtout les filles …
-Ruby dit que tu es le meilleur oncle du monde.
-Y a combien de concurrents?
Summer se mit à rire, et Qrow la rejoint peu après. La conversation dériva vers des sujets plus légers, alors que le soleil d'été frappait au-dessus d'eux.
-Allez, fait voir !
On entendit un soupir agacé, et Falcon sortit de la salle de bain en portant ses nouveaux vêtements. Elle avait échangé ses baskets avec des bottes marrons, un short beige tenu par une ceinture en cuir assez solide pour supporter le poids de son arme, un tee-shirt noir uni en manches courtes, et une chemise à carreaux orange ouverte. Le tout accompagné de son adorable air renfrogné. Rook ne put s'empêcher de sourire.
-Pas très fan des séances d'essayage ?
-Je comprends vraiment pas l'intérêt … C'est pas suffisant de porter des trucs en bon état ?
Rook roula des yeux et l'aida à faire un nœud à sa manche pendante. Falcon ne se préoccupait pas des apparences, que ce soit la sienne ou celle des autres, la seule et unique chose à ce sujet dont elle se préoccupait était ses cheveux, et elle ne savait même pas les démêler seule, seul son oncle y arrivait.
Qrow. Elle ne s'attendait à rien avant de le rencontrer, essayer de s'imaginer l'oncle d'une gamine pareille lui donnait mal à la tête, et pourtant elle avait quand même été déçue. Déjà, c'était un Huntsman qui pouvait potentiellement la mettre derrière les barreaux à tout moment, même si la petite blonde lui servait de protection à ce sujet. Ensuite,il buvait, beaucoup, est-ce que sa gourde avait même un fond ? Certes elle avait déjà rencontré pires alcooliques, mais elle n'avait jamais eu à travailler avec c'était sans parler de son flagrant manque de respect envers elle durant leur conversation, maintenant elle savait d'où Falcon tenait ses jurons et son impertinence, dialoguer avec lui sans s'énerver était une plaie.
Bref, elle ne l'aimait pas et il ne l'aimait pas non plus, mais il y avait un point sur lequel ils étaient d'accord, ils voulaient tous les deux protéger la gamine. Il tenait profondément à elle, elle l'avait bien vu, il était prêt à s'associer avec un assassin pour elle, et même si beaucoup de Huntsmen égarés l'avaient déjà fait, ça n'avait pas l'air d'être son cas. Alors elle s'efforçait de faire de même, elle était restée polie, contrairement à certains, et avait accepté la plupart de ses conditions. Il y en avait un nombre ridicule, mais au final elle pouvait résumer le tout en « Tu prends soin d'elle, et s'il lui arrive quoi que ce soit, je viens te péter les dents moi-même ». Pff, elle n'avait pas besoin qu'on la menace pour ça. Malgré son sale caractère, Falcon était très attachante, c'était une petite fille qui avait plus besoin d'aide qu'elle ne voulait l'admettre et Rook n'allait pas la laisser filer si facilement, pas tant qu'elle n'était pas sûre qu'elle ne tomberait pas du mauvais côté si elle la laissait seule,et pas tant qu'elle n'avait pas répondu aux très nombreuses questions qu'elle avait fait popper dans sa tête.
Ah oui, une autre raison pour laquelle elle n'aimait pas Qrow était que lui avait les réponses à ces questions ! Elle avait bien essayé de lui soutirer des infos quand elle avait demandé de qui Falcon était censée se cacher, mais ce connard l'avait tout de suite arrêtée en lui disant que tant qu'elles restaient sur Anima et ne s'approchaient pas de Haven, il n'y avait pas de problème. Sauf que s'il n'y avait pas de problème, Falcon ne paniquerait pas comme ça à l'idée d'être retrouvée par … Qui la poursuivait déjà ? Les quatre directeurs d'Académie et l'armée d'Atlas ? Non aucun problème, vraiment. « C'est pas tes affaires » qu'il disait. Vu que Falcon vivait avec elle, si, c'était ses affaires !
Au final, elle n'avait rien appris, si ce n'est qu'il était l'homme le plus désagréable qu'elle ait rencontré, et la concurrence était rude. Donc pour l'instant, tout ce qu'elle était « autorisée » à faire était d'attendre qu'il ait réglé certaines choses avec les personnes qui cherchaient Falcon. Parce qu'il était « de leur côté » en plus. Et ça non plus ne méritait pas d'explication, évidement.
-Euh … Rook ?
-Oui ?
-T'as l'air très énervée.
Non, elle était énervée. Mais elle ne voulait pas inquiéter son adorable apprentie pour si peu, d'autant plus que se plaindre ne servirait à rien puisque la gamine aimait beaucoup son oncle.
-C'est rien d'important. Bien !
Rook claqua dans ses mains, produisant un bruit sourd, mais Falcon ne réagit absolument pas. Il en fallait plus pour la surprendre.
-Maintenant que tu as des vêtements corrects, et si on passait à l'entraînement ?
Falcon acquiesça avec déjà un peu plus d'enthousiasme,et suivit Rook jusqu'à une zone assez dégagée dans la forêt avoisinante. Elles étaient à la périphérie de la ville, les seuls Huntsmen dans le coin ne faisaient que passer pour sortir de Mistral, c'était le genre d'endroit où si l'on venait pour se débarrasser d'un cadavre, la forêt au pied de la montagne était dense et tous les arbres se ressemblaient. … Même si bizarrement, Falcon arrivait à les reconnaître.
Après quelques étirements, les deux filles se mirent en position, armes sorties, et s'élancèrent sans avertissement. Peu importe la différence d'âge, elles étaient toutes les deux des professionnelles, elles savaient à quoi ressemblait un vrai combat, l'ennemi n'attendait pas que vous soyez prêt pour tenter de vous tuer, bien au contraire.
Une brise légère soufflait dans l'air. Il faisait doux pour un mois d'Octobre, alors Yang portait toujours sa tenue d'été. Une fois encore, elle était assise devant la pierre tombale de sa mère, la végétation recouvrait maintenant presque entièrement les restes du campement, il n'y avait plus rien à regarder. La seule chose qui l'intéressait ici, c'était le rocher gravé d'un nom et d'un emblème.
C'était seulement la deuxième fois qu'elle venait, mais Rook semblait avoir assimilé le fait qu'elle se rendrait ici tous les ans, même si elle ne savait pas encore où exactement était « ici ». Elle n'avait pas encore posé de question à ce sujet, mais en même temps, il n'y avait rien à cacher, elle allait juste sur la tombe de sa mère … C'était à elle de le dire ou à Rook de demander ? Hmm, trop compliqué pour elle, elle n'avait pas envie de réfléchir aujourd'hui.
Un bruit familier de battement d'ailes rompit le silence de la clairière, suivi d'un bruit d'atterrissage et de bruits de pas. Yang savait pertinemment de qui il s'agissait, et même si c'était la première fois qu'elle entendait Qrow voler, le son qu'il faisait était à peine différent de celui de Raven. Elle saurait les différencier, bien sûr, mais ils se ressemblaient.
Qrow s'assit à côté d'elle sans un mot et sans un regard, et malgré toutes les choses importantes dont ils devaient parler, ils restèrent silencieux durant plusieurs minutes, laissant au soleil le temps de finir de se lever. Yang faillit s'endormir, assise en tenant sa poupée, l'atmosphère était si paisible ici, comme si tous les problèmes du monde acceptaient de la laisser tranquille quand elle était là. Peut-être que c'était Raven, depuis l'au-delà, qui les gardait éloignés. C'était idiot, mais jamais Yang ne se risquerait à dire que c'était impossible.
Son attention fut attirée par un profond soupire de Qrow, mais elle ne détourna pas les yeux de la pierre.
-Alors, tout c'est bien passé pour toi ?
-Comme d'habitude. Sans les missions.
-C'était plus prudent.
-Dis juste que ça te plaît pas.
-Ça me plaît pas.
Yang se renfrogna un peu.
-En quoi ça te dérange que j'assassine des gens ? J'ai participé à tous les raids pendant deux putain d'années je te rappelle.
-Et ça me plaît pas non plus, mais j'avais pas mon mot à dire dessus, d'une part parce que je te connaissais pas, et d'autre part parce que ta mère était là. Maintenant c'est moi qui suis responsable de toi.
Responsable ? Il l'avait laissée se balader seule sur un autre continent, sans jamais essayer de l'appeler. Elle ne lui reprochait pas, au moins elle était libre de ses mouvements et elle en était très reconnaissante, mais ils n'avaient apparemment pas la même définition du mot « responsable ».
Elle devait cependant admettre qu'elle avait besoin de lui pour échapper à Ozpin.
-C'est quoi le plan alors ?
La chose la plus simple à faire serait évidemment qu'elle arrête les missions et elle ne voulait pas, mais elle ne voyait pas ce qu'elle pouvait faire d'autre.
-Le plan … c'est que déjà, tu vas devoir agir à visage couvert. Changer tes yeux marchera pas éternellement, surtout si t'as que deux couleurs en stock.
-J'y ai déjà pensé … Rook porte une capuche et une écharpe pendant les missions, mais avec mes cheveux et mes flammes, ce serait trop compliqué pour moi.
-Tu pourrais mettre un genre de masque. Le but c'est juste que s'ils arrivent à avoir une autre photo ils puissent pas voir la ressemblance avec Raven, même un morceau de tissu avec deux trous pour les yeux fera l'affaire.
Yang visualisa sa silhouette comme si elle se regardait dans un miroir. Des bottes, un short, un tee-shirt, une chemise à carreaux, et un masque en tissu. L'idée la fit grimacer.
-J'aurai encore plus l'air d'une gamine, personne me prendra au sérieux pendant les missions.
-Tu te préoccupes de ton style maintenant ?
Yang grogna et détourna la tête pour cacher un léger rougissement. Être une enfant était énervant. Dans la tribu, elle n'avait jamais eu à faire d'efforts, sa posture confiante, son attitude détendue alors qu'elle était entourée de tueurs, la facilité avec laquelle elle donnait des ordres et se faisait obéir par des adultes bien plus imposants et effrayants qu'elle, tout ça était suffisant pour faire comprendre aux nouveaux qu'il ne fallait pas la prendre à la légère. Et elle se souvenait de toutes les fois où elle avait entendu quelqu'un murmurer« C'est la fille du chef » suivi d'un « QUOI?! » ou d'un « Oooooh … ». Elle l'entendait surtout lorsqu'elle était vraiment petite, les gens se demandaient toujours ce qu'une si petite fille faisait dans un campement de bandits, et avec la différence d'âge, la ressemblance avec Raven n'était pas encore flagrante, surtout que les nouveaux arrivaient généralement au retour des raids, et Raven y portait son masque pour qu'on ne sache pas qu'elle était la Spring Maiden donc ils ne connaissaient souvent même pas encore son visage.
…
…
…
Attendez une minute.
Yang se leva précipitamment, bousculant un peu Qrow au passage, et fonça vers les restes carbonisés de la tente qu'elle avait toujours appelé sa maison, l'un des rares endroits pas encore ensevelis sous la végétation. Étant surélevée et assez massive, le tas de débris était assez gros, mais Yang s'en moquait. Sachant déjà que le masque n'était pas dans le coffre, elle fouilla dans les alentours de l'emplacement du lit, Raven posait toujours son masque sur sa table de chevet pour dormir, et Yang doutait que sa mère utilise quelque chose qui ne lui servait à rien d'autre que cacher ses yeux, alors avec un peu de chance, il devait pouvoir résister aux flammes !
-Yang ?
Elle l'ignora et continua à chercher. Déplacer les gros débris avec un seul bras n'était pas pratique, mais ça ne l'arrêtait pas.
-Hey, qu'est-ce que tu cherches ?
-Le masque de maman !
Elle ne se rendit même pas compte qu'elle avait dit « maman » au lieu de « Mère », et continua à chercher frénétiquement, comme si retrouver ce masque auquel elle n'avait pas pensé une seule fois au court des deux dernières années était maintenant devenu l'objectif ultime de sa vie. Si elle n'avait pas son Aura, elle aurait sûrement la main saignante et pleine d'échardes, mais elle était intacte, alors elle continuait. Il fallait qu'elle le trouve, elle avait besoin de le trouver !
-Yang !
Une main s'enroula fermement autour de son poignet et la tira en arrière. Yang se retourna, les yeux rouges et brûlants. Mais le regard dur de Qrow ne vacilla pas le moins du monde, et il resserra sa prise sur son poignet.
-Calme-toi !
-Lâche-moi !
-Pourquoi c'est si urgent tout d'un coup ?!
Yang ne répondit pas et continua de se débattre, mais dans sa position assise au milieu de décombres instables, elle arrivait à peine à se lever. Si elle était calme, elle s'en sortirait sans problème, mais sa respiration était saccadée et son cœur battait à toute vitesse, elle ne réfléchissait pas et elle se moquait de ce que disait son oncle, elle ne s'arrêterait pas avant d'avoir trouvé ce fichu masque !
Soudain, un bruit de craquement retentit en-dessous d'elle, et la planche déjà bancale sur laquelle se trouvait son pied droit se brisa, et sa jambe s'enlisa entièrement dans les morceaux de bois brûlés. Qrow tira sur son bras pour essayer de la remonter, mais dans son élan de colère, Yang enflamma sa jambe comme elle enflammait habituellement son bras et fit exploser les débris qui la retenaient, se dégageant en donnant un grand coup de pied dans les airs. En tombant, sa tête heurta quelque chose de pointu, peut-être un coin de la table basse. Yang se redressa rapidement pour reprendre sa recherche, profitant que Qrow l'ait lâchée en tombant lui aussi, seulement pour que sa tête se mette violemment à tourner, la renvoyant parterre.
-Yang !
Elle sentit Qrow la rattraper et passer une main à l'arrière de sa tête, là où elle s'était cognée. La sensation de ses doigts à l'endroit de l'impact la fit siffler de douleur et d'énervement. Comment avait-elle pu être assez stupide pour oublier d'activer son Aura !
-C'est bon, ça saigne pas.
Yang serra le poing et baissa la tête. Elle détestait ça. Elle détestait être faible. Elle avait détruit des villages, tué des dizaines de personnes de sang froid, elle avait décapité un Nevermore, bordel elle avait échappé à l'armée d'Atlas, alors pourquoi est-ce qu'elle se blessait sur un tas de débris ?!
Elle sentit des larmes commencer à se former au coin de ses yeux. Elle ne voulait pas pleurer, c'était pour les faibles, mais elle ne pouvait pas s'en empêcher. Ce n'était même pas à cause de sa blessure, malgré la douleur palpitante à l'arrière de sa tête, et elle n'était pas triste non plus, alors pourquoi est-ce que ces fichues larmes continuaient de couler ?!
-Hey …
Yang sentit deux bras l'entourer doucement, et elle se laissa faire. Elle détestait l'admettre, mais elle appréciait quand il faisait ça, ça lui rappelait sa mère, leurs étreintes avaient la même chaleur réconfortante … Elle détestait perdre le contrôle comme ça, et elle détestait encore plus avoir besoin d'aide pour se calmer ! Elle devrait être capable de se débrouiller seule ! Elle n'était plus une enfant !
Avec un sanglot, Yang agrippa sa seule main à la chemise de son oncle et enfouit sa tête dans sa poitrine. Elle n'aimait pas qu'on la voit en train de pleurer …
La main de Qrow commença à passer doucement dans ses cheveux.
-C'est bon … Tout va bien d'accord ? Respire …
À contre-cœur, Yang fit ce qu'il disait et essaya de prendre de profondes inspirations. C'était difficile au début à cause des sanglots, mais comme toujours Qrow était très patient avec elle, et attendit qu'elle se soit calmée avant de la lâcher. Yang garda la tête baissée enfoncée dans sa chemise. Elle détestait être faible …
-Alors, qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?
Yang ne répondit pas tout de suite, et Qrow ne la força pas. Il n'était jamais sûr de savoir quoi faire lorsqu'elle commençait à paniquer, mais d'une façon ou d'une autre elle finissait toujours par se calmer après avoir pleuré dans ses bras. Elle avait beau jouer les durs, elle restait une enfant. Elle avait quoi, douze ans maintenant ? Dire que deux ans avaient déjà passé …
-Yang ?
-Le masque de maman …
Le masque de Raven ? Le truc avec un visage de Nevermore ? Est-ce que c'était quelque chose de précieux pour elle ? Il avait toujours pensé que c'était juste pour faire peur, pour se donner un air intimidant. Comme si son charme naturel ne suffisait pas …
-Tu comptes t'en servir pour cacher ton visage ?
Yang acquiesça, toujours la tête dans sa chemise, et Qrow soupira. Ce n'était pas une bonne idée du tout, mais le dire à la gamine juste après cette petite crise n'était pas une bonne idée non plus, donc autant trouver ce masque d'abord et lui expliquer après.
-Va t'asseoir d'accord ? Je vais chercher.
Elle hésita un moment puis acquiesça, un peu à contre-cœur. Qrow la regarda marcher lentement vers la tombe de Raven, et ramasser sa poupée qu'elle avait laissée tomber parterre en se levant. C'était dur à regarder, la voir se mettre à paniquer en quelques secondes avec une rage folle dans le regard chaque fois que sa mère était évoquée, puis la voir devenir triste et abattue la minute d'après, sans rien pouvoir faire.
Il voulait l'aider, mais il n'était pas psy, ou même juste doué avec les enfants, Ruby et Yang étaient les seuls qu'il côtoyait, la première était une petite boule de lumière qui ne s'arrêtait jamais de parler si bien qu'elle faisait les conversassions à elle seule, tandis que la deuxième avait mit une semaine avant de lui dire son nom.
Avec un soupire, Qrow se mit à chercher parmi les décombres. Pour l'instant, tout ce qu'il pouvait faire pour essayer de lui remonter le moral était de retrouver ce masque. Voyons voir, il ne devait pas être enterré trop profondément. Une par une, il enleva les plus grosses planches de bois brûlées et les jeta hors du tas pour y voir plus clair. Maintenant qu'il y pensait, c'était étonnant qu'il en reste autant, les autres tentes avaient entièrement brûlé. Peut-être la différence de taille ? Il n'était pas vraiment un expert en incendies, et de toutes façons, si une Maiden était ici alors tout était possible.
Pendant qu'il travaillait, Qrow jetait de temps en temps un coup d'œil à sa nièce, toujours assise devant la tombe de sa mère en serrant sa poupée. Deux ans avaient passé, mais certaines choses n'avaient pas changé, malheureusement.
Finalement, lorsque toutes les planches furent dégagée, il ne restait plus que des cendres des différents tissus, les planches plus petites ou qui avaient entièrement brûlé, et tout ce qui était fait en métal. Il trouva notamment une lampe maintenant hors d'usage, ainsi qu'un meuble écrasé par un pilier en bois. À l'intérieur, de la literie, du matériel médical, principalement des bandages et du désinfectant, les restes d'un service à thé bleu, des boîtes de thé … Rien d'utilisable, entre le feu et l'écroulement de la tente, et ces tiroirs étaient de toutes façons trop petits pour contenir le masque.
Sans savoir qu'il s'éloignait de la zone logique où chercher, du côté du lit, Qrow continua à fouiller dans les décombres, l'esprit occupé à réfléchir à la situation de sa nièce. Tout serait beaucoup plus simple si elle acceptait de rencontrer sa famille, elle aurait plus de soutient moral, un cadre de vie plus sain, beaucoup moins de pression et de secrets à garder, et au moins il ne serait pas seul pour la calmer lorsqu'elle faisait une crise. En toute logique, ce serait le mieux pour elle. Mais chaque fois qu'il se demandait pourquoi il ne l'y emmenait pas, la même réponse se présentait à lui, sous la forme d'une autre question.
Pourquoi Raven n'avait-elle rien dit ?
Certains pourraient dire que c'était par égoïsme, mais Qrow savait que ce n'était pas le cas. Si elle tenait autant à sa fille qu'il l'imaginait, elle aurait fait ce qu'elle pensait être le mieux, et pour elle, le mieux était de leur cacher. Pas seulement la garder avec elle, mais bien cacher son existence à tous. Et ça avait forcément quelque chose à voir avec sa haine soudaine envers Ozpin, une haine qu'elle avait transmise à Yang, et qui chez elle s'était changée en peur …
Il avait essayé de se renseigner discrètement quelques fois lorsqu'il avait parlé au vieux, mais il n'avait rien obtenu qui puisse même ressembler à un indice. Et évoquer Yang pour faire parler Oz était hors de question tant qu'il n'était pas sûr qu'il ne finirait pas par le regretter plus tard.
Qrow regarda à nouveau par-dessus son épaule, la petite démêlait paisiblement les cheveux de sa poupée, assise devant la tombe de sa mère. Qui savait à quoi elle pouvait penser en ce moment.
Il s'était foiré avec Raven, il ne se foirerait pas avec Yang.
Avec plus de motivation, il continua à chercher, jusqu'à ce qu'il tombe sur une malle, un peu plus longue que son bras. Il doutait que Raven range son masque dans une malle pour dormir, mais on n'était jamais sûr avec elle. Qrow tira la malle de sous un autre pilier en bois qui maintenait la tente et l'ouvrit. Ses yeux s'écarquillèrent devant ce qu'il y trouva. Yang n'était certainement pas au courant de ça …
