.
-Tiens, le voilà ton masque.
-Le masque de maman.
Yang arracha presque le masque des mains de Qrow, et l'observa. Comme elle s'y attendait, il avait résisté aux flammes, mais il n'était pas intact pour autant, la fine couche de tissu à l'intérieur n'était plus là, le blanc était devenu presque noir, créant un motif de tâches allant du noir au gris, décoré de lignes rouges sales. Il y avait aussi beaucoup d'éraflures, en particulier sur le côté gauche. Il était toujours reconnaissable par sa forme cependant.
-Eh Yang, ça va peut-être pas te plaire que je dise ça, mais tu peux pas l'utiliser pour tes missions.
Le poing de Yang se serra. Pourquoi est-ce qu'elle ne pourrait pas avoir quelque chose qui lui revenait de droit ?
-Pourquoi ?
-Parce qu'au cas où tu l'aurais oublié, il ne faut pas qu'on puisse te lier à Raven ou à la tribu, et si je me souviens bien, elle le portait à tous ses raids. Même un civil pourrait le reconnaître.
Yang baissa les yeux. C'était vrai, malheureusement, mais dans la panique elle n'y avait pas du tout pensé …
Derrière elle, elle entendit Qrow prendre une profonde inspiration.
-Et c'est pareil pour ton épée.
-Quoi ?!
Le regard de Yang passa immédiatement au rouge, alors qu'elle se levait brusquement, la main sur la poignée de son épée, prête à dégainer. C'était l'épée de Raven, l'épée de sa mère, elle était la seule à avoir le droit de l'utiliser maintenant, c'était la sienne, personne n'avait le droit de la lui prendre !
-Yang, calme-toi.
-Arrête de me dire de me calmer !
-Ok. Ok …
Qrow leva rapidement les mains en signe de paix, comme il le faisait quand elle commençait à devenir trop agressive.
-C'est mon arme ! T'as pas le droit de me la prendre !
-Je n'ai jamais dit que j'allais te la prendre.
Après un petit moment de réflexion, Yang se détendit et enleva la main de son épée. Elle se pencha pour ramasser le masque parterre et le regarda. Elle avait vu sa mère le porter si souvent, c'était comme avoir son visage entre ses mains. … Sa main.
Une larme tomba sur le masque et glissa lentement sur le côté, créant un sillon blanc dans la saleté, avant de tomber et de se perdre dans l'herbe.
-Yang …
Elle sentit des mains hésitantes se poser sur ses épaules. Presque par réflexe elle releva la tête, mais au lieux de voir le visage de sa mère, elle se retrouva face à Qrow, qui la regardait avec inquiétude.
-Hey … Ça va aller, d'accord ?
Yang baissa à nouveau la tête, et Qrow la serra contre lui.
-Écoute gamine …
-Yang.
-Yang. Tu tiens beaucoup de ta mère, physiquement et moralement, personne ne dira le contraire. Mais tu n'es pas elle. Tu n'es pas Raven. Tu es toi. Je sais que ta mère te manque, elle me manque aussi … Mais tu ne devrais pas essayer aussi fort de la faire revenir. Tu te fais du mal pour rien.
-Alors quoi …? Je dois juste l'oublier ?
-Je te dis pas de l'oublier, je te dis de ne pas laisser le passer t'empêcher d'avancer, d'aller de l'avant.
-Comme quand tu as laissé tomber la tribu …
Yang sentit Qrow se crisper. Elle se dégagea de ses bras sans effort et lui lança un regard dur.
-Je suis pas comme toi. J'oublie pas juste les choses importantes. Et je ne vais sûrement pas oublier Mère et la tribu.
-Je n'ai pas dit de-…
-Ta gueule.
Yang le bouscula en marchant vers le coffre de sa mère. Elle n'avait pas besoin des conseils de quelqu'un qui avait abandonné sa famille.
Qrow ne bougea pas alors que Yang s'éloignait derrière lui sans un regard. Il venait de se foirer en beauté. Elle avait raison, il le savait. Il savait qu'il avait trop vite tourné le dos à sa tribu, puis à sa sœur. Et même maintenant qu'elle était morte, il était relativement vite passé à autre chose, après s'être noyé dans l'alcool pendant quelques mois. Mais il y avait une extrême et l'autre, lui avait oublié trop vite, mais Yang était tout simplement incapable de tourner la page. Bien sûr, ce n'était pas bien étonnant, elle n'était encore qu'une enfant, trop jeune pour prendre les choses de façon mature, et trop vieille pour ne pas s'en souvenir de manière traumatisante. Le fait qu'elle était habituée à tuer au point de continuer même quand elle avait le choix ne devait pas l'aider à faire son deuil correctement non plus.
Son regard tomba sur la pierre, sur le nom de Raven. Comment est-ce qu'elle aurait géré ça ? Il ne savait même pas quel genre de mère elle était, tout ce qu'il avait comme indice, c'était cette photo d'elles, où elles souriaient. Il ne se souvenait pas d'avoir déjà vu Yang sourire. Pourquoi est-ce qu'elle sourirait avec lui ? Il avait été incapable de sauver sa mère.
-Qu'est-ce que tu ferais à ma place, hein …?
Il y eut un léger un coup de vent, qui envoya une feuille se coller sur son visage. Qrow soupira.
-Merci du conseil …
Il se retourna en traînant les pieds, et se dirigea vers Yang, qui fouillait dans le coffre de Raven. Difficile de dire si elle cherchait quelque chose en particulier ou simplement quelque chose pour lui changer les idées. Parfois elle sortait un objet, le regardait puis le remettait. Qrow se mit derrière elle mais elle ne lui accorda même pas un regard. Elle sortit un tissu noir long, un gant ? Elle le posa sur ses genoux et chercha encore un peu, puis sortit ce que Qrow reconnu comme l'armure que Raven portait toujours sur ses bras, même avant Beacon. Elle ne l'avait pas la nuit de l'attaque, son foulard n'était pas non plus dans ses cheveux, elle devait être en train de se préparer à dormir quand c'est arrivé, alors certaines de ses affaires quotidiennes étaient encore là.
Et d'un coup il comprit ce qu'elle essayait de faire.
-Yang.
-Quoi encore ?
-Tu ne devrais pas-…
Yang le coupa en se tournant vers lui avec un regard noir. Qrow soupira, et se dirigea vers la malle qu'il avait trouvée quelques minutes auparavant. C'était la seule chose qui pourrait lui remonter le moral en ce moment, mais ce serait mauvais pour elle d'avoir trop d'émotions fortes dans la même journée, alors il était obligé de déléguer une partie du travail à Rook, car il doutait que la gamine reste plus tard que demain matin.
Cette pensée fit tiquer son sourcil. Il n'aimait déjà pas l'idée de savoir sa nièce avec une assassin, mais celle-ci le mettait particulièrement sur les nerfs. Sérieusement, elle se comportait comme si elle savait mieux s'occuper d'un enfant que lui, sa nièce en plus ! Il était peut-être loin d'un parent modèle, mais il avait au moins de l'expérience en tant qu'oncle et enfant bandit ! Et ce sourire, ce putain de faux sourire …! C'était pire que les sourires moqueurs et arrogants de Raven ! Vraiment ! Et en plus c'était une vraie petite fouineuse !
Mais ce n'était pas le sujet.
Qrow posa la malle à côté de Yang, qui leva les yeux vers lui en haussant un sourcil.
-C'était dans les décombres. Tu devrais attendre d'être avec l'autre pétasse blonde pour l'ouvrir.
-Pourquoi ?
-T'as eu assez d'émotions fortes pour aujourd'hui.
-Je suis pas un bébé …
-Mais t'as toujours besoin d'aide pour te démêler les cheveux, pas vrai ?
Yang détourna le regard en rougissant, et Qrow eut un petit rire. Elle était adorable quand elle n'essayait pas de vous étriper, et au moins elle avait l'air moins en colère.
-Allez, si on s'y met maintenant on aura fini avant qu'il fasse nuit.
Yang hésita, son regard faisant des aller-retours entre la malle et le coffre de Raven. Finalement elle acquiesça et se leva, prenant quand même le gant et l'armure avec elle.
-J'en ai besoin.
-Hmm … Mauvais assortiment de couleurs.
Yang soupira. Elle n'avait pas grand-chose à faire de l'harmonie de ses couleurs, elle était déjà bien contente d'avoir trouvé une solution à son problème de manche qui brûle. Même si ce n'était pas arrivé très souvent, elle avait déjà vu sa mère utiliser du feu, et ses gants n'avaient jamais brûlé, l'armure non plus, donc c'était une bonne idée. Bon, Rook n'avait pas tord, l'armure rouge n'allait pas vraiment avec le reste de sa tenue, plutôt dans les tons marrons et beiges, et encore moins avec sa chemise à carreaux orange … Pourquoi est-ce qu'elle avait pris ça déjà ?
-Et t'es sûre que ça résistera à tes flammes.
-Sûre, j'ai vérifié.
-Bon, dans ce cas.
Rook prit deux brochettes qui cuisaient sur leur feu de camp, et en donna une à Yang. Elles ne s'étaient pas retrouvées à l'aéroport cette fois, le vaisseaux de Rook avait eu un problème de carburant et s'était arrêté à Argus. Elle aurait pu prendre le train jusqu'à Mistral, mais vu que Yang était encore en forêt et presque à mi-chemin, Rook était venue la retrouver directement. Comment est-ce qu'elle avait fait le trajet d'Argus jusqu'à Yang en seulement une journée, personne ne le savait. Toujours est-il que maintenant, elles étaient assises ensembles autour d'un feu de camp, à faire griller des brochettes.
-Et ça c'est quoi ?
Les yeux de Yang tombèrent sur la malle que lui avait donnée Qrow, posée un peu à l'écart.
-Je sais pas, je l'ai pas encore ouverte. Qrow m'a dit d'attendre d'être avec toi.
Rook fronça les sourcils, plus d'agacement que de méfiance. Si elle et Qrow semblaient se détester par principe, aucun d'eux ne semblait s'attendre à une quelconque trahison de l'autre. Yang n'avait aucune idée de pourquoi, mais c'était toujours un problème de moins à régler.
-Pourquoi ?
-Il a dit que j'avais eu assez d'émotions fortes en une journée …
Le froncement de sourcils sur le visage de Rook s'approfondit, cette fois plus par inquiétude. Elles se souvenaient encore toutes les deux de la petite crise de colère de Yang, un peu plus d'un an auparavant. Rook avait dû lui casser le poignet pour qu'elle se calme, et après ça elle avait passé plusieurs minutes à pleurer pathétiquement parce qu'elle voulait sa maman. Ce n'était pas un souvenir très agréable, ni pour l'une ni pour l'autre.
-Tu veux l'ouvrir maintenant ?
Yang hésita. Qrow avait trouvé ça dans les décombre de sa tente, pourtant elle n'avait jamais vu cette malle. Mais en y repensant, Raven avait été absente cette journée-là, et elle était rentrée très tard, peut-être qu'elle était allée chercher ça. Peut-être que ça avait un lien avec le gros raid qui se préparait. Ou peut-être … peut-être que, comme presque tout ce qui pouvait amener sa mère à s'éloigner du campement … c'était pour elle … Qrow lui avait donné après tout …
-Non … Plus tard …
-D'accord. Va à ton rythme.
À son rythme. Pour l'instant, Yang avait l'impression que c'était affreusement lent …
Le reste du repas fut calme, les filles terminèrent leurs brochettes en silence à la seule lumière de leur feu de camp, comme toujours. Un bruit de battement d'ailes et de feuilles remuées se fit entendre au-dessus d'elles. Rook leva vaguement la tête, mais Yang resta concentrée sur son dernier morceaux de viande.
-C'est juste une chouette.
Rook la regarda en haussant un sourcil.
-Tu peux dire ça au bruit qu'elle fait ?
-La plupart du temps, oui. Je m'y connais bien en oiseaux.
Elle en était un elle-même après tout. Elle s'était souvent amusée à passer la nuit dans des nids avec d'autres espèces d'oiseaux, et Raven l'avait même emmenée voir des œufs éclore quelques fois, les oisillons tout juste sortis de l'œuf était la chose la plus adorable qu'elle ait jamais vue. Et elle se souvenait encore du visage mortifié de sa mère quand elle lui avait demandé si elle avait déjà pondu un œuf, c'était hilarant. Elle devrait essayer de poser la question à Qrow la prochaine fois, juste pour l'embêter. Ils ne s'étaient pas quittés en aussi bon termes que les autres fois, mais d'ici la prochaine fois les choses devraient s'être calmées. Elle n'aimait pas l'idée d'être fâchée avec la seule famille qu'elle avait. Bien sûr, elle ne dirait rien de tout ça à Rook. D'ailleurs …
-Dis, pourquoi « Rook » ?
-Hmm ?
-« Rook ». Quand on s'est rencontrées tu m'as dit que c'était pas ton vrai nom. Comment tu l'as choisi ?
-Oh. En fait ça vient d'une histoire bête avec des amis, on venait d'arriver à Beacon pour le tournoi de Vytal …
Yang s'étouffa presque avec son morceau de viande en entendant le mot « Beacon », et elle était presque sûre que Rook l'avait remarqué et volontairement ignoré. Bien.
-On était dans le dortoir et on s'ennuyait, mais on avait tous la flemme de sortir nos affaires de nos valises. Alors notre chef d'équipe a sorti un paquet de post-it et un stylo, et on a commencé à jouer. Tu sais, on te colle un post-it sur le front avec un truc écrit dessus et tu dois poser des questions pour deviner ce que c'est.
Yang acquiesça. Elle n'y avait jamais joué personnellement mais elle avait vu les autres le faire parfois. Elle n'a jamais été du genre à jouer à des jeux, elle préférait s'entraîner, voler, ou juste passer du temps avec les gens. En fait, les seules fois où elle se souvenait avoir jouer à des jeux, c'était lorsqu'elle était avec Ren et Nora. Il y a quatre ans. Ça commençait à dater …
-Et le post-it sur ma tête disait « rook », et depuis c'est resté.
-Je vois. C'est … assez simple.
-Le but c'est juste qu'on ne connaisse pas mon vrai nom, ça n'a pas besoin d'avoir une histoire profonde et compliquée.
-Je suppose …
-Et toi ? Pourquoi « Falcon » ?
-Je …
Elle ne pouvait pas vraiment lui dire qu'elle pouvait se transformer en faucon. Pourtant c'était la vraie raison, Raven pouvait se transformer en corbeau, Qrow pouvait se transformer en corbeau, il aurait été logique qu'elle ait elle aussi le nom de son oiseau. Bien sûr, sa mère ne pouvait pas le savoir dès sa naissance, elle ne l'avait appris que quelques années après. Pourtant, Yang était incapable de se souvenir de l'époque où elle ne pouvait pas encore se transformer, elle avait l'impression de l'avoir toujours fait. En fait, elle s'était parfois demandé pourquoi sa mère ne lui avait pas donné un nom d'oiseau, comme elle et son frère. Alors elle avait plus ou moins réparé ça. Et puis …
-Ma mère m'appelait son petit oiseau …
Yang fronça les sourcils en entendant Rook étouffer un rire.
-Désolé. C'est juste … étonnamment mignon …
-Ta gueule …
Rook se mit à rire, et Yang sentit ses joues devenir rouges. Sa mère ne l'avait jamais appelée comme ça devant quelqu'un d'autre, et heureusement parce que putain ce que c'était embarrassant …!
-Eh bien, « Qrow », « Falcon », « petit oiseau », et toi qui sait reconnaître un oiseau au bruit qu'il fait. Tu viens d'une famille d'ornithologues ?
-Non, mon oncle et ma mère ont juste des noms d'oiseaux.
-Ah bon, c'était quoi le nom de ta mère ?
-Raven.
Rook fronça les sourcils et Yang se figea. Est-ce qu'elle venait vraiment de donner le nom de sa mère à Rook ? Comme ça, au milieu d'une conversation ? Quand est-ce qu'elle avait autant baissé sa garde ? Bon sang, c'était pour éviter de laisser sortir des infos comme ça qu'elle évitait les discussions ! C'était mauvais. Mauvais ! Très mauvais ! Comment est-ce qu'elle avait pu faire une erreur pareille ?!
-Raven … Comme Raven Branwen …?
Yang baissa la tête et acquiesça très lentement. Elle venait de faire une énorme bêtise …
Raven Branwen. La chef de la plus grande tribu de bandits d'Anima. Rien que ça. C'était … plus qu'inattendu. Elle n'avait aucune idée que Raven Branwen avait un enfant, elle se souviendrait l'avoir entendu quelque part, et elle ne l'aurait jamais deviné seule. Pourtant ça expliquait pas mal de choses, comme pourquoi Falcon avait été entraînée à tuer ou … comment sa mère était morte.
Même Rook avait entendu parlé de l'attaque de Grimms sur leur tribu, et de la mort de Raven Branwen … à la même date que celle à laquelle la petite s'absentait tous les ans et voyait son oncle. Putain elle allait sur la tombe de sa mère, comment est-ce qu'elle n'avait pas fait le lien plus tôt ?! D'accord elle n'avait pas beaucoup prêté attention à cette histoire, mais quand même !
En même temps, Falcon donnait l'impression que sa mère était une personne douce et gentille, qui lui offrait une poupée, lui démêlait les cheveux si souvent que la gamine n'a jamais appris à le faire elle-même, et lui chantait une berceuse dont les paroles dégoulinaient d'amour, elle ne pouvait pas devinait qu'elle parlait d'une personne qui était connue pour attaquer des villages innocents et tuer impitoyablement les Huntsmen qui s'y trouvaient afin de faciliter la tâche à un groupe de pilleurs !
Là encore, Rook était assez mal placée pour la jugée, étant elle-même une assassin qui offrait des bonbons aux enfants pour Halloween …
Elle était le mentor de la fille de Raven Branwen … Putain de bordel de merde …
Attendez. Et Qrow dans tout ça ? C'était son frère, non ? Alors c'était un ancien bandit ? Et il osait la regarder de travers parce qu'elle était une assassin ?! Sa nièce était les deux à la fois putain !
Falcon … Merde …
Rook sortit de ses pensées et regarda son apprentie assise en face d'elle. Elle ne pleurait peut-être pas mais ce n'était pas beaucoup mieux, son regard était fixé sur le sol, elle tremblait autant que si elle venait de tomber dans de l'eau glacée, et sa main ayant déjà réduit en bouillie le bâton de sa brochette. Une petite orpheline de douze ans handicapée.
-Ok, euh … Falcon ?
Elle sursauta mais ne leva pas la tête. Au moins elle l'entendait, c'était déjà ça.
-Falcon, pourquoi tu paniques comme ça ?
-Je …
Sa respiration s'accéléra. Rook se leva et vint s'accroupir en face d'elle.
-Écoute pétard mouillé, je suis une assassin, je vais pas te juger pour avoir été une bandit si c'est ce qui te fait peur. Alors-…
Falcon secoua la tête. D'accord, ce n'était pas ça le problème, mais qu'est-ce que ça pouvait être alors ? Quel était le problème avec le fait que Rook savait qui était sa mère ? D'accord ce n'était pas n'importe qui mais …
-… elle avait … des ennemis, si on veut. Ils ne savent pas que j'existe, et ça doit rester comme ça.
Oh merde … Elle avait peur que ça se sache ? En même temps, jusque là seul son oncle était au courant, et lui aussi gardait le secret, il avait fait attention à ne pas lui donner son nom de famille.
Mais si Falcon avait peur des ennemis de sa mère, alors que sa mère était une hors-la-loi … alors ses ennemis étaient tout simplement les forces de l'ordre, comme c'était déjà le cas avec sa situation d'assassin. Mais elle voulait particulièrement éviter les directeurs des Académies et Vale d'une manière générale. Il y avait vraiment quelque chose de louche qui se tramait … Elle commençait à comprendre pourquoi Qrow avait autant insisté pour qu'elle fasse profil bas, il ne voulait pas que sa nièce soit embarqué là-dedans. Il remontait un peu dans son estime.
-Ma poupée …
Sa poupée ? Oh, oui.
Rook attrapa le sac de Falcon et en sortit la poupée. Elle était tellement vieille et abîmée, mais maintenant qu'elle savait dans quel milieu avait grandi la petite, ça lui semblait beaucoup moins étrange. Mais elle ne voulait pas savoir comment sa mère avait obtenu ce jouet.
-Tiens.
Comme toujours, Falcon serra sa poupée contre elle comme si sa vie en dépendait. Rook s'assit doucement à côté d'elle. Elle hésitait à la prendre dans ses bras pour la calmer, d'une part parce que ça voulait dire toucher ses cheveux et donc potentiellement y laisser la vie, et d'autre part parce qu'elle ne savait jamais s'il valait mieux lui faire un câlin ou lui laisser de l'espace.
-Écoute … Il va rien se passer, d'accord ? Ça restera entre nous, je n'en parlerai à personne, tu as ma parole.
Falcon se détendit légèrement. Elle était sur la bonne voie. Bien.
-Tu sais … Je suis peut-être très curieuse, mais je sais garder les secrets. Si t'as besoin de parler je suis là, ok ?
Falcon acquiesça sans relever la tête, mais la tension dans ses épaules semblait avoir disparu. Rook soupira de soulagement et tourna son regard vers le feu de camp. Et une catastrophe d'évitée.
Elle s'était vraiment beaucoup trop attachée à cette gamine, mais qu'est-ce qu'elle y pouvait ? Elle l'aimait bien malgré son côté ronchon et elle veillait sur elle toute l'année, c'était comme une petite-sœur … Et le fait qu'elle soit si forte et explosive au combat mais aussi incroyablement fragile et vulnérable à certains moments donnait juste envie de la protéger de tous les malheurs qui pouvaient venir vers elle.
Rook sentit quelque chose contre son bras, et fut assez surprise de voir Falcon s'appuyer sur elle, toujours en tenant sa poupée. Rook sourit. C'était la première vraie marque de confiance qu'elle recevait de la petite, les missions ne comptaient pas, elles étaient obligées de se faire confiance pour ne pas se faire tuer. Doucement, elle passa son bras dans son dos et la serra un peu plus contre elle.
-Je veux ma maman …
Évidemment.
-Et si tu commençais par jeter un œil à ce qu'elle t'a laissé alors ?
Leurs regards se tournèrent vers la mystérieuse malle. Rook savait reconnaître une malle pour armes, elle en avait vu passer un bon paquet quand elle était à l'Académie. Vu à quel point Falcon était attachée à son épée parce qu'elle appartenait à sa mère, avoir une arme que cette dernière avait prévue pour elle devrait lui remonter le moral, et régler le problème de la discrétion en même temps.
-Ouais …
Falcon se leva et ramena la malle vers elle. Il y eut un moment de silence alors qu'elle ouvrait les deux attaches qui la maintenait fermée. Elle avait peur et c'était compréhensible. C'était un peu comme un dernier cadeau de sa mère. Comme quoi il ne fallait pas se fier aux apparences, malgré tout ce qu'on pouvait dire sur Raven Branwen, elle ne devait pas avoir été aussi cruelle et monstrueuse que le pensaient les gens, pour que sa fille la pleure autant …
-Vas-y.
Falcon hésita, sa poupée posée à côté d'elle. Rook posa une main sur son épaule pour l'encourager. Maintenant qu'elle connaissait un peu mieux le problème c'était plus facile de l'aider.
Finalement, après plusieurs respirations profondes et beaucoup d'hésitation, la petite ouvrit la malle, et Rook ne put s'empêcher d'avoir un petit sourire en coin en confirmant ses pensées sur le contenu.
Retour aux missions.
