.

Il faisait nuit, il devait être dans les environs d'une heure du matin. Raven était affalée sur son lit, sa jambe et son bras droits dépassaient du matelas, et elle n'avait même pas pris le temps de se changer avant de se coucher. La journée avait été particulièrement fatigante, et dès qu'elle avait eu terminé tout ce qu'elle avait à faire, elle s'était lourdement laissée tomber sur son lit, s'endormant à la seconde où sa tête était entrée en contacte avec l'oreiller.

La tribu manquait cruellement d'organisation lorsqu'elle était revenue, et même si elle avait beaucoup de peurs et de doutes, elle ne regrettait pas de pouvoir les aider à vivre dans de meilleures conditions. Même si certains étaient partis et de nouveaux étaient venus, la tribu restait sa famille, des gens avec qui elle avait grandi, ri, pleuré, à qui elle avait cassé quelques dents en rigolant. C'était une chose qu'elle avait essayé d'expliqué à son équipe, sans succès. Tai et Summer avaient beau être des gens très compréhensifs, elle n'avait jamais réussi à les convaincre qu'un groupe de voleurs et de tueurs pouvaient être des gens biens avec qui elle pouvait avoir envi de retourner, des gens qui comptaient sur elle pour revenir les protéger avec ce qu'elle avait appris à Beacon, des gens qui lui manquaient beaucoup durant ces quelques années loin de chez elle.

Oui elle était triste d'avoir abandonné son équipe, son mari, mais quand elle voyait sa tribu faire la fête joyeusement, avec assez de nourriture pour qu'il y ait des restes quand tout le monde était déjà rassasié, sans craindre pour leur vie à cause des Grimms et des Huntsmen, comme des gens normaux, sa culpabilité s'atténuait, remplacée par une envie de faire toujours plus pour eux, quitte à devoir enchaîner les nuits blanches.

-OUIIIIIIIIIIIIIIIIN !

Raven se réveilla en sursaut, tombant de son lit dans le mouvement. Elle regarda autour d'elle frénétiquement, jusqu'à réaliser d'où venait le cri. Avec un soupir qui ressemblait beaucoup à un gémissement, elle se releva et se tourna vers le panier pour bébé dans lequel un petit ange de quelques semaines gigotait dans ses couvertures en criant pour être nourri.

-OUIIIIIN !

-C'est bon Yang, maman est réveillée …

Raven laissa échapper un long bâillement avant de prendre sa fille dans ses bras. Les pleurs de Yang se calmèrent presque instantanément, mais elle continua de chouiner pour rappeler qu'elle avait faim. Raven soupira et s'assit sur le bord de son lit, Yang assise sur ses genoux et maintenue par son bras droit, pendant que le gauche ouvrait un peu plus son décolleté et abaissait la partie droite de son haut pour découvrir son sein. Les yeux à moitié fermés par le sommeil, elle ajusta la position de Yang, qui se mit immédiatement à téter, cessant enfin de chouiner.

Raven se détendit et lâcha un profond soupir de soulagement lorsque le calme revint finalement, se rendormant presque. Elle se força néanmoins à rester éveillée, et laissa échapper un autre long bâillement, avant d'ouvrir les yeux. Son regard tomba alors sur une petite poupée aux cheveux blonds, les yeux concentrés sur sa nourriture, ses deux toutes petites mains essayant de presser son sein pour avoir plus de lait. Elle était si petite, si fragile, elle ne pouvait même pas encore se tenir assise, et un rien la faisait éclater de rire, montrant un sourire sans dents.

Raven sourit tendrement.


-Maman ?

Raven soupira intérieurement. Elle était trop fatiguée pour même ouvrir les yeux …

-Maman ?

Yang attrapa sa couverture et tira dessus pour attirer son attention.

-Maman ? Maman. Maman. Maman.

-Je suis réveillée …

-Alors pourquoi tu réponds pas ?

Raven gémit et émergea la tête de l'oreiller pour regarder l'heure sur l'horloge à l'autre bout de sa tente. Une heure du matin. Avec un bâillement, elle baissa ensuite les yeux vers sa fille. Une petite Yang d'à peine trois ans se tenait debout devant son lit, agrippant l'ourlet de son haut de pyjama et se balançant d'une jambe sur l'autre.

-Qu'est-ce qu'il y a ?

-Faut que j'aille faire pipi.

Il y eut un moment de silence, avant que Raven ne laisse à nouveau tomber sa tête dans son oreiller en gémissant.


Raven arrivait à peine à dormir à cause de la tempête. Le vent et le tonnerre grondait dehors, alors qu'il faisait encore plein soleil cet après-midi et qu'ils partaient en raid le lendemain. Elle détestait quand la météo décidait de se foutre de sa gueule …

Un gros coup de tonnerre retentit, suivi d'un cri aiguë.

-AAAAAH !

Malgré le boucan, Raven entendit clairement Yang se lever et courir vers elle.

-Maman j'ai peur !

Raven soupira et se retourna pour faire face à sa fille de quatre ans.

-C'est juste l'orage chérie, tout va bien …

-Mais … Mais …

Un autre coup de tonnerre retentit et la petite voix aiguë de Yang cria à nouveau. Raven soupira et repoussa sa couverture pour se lever. Elle n'aurait pas le courage de s'occuper de ça à chaque orage …

-M-Maman … ?

Encore somnolente et en pyjama, Raven enfila son manteau de pluie sans le fermer, et prit sa fille dans ses bras.

-Maman va te montrer quelque chose.

Elle sentit Yang enfoncer sa tête dans sa poitrine alors qu'elle se dirigeait vers l'extérieur. Dehors on voyait à peine à plus d'un mètre à cause de la pluie. Raven s'assit sur la première marche de l'escalier qui menait à sa tente, et enroula son manteau autour de Yang.

-Regarde.

-Non j'ai peur …

-Il ne faut pas, fais confiance à maman.

Doucement, et un peu à contre-cœur, Yang regarda devant elle. Beaucoup d'eau tombait très fort, en biais à cause du vent violent qui faisait un bruit monstrueux. Un bruit sourd retentit, suivi d'un éclair. Yang cria à nouveau, enfouissant sa tête dans la poitrine de sa mère.

-Maman j'ai peur ! Je veux rentrer !

-Pourquoi ? Il ne s'est rien passé. C'est juste de l'eau, du vent, de la lumière …

Elles restèrent dehors encore un moment, et après quelques autres éclairs et coups de tonnerre, Yang finit par se calmer, même si elle n'était pas encore tout-à-fait à l'aise. Raven sourit tendrement en la voyant lentement sortir sa tête du manteau de pluie. Sa courageuse petite fille.


-Atchoum !

Yang renifla et respira fortement alors que Raven s'asseyait à côté de son lit, et lui passait un gant de toilette sur le visage.

-Maman …

-Chut … Tout va bien mon petit oiseau, je suis là.

Yang cligna des yeux avec un regard fatigué, ayant du mal à voir avec l'absence de lumière. Ça faisait deux jours qu'elle était malade, et deux jours que Raven n'avait pratiquement pas dormi, restant toute la nuit au chevet de sa fille, au cas où elle aurait besoin de quoi que ce soit. Plusieurs personnes, notamment Vernal, avait proposé de la remplacer pour qu'elle puisse se reposer, mais elle avait refusé. Elle était la mère de Yang, c'était à elle de s'occuper de sa fille. Et elle était de toutes façons beaucoup trop inquiète pour la laisser.

-Maman, j'ai mal à la tête …

Raven trempa une petite serviette dans de l'eau et l'essora avant de la poser sur son front. C'était juste de la fièvre et un nez bouché, mais c'était la première fois que Yang était malade. La plupart des enfants attrapent des maladies à l'école, en côtoyant d'autres enfants, mais Yang n'avait jamais mis les pieds à l'école. Lorsqu'elle avait fêté ses cinq ans, Raven avait envisagé l'idée de la scolariser, elle aurait juste à trouver un faux nom de famille et bien lui faire comprendre qu'elle ne devait en aucun cas parler de la tribu. Mais après elle avait pensé à la possibilité qu'Ozpin la repère d'une manière ou d'une autre, et elle avait immédiatement laissé tombé. C'était peut-être de la paranoïa, mais après ce qu'il avait fait, c'était justifié. Yang était encore trop jeune pour ne pas se laisser berner par ses belles paroles, elle n'était pas prête.

Raven se leva et sortit la tête de la chambre de Yang pour regarder l'horloge de leur tente. Il était plus d'une heure du matin. Tant pis, tant que son petit oiseau aurait besoin d'elle, elle resterait éveillée nuit et jour.


-Maman ! Lève-toi ! Vite !

Raven se réveilla en sursaut, sa main atteignant par instinct le couteau caché sous son oreiller. Mais avant qu'elle ne puisse faire quoi que ce soit avec, Yang attrapa la manche de son pyjama et la tira hors du lit en sautant d'excitation, la faisant tomber parterre au passage. Depuis qu'elle avait activé sa Semblance, elle était devenue encore plus intenable …

-Allez ! Vite !

-Yang, pour l'amour du ciel, qu'est-ce qu'il se passe ?!

-Viens voir dehors ! Vite !

Raven soupira et se leva, Yang tirant maintenant sur sa main. Dehors, beaucoup de monde était debout, et certains sortaient encore de leur tente, tous levant les yeux vers le ciel. Raven fit de même, curieuse de savoir ce qui passionnait sa tribu, et même elle s'en trouva le souffle coupé.

Juste au-dessus de leur tête, perdu au milieu des forêts d'Anima, loin de la pollution lumineuse de la ville, se produisait une magnifique pluie d'étoiles filantes.

-Ouaaaaah …

Raven cessa un instant de regarder le ciel, pour voir Yang, debout à côté d'elle, avec le même regard émerveillé que lorsqu'elle voyait de la magie étant enfant. Raven sourit et s'assit sur la première marche de l'escalier qui menait à sa tente, amenant Yang à s'asseoir à côté d'elle. Sans quitter des yeux le spectacle qui se produisait au-dessus d'eux, la petite blonde posa sa tête sur l'épaule de sa mère. Et alors qu'elle levait à nouveau les yeux vers le ciel, Raven ne pouvait pas s'arrêter de sourire.


-Maman ?

Raven leva les yeux de ses papiers, pour voir sa fille debout près d'elle.

-Yang, il est une heure du matin, va dormir.

-Toi tu dors pas …

-J'aimerais pouvoir, mais j'ai du travail.

-Je peux rester avec toi …?

Raven soupira alors que Yang se tortillait d'un pied sur l'autre. Elle savait très bien ce qui empêchait sa fille de dormir, le matin même elle avait appris qu'elle allait bientôt participer à son premier raid, elle qui attendait ça depuis si longtemps. N'importe qui serait tout aussi stressé et excité qu'elle.

-D'accord, viens t'asseoir.

Yang sourit et sauta pratiquement sur son coussin attitré. Elle tendit la main vers la théière, une tasse étant toujours sortie pour elle, mais Raven fut plus rapide qu'elle en mettant la boisson chaude hors de sa portée.

-Le thé va t'empêcher de dormir.

-J'arrive déjà pas à dormir …

-Justement, n'empire pas les choses.

Yang fit la moue en croisant les bras. Quelques dizaines de secondes passèrent pendant lesquelles Raven put se concentrer sur son travail, avant qu'un grognement ne la sorte de ses pensées.

-M'ennuie …

-Alors va te coucher.

-Nan …

Raven soupira à nouveau et posa son stylo. Elle ne pourrait pas travailler tant que cette histoire ne serait pas réglée …

-Bon, qu'est-ce qu'il y a ?

-Rien du tout …

-Yang …

Yang détourna le regard pendant un moment, avant de finalement souffler en laissant tomber ses mains sur ses genoux.

-J'ai peur de foirer pendant le raid …

-Qu'est-ce que tu pourrais bien foirer ?

-Je sais pas, je …

Une main chaude se posa sur son épaule, lui faisant lever les yeux vers sa mère.

-Écoute chérie, c'est normal d'être stressée, mais tu n'as aucune raison d'avoir peur. Parce que tant que la tribu reste unie, rien ne peut nous arrêter, pas les Huntsmen, pas une tempête de neige, et sûrement pas une petite erreur pendant un raid. Tu ne dois pas avoir peur de tomber, l'important c'est que tu te relèves après.

Yang baissa les yeux un moment, puis hocha la tête avec un sourire confiant. Raven lui sourit en retour, et se remit à son travail.

-Dis maman …

Ou du moins elle essaya …

-Oui ?

-Ça t'arrive souvent de rester éveillée aussi tard ?

-Quand je prépare un raid, oui. Pourquoi ?

-T'as tout le temps l'air épuisée …

-Ne t'en fais pas pour moi trésor, et va plutôt te coucher.

-C'est toi qui devrais aller dormir.

-J'aimerais bien, mais quelqu'un a la fâcheuse habitude de venir me réveiller au beau milieu de la nuit quand j'y arrive.

-Quoi ? J'ai pas fait ça si souvent ! Cite moi une seule fois où je t'ai réveillée.

À cela, Raven se figea, puis tourna lentement la tête vers sa fille avec le regard le plus plat qu'elle lui ait jamais donné.

-Yang, tu es née à une heure du matin.