.
-Maman, c'est qui le Père Noël ?
Raven manqua de trébucher en donnant un coup d'épée dans le vide, pas tant parce qu'elle pensait être seule qu'à cause de la question elle-même. Elle était actuellement en forêt, à la fois pour s'entraîner et pour surveiller l'arrivée de Grimms. Et aussi pour avoir un peu de calme, tout le monde était assez excité à quelques jours des fêtes, ça avait tendance à la fatiguer rapidement. Elle ne s'attendait pas à ce que Yang la rejoigne, et encore moins pour lui parler du Père Noël.
-Où est-ce que tu as entendu parler de ça ?
Yang haussa les épaules en balançant distraitement son tantô, faisant de petits sillons dans la neige à ses pieds. Elle avait probablement entendu quelqu'un l'évoquer en riant sans lui donner d'explication. Raven soupira et pointa son épée vers elle. Yang sourit et se mit en position de combat. Si elle avait fait tout ce chemin en volant, elles pouvaient aussi bien utiliser ce temps ici pour s'entraîner un peu.
-Alors ?
Yang roula sur sa droite pour éviter un coup, et se releva avec de la neige sur les cheveux et dans sa capuche, avant d'attaquer à son tour du haut de ses quatre ans.
-Le Père Noël est … Comment expliquer ça ?
Raven leva les yeux pour réfléchir, tout en parant les attaques de Yang. Une tribu de bandits n'était pas vraiment un endroit propice à la faire croire au Père Noël, il y aurait forcément quelqu'un pour lui dire qu'il n'existait pas, c'était inévitable. Mais c'était quand même triste qu'un enfant ne croit pas au Père Noël une seule fois dans sa vie, même Qrow et elle y avait cru lorsqu'ils étaient très jeunes, ils pensaient juste qu'ils n'étaient pas assez sages, à voler des portefeuilles et de la nourriture … Qu'ils étaient naïfs à l'époque …
-C'est juste une vieille légende idiote, à propos d'un vieil homme barbu avec un manteau rouge qui distribue des cadeaux aux enfants le soir de Noël.
Yang sauta en arrière et s'arrêta, ferma un moment les yeux pour réfléchir, puis pencha la tête sur le côté avec curiosité.
-C'est une ancienne incarnation d'Ozpin ?
.
.
.
-Pardon ?
-Bah, t'as dit que c'était une légende. Les légendes, c'est des trucs qui sont arrivés à cause d'Ozpin et Salem donc les gens doivent pas savoir que c'est vrai pour que la magie reste un secret. Donc si le Père Noël est une vieille légende, ça devait être Ozpin.
Raven regarda Yang avec des yeux ronds, incapable d'avoir la moindre pensée cohérente.
-Maman ? Qu'est-ce qu'y a ? Je me suis trompée ?
Raven espérait de tout son cœur que oui.
Qrow ne s'attendait à rien de particulier pour ce Noël. Sa dernière mission l'avait amené dans un village près d'Argus, et il s'était retrouvé coincé là-bas par une tempête de neige. Il était maintenant seul dans un bar désert, le propriétaire était à l'étage avec sa femme, et il était apparemment le seul voyageur ici. Ce n'était pas le pire Noël qu'il ait passé, il était peut-être seul mais au moins ce n'était pas parce qu'il n'avait pas de famille ou parce que les gens le rejetait. Il était juste coincé, et dès que le temps le permettrait, il irait rendre visite à ses amis et sa nièce pour un Noël légèrement en retard. Il avait eu pire.
Mais toutes ces fois où il avait eu pire, il avait aussi eu Raven …
Elle était une professionnelle pour lui offrir des cadeaux stupides, mais bien pensés, comme cette fois où il avait passé des mois à emprunter les ciseaux de tout le monde parce qu'il n'en avait pas, pour au final recevoir une boîte pleine à craquer comme cadeau, ou encore quand il avait eu un énorme rhume toute la semaine qui précédait Noël, et était retourné dans le dortoir pour trouvé son lit recouvert de paquets de mouchoirs. Et bien sûr, elle n'avait pas résisté à lui offrir une jupe lors de leur premier Noël à Beacon …
Peu de personnes sur Remnant avait un sens de l'humour aussi tordu que celui de Raven le soir de Noël, et Qrow mettrait sa main à couper que c'était l'une des principales raisons pour lesquelles Tai avait craqué sur elle à l'époque, même si au final ça avait été un mauvais choix.
-Au moins elle ne va pas venir m'emmerder ce soir.
Qrow porta son verre de vin à ses lèvres, quand un bruit un peu trop familier retenti à côté de lui. Alors que les bruit des bottes à talon se rapprochait, il posa son verre et laissa sa tête tomber en arrière en gémissant.
-Nan mais vous vous foutez de ma gueule …
Il se redressa et Raven s'assit en face de lui.
-Va te faire foutre.
-Joyeux Noël à toi aussi petit-frère.
Qrow l'ignora et bu son verre d'une traite. Il ne buvait généralement pas de vin, trop cher pour ses goûts, mais il se le permettait les soirs de fête.
-Qu'est-ce que tu veux ?
-J'ai une question importante. Ça concerne Ozpin.
Qrow se figea alors qu'il allait se servir un autre verre. Raven avait une question sur Oz ? Raven commençait une discussion en parlant de Oz ? Peut-être qu'il avait plus forcé sur l'alcool qu'il le pensait …
-Quelle question ?
Raven ferma un moment les yeux comme pour chercher ses mots, malgré le faible éclairage, il remarqua un légère rougeur sur ses joues. Peut-être que ce n'était pas lui qui avait trop bu ce soir finalement.
-Alors ?
-On est bien d'accord que le Père Noël est une légende ?
Qrow cligna des yeux quelques fois, avant de se servir un verre. Ouais, c'était bien elle qui était bourrée, il avait encore de la marge.
-Ouais.
-On est bien d'accord que c'est une légende très très vieille ?
-Ouais.
-On est bien d'accord que son traîneau vole par magie ?
-Ouais.
-Et on est bien d'accord qu'à la base son manteau était vert et est devenu rouge seulement après la Grande Guerre quand les différentes cultures se sont mélangées ?
-Euh … Ouais, j'ai déjà entendu ça. Où tu veux en venir ?
Raven prit une profonde inspiration, avant de finalement dire ce qu'elle avait sur le cœur.
-Est-ce qu'il est possible que le Père Noël soit Ozpin dans une ancienne vie ?
.
.
.
-Tu viens de ruiner mon enfance.
-Notre enfance était merdique.
-Et t'as quand même réussi à la ruiner, bravo.
-Ça ne répond pas à ma question.
-…
-…
Qrow bu son verre d'une traite et sortit son Scroll.
-Allô ?
-Hey Oz.
-Oh Qrow, joyeux Noël. Qu'est-ce qui t'amène à m'appeler plutôt que de profiter de ton réveillon ?
-L'ennuie d'une part, et une question importante de l'autre.
-Je t'écoute.
-Est-ce que tu as été le vrai Père Noël dans une de tes anciennes vies ?
.
.
.
-Il a raccroché.
-Oh merde …
-Dis, comment se passait Noël dans ta tribu ?
Falcon leva les yeux de son épée et regarda Rook en haussant un sourcil.
-Pourquoi tu veux savoir ça ?
-Juste par curiosité.
Falcon la fixa pendant un moment, puis reprit l'aiguisage de sa lame de Dust de Glace.
-C'était pas quelque chose de vraiment particulier, on faisait la fête avec de la musique et de l'alcool tous les soirs du 24 au nouvel an, et bien sûr on essuyait quelques bastons générales. Le groupe de chasse avait plus de travail pour ramener assez de viande pour faire un grand festin sans trop toucher aux réserves de nourriture. On mangeait généralement de l'ours ou du cerf, une fois on a même eu du loup, mais c'était quand j'étais bébé. Tu as déjà mangé de la charcuterie de sanglier ?
-Non …
-C'est plutôt bon, et assez amusant à faire. J'avais huit ans pour ma première sortie de chasse, j'ai réussi à tuer un ours et en récompense c'est moi qui ai gardé sa peau.
-Vous gardiez les peaux …?
-Bien sûr. Ce serait un gros gaspillage autrement.
-Pas faux. J'ai grandi dans une ville donc je ne suis pas très familière avec le milieu de la chasse.
-T'as vraiment raté quelque chose alors.
Rook eut un petit rire. Falcon aimait beaucoup parler de la vie dans sa tribu, ça la rendait très enthousiaste, et parfois un mince sourire se dessinait brièvement sur ses lèvres. Mais c'était toujours un peu perturbant de l'entendre parler de choses hors du commun comme si c'était tout-à-fait normal. Bien sûr la pratique de la chasse n'était pas exclusive à sa tribu, tous les petits villages en vivaient aussi, mais Rook doutait qu'ils laissent un enfant de huit ans affronter un ours avec seulement une dague.
La partie amusante avec ce style de vie, c'était que Falcon en avait gagné tout un lot de compétences, allant de la cuisine et la couture jusqu'au tannage du cuir et à l'orientation grâce aux étoiles.
-Et les cadeaux ?
-Non, on n'en faisait pas. Si on voulait quelque chose, on le prenait pendant un raid et puis c'est tout.
Ah oui, il y avait ça aussi … Les raids …
-Donc tu n'as jamais cru au Père Noël ? Là c'est toi qui as raté quelque chose.
-Qu'est-ce que tu veux dire ?
-Bah, même si c'est un truc de gamin, ça reste l'image même de Noël, ça fait rêver les enfants, c'est-…
-Non pas ça. Le fait de ne pas croire au Père Noël.
Rook arrêta de nettoyer son arme, et leva lentement les yeux vers Falcon, qui changeait de lame à aiguiser.
-Tu … crois que le Père Noël existe …? Toi ?
-Je ne crois pas qu'il existe. Je sais qu'il existe. C'est un connard d'ailleurs.
Rook était à court de mots. Falcon remarqua son silence et leva les yeux vers elle, avant de froncer les sourcils.
-Quoi ? C'est vrai ! C'est ma mère qui me l'a dit, et elle avait de très bonnes sources sur le sujet. Demande à Qrow si tu me crois pas.
-Je … vais passer mon tour.
Rook retourna à l'entretient de son arme, essayant de faire comme si elle n'avait rien entendu.
-Ils sont tarés dans cette tribu …
