.

« … Then one day, you arrived, I heard your angel cry… Helpless, small, and perfect, welcome to your life … »

À cause du bruit ambiant, personne ne prêtait vraiment attention à Yang et sa petite chanson. Le dirigeable pour Vale n'était pas si rempli, mais les gens étaient plus intéressés par leurs propres conversations que par une jeune adolescente regardant par un hublot. Elle aimait être dans le ciel, regarder les nuages de près … elle aimerait pouvoir aussi sentir le vent dans ses cheveux, mais elle allait devoir faire sans … Ça lui manquait tellement …

Une main se posa sur son épaule, la faisant se tourner.

« T'en fais pas, ce sera que quelques heures. » la rassura Rook.

Yang hocha la tête et se pencha sur l'épaule de son mentor, qui passa un bras autour d'elle. Le dirigeable les amenait à Vale, avec Qrow et Océane, qui étaient quelques sièges devant eux en ce moment.

Yang se sentait mal pour Qrow, elle était heureuse qu'il quitte le groupe d'Ozpin, ça voulait dire qu'il avait compris qu'Ozpin était dangereux et qu'on ne pouvait pas lui faire confiance, et que maintenant il ne se laisserait plus avoir par ses manipulations, il serait plus en sécurité. C'était une bonne nouvelle. Pourtant, depuis qu'ils étaient montés dans le dirigeable, Qrow avait l'air fatigué, et triste, et Yang ne comprenait pas pourquoi, jusqu'à ce que Rook lui explique.

C'était frustrant. Même après des années, elle ne s'était jamais rendue compte des efforts que son oncle faisait pour elle, ça lui avait semblé normal qu'il la cache à Ozpin, parce qu'il était dangereux et qu'il avait fait souffrir sa mère, qui pourrait faire confiance à quelqu'un comme ça ? La réponse, n'importe qui dans son groupe, y compris Qrow … Se rendre compte que quelqu'un en qui il croyait de tout son cœur l'avait trahi, ça lui faisait mal, très mal, mais il l'avait enduré pour elle. Et Yang n'y avait jamais prêté attention, elle avait été incapable d'y penser par elle-même, il avait fallu qu'on lui explique tout, qu'on lui rappelle que le monde ne tournait pas autour d'elle. Comme avec Rook quelques jours plus tôt …

Elle avait été égoïste avec tout le monde, son mentor, son oncle … Ils étaient tout ce qu'elle avait, mais elle ne pensait jamais à eux et à comment ses excès de colère pouvaient les affecter … Pendant des années …!

Elle ne laisserait plus jamais ça arriver !

Le dirigeable se posa finalement à l'aérodrome de Vale, et les deux assassins sortirent en prenant soin d'éviter les deux autres membres de leur groupe. Si Ozpin avait des suspicions sur Qrow, alors elle devait rester loin de lui dans les espaces surveillés. Et il y avait assez peu d'endroits sur Remnant qui n'étaient pas surveillés. Mantle était sûr malgré les caméras parce qu'Atlas n'avait rien a faire d'eux, mais si elle se retrouvait par hasard à proximité d'un incident quelconque, elle était cuite. Anima était bien trop grand pour garder une trace de tout ce qu'il se passait à l'extérieur de la capitale à tout moment, mais quelqu'un du groupe d'Ozpin pourrait facilement la trouver en achetant les bonnes informations aux bonnes personnes. Vacuo était Vacuo, être une criminelle ne la ferait pas beaucoup se démarquer, mais là-bas aussi Ozpin avait des yeux partout, il avait le Directeur de Shade, qui avait probablement sa propre équipe spéciale, comme Beacon avait STRQ et Haven avait l'équipe d'Océane, sans compter le risque de tomber accidentellement sur la Summer Maiden …

« Bon, on a cinq heures avant le train pour le port. » dit Rook en regardant le panneau qui affichait les départs et les arrivées, pas seulement des dirigeables mais aussi des trains et des bus.

Ces cinq heures d'attente en plein cœur de Vale ne rassuraient vraiment pas Yang. C'était l'endroit sur Remnant qu'Ozpin surveillait le plus, il pourrait la voir passer sur une caméra de surveillance à tout moment, elle pourrait accidentellement croiser quelqu'un de son groupe, elle pourrait carrément tomber sur Summer, ou pire, sur Tai. Rien qu'en y pensant …

« Hey. » Rook attrapa ses épaules et la força à la regarder, « Ça va aller, respire. »

Yang fit ce qu'elle lui disait et prit plusieurs profondes respirations, et sentit son rythme cardiaque se calmer. Elle n'avait même pas remarquer qu'elle commençait à paniquer, mais il fallait s'y attendre, elle était à Vale !

Heureusement, elle avait Rook avec elle pour la calmer, lui tenir la main quand elle sentait ses jambes trembler, et la ramener sur terre quand sa paranoïa prenait le dessus, tandis que Qrow se rendait à Beacon pour distraire Ozpin et lui annoncer sa démission. Yang avait peur malgré toutes leurs paroles rassurantes, elle était même terrifiée, mais une petite voix dans sa tête lui disait qu'elle devait leur faire confiance, alors elle ferait un effort. Un très gros effort.

Et puis, ce n'était que pour quelques heures, pas vrai ? Après ça elle serait dans le train pour le port sud-est de Sanus, où elle prendrait le bateau pour l'endroit le plus sûr de Remnant pour elle. Ménagerie.

C'était bien un truc d'Ozpin, il se moquait complètement des endroits qui ne lui apportaient rien, et Ménagerie n'avait ni Académie, ni Relique, ni Maiden, pourquoi est-ce qu'il s'y intéresserait, lui qui prétendait vouloir protéger le monde entier ? Putain d'hypocrite.

Yang suivit Rook à l'extérieur de l'aérodrome en ne lâchant pas sa main une seule seconde, les yeux rivés vers le sol. Sa veste avait des manches assez larges pour cacher son bras manquant, l'épée de Raven était dans une valise, et la majorité de ses cheveux était cachée sous sa veste afin que sa tignasse jaune vif n'attire pas trop l'attention. Si pour une raison quelconque Ozpin regardait les caméras, ce qu'il ne devrait normalement pas faire, il n'aurait aucune raison de s'attarder sur elle. Ça ne l'empêchait pas d'envisager le pire … Est-ce qu'elle devrait faire quelque chose à ses cheveux ? Elle n'en avait vraiment pas envie, elle aimait ses cheveux tel qu'ils étaient et elle détestait y toucher pour autre chose que les démêler, même sa mère ne les avait jamais attachés sans sa permission.

Mais d'un autre côté, elle n'avait pas non plus envie qu'Ozpin la trouve, et elle était en plein cœur de Vale pour plusieurs heures … Elle n'était là que depuis quelques minutes et elle arrivait à peine à marcher ! Elle ne tiendrait jamais aussi longtemps !

« Alors qu'est-ce qu'on fait pétard mouillé ? » lui demanda Rook, « On a cinq heures à tuer sans attirer l'attention, tu veux aller te poser dans un parc ? Prendre un thé ? Je crois qu'il y a une salle d'arcade pas loin aussi. »

Yang trembla légèrement, et regarda autour d'elle. Il y avait beaucoup de monde, n'importe qui pourrait la reporter à Ozpin, ou à la police, qui irait ensuite à Ozpin. Elle attrapa une mèche de sa frange et la teint devant ses yeux. Jaune pétant bien vif.

« Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour échapper à ce vieux connard … » pensa-t-elle avec ennui.


Jusque là, Ozpin passait une bonne journée. Les cours se passaient bien, les étudiants ne causaient pas trop de problèmes, il n'y avait pas de perturbation à Vale, Summer se rétablissait rapidement entourée de sa famille, et il n'avait entendu aucune mauvaise nouvelle concernant Salem. Une journée idéale.

C'était pourquoi il avait été aussi surpris de voir un corbeau à moitié saoul débarquer soudainement par la fenêtre de son bureau et s'écraser sur la seule chaise de la pièce, qui était à ce moment-là contre le mur du fond.

« Ouch … » gémit Qrow en reprenant sa forme humaine et en se frottant la tête. D'accord, peut-être plus qu'à moitié saoul …

Ozpin vint l'aider à se relever et déplaça la chaise jusqu'à son bureau.

« Je ne m'attendais pas à te revoir aussi tôt … » dit-il d'un ton calme malgré sa curiosité et son inquiétude.

« Je sais … » le Huntsman sortit sa gourde et en but probablement plus que ce qu'elle était censée pouvoir contenir. D'après Summer, ses problèmes d'alcool étaient de plus en plus graves, au point qu'Ozpin envisageait sérieusement de le forcer à prendre une pause dans ses missions pour recevoir une aide professionnelle.

« Et qu'est-ce qui me vaut l'honneur de ta visite ? » s'enquit Ozpin.

Qrow ouvrit la bouche pour dire quelque chose, mais rien ne sortit. Pendant un long moment, il sembla chercher ses mots et essayer de formuler ses pensées, agonisant un peu plus chaque fois qu'il échouait.

Finalement, il lâcha un grognement énervé, but à nouveau dans sa gourde, et la posa fermement sur le bureau en levant les yeux vers Ozpin.

« Je démissionne. » dit-il d'un ton ferme qui ne laissait aucune place à l'argumentation, comme s'il voulait juste en finir avec une discussion qui avait à peine commencé.

Ozpin resta sans voix pendant un moment essayant de comprendre ce qu'il venait d'entendre. Qrow voulait démissionner ? Qrow ?

« Pourquoi ? » demanda-t-il en toute incrédulité. Son ami avait besoin d'une pause, personne ne dirait le contraire, mais arrêter définitivement ? D'où lui venait une idée pareille ? Est-ce qu'il lui était arrivé quelque chose récemment ?

« Parce que ça me rend dingue ! » s'écria Qrow en frappant du poing sur le bureau, écrasant presque sa gourde et faisant sursauter Ozpin, qui ne s'attendait pas à un tel éclat de colère, « Tu te rends compte que j'ai absolument rien fait d'autre de ma vie depuis presque quinze ans ?! Quinze putain d'années de ma vie où j'ai rien fait d'autre qu'enchaîner les missions ! Mission, mission, mission ! Je m'arrête une fois tous les huit mois pour dire bonjour à Summer et Ruby pendant que Tai tolère à peine mon existence ! »

Le silence tomba dans le bureau, perturbé seulement par la lourde respiration de Qrow et le tic-tac au-dessus de leurs têtes. Ozpin hésita un instant à faire venir Glynda au cas où la situation dégénérerait, mais se ravisa. C'était une discussion entre Qrow et lui. Il prit alors une profonde inspiration, et appuya ses coudes sur son bureau, les mains croisées devant son menton.

« Qrow, je sais que ce n'est pas facile pour toi, surtout depuis la mort de Raven … » commença-t-il tristement. Même si Qrow lui cachait probablement la Spring Maiden pour des raisons que lui-seul connaissait, il restait l'un de ses plus fidèles alliés, et le voir dans cet état ne l'enchantait pas. « Mais nous ne pouvons pas nous permettre de laisser Salem prendre du terrain. Ça peut paraître peu, mais toutes ces missions que tu fais à travers le monde nous aident à la garder à distance, à la forcer à y réfléchir à deux fois avant de faire le moindre mouvement. Si tu as besoin d'une pause pour mettre tes idées au clair je serai ravi de te l'accorder. Mais tu es un des meilleurs Huntsmen au monde Qrow. J'ai besoin de toi à mes côtés. »

Sans la « menace » de Qrow, Salem risquait de moins hésiter à avancer dans ses plans. Bien sûr, Ozpin pourrait envoyer quelqu'un d'autre, Océane par exemple n'était plus à la recherche de Cherry, et elle n'était pas trop loin du niveau de Qrow en combat, mais elle n'était pas Qrow, elle n'avait pas ses contactes, son expérience des réseaux d'informations, ses capacités d'espionnage, et elle n'était pas aussi dangereuse aux yeux de Salem, bien qu'elle soit également une incroyable combattante.

D'un autre côté, dans son état actuel, Qrow n'était pas bien menaçant non plus. Il avait bien plus mal pris la mort de sa sœur qu'Ozpin ne l'avait cru, et le vieil homme regrettait de ne pas l'avoir aidé plus tôt. Lorsqu'elle était morte, Raven était déjà sortie de la vie de ses coéquipiers depuis plus de dix ans, alors il s'était attendu à ce que leur deuil se termine relativement vite sans qu'il n'ait à intervenir. Il avait négligé un léger détail, Qrow et Raven étaient jumeaux, ils se connaissaient littéralement depuis leur naissance, ils avaient grandi ensemble, pendant plus de vingt ans, et elle était morte dans ses bras. Il lui faudrait plus qu'un peu de temps et d'espace pour se remettre de quelque chose comme ça …

Pourtant Ozpin n'avait rien fait, il avait été trop concentré sur Summer et sa fille pour voir que l'un de ses meilleurs amis avait réellement besoin de son soutient … Il avait laissé les choses empirer jusqu'au point où il ne serait pas étonné si Qrow essayait de se jeter devant un Beowolf. Combattre Salem demandait beaucoup de détermination, si Qrow était prêt à abandonner, alors il valait peut-être mieux qu'il abandonne ici plutôt qu'entouré de Grimms …

Même si l'idéale serait qu'il n'abandonne pas.

« Écoute, pourquoi est-ce que tu ne prends pas quelques jours pour dessaouler et réfléchir ? Après ça, si tu souhaites toujours démissionner, je ne t'arrêterai pas. » C'était le meilleur compromis qu'il pouvait trouver. Il avait besoin de Qrow à ses côtés, mais pas s'il tentait de remplacer la totalité de son sang par de l'alcool … Avec un peu de chance et d'aide de Summer, il pourrait le convaincre de recevoir l'aide dont il avait besoin, puis reprendre du service, c'était la meilleure situation.

Qrow ferma les yeux et sembla réfléchir, avant de secouer la tête avec agacement, comme s'il essayait de ne pas penser à quelque chose … ou plus probablement à quelqu'un …

« Non. » dit-il fermement en se levant, « J'ai déjà réfléchi. J'arrête. » il commença à faire le tour du bureau en chancelant.

« Qrow-… » essaya-t-il de dire, avant que la gourde maintenant vide ne soit violemment jeter sur son bureau, laissant de petites gouttes d'alcool éclabousser les papiers qui s'y trouvaient.

« Fous moi la paix ! »

Le silence tomba à nouveau alors qu'Ozpin regardait d'un air stupéfait l'homme qui avait été l'un des plus fidèles alliés qu'il ait jamais eu, et qui le fixait maintenant avec un regard rempli de colère et de trahison, les yeux rouges au bord des larmes. Le même regard qu'il avait reçu de Raven il y a tant d'années …

Ozpin soupira, il ne savait pas ce qu'il s'était passé dans la tête de Qrow pour en arriver là. Il avait essayé d'agir avec Raven et elle était partie, il n'avait pas agi avec Qrow et il partait aussi. Parfois il n'y avait pas de bonne réponse, et tout ce qu'il pouvait faire c'était limiter les dégâts, « Je voulais seulement te demander de prendre l'ascenseur. » dit-il simplement. Oiseau ou non, il n'allait pas le laisser sauter par la fenêtre dans un état pareil.

Qrow sembla comprendre ce qu'il voulait dire, parce qu'il revint sur ses pas et ramassa sa gourde avant de marcher sans un mot vers l'ascenseur, les yeux rivés vers le sol et les épaules tremblantes.

Une fois qu'il fut parti, Ozpin se laissa tomber contre le dossier de son fauteuil. D'abord Raven, et maintenant Qrow … Lorsqu'il les avait accueillis à Beacon, il avait espéré pouvoir leur donner une vie meilleure, la famille qu'ils n'avaient jamais eu, un objectif de vie plus noble que ce qu'ils avaient connu, un moyen de racheter les vies qu'ils avaient prises dans le passé …

Où est-ce qu'il s'était trompé pour que les choses tournent si mal …?


« Alors, comment ça s'est passé ? » demanda Océane avec inquiétude, un café chaud dans les mains. Qrow n'était pas aussi saoul quand ils s'étaient séparés …

« Mieux que je le pensais … » répondit-il en essayant de boire dans sa gourde, seulement pour réaliser avec frustration qu'elle était vide et fissurée.

« C'est-à-dire ? » insista-t-elle.

« Il a essayé de me convaincre de rester … alors je lui ai gueulé dessus, et il m'a laissé faire. » admit-il.

Océane s'arrêta avec sa tasse devant ses lèvres, « Tu as crié sur Ozpin ? C'était ça ton plan ? » demanda-t-elle avec incrédulité.

Qrow lui avait demandé de le laisser gérer la discussion avec Ozpin, si elle était venue avec lui le vieil homme aurait eu des soupçons, surtout avec l'incident du train.

« Et comment t'as pu te saouler autant en si peu de temps ? On s'est séparés il y a même pas trente minutes. » demanda-t-elle avec une légère panique.

« Si j'avais pas été bourré il aurait pu penser que ça avait un rapport avec ce qu'il s'est passé dans le train. Là au moins, il croit que c'est juste que j'en ai ma claque. » expliqua-t-il en se frottant les yeux.

Il n'avait pas tord, Ozpin avait des soupçons sur lui concernant la Spring Maiden, et à raison. Faire passer la décision de Qrow pour une conséquence de son état mental était une bonne idée, pas d'explication à donner, et crédible parce que vraie. Il semblerait que l'alcool n'affectait pas autant ses capacités de réflexion qu'elle le pensait …

« Et comment est-ce que tu as cassé ta gourde ? » demanda-t-elle avec un air septique.

Qrow haussa les épaules sans lui répondre et sortit son Scroll, « Je préviens Rook qu'on est bons, Oz suspecte rien, elles peuvent être tranquilles tant que la petite fait rien péter. » dit-il distraitement en tapant un message.

« Tu ne vas pas prévenir Summer ? »

La main de Qrow se figea pendant un moment, puis il lâcha un profond soupir et continua à écrire sans même la regarder. « La prévenir de quoi ? Que je leur fais une Raven ? »

« Tu as vraiment l'intention de ne plus jamais aller les voir ? Même la petite Ruby ? » demanda Océane, avant d'immédiatement le regretter en voyant le visage de Qrow devenir encore plus pâle qu'il ne l'était déjà. « Désolé, j'aurais pas dû dire ça … »

« C'est bon … T'as pas tord … » la rassura-t-il, « Je suppose que je lui enverrai une lettre ou un truc dans le genre pour lui expliquer. Les enfant aiment bien recevoir du courrier. » dit-il d'un ton plat et fatigué. Il fallait vraiment qu'il sorte de là …

« Qu'est-ce qu'on fait alors ? Le train des filles part dans presque quatre heures et le nôtre demain matin. » dit-elle en buvant son café, qui avait bien refroidi.

« Je sais pas, il y a plus grand-chose que je puisse faire ici, je vais probablement me trouver un banc ou une auberge et attendre là. » répondit-il en portant sa gourde à ses lèvres, avant de se rappeler qu'elle était vide.

Océane ferma le yeux en retenant un autre soupir, et n'ajouta rien. Qrow allait mal et il avait besoin que quelqu'un s'occupe de lui, mais là tout de suite, ce n'était pas le moment, elle pourrait attendre qu'ils soient à Ménagerie, loin des yeux d'Ozpin. Elle pourrait peut-être aussi demander de l'aide à Rook, Qrow lui faisait confiance et la petite aussi, et elle était celle qui avait réalisé que leur groupe était une secte.

Même si elle était restée calme et n'avait pas trop commenté à ce sujet, Océane aussi avait été chamboulée par le révélation. Elle n'était pas aussi proche d'Ozpin que l'était Qrow, elle avait déjà une maison et une famille, et elle avait eu la vie normale de quelqu'un qui voulait devenir Huntress depuis l'enfance. Elle avait même une petite notoriété pour avoir remporté des tournois. Elle ne cherchait pas à être un héro ou à gagner en puissance, elle voulait juste faire son travail et aider les gens. Le vieil homme n'avait pas grand-chose à lui donner qu'elle n'avait pas déjà ou ne pouvait pas obtenir par elle-même avec un peu d'efforts. Si elle décidait de quitter le groupe, sa vie ne changerait pas énormément.

Ça ne voulait pas dire qu'elle n'avait pas été affectée d'apprendre qu'elle était dans une secte. Au contraire, c'était terrifiant de se rendre compte d'à quel point laisser quelqu'un contrôler chacun de leur mouvement leur paraissait normal. Si Ozpin leur disait d'aller en mission, ils y allaient immédiatement, s'il leur disait que tel personne était dangereuse, ils allaient l'arrêter, s'il leur disait qu'ils prenaient la bonne décision, ils ne le remettaient pas en cause. Et plus il avait de contrôle sur la vie de quelqu'un, plus ces personnes séraient proches de lui. Il n'avait que très peu de contrôle sur Océane, et il ne lui donnait des missions que de temps en temps à moins qu'elle le demande. Il avait un contrôle complet sur chaque aspect de la vie de Qrow, ses amis, sa famille, son temps libre, ses missions … et il était son allié le plus fidèle.

C'était peut-être une bonne chose que Raven lui ait demandé de s'occuper de Falcon, car c'était une partie de sa vie sur laquelle Ozpin n'avait aucun contrôle. Mais Qrow n'avait plus l'habitude d'avoir le contrôle, alors il se laissait glisser, même dans la mauvaise direction.

Océane n'était peut-être pas la plus affectée, mais ça ne l'empêchait pas de voir les ravages qu'Ozpin causait.

Le Scroll de Qrow s'alluma, indiquant qu'il avait reçu un message, probablement de Rook. Il l'ouvrit et jeta un coup d'œil, avant de se mettre à rire. Oui, à rire.

« Je peux voir ? » demanda-t-elle. Qrow était tellement déprimé i peine quelques secondes, alors elle voulait absolument savoir ce qui pouvait provoquer une réaction pareille, même si elle se doutait qu'il n'y avait qu'une seule personne qui avait ce pouvoir.

Qrow se calma un peu et lui montra son Scroll, ou plus précisément la photo qu'il venait de recevoir, et Océane dut se retenir de toutes ses forces de ne pas recracher son café.

Est-ce que Falcon … s'était teint les cheveux en violet ?!

« Tout le monde sait que le Burning Falcon est blonde » était écrit en-dessous de la photo, avec un émoji qui haussait les épaules, et un autre qui pleurait de rire.

Raven devait se retourner dans sa tombe en se moment ! Mais au moins, ça avait fait sourire Qrow, ça l'avait même fait rire, alors qu'il venait de prendre la décision la plus difficile de sa vie. C'était peut-être un ange-gardien que Raven lui avait envoyé au final, pour veiller sur lui maintenant qu'elle n'était plus là. Un ange-gardien très susceptible, mais un ange-gardien quand même.


« Tu vas arrêter de te foutre de ma gueule ?! » cria Falcon en tapant du pied, ce qui ne fit rien pour arrêter le rire de Robyn. Ses cheveux blonds étaient maintenant d'un violet foncé avec une très légère teinte de rose, et elle avait de petites taches violettes sur les oreilles à cause de la teinture.

Pour être honnête, quand sa petite apprentie lui avait dit qu'elle voulait se teindre les cheveux, elle ne l'avait pas crue. On parlait de Falcon, la fille qui essayait littéralement de tuer quiconque effleurait ses cheveux, qui refusait que même les personnes en qui elle avait confiance les lui attachent, quitte à ce que ça la gêne pendant toute une mission. Et là elle voulait les teindre !

« Désolé, désolé … » s'excusa-t-elle en essuyant une larme, « C'est juste que je m'attendais vraiment pas à ça venant de toi. Mais si ça peut te rassurer, le violet te va très bien. » ajouta-t-elle avec un clin d'œil. C'était vrai, ça lui allait bien, surtout avec ses yeux mauves.

Falcon roula des yeux comme elle le faisait toujours, mais Robyn vit le coin de ses lèvres trembler. Et un point pour les cheveux violets ! Cela dit, elle était quand même plus mignonne en blonde.

Alors qu'elles marchaient tranquillement sur le trottoir, un groupe d'adolescents armés, probablement des élèves de Beacon, passèrent à côté d'elles, et Falcon se mit à trembler, s'accrochant fermement au bras de Robyn et enfonçant presque son visage dans ses vêtements. Robyn ne dit rien et posa son autre main sur son épaule pour la rassurer jusqu'à ce que le groupe les ait dépassées.

Aussi drôle que soit sa nouvelle coiffure, la raison pour laquelle elle avait décidé de le faire était assez triste. Elle avait tellement peur d'Ozpin qu'elle était prête à aller jusqu'à potentiellement abîmer ses cheveux pour lui échapper. Elle n'aurait jamais mis un pied en ville sans ça, elle serait restée cachée dans un buisson pendant cinq heures, et même comme ça, dès qu'elle n'était plus distraite par quoi que ce soit, elle se remettait à avoir peur et à s'accrocher au bras de son mentor comme si sa vie en dépendait.

Ozpin. Robyn ne s'était jamais intéressée à lui, c'était un directeur comme un autre, il avait une certaine réputation mais comme elle n'était pas allée à Beacon, elle n'y avait jamais prêté attention. Mais maintenant elle savait qui il était, ce qu'il avait fait … et pourquoi Falcon avait aussi peur de lui. Après tout, quel enfant n'aurait pas peur de la personne dont leur mère les a mis en garde depuis qu'ils étaient petits ? Ce gars dirigeait une secte qui contrôlait secrètement le monde, c'était un scénario qui semblait sorti d'un film, et pourtant c'était vrai. Et dangereux. Peu importe s'il était « gentil », à partir du moment où lui dire non était vu comme un acte de trahison, il valait mieux se tenir à l'écart. Et tenir ses enfants à l'écart.

Sans aller jusqu'à dire que redevenir un bandit était une bonne idée, Robyn ne pouvait qu'admirer la détermination de Raven Branwen lorsqu'elle avait quitté leur secte pour protéger son bébé, surtout en sachant qu'elle n'avait aucun support de qui que ce soit autour d'elle. Quand elle voyait l'état de Qrow, elle ne pouvait même pas imaginer ce que ça avait dû être pour la mère de Falcon quand elle devait en plus élever un nouveau-né et diriger une tribu. Un peu comme Robyn en ce moment, elle avait refusé de rejoindre l'armée alors qu'elle était la meilleure de sa promotion, et à la place était devenue une criminelle, parce que protéger Mantle était le plus important pour elle. Ça et empêcher Falcon d'exploser. Ou d'imploser, question de point de vue.

« On a tous besoin d'un psy … » pensa-t-elle.

Alors que les filles marchaient dans les rues de Vale, Robyn s'arrêta devant une librairie, une petite idée apparaissant dans sa tête. Falcon n'avait jamais montré d'intérêt pour la lecture, mais le trajet pour Ménagerie serait long, bien plus que les trois heures et demi qu'il leur restait à attendre. Et puis, il y avait un type de livre en particulier qui pourrait les aider.

« Ça te dit de jeter un coup d'œil ? » proposa-t-elle à Falcon en faisant un geste vers la boutique.

L'adolescente aux cheveux violets haussa les épaules, et la suivit à l'intérieur.

L'endroit n'était pas très éclairé, probablement pour que les clients ne se contentent pas de lire les livres sur place sans les acheter, mais il avait l'air bien fourni.

« Bonjour. » les salua le gérant en se penchant sur le comptoir de l'autre côté du magasin, « Bienvenue à la Librairie Tukson, où chaque livre à une place au soleil ! Comment est-ce que je peux vous aider ? » demanda-t-il en souriant. Il avait l'air sympa.

« Bonjour, je cherche quelque chose qui pourrait occuper une ado boudeuse pendant un très long trajet. Vous avez des idées ? » demanda Robyn, ignorant complètement le majeur levé de Falcon quand elle l'avait traitée de boudeuse.

Le gérant réfléchit un moment, puis pointa les livres à côté de la porte, « J'ai des BDs par là-bas, ça se lit vite mais ça occupe la tête pendant un moment. Sinon j'ai des romans policiers, des histoires d'amour, et des sagas fantastiques. » proposa-t-il.

« On devrait pouvoir trouver quelque chose là-dedans. » dit Robyn, puis se tourna vers Falcon, « Qu'est-ce t'en dis pétard mouillé ? Il y a un truc qui t'intéresse ? »

Falcon haussa les épaules et se dirigea vers les bandes-dessinées en traînant les pieds.

« Est-ce qu'elle est toujours aussi énergique ? » demanda le gérant avec amusement.

« Vous avez pas idée. » répondit Robyn en riant.

« Ah, les ados … Ils s'intéressent de moins en moins à la lecture, à ce rythme-là je vais devoir fermer boutique. » se plaignit-il.

« Faut pas être si pessimiste, vous avez toujours les clients adultes. Ou enfants, j'ai vu que vous aviez une section de livres pour tout-petits. » le rassura-t-elle.

« Vous avez raison. » dit-il, « Alors, est-ce que vous avez besoin d'autre chose ? »

« Oh, je cherche aussi quelque chose pour un ami … ça peut paraître un peu bizarre … »

Les filles sortirent de la librairie avec une dizaine de bandes-dessinées, et un livre emballé comme un cadeau.

« On a encore pas mal de temps avant le train, tu veux faire quoi ? » demanda à nouveau Robyn.

« Pourquoi tu me demandes à moi ? Je connais pas la ville. » fit remarquer Falcon. Le 'et je n'ai pas envie de la connaître' se lisait dans son regard.

« Je sais. » Robyn s'arrêta et posa une main sur la tête de Falcon. Quelques semaines auparavant, elle aurait risqué d'y perdre son bras, mais au lieu de ça, elle vit les épaules de Falcon se détendre légèrement. « Mais avec tout ce qu'il s'est passé ces derniers jours, t'as besoin de te détendre, de faire autre chose de ton temps libre que de t'entraîner et rester assise à te torturer le cerveau. Je m'inquiète pour toi tu sais ? »

Falcon la regarda avec de grands yeux, puis baissa honteusement la tête. « Désolé … »

« Ne t'excuse pas pour ça. » la rassura Robyn en ébouriffant ses cheveux violets, « Dis-moi plutôt ce que t'as envie de faire, même si ça à l'air idiot ou inutile. Si ça te fait sourire, c'est tout ce qui compte. »

Cette fois Falcon hocha la tête, un petit sourire sur les lèvres, et prit la main de Robyn pendant qu'elles continuaient à marcher, comme une enfant. « J'aimerais bien aller voir un film au cinéma … »

« Un film d'horreur ? »

« Évidemment. »


Qrow regardait par la fenêtre de sa chambre d'hôtel avec un regard vide.

Il pouvait voir le soleil se coucher du côté du port, ce qui voulait dire que Rook et Yang étaient dans le train pour le port sud-est, puis pour Ménagerie.

Ça le rassurait de savoir que la petite serait bientôt hors de danger. Il aurait aimé être avec elle, mais avec sa Semblance … Non, c'était juste une excuse, il le savait bien. Il la mettait en danger avec ou sans Semblance, c'était déjà à cause de lui qu'ils en étaient là. Et maintenant il avait même réussi à embarquer Océane et Rook dans ses problèmes.

Océane était dehors pour faire quelques courses en ce moment, elle devait acheter deux ou trois trucs pour aider Yang à s'entraîner avec ses pouvoirs. Il n'y avait même pas pensé, il avait laissé Yang se débrouiller seule avec sa magie, comme si elle n'était pas une enfant de dix ans qui venait de recevoir des pouvoirs surpuissants alors qu'elle était dans un état mental pire que le sien. Pourtant il en savait assez sur les Maidens pour au moins lui donner quelques conseils, il savait par exemple que changer la météo était très coûteux en énergie, il savait que les éléments solides comme la glace ou la roche pouvaient être utilisés pour faire des armes, il savait aussi que la magie n'avait pas besoin d'Aura pour fonctionner. Yang savait probablement tout ça maintenant, mais elle avait dû le découvrir par elle-même alors qu'il aurait pu simplement lui dire. Océane serait un bien meilleur professeur que lui.

Et Rook. Elle avait pris Yang sous son aile sans poser de question, et elle avait accepté de travailler avec Qrow pour protéger la petite sans même savoir ce qu'il se passait, alors qu'il aurait été totalement normal pour elle de refuser. Au lieu de ça elle avait coopéré à ses risques et périls, et elle avait été comme une deuxième mère pour Yang, alors qu'il n'arrivait même pas à être un bon oncle. Même maintenant, c'était elle qui était avec la petite dans le train, pendant qu'il était dans une chambre d'hôtel à des kilomètres d'elles, c'était elle qui n'avait pas eu besoin d'être présentée par Raven pour gagner sa confiance, c'était elle qui avait tout de suite vu à travers les manipulations d'Ozpin et compris le point de vue de Raven alors qu'elle ne l'avait jamais rencontrée.

Et puis il y avait Qrow, qui était responsable de Yang, qui avait promis de la protéger et de prendre soin d'elle, puis avait immédiatement rompu cette promesse et laissé tout le travail à quelqu'un d'autre. Et voilà le résultat.

Qrow sortit une photo de sa poche, une photo qu'il gardait avec lui à tout moment avec celle de son équipe. Sur cette photo, une très jeune Yang faisait un câlin à une Raven qui avait des cernes sous les yeux, mais un sourire doux et chaleureux sur les lèvres, tout comme sa fille. C'était probablement la seule photo d'elles qui existe, et il la chérirait jusqu'à sa mort.

Il ne referait pas cette erreur. À la seconde où il arrivait à Ménagerie, il irait se rattraper, passer du temps avec Yang, l'aider à s'entraîner, apprendre à la connaître, lui parler de sa mère, toutes ces choses qu'il aurait dû faire bien plus tôt. Il n'avait plus Ozpin derrière lui pour le garder loin d'elle, il n'avait plus d'excuse, et il n'avait pas l'intention de s'en trouver.

« Désolé Ruby, mais Yang a plus besoin de moi. »