.

Concentration.

Les yeux brûlant de flammes rouges, Yang sauta pour esquiver la lame de la faux de Qrow, et utilisa son élan pour le frapper d'en haut avec son pied. Qrow esquiva par la droite, et rétracta son arme sous sa forme d'épée pour attaquer à nouveau.

C'était très différent d'un entraînement avec Rook, Qrow était plus rapide et plus fort physiquement et avait un style de combat au corps-à-corps plus brutale, comme les membres de la tribu, son arme avait bien plus de portée, elle avait un fusil, et les différentes formes la rendait encore plus difficile à anticiper qu'une simple arbalète-bouclier. C'était le genre de challenge qu'elle n'avait pas eu depuis longtemps, même en mission, et ça lui avait manqué.

C'était aussi la première fois qu'elle se bâtait contre une faux, elle avait affronté tous types d'épées et d'armes à feu, des haches, des fléaux, des marteaux, et même un genre de ciseaux géants une fois, mais jusqu'à aujourd'hui, jamais de faux, pas même Harbinger, car c'était la première fois qu'il l'utilisait contre elle. C'était amusant, même si c'était plutôt difficile d'affronter un Huntsman de haut niveau qui maniait une arme plus grande qu'elle, à mains nue et sans le tuer, et la chaleur à laquelle ils n'étaient qu'à moitié habitués ne les aidait pas. Et pourtant les deux Branwen avaient un sourire collé aux lèvres malgré la sueur et les bleus. C'était de famille, ils avaient le combat dans le sang !

Yang s'élança à nouveau sur son oncle, le poing en arrière et couvert de flammes. Ces dernières semaines, elle avait commencé à sentir de plus en plus la magie se déplacer dans son corps lorsqu'elle l'utilisait, elle sentait son sang se réchauffer et voyager à travers son bras de son cœur à sa main avant d'exploser à l'extérieur lorsqu'elle envoyait une boule de feu. Ou comme en ce moment, son bras entier fourmillait d'une énergie qui ressemblait à son Aura, mais différente, c'était très familier, comme si ça avait toujours été là mais qu'elle ne l'avait jamais remarqué.

Son coup s'abattit en plein dans la mâchoire de Qrow, le faisant reculer de quelques pas, mais il revint immédiatement à l'attaque avec plusieurs coups de faux que Yang esquiva à peine à cause de leur vitesse. La faux tournait autour de lui si vite que Yang ne voyait même pas quand est-ce que ses mains lâchaient et rattrapaient le manche ! Pas de doute, Qrow était bien plus fort que la moyenne des Huntsmen, et elle en avait tué beaucoup alors elle savait de quoi elle parlait !

Le combat se termina sur un match nul, et Yang ne savait même pas combien de temps ça avait duré. D'habitude elle détestait perdre, même face à Rook, mais cette fois ça ne la dérangeait pas. Elle s'était trop amusée, elle avait encore un sourire collé au visage ! Elle avait même envie de rire pour une raison quelconque, mais elle passerait probablement pour une folle.

« Tu t'en es vraiment bien sortie, tu t'améliores de jour en jour. » lui dit Qrow en reprenant son souffle. Elle avait réussi à lui donner un sacré coup de pied dans la poitrine vers la fin, mais il avait riposté en la frappant à la tête avec le côté non-tranchant de son épée, ce qui avait brisé leurs deux Auras et mis fin au combat. Elle était plutôt fière de son travail !

Après avoir repris leur souffle, ils retournèrent vers leur campement pour se rafraîchir et essuyer la sueur qui coulait à flot sur leur visage. Ils n'avaient finalement pas eu à changer d'emplacement, la température était redescendue après une semaine quand des nuages avaient commencé à revenir, alors ils avaient pu reprendre les entraînements de jour. En revanche, ils devaient faire des pauses entre chaque exercice, s'hydrater énormément, mettre des quantités absurdes de crème solaire … Elle comprenait que se protéger du soleil était important, même sa mère le lui disait quand elle était petite courait en couche entre les tentes, mais là elle avait vraiment l'impression qu'ils la traitaient comme un bébé. Elle avait treize ans !

Yang s'assit à côté de Rook, attrapa sa gourde et en but plus de la moitié d'une traite. Qrow lui tendit une serviette mouillée et elle la frotta sur son visage, appréciant la sensation de froid sur sa peau qui surchauffait.

« Alors, qui a gagné ? » demanda Rook en ouvrant sa propre gourde pour s'hydrater. Elle transpirait beaucoup, elle devait s'être entraînée aussi de son côté. Ils étaient tous venus ici pour un voyage d'entraînement, ce ne serait pas juste si Yang était la seule à faire de l'exercice.

« Match nul. » répondit-elle avec un haussement d'épaules.

Rook faillit recracher son eau, et fixa Qrow en écarquillant les yeux avec une expression choquée. En tant que mentor et après des années à s'entraîner ensemble, elle savait mieux que quiconque à quel point Yang était redoutable au combat, surtout avec sa Semblance activée. En revanche, elle n'avait jamais vu Qrow se battre.

« Vraiment ? »

« Vraiment. » confirma Qrow en buvant lui aussi, mais de sa bouteille d'alcool. Drôle de façon de s'hydrater.

Océane lâcha un petit rire à l'expression abasourdie de Rook, « Crois le ou non, mais Qrow est l'un des meilleurs Huntsmen de Remnant. »

Qrow fit une petite révérence, ce qui fit rire tout le petit groupe.

Ça faisait maintenant environ un mois qu'ils étaient là, les tensions et la méfiance qui étaient là à leur arrivée s'étaient calmées, Rook et Océane s'entendaient assez bien et parlaient souvent d'armes et de tactiques de combat. Qrow aussi avait l'air d'aller de mieux en mieux, il passait du temps avec elle tous les jours maintenant, l'écoutait parler de son entraînement, des histoires intéressantes sur les missions qu'elle avait faites, il lui démêlait les cheveux régulièrement et parfois s'entraînait avec elle, même s'il n'avait jamais utilisé sa faux jusqu'à aujourd'hui.

À les regarder, on dirait presque que l'entraînement n'était que secondaire, et qu'ils étaient là pour se détendre et passer du temps ensemble, comme des vacances. C'était un peu frustrant parce qu'elle avait l'impression que ça ralentissait son entraînement, mais ils avaient déjà fait beaucoup pour l'amener ici et s'occuper d'elle, elle n'était pas vraiment en mesure de demander plus. Et puis, elle progressait quand même, elle n'avait jamais aussi bien senti la magie se déplacer dans son corps, et avoir une idée précise de ses mouvements l'aidait énormément à réagir plus vite et plus efficacement. Elle aurait dû faire ces exercices plus tôt.

« En tous cas, je suis bien contente de m'être débarrassée de ces bandages, ils me tenaient chaud, vous avez pas idée. » dit Océane en s'étirant. Elle avait finalement pu retirer ses bandages, et laisser sa peau cicatrisée à l'air libre. Elle ne portait qu'un débardeur bleu foncé, sa veste de motard était attachée autour de sa taille, et les traces de brûlure sur la moitié droite de son corps étaient maintenant clairement visibles. Yang s'attendait à un genre de peau fripée rouge, comme avec les brûlures au feu, mais au lieu de ça, son bras, son épaule, son cou, et même le bas de sa joue étaient couverts d'un motif qui ressemblait à un genre de branches de buisson dense mais sans feuilles. C'était très rouge, tout comme la peau en-dessous, mais apparemment ça devrait s'éclaircir avec le temps, l'Aura, et la bonne crème.

Ça restait quand même une cicatrice énorme et bien visible, qu'elle avait reçue uniquement parce que Yang avait un trop faible contrôle de ses émotions et de ses pouvoirs.


Après leur pause, Océane se porta volontaire pour aller remplir les gourdes, laissant Falcon avec Qrow et Robyn.

Falcon se décala un peu et posa sa tête sur l'épaule de Robyn, faisant apparaître un sourire sur son visage. La petite était devenue très tactile depuis qu'ils étaient arrivés, elle s'asseyait toujours juste à côté d'elle, lui tenait souvent la main comme une enfant quand elles se déplaçaient même sur de courtes distances, demandait sans arrêt des câlins … Ça ne dérangeait pas Robyn le moins du monde, au contraire, elle aimait pouvoir serrer son pétard mouillé contre elle, la sentir se détendre et la voir sourire comme une enfant de son âge devait le faire, surtout après avoir vu son regard terrifié et en larmes après l'incident du train, quand elle avait eu si peur qu'elle s'était complètement renfermée sur elle-même au point de ne plus se nourrir, comme si elle s'était résignée à attendre qu'un monstre ne surgisse pour la dévorer à tout moment. Et Robyn ne pouvait rien faire d'autre que la regarder, parce qu'elle n'avait aucune idée de ce qu'il se passait.

Elle ne s'était jamais sentie aussi inutile de sa vie.

« Rook ? »

Robyn baissa les yeux vers Falcon. La petite continuait de l'appeler par son pseudo même si elle connaissait son vrai nom, et même quand elles n'étaient que toutes les deux. Ça ne la dérangeait pas, elle l'avait appelée comme ça pendant des années après tout, et elle n'avait aucune raison de changer d'habitude. L'inverse marchait aussi, Falcon serait toujours Falcon pour elle.

« Oui ? »

Falcon hésita un moment à parler, ouvrant et fermant la bouche plusieurs fois alors qu'elle cherchait ses mots. Elle était aussi devenue plus bavarde depuis qu'elle était là, et Robyn était presque sûre qu'elle revenait lentement à ce qu'elle était avant le traumatisme de la mort de sa mère. Chaque fois que la vie essayait de lui barrer la route, elle se relevait plus forte. Tout comme sa Semblance, sa vraie Semblance, « Est-ce que … » hésita-t-elle, « Est-ce qu'Océane m'en veut pour ses cicatrices ? »

« Hmm … Je sais pas, je l'ai pas entendue s'en plaindre. » répondit Robyn. Ce n'était qu'à moitié vrai, Océane ne s'était jamais plainte des cicatrices elles-mêmes, mais elle n'avait certainement pas apprécié d'être couverte de bandages par un temps si chaud. Mais Falcon n'avait pas l'air convaincue. « Eh, t'en fais pas, les Huntresses sont solides, un truc comme ça c'est pas grand-chose. » lui assura Robyn en passant un bras autour d'elle et en la secouant légèrement, mais la petite ne répondit pas, alors elle continua, « Et puis si elle t'en voulait, elle serait pas en train de t'aider, tu penses pas ? » Cette fois Falcon acquiesça, bien qu'un peu hésitante. Les deux assassins partagèrent un regard, avant de se mettre à rire.

Robyn n'était pas du genre câline, elle laissait ses amies, et par amies elle voulait dire Fiona, lui faire des câlins de 'ça fait longtemps', et ça ne la dérangeait pas de jouer le rôle d'un mur d'escalade pour les enfants de l'orphelinat quand elle allait les voir pour Halloween, mais elle engageait rarement les câlins elle-même, ce n'était pas son truc. Sauf avec Falcon, parce qu'elle savait à quel point cette petite avait besoin de réconfort, de quelqu'un pour s'occuper d'elle, et qu'elle voulait être ce quelqu'un.

Pietro avait dit que Robyn se préoccupait autant de Falcon que de Mantle, et il n'avait pas tord. Ce n'était même plus juste une question de responsabilité, elle se souciait de la petite plus qu'elle ne s'était jamais souciée d'elle-même, ça lui faisait mal de la voir souffrir et ça la rendait heureuse de la voir sourire. C'était vraiment bizarre comme sensation, elle ne s'était jamais autant attachée à quelqu'un, pas même ses amies, elles les aimait beaucoup évidemment, mais elle n'avait pas la même inquiétude, le même froid dans son ventre quand quelque chose n'allait pas, elles étaient adultes, et Robyn savait qu'elles pouvaient gérer leurs problèmes toutes seules ou demander de l'aide quand elles en avaient besoin. Falcon ne savait faire ni l'un ni l'autre, et elle avait souvent des problèmes. C'était une enfant, elle avait encore besoin d'un adulte pour la protéger, même si elle refusait de l'admettre.

Robyn leva les yeux de son apprentie, et son regard croisa celui de Qrow. Il les fixait avec un regard qu'elle n'arrivait pas à décrire, mais détourna les yeux avant qu'elle ne puisse dire quoique ce soit.

« Je vais faire un tour dans le ciel. » dit-il en se levant.

« Ok, à plus tard. » répondit Falcon, totalement inconsciente du malaise dans l'air alors qu'elle se tournait joyeusement vers Robyn. « On va s'entraîner ? »

Robyn hésita un moment, et jeta un coup d'œil dans la direction de Qrow, mais il était déjà haut dans le ciel. Elle retint un soupir pour ne pas inquiéter Falcon, et se leva pour la rejoindre au soleil sur le plateau. Elle devrait s'occuper de lui aussi à un moment donné.


C'était le milieu de la journée, le soleil tapait assez fort, comme toujours, mais c'était supportable, et tout le monde en ville profitait du beau temps.

Yang n'avait pas encore visité Kuo Kuana, elle était juste passée lorsqu'elles étaient arrivées, et même si elle avait essayé de faire attention à ce qu'il y avait autour d'elle pour une fois, elle n'avait évidemment pas vu grand-chose. Aujourd'hui en revanche, elle avait tout son temps, Rook l'avait presque chassée du campement après le repas en lui disant qu'elle avait besoin d'un jour de congé et lui avait interdit de revenir avant que le soleil ne commence à se coucher. Yang ne savait absolument pas pourquoi, elle n'avait pas besoin de congés, elle ne passait qu'une petite dizaine d'heures par jour à s'entraîner.

Même si elle avait fait de grands progrès, elle n'avait pas encore complètement maîtrisé ses flammes malgré ses efforts quotidiens, les combats d'entraînement et les exercices répétés en boucle jour après jours. Pire, elle recommençait à stagner ! Ce n'était pas le moment de moins s'entraîner, elle devait continuer à progresser, ou elle ne débloquerait jamais le reste de ses pouvoirs ! Elle pouvait le sentir parfois pendant les combats, un morceau de glace ou un coup de vent se déplaçant en elle et sur le point de sortir, mais ils disparaissaient toujours une demi seconde avant d'atteindre le bout ses doigts ! Elle n'en avait jamais été aussi proche !

Yang grogna de frustration et donna un coup de pied dans un caillou, qui roula jusqu'au mur en bois d'une petite maison. Elle était encore dans la partie résidentielle de la ville, qui prenait en fait la grande majorité de l'espace habité, puisqu'il fallait bien loger tout le monde. Elle avait un peu de mal à comprendre pourquoi les gens se limitaient à une si petite partie de l'île, il y avait peut-être des Grimms dans le désert, mais pourquoi ne pas s'installer dans les montagnes ? Ce n'était pas si loin à pied, il n'y avait pas ou peu de Grimm, et avec un peu d'efforts ce n'était pas difficile de s'y installer, ça faisait plus d'un mois qu'elle y était. Bien sûr, dans son cas ce n'était que temporaire, elle repartirait en mission dès qu'elle aurait maîtrisé ses pouvoirs et que la tension du départ de Qrow du groupe d'Ozpin serait redescendue, mais ça ne changeait rien au fait que la zone était quand même habitable.

Elle commençait d'ailleurs à en avoir un peu marre d'être coincée là, elle n'était pas faite pour vivre toujours au même endroit, elle avait besoin de bouger, et de voyager. L'adrénaline des missions lui manquait, elle aimait varier les adversaires pour tester ses compétences, improviser avec ce qu'elle avait sous la main pendant les infiltrations, la satisfaction de sauter derrière quelqu'un et de leur briser la nuque, simple, rapide, efficace, propre, comme appuyer sur un bouton « mort instantanée », tellement satisfaisant … L'entraînement était efficace, mais il n'était certainement pas aussi divertissant.

Yang sortit finalement de la zone résidentielle, et arriva au marché devant le port. Les étals vendaient principalement de la nourriture, plus précisément des fruits, des légumes et du poisson, mais il y avait quelques personnes qui vendaient des chapeaux de paille ou des objets artisanaux. Pourtant, Ménagerie n'était pas une zone touristique.

Par curiosité, Yang s'approcha d'un des étals et y jeta un coup d'œil. Sur le présentoir se trouvaient des bijoux en coquillages, principalement des colliers et des bracelets, quelques boucles d'oreilles, et une ou deux broches. C'était magnifique, ça lui rappelait tous les bijoux de sa mère, elle en avait des tas, et ils étaient encore dans son coffre d'ailleurs.

« C'est joli hein ? » dit le vendeur, un homme qui devait avoir le même âge que Qrow avec des écailles sur les joues et dans le cou. Yang ne répondit pas et prit l'un des colliers pour l'observer, ce n'était qu'une ficelle avec un pendentif en coquillage marron en cône.

« C'est vous qui les avez faits ? » demanda-t-elle.

« Oui, ils sont tous faits main. » répondit-il fièrement, « C'est mon fils qui ramasse les coquillages quand il joue sur la plage. »

Yang haussa un sourcil, « Et c'est assez pour tenir un commerce ? » demanda-t-elle avec scepticisme, quand le vendeur se mit à rire.

« Oh, ce n'est pas un commerce. » dit-il en agitant la main, « Je fabrique juste ces trucs dans mon temps libre, et quand j'en ai fait suffisamment, je loue un stand comme celui là pour les vendre, ça fait un peu d'argent de poche. C'est à ça que servent la plupart des stands. » expliqua-t-il en faisant un geste vers les autres étals. Alors ici les gens … travaillaient juste pour le fun ? Et Rook disait qu'elle était bizarre …

Ça lui rappelait un peu les quelques jours qu'elle avait passé dans ce village avec sa mère il y a … cinq ans ? Six ans ? Ça faisait vraiment longtemps, mais elle se souvenait très bien de ce voyage, des deux amis qu'elle s'y était faite, de toutes les questions qu'elle s'était posée sur ce que voulait dire être normale, et de la dispute avec sa mère …

Yang reposa le collier et s'éloigna du stand sans même dire au revoir au vendeur, et continua sa balade pour garder sa tête occupée. Elle avait de l'argent, elle pourrait aussi bien le dépenser.

Avec cet objectif en tête, elle fut rapidement attirer par un stand brochettes de calamar encore fumantes. De la nourriture chaude par un temps pareil ne devrait pas lui faire envie, pourtant l'odeur lui donnait l'eau à la bouche … Elle n'avait que rarement mangé des fruits de mer en grandissant, elle vivait dans la forêt, ses repas étaient généralement accompagnés de viande.

Le stand de brochettes était tenu par une vieille dame avec une queue de renard qui avait l'air de très bonne humeur et discutait bruyamment avec la vendeuse du stand d'à côté. Comme elle n'avait toujours pas remarqué qu'elle avait un client, Yang frappa sur le comptoir pour attirer son attention.

La femme la remarqua enfin et s'excusa avec un grand sourire qui lui rappelait celui de Ramy, « Pardon, pardon. C'est tellement mort aujourd'hui, je m'attendais pas à avoir des clients juste après mangé. Tu veux une brochette, c'est ça ? »

Yang hocha la tête sans un mot et tendit la somme indiquée sur la pancarte. La vendeuse prit les sous et mit une brochette fumante dans sa main à la place. Est-ce qu'elle tenait aussi ce stand pour se faire des sous supplémentaires comme l'homme de tout-à-l'heure ? Ou est-ce que pour elle c'était son métier principal ?

« Vous êtes ouverte tous les jours ? » demanda-t-elle finalement, poussée par sa curiosité.

« Le stand est ouvert oui, mais généralement c'est ma fille qui s'en occupe. Moi je tiens le restaurant en bord de mer là-bas. » expliqua la vieille dame en pointant un bâtiment en bois avec une terrasse un peu à l'écart du port, « C'est le seul gros resto de l'île alors si tes parents ont envie d'une sortie en amoureux ils savent où aller. » ajouta-t-elle avec un clin d'œil.

Yang ne savait pas comment répondre à ça. Elle n'avait pas de parents, mais si elle le disait, la vieille dame lui poserait plus de questions auxquelles elle ne voulait pas répondre … Alors elle se contenta de hocher la tête et partit avec sa brochette de calamar grillé avant que la conversation ne s'éternise. Elle ne voulait pas partager sa vie avec des inconnus, elle était censée rester discrète, ne pas laisser de trace qu'Ozpin pourrait suivre jusqu'à elle … Non, elle ne devait pas s'inquiéter, Qrow venait faire les courses ici toutes les semaines et il était bien plus reconnaissable qu'elle, pourtant rien ne s'était passé, ils n'avaient pas de police à leurs trousses et personne n'avait été envoyé après eux dans les montagnes. Elle n'avait aucune raison de paniquer. Aucune raison.

Alors qu'elle grignotait sa brochette chaude, qui était d'ailleurs délicieuse, ses pieds la menèrent jusqu'à un autre stand qui vendait des foulards brodés, parfait pour se distraire de ses inquiétudes.

En s'approchant, Yang se demanda comment est-ce qu'elle n'avait pas remarqué ce stand plus tôt tant il était coloré, il avait des dizaines de foulards de couleurs vives suspendus au toit, des foulards verts, jaunes, oranges, rouges, et violets, tous mélangés au hasard comme un arc-en-ciel désordonné. Ça lui rappelait un peu la tente dans laquelle elle avait grandi, sa mère aimait accrocher des décorations au plafond comme des plumes de Nevermore ou de grandes étoffes qu'elle trouvait pendant les raids, tandis que le sol était couvert de tapis à motifs traditionnels mistraliens qui devaient valoir une petite fortune, même leur literie était composée de draps de qualité que sa mère prenait généralement dans les maisons de riches … Mais tout avait brûlé il y a des années …

« Je peux t'aider jeune fille ? » Yang fut sortie de ses pensées par le vendeur, un homme très vieux avec des oreilles pointue dont elle ne savait pas de quel animal elles venaient.

« Non, je fais que regarder. » répondit-elle en se penchant sur les foulards étalés devant elle. C'était le même genre que le foulard rouge que sa mère avait dans les cheveux, et qui était maintenant au fond de son sac. Peut-être qu'il venait de Ménagerie ? Quelqu'un d'ici qui aurait déménagé à Mistral avant que son village ne se fasse attaquer ?

« Comme tu veux, n'hésite pas si quelque chose te fait envie. » lui dit le vendeur en souriant de ses dents jaunes.

Yang ne répondit pas et regarda les foulards. Ils étaient vraiment beaux, les broderies noires et blanches étaient si fines qu'on aurait dit qu'elles étaient imprimées sur le tissu, qui était lui-même très léger et doux au touché. C'était bien le même genre que celui au fond de son sac, sa mère avait apparemment toujours eu l'œil pour les textiles de qualité. Peut-être qu'elle devrait en prendre un pour elle ? Elle n'osait pas porter celui de sa mère de peur de l'abîmer, mais rien ne l'empêchait d'en avoir un à elle.

Mais lequel ? Elle n'était pas très douée avec les couleurs. Peut-être jaune ? Non, c'était trop pétant, en mission ça se verrait directement. Rouge ? Elle risquait de le confondre avec celui de sa mère, et elle ne voulait pas l'abîmer par accident. Vert ? Non, ce vert était aussi trop vif, surtout comparé à l'écharpe délavée de Rook. Et le orange la refait ressembler à un plot de chantier. Quant au violet … Le violet n'était pas mal en fait. C'était un violet assez clair, presque mauve mais toujours plus vif que ses yeux, et il allait bien avec ses cheveux, dont la moitié inférieure était encore teinte. Pourtant elle avait utilisé beaucoup de shampoing …

« Je vais prendre celui-là. » dit-elle en pointant un foulard violet suspendu. Le vieil homme sourit et monta sur un petit tabouret pour décrocher le foulard, puis le tendit à Yang. Le tissu était si léger dans sa main qu'il flottait au moindre mouvement même s'il n'y avait pas de vent. Le motif brodé dessus était celui d'une fleur tropicale stylisée blanche, et les bordures avaient des franges de fils blancs et violets mélangés. C'était magnifique … « C'est vous qui les faites ? »

« Yep, tous faits un par un à la main par moi et moi seul avec des produits d'ici. » répondit-il fièrement, « Dis-moi, je t'ai jamais vu par ici. T'es arrivée y a pas longtemps ? » lui demanda le vendeur en se penchant sur le comptoir. Yang fronça les sourcils, pourquoi est-ce que tout le monde ici lui posait des questions ? « Eh eh, du calme gamine, j'essaie pas de mener une enquête, juste de faire la conversation. Pas la peine de me regarder comme ça. » ajouta-t-il en levant les mains avec un air amusé. Faire la conversation. Qu'elle était bête parfois …

« Ne m'appelez pas 'gamine'. » répondit Yang en rangeant le foulard dans sa poche. Elle détestait vraiment qu'on l'appelle comme ça.

« Ok ok. Comme tu veux. » dit le vendeur en haussant les épaules, puis regarda Yang de haut en bas, et un petit sourire narquois apparut sur son visage, « Alors, t'es quoi comme Faunus ? »

Yang se figea. C'était une question à laquelle elle ne s'était absolument pas attendue, et elle n'avait aucune idée de quoi répondre. Si elle partait sans rien dire, ce serait suspect, mais si elle disait qu'elle était une humaine, ce serait encore pire, c'était une île pour les Faunus après tout. Qu'est-ce qu'il y avait comme trait animal non visible qu'elle pourrait prétendre avoir ? Elle n'y connaissait rien ! Sauf … Sauf si sa transformation en faucon comptait ? Est-ce que ça comptait ? Au final, c'était un trait animal qui recouvrait tout son corps et elle était née avec. Est-ce que ça faisait d'elle une Faunus ? Est-ce qu'elle comptait encore comme une humaine ? Ses deux parents étaient humains. Sa mère se changeait aussi en oiseau mais ce n'était pas un pouvoir de naissance pour elle, contrairement à Yang. De toutes les conséquences que la magie avait eu sur sa vie, celle-là serait certainement la plus bizarre …

Un grand éclat de rire du vendeur la sortit de ses pensées, « Ouais, c'est bien ce que je me disais. » dit-il, et Yang pâlit. Il savait qu'elle était humaine. Ou du moins pensait qu'elle était humaine, elle n'était plus si sûre de la véracité de l'information. Elle s'attendait à devoir courir avant qu'il n'appelle la police ou l'équivalent d'ici, mais au lieu de ça, son rire se calma et il croisa les bras en s'appuyant sur le comptoir en bois. « T'en fais pas va, je vais pas te jeter pour ça, t'es qu'une enfant. » lui dit-il gentiment, « Et puis, quel genre d'exemple je donnerais aux jeunes humains si je les détestais juste à cause de leur espèce ? Eh oui gamine, le racisme ça existe dans les deux sens. »

Yang ne savait pas quoi dire. Elle ne s'était jamais posé de questions à ce sujet, dans la tribu il y avait parfois eu de petites disputes entre des humains et des Faunus, mais c'était rare et il y avait toujours eu quelqu'un pour venir les séparer avant que les choses ne s'enveniment, et le campement était assez grand pour simplement éviter les gens qu'on aimait pas. De plus, comme la négativité attirait les Grimms, c'était dans l'intérêt de tous de ne pas se provoquer inutilement, c'était l'une des premières choses que sa mère disait aux nouveaux venus, s'ils avaient des comptes à régler avec quelqu'un, c'était dehors, n'embarquez pas tout le monde dans vos problèmes.

Au final, la tribu n'avait que très rarement des problèmes de racisme, les gens là-bas étaient tous des meurtriers, des voleurs, des orphelins des rues, des évadés de prison, des gens simplement rejetés de tous les autres endroits où ils étaient allés. Comment est-ce qu'on pouvait rabaisser quelqu'un pour un trait physique quand absolument tout le monde était déjà au pied de l'échelle sociale ? En plus, Ramy, l'un des plus haut-placés de la tribu de par son ancienneté, était un Faunus, et c'était l'homme le plus gentil que Yang ait jamais rencontré, même la personne la plus raciste du monde changerait d'avis après avoir parlé avec lui, assis en face du feu en coupant des patates.

Yang quitta le stand et continua de se balader. Ménagerie n'était pas si différente de sa tribu sur certains aspects, c'était un endroit sûr pour tous ceux qui n'avait pas d'autre endroit où aller, qui étaient rejetés partout où ils allaient et voulait juste qu'on leur fiche la paix. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'endroits comme ça …

Le son familier d'un battement d'ailes attira son attention, et lorsqu'elle se tourna, elle aperçut deux toucans sur un toit qui la fixaient en penchant la tête. Yang leur sourit et leur fit coucou avec son bâton de brochette. Les toucans la suivirent de toit en toit tout le reste de la journée, faisant parfois de petits signes de tête pour dire oui ou non lorsqu'elle regardait les étals de produits artisanaux. C'était plus amusant à plusieurs.


Le soleil commençait à se coucher et les rues à se vider, mais Ilia ne se pressait pas pour rentrer chez elle. Personne ne l'attendait.

Ça faisait un an maintenant qu'elle vivait ici à Ménagarie. Tout était paisible, le climat tropical était agréable, il y avait assez de nourriture pour tout le monde, les fruits de mer étaient vendus à un prix dérisoire, chacun avait sa propre maison, personne ne la regardait de travers … Si seulement elle avait pu vivre ici avec ses parents, ils auraient pu avoir un travail simple comme fleuristes ou charpentiers, plutôt que d'avoir à miner de la Dust à longueur de journée pour une bouchée de pain.

D'un côté, elle voulait que tous les Faunus puissent venir ici, profiter du calme et de la paix qui ne leur étaient offert qu'ici. Mais d'un autre côté, ils ne devraient pas avoir à venir jusqu'ici, sur une île même pas à moitié habitable dans un coin de la carte, pour avoir droit à des conditions de vie normales ! Comme si ne pas être traités comme des animaux pleins de puces était un privilège ! Et personne ne faisait rien ?!

C'était pour ça qu'elle avait rejoint le White Fang, parce que rien ne changerait si tous les Faunus se contentaient de suivre les directions qu'on leur donnait et de tous se rassembler sur le petit coin de terre que les humains leur avaient si généreusement cédé. Elle comprenait que tout le monde n'était pas capable de se battre, mais de là à ce que personne ne réagisse ? Même le White Fang n'avait servi à rien jusqu'à récemment, ils avaient fait des discours à la télé, boycotté des magasins racistes, organisé des manifestations … Pendant quoi, trente ans ? Ça leur avait vraiment pris si longtemps pour réaliser que ça ne changeait rien ? Tout ça, les humains pouvaient juste l'ignorer, changer de chaîne, continuer à faire leurs courses, contourner les manifestations. S'ils voulaient que les choses bougent, ils devaient commencer par bouger leurs fesses !

Heureusement, la nouvelle leader, Sienna, avait rapidement reprit les choses en mains, et ils commençaient enfin à voir des changements, même petits. Ou du moins, ils les voyaient à la télé, parce qu'ici à Ménagerie, rien n'avait changé, les choses étaient toujours aussi paisi-…

Ilia fut coupée de ses pensées lorsque quelqu'un la cogna assez fort en passant, la faisant presque tomber, et sans même s'excuser. Elle pouvait comprendre quand ça arrivait en milieu de journée quand les rues étaient bondées, mais c'était le soir et elles étaient presque vides !

« Hey ! Tu pourrais au moins t'excuser ! » cria-t-elle à la personne qui l'avait bousculée, une fille de son âge avec de très longs cheveux bouclés, plus longs que ceux de Blake, blonds des racines jusqu'au menton, puis violets jusqu'en bas, comme une coloration qui partait mal.

La fille se retourna, et fixa Ilia avec un air ennuyé et désintéressé, avant de l'ignorer royalement et de continuer son chemin en mangeant une brochette de calamar grillé. Espèce de-…!

Ilia voulait vraiment lui courir après pour la forcer à s'excuser, mais quelque chose lui toucha l'épaule, et lorsqu'elle tourna la tête, elle réalisa avec horreur qu'un oiseau venait de lui chier dessus ! Sans perdre de temps, elle se dépêcha de courir chez elle pour se changer, oubliant complètement sa rencontre avec la fille malpolie. De toutes façons, elle avait promis à Blake de lire ce livre qu'elle lui avait prêté, et il était long alors elle devait s'y mettre au plus vite.


Alors que Yang montait vers leur campement, elle vit Qrow assis sur un rocher en train de boire en regardant son Scroll. Il leva les yeux vers elle, et un sourire apparut sur son visage à la seconde où il l'aperçut.

« Alors, ça s'est passé comment ta balade en ville ? » lui demanda-t-il en marchant avec elle.

« Ça allait. J'ai mangé des brochettes de calamar et je me suis achetée un foulard. » répondit-elle en haussant les épaules, quand un bruit au-dessus d'eux attira son attention, « Oh et je suis devenue ami avec des toucans. »

À l'instant où elle dit ça, l'un des toucans qui l'avaient suivie au marché se posa sur l'épaule de Yang, qui lui caressa le cou avec son doigt. Qrow pouffa de rire à côté d'elle mais ne commenta pas et continua à marcher.

Alors qu'elle jouait avec son ami à plumes, Yang repensa à sa conversation avec le vendeur de foulards. Est-ce que se transformer en oiseau faisait d'elle une Faunus ? Ou est-ce qu'elle était juste une humaine avec un pouvoir ? Après tout, pour quelqu'un qui ne la connaissait pas, ça pouvait facilement passer pour une Semblance. Est-ce que Qrow s'était déjà posé la question ? Maintenant qu'elle y pensait, elle ne connaissait pas sa Semblance, si elle ne savait pas que sa transformation était magique comme celle de sa mère, elle aurait cru que c'était ça. C'était quoi la Semblance de Qrow ?

Yang ouvrit la bouche pour lui demander, puis elle aperçut Rook au bord du plateau qui leur faisait signe de se dépêcher. Le toucan s'envola, et les deux Branwen escaladèrent rapidement les derniers rochers.

Une fois en haut, ils trouvèrent Rook et Océane assises autour du feu de camp, Océane écrivait quelque chose sur un calepin, et Rook finissait de ranger ses flèches. Chacun faisait son truc, sans se marcher sur les pieds, mais toujours avec quelqu'un pas loin au cas où, à la lumière des flammes et avec le ciel d'été au-dessus de la tête … Bien sûr c'était ce qu'elle faisait avec Rook la plupart du temps, mais elles n'étaient que toutes les deux, alors que là ils étaient quatre. Ce n'était peut-être pas une grande différence, mais pour elle c'était beaucoup.

« Alors, cette journée en ville ? » lui demanda Rook en lui tendant un bol de soupe.

« Je suis devenue amie avec des toucans. » répondit Yang en mangeant.

Le repas se passa comme d'habitude, Rook et Océane discutaient, Qrow intervenait de temps en temps …

Yang avait passé ces dernières années à s'éloigner autant que possible des gens, parce qu'être entourée lui faisait peur, la mettait sur ses gardes, alors que lorsqu'elle était seule elle pouvait se vider la tête et se concentrer sur des choses qui ne lui rappelaient pas de souvenirs douloureux ou effrayants. Mais maintenant qu'elle faisait à nouveau parti d'un groupe, elle réalisait à quel point le mode de vie de la tribu lui avait manqué. Pas forcément les raids, même si ça ne la dérangeait pas, mais tout le reste, le fait de toujours avoir des gens autour d'elle, même sans interagir, où chacun fait sa part de travail et est libre de faire ce qu'il veut du reste de son temps, de le passer seul ou avec les autres, à aider avec les corvées ou à boire une bière avec ses potes, sans avoir à se soucier de ce qu'il se passe hors du campement. Un petit coin de paix loin des problèmes du monde.

Beaucoup de membres de la tribu les avaient rejoints pour cette raison, des Faunus rejetés à cause de leur espèce, des orphelins que personne d'autre ne voulait, des criminels chassés par la police, tous ceux qui ne trouvaient de place nulle part ailleurs, s'ils pouvaient faire leur part pour faire fonctionner leur petite communauté, même de petites choses, alors la tribu les accueillait à bras ouverts.

Mais maintenant qu'il n'y avait plus de tribu, tous ces gens n'avaient à nouveau nulle part où aller, nulle part qui les accepterait qui qu'ils soient ou quoi qu'ils aient fait sans les juger.

« Ça va Falcon ? » lui demanda Rook, la sortant de ses pensées. Yang regarda autour d'elle, et vit que les trois adultes avaient déjà fini leur repas, alors qu'elle en avait à peine mangé la moitié.

« Oui, je pensais juste à des trucs. » répondit-elle avant de rapidement engloutir le reste de sa soupe.

Une fois le repas fini, Yang alla se réfugier dans sa tente et attrapa sa poupée, qui l'attendait assise sur son oreiller comme tous les jours. Elle lui démêla les cheveux à la lumière d'une petite lanterne, et pour changer les lui attacha en queue-de-cheval avec le petit ruban. Avec une seule main, il n'y avait pas énormément de coiffures qu'elle était capable de lui faire, mais elle s'appliquait quand même, cette poupée avait été très importante pour sa mère, et elle était déjà très abîmée, avec son visage fissuré et ses yeux qui roulaient dans son crâne, pas la peine de rajouter des cheveux négligés.

Après avoir coiffé sa poupée, elle la posa à côté de son lit, et tenta de passer le peigne dans ses propres cheveux. Comme toujours, ce fut un échec immédiat, et elle abandonna rapidement en soupirant. Elle demanderait à Qrow de lui démêler les cheveux demain.

Alors qu'elle rangeait le peigne dans son sac, Rook la rejoignit dans la tente et alla s'asseoir sur son sac-de-couchage en s'étirant.

« Je sais pas pour toi, mais ça m'a fait du bien une journée de repos. » dit-elle pour lancer la conversation.

« Ouais. C'était bien. » admit Yang en repensant aux brochettes de calamar et aux deux toucans qui l'avaient suivie. Rook attendit pour voir si elle allait élaborer, alors Yang sortit le foulard violet qu'elle avait acheté dans l'après-midi, « J'ai acheté ça. Je me suis dit que ça irait bien avec mes cheveux et mes yeux. »

Rook prit le foulard et l'inspecta avec soin, « Il est magnifique, c'est vraiment de la bonne qualité. Et t'as raison, le violet te va très bien. Mieux que le orange en tous cas. » dit-elle en souriant, puis sembla réaliser quelque chose et fronça les sourcils, « C'est pas la grand-mère de Fi qui en avait un dans le genre ? » marmonna-t-elle en fixant le tissu comme s'il allait lui répondre.

Yang haussa les épaules, « Bah, Fiona est une Faunus, peut-être que sa grand-mère vivait ici avant d'aller à Mantle ? »

Rook secoua la tête, « Non, Atlas est le Royaume le plus raciste de Remnant alors que Ménagerie est pratiquement réservée aux Faunus, personne ne ferait le voyage dans l'autre sens. » elle observa la foulard encore un moment, avant de soupirer et de le lui rendre, « Je lui demanderai la prochaine fois que je la verrai. »

Yang reprit le foulard et le rangea dans son sac, « Tu m'aideras à le mettre dans mes cheveux ? À une main c'est un peu compliqué. »

« Bien sûr, tu voudras le porter comment ? »

Yang ouvrit la bouche pour répondre, puis hésita, « Je sais pas, j'y ai pas réfléchi … » Pourtant elle avait demandé …

Rook lui sourit et se glissa dans son sac-de-couchage, « On verra ça demain alors. Par contre tu devras demander à ton oncle de te démêler les cheveux, si je le fais ça va prendre toute la journée. »

Yang lâcha un petit rire en se glissant dans son sac-de-couchage jusqu'au nez en serrant sa poupée. Elle avait demandé à Rook de lui démêler les cheveux quelques fois, mais elle n'avait jamais réussi à ne faire ne serait-ce qu'une mèche avant de perdre patience et de s'énerver. Ça devait être pour ça qu'elle gardait ses cheveux courts.

« Oh et Falcon ? »

« Oui ? »

« Bon anniversaire. »

« Merci. » répondit-elle en fermant les yeux pour s'endormir, avant de les rouvrir brusquement, « Attend quoi ?! »

Rook ne répondit pas et souffla sur la bougie dans la lanterne, plongeant la tente dans le noir. Et Yang était presque sûre que son mentor avait un grand sourire moqueur sur le visage.


Un léger bruit résonna dans la tente, réveillant Robyn. Elle regarda rapidement autour d'elle en état d'alerte, mais ne vit rien d'autre que Falcon qui dormait comme un bébé dans son sac de couchage en serrant sa poupée à la faible lueur de la lune à travers le toit de la tente. Plus Robyn y pensait, moins le jouet lui semblait effrayant, il était juste vieux.

Elle sourit et caressa doucement les cheveux emmêlés de la petite en faisant attention à ne pas la réveillée, c'était le milieu de la nuit après tout, puis se reconcentra sur la source du bruit. C'était son Scroll qui vibrait, elle avait mis une alarme quinze minutes après le début de son tour de garde, au cas où Qrow ne viendrait pas la réveiller comme c'était déjà arrivé, et apparemment elle avait eu raison.

Comme elle s'y attendait, Qrow était toujours assis devant leur feu de camp, seul et silencieux avec une bouteille à la main, toute trace de bonne humeur qu'il avait eu en discutant avec Falcon pendant le repas s'était évaporée.

Robyn soupira et vint s'asseoir à côté de lui.

« Tu comptais dormir là ? » demanda-t-elle avec un ton joueur en essayant d'alléger l'ambiance. Qrow tourna la tête vers elle comme s'il ne l'avait même pas entendue arriver, ce qui était sûrement le cas, puis commença à se lever, quand Robyn l'arrêta en posant un main ferme sur son épaule. « Ah ah ah. Je sais que t'as besoin de dormir, mais tu restes là. J'ai besoin de quelqu'un avec qui discuter. »

Qrow haussa un sourcil, puis soupira et se rassit en regardant à nouveau les flammes sans dire un mot.

Un silence tendu tomba sur le duo. Jusqu'à ce que Robyn le brise, comme elle le faisait toujours.

« Falcon a l'air de bien s'en sortir ici, je l'ai jamais vue aussi joyeuse. » commença-t-elle, « Elle t'a montré le foulard qu'elle a acheté ? Elle commence à trouver son style et à s'intéresser à d'autres trucs que le combat, c'est cool. »

Qrow hocha légèrement la tête pour dire qu'il l'avait entendue, mais ne répondit pas. Il était comme Falcon quand elle l'avait rencontrée, renfermé sur lui-même, essayant de se couper du monde. Mais contrairement à lui, Falcon montrait des émotions à l'époque, même si c'était principalement différents niveaux de colère. Qrow avait juste l'air … épuisé.

« J'ai parlé du programme d'entraînement avec Océane, elle va commencer à lui faire utiliser les tantôs. » continua-t-elle comme si de rien n'était, « Moi j'y connais pas grand-chose en lames, Atlas est plutôt penché sur les armes à feu. » Elle lâcha un petit rire, « T'aurais dû voir la tête de mes profs quand je leur ai dit que je voulais une arbalète, une arme du siècle dernier dans le Royaume de la haute technologie ! »

Toujours pas de réponse.

« Le pire, c'est qu'après ça, plein d'autres élèves ont choisi d'autres formes d'armes que des armes-à-feu, mon chef d'équipe a même opté pour une canne-à-pêche. » raconta-t-elle en se retenant de rire. Hey, au final, il s'en était super bien servi ! … Parfois elle regrettait qu'ils aient perdu contact, mais ils avaient clairement des visions très différentes de leur propre Royaume …

Qrow ne répondit toujours pas. En voyant que ses efforts de discutions ne menaient à rien, Robyn soupira et laissa tomber les anecdotes amusantes pour prendre un ton plus sérieux, mais pas agressif, « Écoute, j'imagine bien que c'est pas facile pour toi en ce moment. » dit-elle doucement, « Ta vision du monde a été chamboulée, la cause en laquelle tu croyais n'est pas ce que tu pensais, tes amis se sont faits laver le cerveau et tu te retrouves tout seul … » à chaque fait qu'elle citait, Qrow se repliait un peu plus sur lui-même, jusqu'à ce qu'elle parle à nouveau, « Crois le ou non, mais je sais exactement ce que ça fait. »

Cette fois Qrow leva les yeux vers elle avec curiosité, et Robyn hésita à continuer. Son passé ne le regardait pas. Techniquement, Qrow n'était que l'oncle de Falcon pour elle, un collègue Huntsman au mieux, elle n'avait aucune raison de lui parler de ses problèmes à moins qu'ils n'affectent la petite, et quand il était avec elle il allait bien.

Mais elle avait été à sa place, elle savait que ça faisait mal, même quand il ne le montrait pas.

À Mantle, elle n'avait pas été une des plus pauvres, sa famille avait toujours réussi à payer le chauffage et le loyer dans les temps, mais ce n'était pas la joie non plus, elle devait économiser chaque petite pièce pour rester à flot jusqu'à ce qu'elle entre à l'Académie et commence à être payée pour ses missions. En grandissant, elle s'était toujours dit qu'en allant à l'Académie d'Atlas, elle arriverait à changer les choses de l'intérieur, que si elle pouvait leur montrer que ça allait mal en bas, ils réagiraient. C'était ce que faisaient les Huntsmen après tout, aider les gens qui en ont besoin. S'ils n'avaient pas encore aidé jusque là, ça devait être parce qu'ils ne savaient pas que Mantle avait besoin d'aide, tout ce qu'elle avait à faire, c'était leur dire, et tout irait mieux.

Ouais, elle était vraiment naïve à dix-sept ans. Et malheureusement, elle était tombée de très haut en se rendant compte d'à quel point Atlas se foutait de Mantle. Quand elle parlait à ses camarades de classe et ses professeurs, soit ils refusaient d'admettre que Mantle avait besoin d'aide, peu importe les très nombreuses preuves qu'elle leur apportait, soit ils le savaient pertinemment mais ne faisaient rien quand même. Même ceux qui venaient de Mantle ! Pourquoi se préoccuper d'une petite ville sans intérêt comme Mantle quand Atlas vous ouvrait grand les bras ? Tout ce que vous aviez à faire, c'était devenir un bon petit soldat obéissant avec une confiance aveugle pour ceux qui vous avez regardé vous débattre dans boue toute votre vie sans rien faire. Et le pire, c'était que quasiment tout le monde acceptait ! Elle ne voulait pas cracher sur ses concitoyens de Mantle, ils avaient grandi dans de mauvaises conditions et avaient enfin une chance de s'échapper, elle ne voulait pas les blâmer pour ça … Mais c'était plus fort qu'elle, et elle avait été dégoûtée, autant par leur décision que par elle-même pour leur en vouloir.

Mais ça l'avait aussi aidée à comprendre que si elle voulait faire changer les choses à Mantle, elle devrait le faire elle-même.

Au début, elle avait fait des missions autour de la ville, beaucoup de missions, mais même si les gens lui étaient reconnaissants, elle sentait bien que ce n'était pas assez, que ça ne changeait rien. Alors elle avait dû prendre des mesures, même si elle détestait ça. Elle avait plus de sang sur les mains que n'importe quel soldat, et elle l'avait fait de son plein gré, pour de l'argent. Elle avait été obligé de s'abaisser au niveau des gens même qu'elle haïssait, en utilisant des capacités qu'elle avait acquises dans le but de sauver des vies.

Robyn prit une profonde inspiration pour garder son calme. Elle devait l'admettre, elle avait beaucoup plus de colère refoulée en elle qu'elle ne le devrait. Elle détestait Atlas, elle était incapable d'y penser sans ressentir autre chose que de la rage et de la frustration. Et qui pouvait lui en vouloir ? Ils ne lui avaient jamais donné la moindre raison de ne pas les détester, bien au contraire.

Mais elle savait qu'elle ne devrait pas. Ils ne méritaient pas qu'elle gaspille son temps à s'énerver contre eux, d'autres personnes avaient besoin d'elle et c'était tout ce qui importait. Elle ne pouvait pas changer une ville qui était déjà pourrie de l'intérieur, encore moins s'ils la traitaient comme une moins que rien quand elle essayait, mais elle pouvait aider Mantle, et elle le ferait, quel que soit le prix. Si Atlas ne faisait rien du tout, alors peu importe ce qu'elle ferait, ce serait déjà plus efficace qu'eux, même tuer des gens pour de l'argent. C'était ce sur quoi elle devait se concentrer. Pas les années de galère dans lesquelles elle et tous ses amis avaient grandi, pas la frustration de ne pas pouvoir casser les dents de la moitié de sa classe alors qu'ils en avaient grand besoin, pas la colère d'avoir été jetée dans la boue parce qu'elle n'avait pas cédé à la propagande militaire, pas le sang qu'elle avait dû verser pour garder à flot à elle seule une ville entière qui était censée être sous la protection du Royaume le plus riche et avancé du monde.

Robyn se frotta les yeux en soupirant. Elle essayait toujours de convaincre la petite d'être plus ouverte, peut-être qu'elle devrait commencer par montrer l'exemple. Et ce n'était pas comme si Qrow pouvait la trahir, vu sa position …

« J'ai été à ta place. » reprit-elle après un moment de silence, « Quand j'ai eu mon diplôme à Atlas, tout le monde s'attendait à ce que je rejoigne l'armée, comme tous ceux qui assuraient autant que je l'avais fait. Parce qu'entrer dans l'armée, c'est évidement le meilleur choix de carrière, ça paye bien, ça a beaucoup d'avantages, ça te place assez haut dans l'échelle sociale, c'est devenir un protecteur d'Atlas, c'est faire le bon choix. Alors bien sûr, quand j'ai refusé pour être une Huntress normale et me concentrer plutôt sur Mantle, j'ai déçu beaucoup de monde. Pas tout le monde, heureusement. Mais ça faisait mal quand même. J'ai perdu beaucoup d'amis. »

Heureusement, elle avait eu quelques vraies amies qui ne l'avaient pas abandonnée, l'avaient aidée à rester saine d'esprit, à passer à autre chose et à ne pas se laisser engloutir par sa colère. En un sens, elle avait juste renvoyé l'ascenseur en faisant la même chose avec Falcon.

« Tout ça pour dire, tu devrais pas continuer à t'apitoyer sur le passé. » dit-elle fermement, autant pour Qrow que pour elle-même, « Pas quand tu sais qu'il y a des gens qui n'ont que toi. » Elle fit un signe de tête vers la tente dans laquelle dormait Falcon. Bien sûr, elle n'avait pas que Qrow, Robyn serait à ses côtés aussi longtemps qu'elle en avait besoin. Mais il était sa seule famille, Robyn n'avait fait que s'incruster … Elle ne savait pas pourquoi, mais cette idée lui faisait mal …

Qrow la fixa pendant encore un moment sans rien dire, et Robyn soupira en se frottant la nuque.

« Je te jure que d'habitude je suis meilleure que ça en discours. J'ai dû passer trop de temps avec la petite, elle déteint sur moi. » marmonna-t-elle.

À sa grande surprise, elle entendit un petit rire venir de son collègue. Un rire faible et fatigué, mais un rire quand même.

Qrow porta la bouteille à ses lèvres et en but lentement plusieurs gorgées avant de finalement parler pour la première fois de la soirée, un petit sourire au coin des lèvres.

« Non, tu t'en sors bien. » dit-il doucement en fixant les flammes avec un regard triste, « Pas étonnant qu'elle t'aime autant. »

Cette fois, ce fut Robyn qui ne savait pas quoi dire, elle ne s'attendait presque pas à ce que son discours fonctionne. Mais Qrow continua avant qu'elle ne trouve ses mots.

« Merci pour les encouragements. J'en avais besoin. » dit-il avec une voix fatiguée, « Et aussi … J'avais jamais pensé à le dire avant, mais merci d'avoir pris soin d'elle tout ce temps. J'étais censé être là pour elle mais j'ai même pas essayé, alors je suis content qu'elle t'ait trouvée. »

Robyn ne répondit pas immédiatement, surprise par ce qu'elle venait d'entendre, mais se calma et tourna également son regard vers le feu de camp avec un petit sourire. « T'as pas à me remercier pour ça. Je tiens à elle, c'est tout. »

« Je sais, moi aussi. » dit-il d'un air triste, avant de continuer, « Ça m'a pas empêché de faire de la merde de tous les côtés … »

« T'avais un millier de trucs à gérer en même temps, ça allait forcément éclater un jour. » le rassura-t-elle, « Tu pouvais pas savoir que ta pote serait sur cette mission, tout comme je pouvais pas savoir qu'elle reconnaîtrait la petite, c'était juste un coup du hasard qui a eu de mauvaises conséquences. »

« De la malchance. »

« Exactement. »

Il y eut un long moment de silence, puis Qrow prit plusieurs longues gorgées de sa bouteille avant de parler.

« C'est justement pour ça que je dis que c'est ma faute. J'apporte la malchance partout avec moi. » dit-il tristement. Robyn roula des yeux à sa déclaration dramatique et ouvrit la bouche pour répondre, mais il la coupa, « C'est ma Semblance. »

Un autre silence. Celle-là, elle ne s'y attendait pas … Une Semblance qui apporte la malchance, ce n'était pas si dur à croire, après tout Clover avait la Semblance inverse, mais elle ne s'était pas attendu à ce que ce soit tomber sur Qrow … Mais ça expliquait certaines choses, comme la corde de la tente qui s'était cassée dès leur arrivée.

« Au début, c'était en partie pour ça que je restais loin d'elle, mais les choses ont quand même mal tourné. » Une autre gorgée, « C'est pas ma Semblance qui nous a mis dans ce foutoir. J'ai fait ça tout seul comme un grand. »

Robyn ne savait pas quoi dire. Elle avait aussi eu des problèmes à cause de sa Semblance, les gens avaient peur qu'elle cherche à connaître tous leurs secrets et l'évitaient à cause de ça, mais ce n'était rien comparé à quelque chose qui causait systématiquement des problèmes aux gens autour d'elle, surtout quand la situation avait empiré au point qu'ils doivent tous s'enfuir à l'autre bout du monde … Pourtant, elle ne pouvait pas le laisser penser que tout était de sa faute, parce que ce n'était pas vrai.

« Si ce n'était pas ta Semblance, alors ça ne vient pas uniquement de toi, il y avait beaucoup trop de choses sur lesquelles tu n'avais aucun contrôle. Le professeur Ozpin par exemple, c'est pas de ta faute si un chef de secte qui a vécu des milliers d'années a été plus malin que toi. » dit-elle avec dédain. Elle n'avait jamais rencontré Ozpin, mais après tout ce qu'elle avait entendu, elle n'avait pas une bien meilleure image de lui que des dirigeants d'Atlas.

« Assez malin pour me retourner contre ma propre sœur. » dit-il en serrant le poing.

Robyn n'osa pas répondre immédiatement, et leva les mains vers le feu pour les réchauffer. Il lui avait expliqué ce qu'il s'était passé, toute leur équipe travaillait pour Ozpin, Raven était mariée avec le père de Falcon, puis un jour elle est partie sans rien dire, et quand Qrow l'a trouvée dans leur ancienne tribu, elle n'a pas donné d'explication et a rejeté la faute sur Ozpin en le traitant de menteur et de manipulateur, et personne ne l'a prise au sérieux.

« Je pense pas qu'elle t'en ait voulu. Elle t'as confié Falcon après tout. » dit-elle doucement après un moment de silence. C'était une preuve de confiance énorme de la part d'une mère de lui confier son enfant, ça devait bien vouloir dire quelque chose.

Mais Qrow secoua la tête, « Et je l'ai laissée toute seule à Mistral pendant que je continuais ma vie comme si de rien n'était. Elle aurait aussi bien pu ne pas me l'envoyer. » grogna-t-il en mettant sa main dans sa poche pour attraper sa gourde, mais n'y trouva rien, le faisant soupirer. « Ou te la confier directement, c'est toi qui a fait tout le boulot. »

« Je te rappelle que je l'ai jamais rencontrée. » fit-elle remarquer. Elle devait avoir douze ou treize ans quand Falcon était née, sur un autre continent, et elle n'était arrivée à Mistral que deux ans avant la mort de Raven, il n'y avait aucune chance qu'elles se rencontrent.

« C'est pas faux. Mais je pense que vous vous seriez bien entendues. Vous vous ressemblez beaucoup. » admit-il avec un léger sourire, éveillant la curiosité de Robyn.

« Elle était comment ? » demanda-t-elle prudemment, « T'as pas à en parler si tu veux pas, mais je dois admettre que ça me rend assez curieuse d'être la seule à ne pas l'avoir connue, et Falcon n'est pas la personne la plus objective à ce sujet. » Après tout, elle ne l'avait connue que lorsqu'elle était enfant, en la regardant avec des étoiles plein les yeux.

« Non, c'est bon. Tu m'as parlé de toi, c'est normal que je fasse pareil. » dit-il en sortant une photo de sa poche. Robyn la prit, et y vit quatre personnes, dont Qrow et Raven, avec ce qu'elle supposait être leurs coéquipiers, Taiyang et Summer. Ils avaient l'air jeunes, c'était probablement pendant leurs années à Beacon, et sur une image aussi claire, la ressemblance de Falcon avec sa mère sautait aux yeux, elles avaient la même forme de visage, de cheveux, de nez … Ses yeux n'étaient cependant pas du même rouge que quand elle activait sa Semblance, c'était légèrement plus foncé, plus doux …

Mais le plus troublant, c'était qu'elle avait aussi beaucoup de traits en commun avec son père, à commencer par la couleur de ses cheveux. C'était logique, pourtant Robyn avait toujours classé Falcon dans la catégorie « orpheline » dans sa tête, même maintenant qu'elle savait que ce n'était pas exactement le cas. Mais maintenant qu'elle voyait ses deux parents côte à côte, elle n'avait plus aucun doute, la petite était le mélange parfait entre eux. La couleur de cheveux de l'un et la forme de l'autre, le visage de sa mère, mais avec des yeux qui rappelaient plutôt son père. Et dire qu'il ne savait même pas qu'elle existait …

« Te fais pas avoir par son sourire, c'était juste pour la photo. Au quotidien c'était une vraie connasse. » dit Qrow avec un petit rire moqueur, surprenant Robyn, « Elle était super condescendante avec tout le monde, elle se prenait tout le temps pour la chef même si elle l'était pas, elle agissait sans réfléchir, détestait être remise en question, et si quelqu'un à qui elle ne pouvait pas botter le cul lui prouvait qu'elle avait tord, elle lui criait dessus avec des mots que tu trouverais même pas dans un dictionnaire et tapait du pied comme une gamine. Une fois elle a même cassé une dalle de carrelage. » raconta-t-il en se retenant de rire alors que ses yeux brillaient légèrement à cause des larmes qui menaçaient de couler.

« Et tu dis que je lui ressemble ? » demanda Robyn en haussant un sourcil avec un petit sourire amusé. En fait il n'avait pas tord, ça lui ressemblait assez, surtout la partie 'agir sans réfléchir'.

« Plus que tu ne le penses. Je crois que c'est pour ça que tu m'énerves autant. » dit-il, faisant ricaner Robyn. « Elle hésitait pas à me taper dessus assez fort pour laisser des bleus si je me moquais d'elle, et je dois admettre que je le faisais souvent, même en sachant ce qui m'attendait. C'est à ça que servent les frères et sœurs après tout. » dit-il avec un regard nostalgique. « Mais elle était aussi très protectrice. Un jour un gars de la tribu a menacé de me buter après que je l'ai bousculé, franchement je m'en fichais, j'entendais des trucs comme ça tous les jours, tribu de bandits et tout, mais ça a pas empêché Raven de lui péter les dents, juste au cas où. » il prit quelques gorgées et afficha un petit sourire triste, « 'Personne ne blesse mon frère à part moi', tu vois. »

« Elle était plutôt violente non ? » demanda Robyn. Ça expliquait certaines réactions de Falcon, au-delà de ses problèmes de colère.

« Vu le milieu dans lequel on a grandi, elle s'en est pas trop mal tirée. » dit-il simplement en haussant les épaules. « Enfin je dis ça mais … Ne le dis pas à la petite, mais Raven avait tendance à pleurer assez facilement à cause du stress. Elle n'a jamais laissé personne la voir, mais on a dormi dans la même tente pendant des années. Je suis pas sourd, je l'entendais sangloter dans son coin. Et je suis presque sûr que Tai le sait aussi. Mais par respect pour son égo de la taille d'un Nevermore, je lui ai jamais dit que je savais. » Il s'arrêta un moment dans son récit pour prendre quelques gorgées de plus.

Falcon tenait apparemment beaucoup de sa mère, même sur les mauvais côtés. On dirait qu'aucune des deux n'avait vraiment eu le temps de finir de grandir correctement.

Qrow leva les yeux vers le ciel, « Malgré tout ça, elle était aussi incroyablement loyale. » dit-il fermement, « Elle avait beaucoup de mal à faire confiance aux gens, du genre à dormir avec un couteau sous son oreiller, mais une fois qu'elle s'attachait à quelqu'un, peu importe ce qu'il se passait, même si cette personne la trahissait ou la haïssait, elle leur resterait fidèle jusqu'à la mort. » son sourire disparut et il baissa à nouveau la tête, « Elle n'a probablement jamais vraiment fait confiance à Ozpin, elle a toujours été la plus septique de l'équipe sur tout ce qu'il nous racontait, mais même après que je l'ai reniée pendant plus d'une décennie, elle avait encore assez confiance en moi pour me confier sa fille. Pareil avec Tai, il s'est remarié seulement quelques mois après qu'elle l'ait quitté, et pourtant elle a donné son nom à la petite et a continué de porter son alliance. » Quelques gorgées de plus. « La seule raison pour laquelle elle pourrait se retourner contre nous, ce serait pour protéger quelqu'un à qui elle tient encore plus. »

« Comme Falcon. » déduit Robyn, sans mentionner la partie où Qrow avouait que le vrai nom de Falcon venait de celui de son père.

« Comme elle oui. » confirma Qrow, « Quoi que je suis sûr que si j'attaquais sa tribu elle hésiterait pas me battre à mort, petit-frère ou non. Elle m'a clairement dit qu'elle le ferait. » ajouta-t-il.

Robyn lâcha un petit rire en lui rendant la photo. Loyale hein …

Un silence calme s'installa entre eux, jusqu'à ce que Qrow tente encore de sortir sa gourde, seulement pour grogner en trouvant sa poche vide.

« Qu'est-ce qu'il est arrivé à ta gourde ? » demanda-t-elle en haussant un sourcil.

« Je l'ai pétée en la jetant sur le bureau d'Ozpin. » dit-il en prenant une gorgée de sa bouteille en verre, puis leva les yeux vers elle avec un sourire narquois, « Je visais sa tête. »

Robyn ne put s'empêcher de rire. « C'est un sacré progrès ! » dit-elle entre deux rires, « D'ailleurs, ça me rappelle, j'ai un truc pour toi. »

Sans attendre de réponse, elle se leva et alla attraper quelque chose dans la tente, avant de vite revenir. Elle se rassit à côté de Qrow, qui semblait assez curieux, et lui tendit un livre emballé de papier cadeau.

« J'ai pris ça en même temps que les BDs de Falcon, je me suis dit que ça t'aiderait. Je comptais te le donner plus tôt mais ça m'était sorti de la tête, et je voulais qu'on puisse parler un peu avant. »

Qrow prit le cadeau et le déballa. La couverture indiquait qu'il s'agissait de l'autobiographie d'une femme qu'il ne connaissait pas, alors il retourna le livre pour lire le résumé, et écarquilla les yeux en voyant de quoi il s'agissait.

« Même si toutes ces histoires de magie et de guerre secrète sont vraies, t'es pas la seule personne sur Remnant à avoir fait partie d'une secte. Je me suis dit que ça t'aiderait de voir comment d'autres personnes dans le même cas que toi s'en sont sorties et se sont réadaptées à la vie normale. » expliqua Robyn. En fait, elle en avait lus plusieurs elle-même lorsqu'elle était à Atlas pour s'assurer de ne pas céder à leur propagande, et même après ça l'avait beaucoup aidée à relativiser, à s'assurer qu'elle n'étais pas juste dramatique et qu'elle n'avait rien fait de mal en ne rejoignant pas l'armée.

Qrow fixa le livre avec un regard triste pendant un moment, avant de sourire, « Merci. »

« Y a pas de quoi. » Robyn hésita un moment avant de parler, « Je sais que je me suis un peu comportée comme une connasse la première fois qu'on s'est rencontrés, j'étais pas vraiment emballée à l'idée de travailler avec un Huntsman qui pourrait me dénoncer à la police n'importe quand. J'ai pas peur d'aller en prison, mais l'argent que je gagne en travaillant va à des gens qui en ont grandement besoin, et je peux pas me permettre de les laisser tomber. » Un peu comme Raven avec sa tribu. Peut-être qu'il n'avait pas tord en disant qu'elles se ressemblaient.

Elle se tourna vers Qrow en tendant la main vers lui, avec un sourire amical sur les lèvres.

« Et si on repartait sur de bonnes bases ? Je m'appelle Rook. »

Qrow regarda sa main tendue avec étonnement, puis le livre, et finalement prit sa main, sans la serrer aussi fort que possible cette fois. Elle était chaude.

« Qrow Branwen, ravi de te rencontrer. »