.

Un faucon volait en cercle dans le ciel au-dessus de la montagne, caché par la lumière aveuglante du soleil, quand soudain il se mit à plonger en piquet et se retransforma en une jeune adolescente blonde à seulement quelques mètres du sol. Rook sauta sur le côté pour éviter la lame du tantô, et riposta avec un coup de son bouclier vers l'épaule droite de Yang, mais cette dernière le bloqua sans même la regarder en soulevant un pilier de terre par la seule force de sa pensée. D'autres piliers pointus apparurent les uns après les autres, forçant Rook à reculer pour ne pas se faire empaler, tandis que l'adolescente lançait une boule de feu avec une trajectoire tellement courbée qu'elle frappa l'assassin en plein dans le dos.

Qrow observait tout ça assis à l'ombre en sirotant une bouteille de rhum avec un petit sourire en coin. Il n'y avait rien de prétentieux à dire que Yang était l'une des personnes les plus fortes de Remnant, et son 'mentor' l'apprenait à la dure, entre les coups d'épée, la difficulté à toucher un faucon en vol, les boules de feu, et le sol lui même qui se retournait contre elle, il avait un peu pitié pour elle. Il était presque tenté de dire à Yang de se retenir un peu pour lui laisser une chance, mais elle ne l'écouterait pas et ça ne ferait qu'agacer Rook. Yang était la fille de Raven après tout, pas moyen qu'elle ne donne pas le meilleur d'elle-même pendant un combat.

Elle lui ressemblait tellement. C'était déjà flagrant quand elle n'était qu'une enfant de dix ans, mais maintenant elle en avait quatorze, plus elle grandissait, plus elle prenait sa silhouette, sa posture, ses traits du visage, son attitude. Parfois c'était comme avoir Raven à ses côtés à nouveau.

Océane s'assit à côté de lui avec son Scroll à la main.

« Alors, ça se passe comment ? » demanda-t-elle sans même lever les yeux de l'écran.

Qrow jeta un coup d'œil au combat qui prenait place depuis maintenant plusieurs minutes. Rook tira un flèche vers Yang, qui l'attrapa au vol et la jeta par-dessus son épaule avant de s'élancer avec ses yeux rouges et son poing et ses cheveux en feu, et un grand sourire sadique sur le visage alors que son mentor avait l'air de vouloir s'enfuir en courant.

« La petite s'amuse. » répondit-il en haussant les épaules.

« Cool. » dit Océane avant de ranger son Scroll, « Maintenant qu'elle a débloqué un élément supplémentaire, le reste devrait suivre. On va enfin pouvoir repartir. »

La bonne humeur de Qrow s'évanouit doucement, et il prit quelques gorgées de rhum.

« Pas très envie de partir ? » demanda Océane.

« Pas vraiment. » admit-il, « C'est bien ici, le soleil paradisiaque, la plage à proximité, un endroit où vivre suffisamment loin pour que ma Semblance ne gêne personne, et au moins ici j'ai vraiment l'impression que ce que je fais aide les gens. C'est peut-être égoïste, mais ça fait un bien fou quand quelqu'un te remercie de l'avoir sauver après que tu te sois cassé la tête à buter un monstre trois fois plus gros que toi. Avec Oz, c'est juste 'ce que je suis censé faire'. »

D'une manière ou d'une autre, Rook parvint à donner un coup de poing à Yang en plein dans le nez, et un sourire victorieux apparut sur son visage, juste avant qu'elle ne soit projetée en l'air par un autre pilier qui la frappa en plein ventre.

« Je vois ce que tu veux dire, ça m'agace aussi un peu parfois. » répondit Océane, « Mais je vais quand même rester dans le groupe. J'ai rien de mieux à faire, et même si Oz peut être un peu douteux par moment, le combat contre Salem est bien réel. »

Qrow baissa la tête et fit passer la boule de culpabilité coincée dans sa gorge avec une autre gorgée de rhum. Il savait qu'il avait pris la bonne décision en démissionnant, autant pour le bien de Yang que le sien, mais il ne pouvait pas s'empêcher de se sentir mal de laisser ses alliés, ses amis, se battre contre une menace aussi grande pendant qu'il restait à l'arrière.

Océane sembla comprendre ce à quoi il pensait, et lui donna un petite tape rassurante dans le dos.

« Fais pas cette tête. Falcon est une Maiden. En la protégeant, tu nous aides déjà beaucoup. »

Yang échangea quelques coups de poing avec Rook, avant de la frapper à la tête avec un coup de pied retourné.

« Tu sais, j'ai un neveu de l'âge de Falcon, il vit à Argus avec ma sœur et s'entraîne pour devenir un Huntsman. » continua Océane d'un ton légèrement plus sombre, « Aujourd'hui ils y sont toute l'année, mais quand Neptune était petit, il allait passer l'été dans leur maison de vacance dans un petit village de Mistral avec son grand-frère et leur père. Jusqu'à ce que la tribu de Raven leur rende visite les tue tous les deux. »

Qrow faillit recracher sa boisson et tourna la tête vers sa collègue si vite qu'il eut l'impression qu'il allait se briser le cou.

« Raven a fait quoi ?! »

Océane ne répondit pas immédiatement et continua de regarder Yang botter les fesses de Rook avec un air absent.

Qrow baissa la tête et n'osa même pas boire pour faire passer le choc. Il savait ce que Raven avait fait, il savait qu'elle pouvait simplement voler la marchandise d'un convoi qui passait au mauvais endroit au mauvais moment comme elle pouvait mettre un village entier à feu et à sang avant de le laisser aux mains des Grimms. Évidemment il n'approuvait aucune de ses activités, mais il n'essayait pas non plus de l'arrêter. Il la laissait vivre sa vie en se disant simplement que si un jour elle avait des problèmes avec la police il ne l'aiderait pas. Il ne lui était jamais venu à l'esprit que quelqu'un qu'il connaissait aurait pu être touché …

« Et … » parvint-il enfin à articuler, « Tu as quand même décidé d'aider ? Tu as menti à Ozpin, voyagé jusqu'à l'autre bout du monde et passé des mois à entraîner la fille de la personne qui a tué des gens de ta famille ? »

Océane prit une profonde inspiration et posa sa main gauche sur son bras cicatrisé.

« Ouaip. » répondit-elle, « Ne te méprend pas, quand je l'ai appris j'étais furieuse, mais avec le temps, je me suis dit que Raven aurait attaqué ce village que mes neveux y soient ou non, c'est pas comme si elle m'avait visée personnellement. Ça ne veut pas dire qu'elle a rien fait de mal, mais bon, on a tous fermé les yeux sur ce qu'elle faisait pendant des années, la tribu Branwen faisait pas mal de dégâts et Raven était une Huntress de haut niveau, Leo aurait pu envoyer des Huntsmen pour régler le problème, Ironwood aurait pu envoyer ses soldats, Ozpin aurait pu envoyer n'importe lequel d'entre nous, ou on aurait pu prendre l'initiative. Mais personne n'a rien fait, on l'a tous laissée faire ce qu'elle voulait. Ce serait hypocrite d'être en colère contre ses actions alors que pendant une décennie on a fait comme si ça ne nous dérangeait pas. »

Rook se fit presque heurtée par un pilier, mais cette fois elle le vit venir et s'en servit de marche pour tenter d'attaquer Yang par en haut.

« Et puis, on peut mettre les actions de toute la tribu sur le dos de Raven parce qu'elle était leur chef, mais Falcon devait avoir à peine huit ou neuf ans quand mon neveu et son père se sont faits tuer, ce serait injuste de lui en vouloir pour ça. Pour moi c'est juste une enfant du même âge que Neptune qui a vécu ses propres traumatismes. »

Qrow prit quelques gorgées sans répondre. À huit ou neuf ans il était tout-à-fait possible que Yang ait participé au raid, même s'il était prêt à parier qu'elle ne se souvenait d'aucune des personnes qu'elle avait tuées, à part peut-être lorsque c'était dans des conditions atypiques.

Un long cri leur fit tous les deux lever la tête, et Rook s'écrasa à plat ventre à leurs pieds en gémissant.

« Tout va comme tu veux ? » demanda Océane en réprimant un rire.

« Je préférais quand elle était limitée aux boules de feu … » marmonna Rook.

« Si t'en as marre, t'as le droit d'abandonner. » lui dit Qrow, mais l'assassin secoua la tête.

« Je peux pas, je lui ai promis qu'on s'entraînerait tout l'après-midi. »

Pile à ce moment, le câble qui reliait le manche et la lame du tantô s'enroula autour de sa cheville et la tira en arrière comme une victime de film d'horreur.

Qrow prit encore quelques gorgées pour cacher son rire. Yang avait plus l'air de jouer à la balle que de s'entraîner. Mais elle s'amusait et c'était l'essentiel. Tant qu'elle souriait, il n'avait pas à douter de sa décision.


Robyn esquiva sans effort le coup de pied de la petite fille qui tentait désespérément de la toucher, et attrapa son bras pour la faire basculer en arrière et la plaquer au sol en faisant attention de ne pas la blesser.

« Tu dois travailler ton équilibre, quand tu frappes en hauteur tout ton poids repose sur un seul pied, un faux mouvement et tu te retrouves parterre. Face à un adversaire plus grand que toi il vaut mieux viser les jambes. Compris ? »

La petite fille hocha joyeusement la tête, sa queue de chien remuant derrière elle alors qu'elle retournait s'asseoir contre le mur avec les autres enfants. Ils avaient l'air d'aimer les cours de combat même si elle ne faisait que survoler les bases, ils étaient tous des débutants donc c'était exactement ce qu'il leur fallait. C'était très différent des entraînements avec Falcon, qui était déjà objectivement bien plus forte qu'elle, ces enfants-là ne savaient pas se battre au-delà des bagarres avec les copains dans la cour de récrée.

Un petit garçon avec une queue de crocodile leva la main.

« Mlle Hill, quand on se bat contre un humain, est-ce qu'on a le droit d'utiliser notre queue si on sait frapper fort avec ? »

« Évidemment, si vous avez un avantage sur votre adversaire ce serait bête de ne pas l'utiliser. » expliqua-t-elle, « Certains combats ont des règles, par exemple au Tournois de Vytal vous ne pouvez utiliser que les armes que vous avez déclarer en vous inscrivant, ou dans les écoles de combats vous avez parfois de combats sans armes, sans Semblance, ou même dans le noir, afin de vous apprendre à vous débrouiller dans toutes les situations, mais rien de tout ça ne s'applique quand vous affrontez un Grimm ou un criminel en fuite, vous devez utiliser toutes les ressources à votre disposition. »

Le petit garçon sourit en hocha la tête avec un air satisfait. Il avait huit ans et était un peu à la traîne sur ses camarades de classe parce que sa queue de crocodile était lourde et le gênait pour bouger rapidement, mais s'il apprenait à s'en servir pour attaquer, il aurait une force de frappe bien supérieur à ses pairs.

Robyn jeta un coup d'œil à l'horloge et vit qu'il était déjà quatre heures.

« Bon, ce sera tout pour aujourd'hui, vous pouvez y aller, et continuez de vous étirer tous les jours, la souplesse c'est important au combat et ça s'entretient. »

« Oui Mlle Hill ! » répondirent les enfants en chœur en se levant pour aller chercher leurs sacs au fond de la salle de classe qui leur servait de dojo improvisé.

La dernière fois qu'on l'avait appelée comme ça, c'était à la remise de diplômes de l'Académie d'Atlas, il y a … quoi six ans déjà ? Et c'était en tant qu'élève, maintenant elle était professeur, même si ce n'était que temporaire. Ça la faisait se sentir vieille …

Robyn sortit en s'étirant, et trouva les enfants dans la cour de l'école en train de raconter ce qu'ils avaient appris à leurs parents, certains faisant des coup de pieds et des coups de poing dans le vide pour illustrer.

Quand Ghira lui avait demandé si elle pouvait organiser des cours de combat pour les enfants comme activité périscolaire, elle avait failli refuser en disant qu'elle n'était pas une bonne enseignante, elle enseignait à Falcon, oui, mais ça n'avait rien à voir. Mais la femme de Ghira avait insisté en lui disant de penser aux enfants de l'île qui n'avaient pas souvent l'occasion de voir des humains, et en avoir un comme professeur de combat les aideraient à voir qu'il était possible pour leurs espèces de se faire confiance et de s'encourager. Qu'est-ce qu'elle était censée répondre à ça ?

Mais au final, elle ne l'avait pas regretté.

Un des parents se détacha du groupe, un homme avec des mains palmées accompagné par un petit garçon aux oreilles de loup.

« Bonjour, je peux vous aider ? » demanda-t-elle. Si les enfants étaient fascinés par le fait qu'elle soit humaine, une bonne partie des parents étaient plutôt méfiants, voir parfois effrayés et n'osaient pas s'approcher d'elle, alors quand ils venaient la voir elle s'assurait d'avoir l'air amicale.

« Oui j'ai une question, mon fils veut vraiment devenir un Huntsman, ce qui ne me fait pas très plaisir mais bon c'est sa vie, alors je voulais juste savoir, d'après vous, vers quelle Académie il devrait se tourner. » demanda le père avec un air embarrassé, tandis que son fils rebondissait sur place à côté de lui en attendant la réponse. Ce petit était l'un des plus motivés de la classe, et il avait beaucoup de talent, s'il restait aussi sérieux dans son entraînement il irait loin.

« Déjà, oubliez Atlas, ils ne prennent que les gens qui y sont déjà citoyens et les places supplémentaires vont aux habitants de Mantle. » commença-t-elle en n'évoquant pas le fait qu'il s'agissait du Royaume le plus raciste de tous, mais vu l'empressement avec lequel l'homme acquiesça, il le savait aussi, « Ensuite pour les autres Académies, Haven privilégie aussi les gens de Mistral, même si dans leur cas c'est surtout pour donner une chance aux gens qui viennent de petits villages. Beacon et Shade ne se préoccupent pas d'où viennent leurs étudiants, l'un parce qu'ils croient que que quiconque souhaite devenir un protecteur du monde mérite une chance et l'autre parce que les trois quarts de leur Royaume est nomade. »

« Beacon et Shade donc. » répéta le père en hochant la tête, pendant que son fils la regardait avec des étoiles plein les yeux. Il était motivé, il avait beaucoup de potentiel …

Robyn hésita, puis se rapprocha en baissant la voix, « Entre nous, je conseillerais plutôt Shade, d'une part ce sont les plus ouverts accueillants, professeurs et élèves, et surtout … De ce que j'ai entendu, le directeur de Beacon fait énormément de favoritisme pour les élèves les plus forts, ce n'est personnellement pas le genre de personne à qui je fais confiance. »

L'homme la regarda en fronçant les sourcils, puis acquiesça, « D'accord, merci du conseil. Passez une bonne journée. »

Et il s'en alla sans un mot supplémentaire, tandis que son fils faisait un grand au revoir de la main, que Robyn lui rendit.

Après s'être assurée que tous les enfants qui attendaient leurs parents avaient été récupérés, elle se mit en route vers la montagne. Elle l'avait montée et descendue tellement de fois maintenant qu'elle connaissait l'emplacement de chaque rocher par cœur, et Falcon avait utilisé ses nouveaux pouvoirs pour rendre le chemin plus stable, mais ça ne la rendait pas moins fatigante à escalader. Les deux cervelles d'oiseaux avaient vraiment de la chance, par le ciel le trajet était une ligne droite et ne prenait que quelques minutes, pour elle et Océane, ça prenait bien plusieurs heures, ou du moins c'était comme ça qu'elle le ressentait.

Malgré tout, Robyn entama la montée sans se plaindre. Ça lui faisait de l'exercice.

Tout en marchant, elle réfléchissait. Apparemment, ils avaient une bonne influence ici, même avec de petites actions comme des cours de combat pour enfants ou en tuant un Grimm ici et là. Et en même temps, elle faisait tellement pour Mantle et pourtant rien ne changeait, elle prenait plus d'une quinzaine de contrats d'assassinat par an mais permettait à peine à quelques familles de garder leur maison. Elle pourrait en aider un peu plus si elle ne donnait pas la moitié de sa paie à Falcon, mais elle devait bien la payer, et même quelques familles en plus ne régleraient pas tous les problèmes de Mantle. Mais qu'est-ce qu'elle pouvait faire d'autre ? Elle en était au point où tout ce qu'elle savait faire était tuer pour de l'argent, que ce soient des Grimms ou des gens.

Robyn s'arrêta au milieu du chemin et soupira.

« Tu sais petite, c'est très impoli de suivre les gens jusque chez eux. » dit-elle assez fort avant de se retourner, et après un moment d'hésitation, une silhouette grise sortit de derrière un rocher, et changea de couleur pour retrouver ses cheveux et sa peau marron.

Robyn avait déjà vu cette fille en ville, elle devait avoir le même âge que Falcon, et ce n'était pas la première fois qu'elle essayait de se faufiler jusqu'à leur campement, Océane l'avait déjà repérée quelques fois et l'avait renvoyée chez elle, pourtant elle continuait de revenir.

« C'est pas chez vous. » répondit la fille en fronçant les sourcils.

« Non mais pour l'instant c'est là qu'on dort et qu'on mange. Comment tu t'appelles jeune fille ? »

La fille croisa les bras avant de répondre, « Ilia. Et je voulais juste savoir ce que vous faisiez si loin dans la montagne. C'est assez suspect. »

Robyn soupira et haussa les épaules, « On voulait juste pas causer de problèmes en s'entraînant, ma petite-sœur à une Semblance qui peut devenir assez chaotique. »

Ilia n'avait pas l'air convaincue, et elle semblait prête à continuer d'enquêter, quand la Huntress la coupa. Si elle continuait à la laisser poser les questions, elle risquait d'éveiller plus de soupçons, il fallait qu'elle détourne son attention.

« Tu ne me crois pas hein ? C'est parce que tu ne me connais pas ou parce que je suis humaine ? Ou les deux ? »

« Les deux. » répondit immédiatement la jeune fille sans même cligner des yeux.

Robyn lâcha un petit rire, « Ça a le mérite d'être honnête. Bon c'est pas tout ça, mais tu devrais redescendre maintenant, c'est dangereux par ici. »

« Qu'est-ce que ça te fait si je me blesse ? C'est pas ton problème. » dit Ilia en croisant les bras.

« Euh … Si ? Je suis une Huntress, je suis censée protéger les gens. » expliqua Robyn avec un sourire rassurant, « Tous les gens. Sans distinction. »

Ilia sembla surprise, elle ne devait pas s'être imaginée qu'une humaine veuille protéger des Faunus. Ici ce n'était pas rare comme mode de pensée, c'était comme dire aux habitants de Mantle que quelqu'un d'Atlas voulait les aider, ce n'était pas impossible, certes, mais qui y croirait ?

Soudain, la jeune Faunus se retourna et s'en alla sans un mot, laissant Robyn seule au lieu du chemin. Peut-être qu'elle avait touché un point sensible ? Elle espérait juste qu'elle ne se ferait pas mal en redescendant.

Quand elle ne l'entendit plus, Robyn se remit à marcher vers le campement en serrant les poings. Elle détestait mentir.

Protéger les gens était en effet le but premier de tout bon Huntsman, peu importe de quel Royaume, mais c'était loin d'être ce qu'elle faisait. Au contraire, elle blessait des gens, tuait des gens, beaucoup de gens. Elle avait perdu le compte. Pendant longtemps elle avait tenu bon en se disant que c'était pour le bien de Mantle, elle se renfermait complètement le temps de remplir ses contrats et n'affichait qu'un faux sourire le reste du temps, c'était sa façon de protéger sa santé mentale, un mur entre elle et les atrocités qu'elle commettait. Mais depuis qu'elle avait Falcon, cette technique ne marchait plus. La petite avait besoin qu'on lui montre des émotions, qu'on s'inquiète réellement pour elle, qu'on lui montre l'exemple pour s'ouvrir aux autres. Et au final, Falcon avait suivi cet exemple, elle avait réappris à sourire, elle parlait de son passé, elle s'intéressait au monde autour d'elle …

Robyn ne regrettait pas d'avoir baissé sa garde pour elle, mais elle commençait à redouter de retourner sur le terrain, et se prendre de plein fouet le poids de ses actions.

Quand elle arriva finalement au campement, elle vit Falcon assise contre la falaise en train de jouer à faire bouger des cailloux montés comme des bonshommes de neige, pendant qu'Océane s'étalait de la pommade sur le bras près des tentes.

« Laisse-moi deviner, c'était toi son adversaire du jour ? » demanda Robyn en s'approchant d'elle.

« Tu peux dire sac de boxe, je vais pas me vexer. » lui répondit Océane.

Robyn s'assit à côté d'elle et regarda Falcon, qui venait de faire pousser une table et une chaise pour sa poupée aux yeux vides et au visage craquelé pendant qu'elle lui peignait les cheveux. La vieille trace de sang séché sur la robe en dentelle rouge ne se voyait plus autant après toutes ces années, et ressemblait plus à une tâche quelconque faite par le temps. Parfois Robyn se demandait si Falcon pouvait la voir maintenant qu'elle était dans un bien meilleur état mental, mais elle ne voulait pas risquer de la stresser pour rien en abordant le sujet.

« Elle s'est beaucoup améliorée depuis qu'on est ici. » dit-elle en souriant tendrement en regardant son apprentie de quatorze ans jouer à la poupée comme une enfant.

« Oui, maintenant qu'elle a appris à manier la terre le reste devrait apparaître petit à petit. » répondit Océane, « Les exercices à faire sont du même genre que ce qu'elle a fait avec le feu, contrôle, puissance, puis les deux en même temps. Tu sauras gérer ça ? »

« Bien sûr. » dit Robyn en haussant les épaules, « Pourquoi ? Tu comptes pas donner un coup de main ? »

Océane secoua la tête en finissant de ranger la trousse de soin, « On a rempli tous les objectifs qu'on avait en venant ici et même plus. Il est temps qu'on rentre tous chez nous, Oz va commencer à trouver mon absence suspecte et Qrow se fait harceler par son ancien partenaire, tu sais, celle que Falcon a éjecté du train. »

Le sourire de Robyn retomba immédiatement. Elle savait qu'ils ne resteraient pas ici pour toujours, évidement, mais elle n'était vraiment pas pressée de partir, ou plus exactement de rentrer. Elle pouvait déjà entendre May lui crier dessus pour les avoir laissées tomber pendant plus de deux mois sans réelle explication, Lil' Miss lui faire la leçon pour n'avoir donné aucune nouvelle, et les notifications incessantes des contrats qui arrivaient pour lui demander de prendre plus de vies …

Mais elle n'avait pas le choix, elle avait le devoir de faire tout ce qui était en son pouvoir pour Mantle, même si ça la dégoûtait, tant qu'elle n'avait pas d'autre solution elle continuerait à travailler comme assassin, tout en faisant de son mieux pour prendre soin de Falcon et la garder à l'abri des deux entités immortelles surpuissantes qui contrôlaient secrètement le monde. Et elle devait faire ça toute seule, une seule personne, humaine, sans pouvoirs magiques, sans même une Semblance utile au combat, qui n'est au courant de tout ça que depuis deux mois.

« T'as raison, autant ne pas s'attarder. » dit-elle simplement avec un faux sourire, sans laisser une once de doute paraître dans sa voix. Elle détestait mentir, et elle détestait encore plus à quel point elle y était douée.


Il y avait un grand soleil ce matin-là, la mer était calme, le jour parfait pour commencer un long voyage en bateau.

C'était le jour du départ des quatre humains qui étaient venus passer quelques semaines sur Ménagerie et avaient bénévolement rendu service à la ville, en tuant les Grimms environnants ou en donnant des cours de combat aux enfants. En parlant d'enfants, beaucoup d'entre eux s'étaient réunis au port pour dire au revoir à leur professeur temporaire, certains lui avaient même fait des dessins ou de petits objets en coquillage.

Ilia les regarda de loin en roulant des yeux. Elle allait probablement les jeter dès qu'elle en aurait l'occasion.

Au final, elle n'avait pas réussi à découvrir pourquoi ces humains étaient vraiment là, il n'y avait aucune chance qu'ils soient là uniquement pour s'entraîner, pas en étant aussi secrets sur l'entraînement en question, et puis même une Semblance dangereuse ne les forcerait pas à se cacher à l'autre bout du monde. Comment est-ce qu'elle était la seule à s'en rendre compte ?!

Les quatre humains montèrent sur le bateau, et Ilia remarqua la fille blonde avec un bras en moins qu'elle voyait parfois en ville, celle qui avait apparemment une Semblance chaotique. Elle semblait avoir le même âge que Blake et elle, pourtant elle avait toute une escorte pour l'aider à devenir plus forte. Qu'est-ce que c'était, une expérience secrète d'Atlas ou quelque chose du genre ?

Pendant que tout le monde était occupé au port, Ilia se dirigea discrètement vers les montagnes. Quoi qu'il se soit passé là-haut, ils devaient bien avoir laissé des traces à leur campement, et maintenant il n'y avait plus personne pour l'empêcher d'aller enquêter. Et quand elle en aurait fini ici, elle rejoindrait enfin Blake et Adam. Elle aurait dû partir avec sa meilleure amie il y a des semaines, mais aucune d'elles ne voulait laisser un groupe d'humains sans surveillance sur l'île, alors Ilia s'était portée volontaire pour rester les surveiller et rapporter tout ce qu'elle avait appris sur eux, si Ghira ne faisait pas son travaille pour protéger les Faunus qui vivaient ici, alors elle devrait le faire elle-même.

Protéger. Ça lui rappelait ce que lui avait dit la Huntress blonde l'autre jour. Que les Huntsmen protégeaient tout le monde sans distinction. Où étaient les Huntsmen quand une mine s'était écrasée sur ses parents ? Ah oui, ils étaient en train de la jeter hors de l'école parce qu'elle avait cassé les dents de la bande de pimbêches pourries gâtées dont elle avait fait partie.

C'était n'importe quoi. Les Huntsmen Faunus protégeaient peut-être les leurs, mais de manière générale, les Huntsmen n'aidaient que ceux qui leur plaisaient, les gens riches qui les payeraient bien ou les pauvres villages démunis qui les feraient passer pour des héros. Personne n'avait la motivation d'essayer de protéger le monde entier, c'était tout simplement impossible pour un seul homme, c'était pourquoi le White Fang était aussi grand, plus ils avaient d'adhérents, plus ils avaient de chances d'arriver à changer le monde et en faire un meilleur endroit pour les Faunus.


Yang s'appuya sur la rambarde du bateau, regardant Ménagerie rétrécir à l'horizon. Les mouettes étaient venues lui dire au revoir, mais maintenant elles étaient rentrées chez elles aussi. Ménagerie allait lui manquer, les brochettes, la vue de l'océan, les soirées à discuter autour d'un bon feu de camp. C'était comme dans la tribu, et ça lui manquait déjà …

Elle ne voulait pas partir, elle se sentait en sécurité ici, où Ozpin ne penserait même pas à la chercher. Mais les trois adultes avaient leurs propres vies quand ils ne s'occupaient pas d'elle, s'ils avaient décidé qu'il était temps pour eux d'y retourner, elle ne pouvait pas protester, elle n'était pas aussi égoïste. Elle ne devait pas montrer qu'elle avait peur, elle devait être forte.

Océane apparut à côté d'elle et s'appuya également sur la rambarde.

« Alors, comment tu as trouvé ce petite voyage au bout du monde ? » lui demanda-t-elle joyeusement, ses cheveux flottant au vent sans être tenus par les lunettes d'aviateur qu'elle portait lors de leur première rencontre. Elle les lui avait donnés pour aider à cacher son identité ainsi que les flammes qui sortaient de ses yeux quand elle utilisait ses pouvoirs, un peu comme le masque de sa mère qui était en ce moment au fond de son sac.

« Je me suis bien amusée. » répondit l'adolescente.

« Bon à savoir. Et l'entraînement ? »

« C'était cool. Surtout la tornade de feu, c'était génial. »

Océane rit dans sa main, « Tu m'étonnes, maintenant plus qu'à refaire la même chose avec les autres éléments. »

« Je n'ai réussi à faire bouger que la terre pour l'instant. » fit remarquer Yang.

« Le reste suivra vite, ne t'en fais pas. » la rassura Océane, « La plus grande limite d'une Maiden, c'est son imagination, la plupart ne font qu'imiter ce qu'elles pourraient faire avec de la Dust mais leurs pouvoirs vont bien plus loin que ça. »

« Je sais, ma mère faisait disparaître des tempêtes de neige quand j'étais petite. »

« Impressionnant. »

Un silence légèrement gênant s'installa. Avec Rook et Qrow le silence ne la dérangeait pas, mais elle n'était pas aussi proche d'Océane, et l'avoir juste à côté d'elle sans dire un mot la mettait un peu mal-à-l'aise.

« Tu voulais autre chose ? » demanda Yang en espérant la faire partir.

« Oui. »

« Merde. » marmonna Yang, mais Océane sembla l'entendre puisqu'elle lâcha un petit rire.

« En fait, je voulais te parler de Cherry, tu sais, l'ancienne Spring Maiden. » expliqua plus sérieusement la Huntress.

Cette fois elle attira toute l'attention de Yang. Elle n'avait jamais connu Cherry, mais elle savait qu'elle avait été une amie de sa mère ainsi que la coéquipière d'Océane.

« Pour me dire quoi ? »

« Eh bien, de ce que j'ai compris, ta mère ne t'a pas beaucoup parlé d'elle, non ? » demanda Océane, et Yang secoua la tête, « Je me suis juste dit que ça t'intéresserait, quelqu'un qui a aussi fui Ozpin et était assez proche de ta mère pour penser à elle en mourant, ça court pas les rues. »

Elle avait raison, toutes les personnes proches de sa mère dont elle avait entendu parler étaient restées du côté d'Ozpin, même Qrow n'avait vu à travers ses mensonges que récemment.

« Elle était comment ? » demanda Yang.

« Elle était, comme le dirait ta mère, faible. Sérieusement, Cherry était peut-être puissante, mais elle était vraiment nulle au combat, elle n'avait pas touché une arme de sa vie avant d'entrer à Haven et ne savait pas donner un coup de poing, et elle n'avait aucune motivation pour s'améliorer, une fois elle s'est littéralement cachée dans un placard toute la journée pour sauter l'entraînement. » expliqua Océane.

Yang cligna des yeux, incrédule. Cherry n'était pas censée être une Maiden ? Littéralement l'une des personnes les plus puissantes au monde ? « Qu'est-ce qu'elle faisait dans une Académie de Huntsmen si elle ne voulait pas se battre ? »

« Au début elle disait que c'était parce qu'elle voulait faire quelque chose de sa vie, puis on a appris pour les Maidens et elle a dit que c'était son devoir. Mais en réalité, elle n'avait juste pas le choix. Elle était une Maiden, elle devait apprendre à utiliser ses pouvoirs, ne serait-ce que pour sa propre sécurité. » Océane soupira et baissa la tête d'un air triste. « Elle voulait être fleuriste. Sa famille avait une petite boutique de quartier à Argus qu'elle rêvait de reprendre un jour, devenir une Huntress n'avait jamais été dans ses plans, elle n'avait même jamais regardé le Tournois de Vytal tellement elle s'en fichait. Avec le recul, je crois que c'est pour ça qu'elle s'entendait avec Raven. Aucune d'elles ne voulait être là mais elles y étaient obligées. » dit-elle doucement, « Et quand ta mère a quitté le groupe parce qu'elle en avait marre d'Ozpin, elle a dû donner à Cherry le courage d'en faire de même. »

Elle s'arrêta un moment, puis regarda derrière elle, le pont était presque désert à l'exception d'une famille qui regardait les vague un peu plus loin, et Rook qui discutait avec Qrow, ou se disputait avec lui, dur à dire d'ici.

« Ton mentor a tout-à-fait raison tu sais, notre petit groupe est une secte, que ça nous plaise ou non, il nous isole du reste du monde et nous enfonce dans la tête qu'il est de notre devoir de dédier notre vie au combat, et tous ceux qui en sont sortis ont dû faire face à une vague de solitude et de culpabilité. Et même alors, s'en détacher complètement est presque impossible. » expliqua-t-elle d'un ton grave, puis se tourna vers Yang pour la regarder droit dans les yeux, « Je vais être honnête, même avec tous vos efforts, je ne pense pas que tu puisses échapper à Ozpin toute ta vie, un jour ou l'autre il te trouvera. »

Yang serra le poing sur la rambarde. Elle ne voulait pas rencontrer Ozpin, s'il apprenait son existence, tous les sacrifices de sa mère et les efforts de Qrow et Rook n'auraient servi à rien. C'était bien pour empêcher ça qu'elle était venue s'entraîner ici, non ? Pour apprendre à contrôler ses pouvoirs, pour ne plus faire de gaffes monumentales pendant les missions, pour ne pas être un boulet pour les gens qui s'inquiétaient pour elle. Pour devenir assez forte pour qu'ils n'aient plus besoins de faire des sacrifices pour la protéger. À quoi tout ça servait si elle finissait par se faire attraper dans tous les cas ?!

De petites larmes de frustrations se formèrent aux coins de ses yeux, quand la main d'Océane se posa sur son épaule, « Eh du calme, je ne suis pas en train de te menacer. Je sais que ça te terrifie, mais rappelle-toi que contrairement à nous, tu sais dans quoi tu t'embarques, et tu as des gens à l'extérieur prêts à te faire sortir à tout moment. » dit-elle calmement en faisant un signe de tête vers l'autre moitié de leur groupe, qui était bel et bien en train de se disputer si on s'en tenait à la tentative en cours de Rook de jeter Qrow par-dessus bord, « Alors arrête d'être aussi parano et profite un peu de la vie, t'as quatorze ans, fais-toi faire d'autres tatouages, balance tes sous dans des fast-foods et des jeux-vidéo, et pense à appeler ton oncle pour lui raconter, ça lui fera plaisir. »

Et sur ces paroles elle partit, laissant Yang seule avec ses pensées à regarder les vagues heurter la coque du bateau.

Bientôt elle serait de retour sur le terrain, dans les Royaumes, avec la police à ses trousses, où le moindre mot de travers, la moindre image de son visage, la moindre rumeur sur ses pouvoirs pourrait remonter jusqu'à Ozpin en seulement quelques jours. Le moindre faux pas et elle perdrait tout semblant de liberté, pendant que Qrow et Rook se retrouveraient avec tous les dirigeants du monde à dos pour avoir caché la Spring Maiden, Qrow perdrait à nouveau la liberté qu'il venait d'acquérir et Rook serait probablement arrêter et Mantle n'aurait plus aucun support, tout ça par sa faute.

Yang tendit la main vers les vagues et quelques minuscules gouttes éclaboussèrent le bout de ses doigts.

Ce serait irresponsable et égoïste de sa part de se balader à visage découvert en s'amusant alors qu'un seul faux pas aurait des conséquences catastrophiques pour eux … Pourtant, ils n'arrêtaient pas de l'encourager à faire à peu près tout ce qu'elle voulait, même quand c'était puéril, inutile, ou carrément déconseillé dans leur situation. Et à chaque fois ils avaient l'air heureux pour elle, ils avaient le même sourire que sa mère quand elle lui ramenait quelque chose d'un raid.

Elle ne voulait pas tenter le diable, mais elle aimait pouvoir vivre sans avoir à se soucier des conséquences, elle n'aimait pas être un boulet pour son entourage à cause de sa paranoïa, et elle détestait vivre dans la peur, à constamment regarder derrière elle à la recherche d'un des pions d'Ozpin qui l'aurait trouvée, elle, une fille parmi des millions sur le continent.

Yang ferma les yeux et calma sa respiration. Le bateau tanguait doucement au rythme de la mer et du vent, sans se soucier du reste du monde. C'était tellement paisible. Elle pouvait sentir les vagues se heurter à la coque du navire, et les suivantes sur le point d'arriver. Par curiosité, et peut-être un peu par instinct, juste avant que la prochaine vague n'atteigne la coque, Yang l'imagina dévier de sa course, foncer sur le navire mais plutôt que de disparaître contre la paroi, elle remonta le long de celle-ci comme une cascade retournée et …

« Ah ! » s'écria-t-elle, avant qu'un jet d'eau froide et salée ne lui explose au visage, la faisant tomber en arrière.

Yang cligna de yeux plusieurs fois, allongée sur le pont, essayant de comprendre ce qu'il venait de se passer. Est-ce qu'elle … venait de se jeter une vague au visage ? Comment-est-ce qu'elle …?

Un grand sourire se dessina lentement sur son visage. Ouaip. Aucune raison d'avoir peur, rien ne pouvait l'arrêter.