Je ne possède aucun des personnages des films ou des comics.
Un recueil de textes courts sur l'univers de la série Lucifer nous plongeant dans un instant ou une pensée des protagonistes de l'histoire.
Au commencement était le Paradis. Après la chute ce fut l'Enfer... Et le Diable dans tout ça ?
Je suis devenue totalement fan du principe des Nuits du FoF alors je m'amuse à reprendre des anciens thèmes pour les traiter dans les conditions de la Nuit et quand je suis tombé sur ces deux thèmes et bien je ne sais pas mais hop ! Une idée à germer ;)
Ce texte a été écrit dans le cadre des Nuits du FoF sur les thèmes "Paradis" et "Enfer"
(Rappel des règles : 1 thème pour une 1 heure entre 21h et 4h du matin)
En espérant que cela vous plaise
Bonne lecture
PS : Au fait j'ai commencé à faire du tri et à remettre de l'ordre dans mes publications en faisant une sorte de table des matières dans mon profil alors n'hésitez pas à y faire un tour ;)
NI LE PARADIS NI L'ENFER
Au commencement était le Paradis, la Cité d'Argent, la Jérusalem Céleste, le Jardin d'Eden, le Royaume de Dieu… La Terre de Justes, là où les Humains seront récompensés de leur bon comportement, presque les premiers mots de la Genèse tant il était important d'inculquer la présence de ce lieu aux fidèles… C'était un lieu de paix, de bonheur spirituel comme le qualifiait Augustin d'Hippone… Un lieu unique se découpant en deux entités : terrestre et céleste… C'était un jardin magnifique exprimant la félicité, un Paradis Terrestre riche et fécond. Le lieu où poussait l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. C'était aussi un paradis céleste, lieu de demeure de l'âme des Justes, là où ils connaissent le repos, le bonheur éternel, parfait et infini dans la contemplation de Dieu, attendant le jour où ils pourront renaître.
En apparence c'était magnifique, merveilleux, féerique… Tout était de blanc et d'or. Tout était si rutilant… Sauf que Dieu avait oublié un principe de base, la perfection n'existe pas… même pour lui, même dans cette citadelle étincelante et Samael le savait. Un principe de base que le Créateur voulait appliquer aux Hommes, mais pas à lui-même. Un principe simple à retenir pourtant : la perfection n'est jamais dans les Hommes, mais parfois dans leur intention…
Voilà de quoi à méditer, voilà ce à quoi il aurait dû s'attacher. Rien n'est parfait en ce monde, même pas Dieu, le seul problème c'était que ce dernier l'avait oublié. Oh, il avait essayé lui de lui faire comprendre, mais tout ne c'était pas réellement déroulé comme il le souhaitait. Ils avaient été plusieurs à le suivre, des anges qui comprenaient qu'ils ne pouvaient pas continuer à se voiler la face, mais bien évidement le Très Haut en avait pris ombrage. Il les avait accusé de vouloir prendre sa place, de le déchoir de son trône. Le Porteur de Lumière ne pouvait pas dire le contraire. A un moment, il avait eu envie de mettre à terre ce personnage orgueilleux et inique qui se voulait si sage. Il le regrettait un peu depuis. Cet acte était aussi rempli d'orgueil, peut-être qu'il aurait pu agir différemment, peut-être qu'il aurait pu sauver de la mort certains de ses compagnons… Quoi qu'il en était, le Paradis n'avait de paradis que le nom. Il avait aimé cet endroit. Il l'avait défendu. Il avait été le champion de Dieu, le fer de lance de son armée… Il avait voulu faire changer les choses, mais non… Au final, il avait compris qu'il n'avait plus sa place ici et son père… Son père l'avait châtié, torturé et précipité dans l'abîme pour l'éternité…
OooooO
Au-delà de la chute fut l'Enfer. Un monde désolé abritant trois lieux plus morbides les uns que les autres. D'abord, les limbes où les âmes des justes décédées avant l'avènement du Fils attendent leur rédemption. Puis, le purgatoire lieu de purgation des pêchés véniels ne fermant pas la porte du Paradis et enfin les Terres de Satan, là où ce dernier purge son châtiment avec tous les autres anges déchus et les mortels ayant péris sans s'être repentis de leur péchés. Un lieu peuplé de cri, de douleur et de damnation éternelle. Un lieu d'où aucun ange ne voulait s'approcher et dans lequel on l'avait précipité, le forçant à régner sur ce lieu souterrain. Un lieu immonde et répugnant. Un lieu où les âmes expérimentaient un état de souffrance extrême après leur séparation du corps. Un lieu dans lequel il avait pu extérioriser sa rage, faisant payer à ses pécheurs ses propres douleurs et le rejet des siens. Il était si facile de les briser, si facile de leur avouer leurs peurs les plus profondes pour les détruire et annihiler tout ce qu'il pouvait rester de leur esprit.
Il s'était délecté de ces moments, de ces instants fugaces où ce qu'il restait de l'âme se déliter avant de plonger dans une folie dont personne ne pouvait revenir… pas même lui au final non ?
Ils oubliaient pour ne plus connaître que la souffrance et lui dans tout cela ? Est-ce qu'il n'était pas en train d'oublier ? Est-ce que de châtier les crimes des autres n'était pas en train de lui faire croire qu'il avait lui aussi commis un crime ? Est-ce qu'il était en train de se perdre ? C'était étrange cette sensation… Ce moment précis où il s'était redressé, heureux d'avoir châtié un égaré, les mains encore couvertes de son sang. Ce moment où il avait ricané devant ce pathétique assassin qui venait de lui demander pourquoi il était là. Il avait ri, lui lançant que d'avoir mis à mort 8 jeunes femmes lui donnait une place de choix dans ce monde infernal, mais il avait répliqué, ce fou, ce psychopathe, il avait répliqué d'une voix forte : « Et vous pourquoi vous êtes ici ? ». Lucifer avait encaissé la question en répondant : « Je suis le seigneur des lieux, l'Enfer est mon royaume, je n'expie rien ! »… Seulement c'était faux… Il n'était pas chez lui… Il ne l'avait pas choisi… Il était puni par le Très Haut comme tous les autres… Il n'était pas chez lui… Il était enfermé, exilé, mis au ban du Paradis… et il avait commencé à vaciller.
Il n'était chez lui ni au Paradis, ni en Enfer.
Dans les deux cas, il avait suivi, uniquement suivi la volonté du Père… Du Père qui l'avait rejeté, renié, banni… Alors qu'est-ce qu'il faisait ici ? Pourquoi il administrait toujours les Enfers en fils docile et dévoué ? Il ne voulait pas être soumis à ses lois… Il avait voulu se rebeller contre l'injustice de certaines alors pourquoi en suivre d'autres ?
Il n'était pas chez lui… Il subissait… et il ne voulait plus subir.
Il n'était pas chez lui… Et bien que diable, il allait se trouver un chez lui… Un lieu dans lequel il serait bien et surtout loin de l'ombre et de la pression de son père… Il ne voulait plus être un fils docile.
Il se moquait totalement du Paradis comme de l'Enfer.
Il voulait être libre,
Enfin libre…
Et le Diable quitta les Enfers…
