Chapitre 5 : Des bicyclettes face à la mort
Onze et Douze passèrent donc la nuit dans la forêt, ce qui ne leur était encore jamais arrivé. Ils avaient passé la première nuit qui avait suivi leur fuite chez Benny, et les suivantes dans le sous-sol de Mike. Même après la découverte du « corps » du jeune Will, Mike avait accepté qu'ils retournent chez lui.
Le lendemain, les deux enfants s'aventurèrent en ville afin de trouver de quoi manger. Douze prit soin de les rendre invisibles. Puis ils entrèrent dans une épicerie, où ils se servirent dans les rayons. Ils sortirent ensuite sans payer, n'ayant pas d'argent sur eux.
Ils prirent un peu de tout mais, en voyant la quantité de boîtes de gaufres que son amie avait dans les bras, Douze se dit qu'elle n'aurait pris que ça s'il n'avait pas été là pour la calmer.
Lorsqu'ils ressortirent, la jeune fille utilisa ses pouvoirs pour ouvrir et refermer la porte, brisant ainsi la vitre de celle-ci.
Les deux enfants regagnèrent ensuite la forêt et étalèrent leur butin sur le sol. Ils avaient divers plats préparés et… cinq où six boîtes de gaufres de la marque Eggo. Douze se tourna vers sa voisine et lui dit :
— Tu ne peux pas te nourrir exclusivement de gaufres, tu sais ?
Pour toute réponse, Onze haussa les épaules et entrepris d'ouvrir l'une des boîtes, tandis que le choix de son compagnon de galère se porta sur l'un des plats préparés qu'ils avaient emportés. Mais comme il n'avait rien pour le réchauffer, ce ne fut pas une grande réussite.
Douze se demanda ce qu'ils allaient faire ensuite. Après tout, ils n'avaient nulle part où aller, n'étant probablement plus les bienvenus dans le sous-sol de Mike. Ce qu'il ne savait pas, c'était que Mike et Dustin étaient en train de les chercher. Et que Lucas, de son côté, avait décidé de partir seul à la recherche du laboratoire.
Une fois leur repas de fortune achevé, les deux enfants se remirent en route. Sans qu'ils ne s'en rendent compte, leurs pas les dirigèrent automatiquement vers la sortie de la forêt. Ils discutaient en marchant lorsque ce qui ressemblait à des éclats de voix attira leur attention.
À mesure qu'ils s'approchaient de l'endroit d'où provenait le raffut, Douze reconnut les voix de Mike et de Dustin, ainsi que celle de Troy. La quatrième, en revanche, lui était totalement inconnue. Le garçon au crâne rasé se rendit invisible, ainsi que son amie, afin qu'ils puissent s'approcher sans être vus et évaluer la situation.
La situation pouvait être résumée en quelques mots : Mike et Dustin avaient de très gros ennuis. Troy menaçait le second avec un couteau, tandis que son complice tentait d'obliger Mike à sauter de la falaise.
Dustin essayait tant bien que mal de convaincre son ami de ne pas écouter leur bourreau mais le jeune Wheeler, déterminé à le sauver, ne l'écouta pas et se jeta de la falaise sans réfléchir plus longtemps.
Douze n'hésita pas une seconde. Il fit réapparaître son amie, qui intervint aussitôt. Elle éjecta le complice de Troy, cassa le bras de celui-ci et fut remonter Mike sur la terre ferme. Les deux brutes partirent en courant, tandis que les quatre enfants restants sur place se firent un câlin collectif.
Douze fut tellement soulagé que les deux garçons n'aient rien qu'il en oublia comment ils en étaient arrivés là. Il avait eu très peur pour eux en arrivant sur la falaise et en constatant à quel point leur situation semblait désespérée.
Il savait que son amie avait eu très peur lorsque Mike avait sauté de la falaise, et pensait qu'elle aurait eu beaucoup de mal à s'en remettre s'il était arrivé quelque chose au garçon. Il n'avait pas besoin d'être empathe pour voir à quel point elle s'était attachée à lui en seulement quelques jours. Cela venait sans doute de tout ce qu'il avait accompli pour eux.
Après ces retrouvailles, le quatuor se remit en route afin de retourner chez Mike. Ils ne virent pas l'agent du gouvernement qui les repéra et informa le laboratoire de leur localisation, alors qu'ils étaient sur le chemin du retour.
Ils entrèrent dans la maison et ce fut à ce moment-là que Dustin repéra les camionnettes blanches ornées du logo du Département de l'Energie. Elles étaient stationnées un peu partout dans la rue qui passait devant la maison. Il en informa les trois autres et Mike alla demander à sa mère si des réparations étaient prévues. Cette dernière lui répondit que non et ne sembla pas savoir de quoi il parlait.
Les quatre enfants sortirent par la porte de derrière pour ne pas être vus puis enfourchèrent des vélos. Onze monta derrière Mike et Douze, derrière Dustin. Ils venaient de commencer à rouler lorsque la voix de Lucas sortit du talkie-walkie qu'ils avaient emmené.
Il leur fut impossible de comprendre ce qu'il leur disait mais ils parvinrent tout de même à comprendre où ils pourraient le rejoindre. Les deux pilotes se mirent alors à pédaler comme si leurs vies en dépendaient - c'était probablement le cas - et coupèrent à travers l'herbe.
Ils rejoignirent rapidement leur ami, qui était aussi à vélo. Alors qu'ils pensaient avoir semé leurs poursuivants, ces derniers réapparurent au coin d'une rue. Douze se prépara à déployer son bouclier mais Onze ne lui en laissa pas le temps. Elle fixa du regard l'une des camionnettes qui les poursuivaient et la fit voler, l'envoyant percuter violemment celles qui les poursuivaient.
Le groupe profita du chaos qui en résulta pour rouler jusqu'à la casse automobile. Une fois arrivés à destination, ils ne perdirent pas de temps et cachèrent les vélos sous un bus scolaire désaffecté qui se trouvait là. Ils allèrent ensuite trouver refuge dans ledit bus.
Ils se planquèrent dans l'allée qui séparait les deux rangées de sièges, jetant de temps à autre des regards à l'extérieur afin de s'assurer que personne ne découvrirait leur cachette. Ils ne savaient pas depuis combien de temps ils étaient cachés lorsque le grésillement d'un talkie-walkie les fit brusquement sursauter.
Une voix qu'aucun d'eux ne s'attendait à entendre en surgit :
— Mike ? C'est Nancy. Où est-ce que vous êtes ?
Les garçons se disputèrent pour savoir s'ils devaient où non répondre à la sœur de Mike. Dustin pensait qu'il pouvait s'agir d'un piège tandis que les deux autres affirmaient qu'ils pouvaient faire confiance à l'adolescente. Alors qu'ils ne parvenaient pas à se mettre d'accord, la voix du chef de la police coupa court aux débats :
— Les enfants, où est-ce que vous êtes ? On sait pour le garçon et la fille.
Les enfants restèrent longtemps silencieux mais Mike finit par répondre et indiqua leur emplacement à Hopper. Après cela, la communication fut coupée et une attente interminable commença alors pour les plus jeunes.
À l'extérieur, les hommes du laboratoire sillonnaient la zone à la recherche des enfants. Fatalement, ils finirent par arriver à la casse. Ils fouillèrent les lieux et trouvèrent rapidement les vélos cachés sous le bus.
Dans le véhicule, les enfants jetaient régulièrement des coups d'œils anxieux vers l'extérieur, paniqués à l'idée que les « méchants » retrouvent leur trace. Lorsque les hommes du laboratoire dénichèrent les vélos, ils pensèrent tous que c'était la fin.
Dans quelques minutes, tout au plus, leurs ennemis allaient monter dans le bus et alors, ils n'auraient plus aucun moyen de leur échapper.
Ce fut à ce moment-là que des bruits de lutte se firent entendre à l'extérieur. Les plus jeunes n'osèrent pas se montrer jusqu'à ce que les portes s'ouvrent sur plusieurs personnes que Douze ne connaissaient pas.
Face à ces inconnus, le jeune garçon fut plutôt méfiant mais, voyant que les trois autres garçons semblaient en confiance, il se détendit légèrement. Ne sachant pas où ils allaient être emmenés, Douze préféra détailler le groupe qui les avait rejoints. Il y avait deux adultes, un homme et une femme, et deux adolescents, un garçon et une fille.
L'homme portait l'uniforme de la police et avait un air ronchon. Il avait de courts cheveux bruns, des yeux bleus et une moustache bien fournie.
La femme était plutôt petite. Elle avait des cheveux et des yeux bruns foncés, et un air chaleureux qui mit tout de suite Douze en confiance.
Quant aux deux adolescents, le garçon avait des cheveux bruns coupés au bol et des yeux, bruns également. Sa voisine avait des cheveux bruns bouclés et des yeux bleus.
Les enfants furent emmenés jusqu'à une petite maison, que Douze reconnut comme étant celle où ils étaient allés chercher Will quelques jours plus tôt.
Ce fut à ce moment-là que le jeune garçon et son amie apprirent l'identité de leurs sauveurs. L'homme était Jim Hopper, le chef de la police. Douze comprit que c'était à lui qu'ils avaient parlé. La femme s'appelait Joyce Byers. Pour les deux adolescents, le garçon, Jonathan, était son fils et donc le frère de Will. Quant à la fille, il s'agissait de Nancy, la grande sœur de Mike.
Il apprit également, même s'il s'en doutait, que la maison où ils se trouvaient était celle des Byers. Mike, Dustin et Lucas s'occupèrent des explications pour tout ce qui concernait le monde à l'envers - y compris le fait que Will y était piégé -. Les enfants apprirent également à ce moment là que l'amie de Nancy avait disparu peu de temps après Will et était probablement piégée dans le monde à l'envers.
Une fois les explications terminées, Onze tenta de trouver Will et Barb, l'amie de Nancy, mais n'y parvint pas. Elle proposa alors de les chercher dans « le bain ».
Devant l'air perplexe des autres, à l'exception de Douze qui savait de quoi il s'agissait, elle expliqua avec ses propres mots ce qu'était un réservoir de privation sensorielle.
Dustin appela alors Mr Clarke afin de lui demander comment en fabriquer un. Le garçon nota sur un morceau de papier les explications de son professeur puis raccrocha en souhaitant une bonne soirée à celui-ci lorsqu'il eut les informations qu'il voulait. Dustin dit ensuite à l'assemblée :
— Il nous faut du sel, énormément de sel. Et de l'eau.
Quelqu'un demanda :
— Quelle quantité de sel ?
— 700kg.
— Où est-ce qu'on va trouver 700 kilos de sel ?
La réponse vint à nouveau des enfants :
— La cuisine du collège !
Ils se rendirent donc tous au collège. Ils allèrent au gymnase et y installèrent une piscine gonflable pour enfants, qu'ils commencèrent à remplir d'eau. Lorsque ce fut fait, ils versèrent du sel de dégivrage trouvé dans la réserve du collège.
Ils vidèrent plusieurs sacs de sel, tout en testant la flottaison avec des œufs. Lorsqu'ils obtinrent le résultat voulu, ils passèrent ensuite à l'étape suivante.
Ils récupèrent un masque de plongée dans les vestiaires du gymnase, qu'ils recouvrirent de scotch. Madame Byers aida Onze à se préparer, notamment en l'aidant à couvrir le bout des manches de sa robe avec du gros scotch.
Une fois que ce fut fait, Onze mit le masque devant ses yeux puis marcha jusqu'à la piscine, guidée par la mère de famille.
Elle se glissa ensuite dans l'eau, puis ils attendirent. Au bout de quelques minutes, ils virent son visage se décomposer puis elle se mit à répéter à plusieurs reprises :
— Morte, morte, morte…
Elle se redressa d'un seul coup, revenant à la réalité, et répéta en fixant la sœur aînée de Mike :
— Morte…
Douze ne put réprimer la vague d'inquiétude qui l'assaillit à cette annonce. Si Barb était morte… Alors quelle chance avaient-ils de retrouver Will, qui était porté disparu depuis plus longtemps, vivant ?
Tous comprirent aisément que la jeune fille parlait de l'amie de Nancy. Il fut évident pour tous ceux présents qu'ils devaient désormais retrouver Will au plus vite. Onze se remit donc à la recherche du jeune garçon.
Quelques minutes plus tard, elle sortit de sa transe et déclara :
— Castle Byers…
Ils se dispersèrent. Tandis que Hopper et Joyce partirent pour le laboratoire afin d'aller chercher Will, Nancy et Jonathan sortirent dehors et laissèrent les enfants entre eux.
Toutefois, lorsqu'il sortit à son tour, Mike constata que les deux adolescents étaient également partis. Il retourna vers les autres et le leur annonça.
