Univers : Avatar (James Cameron)
Mots clés : Prompt Fic ; Protective Jake Sully ; Jake and his buddy Toruk chilling ; Mpreg ; Mates ; Presumed Dead ; Happy Ending ; Alternate Universe - Canon Divergence ; Temporary Amnesia
Couple : Tsu'tey te Rongloa Ateyitan/Jake Sully
. .
.
Hello !
Voilà ce qu'il se passe lorsque je pars en vacances (sans connexion et avec juste un stylo) et que je trouve un livre sur l'univers d'Avatar...
Le prompt a été donné par : Peakyy (sur Ao3).
"Dans lequel Jake, après Avatar 1, est fatigué et veut juste voler et se détendre alors Toruk sort de nulle part et l'emmène dans des voltiges rafraîchissantes et Jake est reconnaissant et donne à Toruk sa nourriture préférée le lendemain."
Je l'ai juste agrémenté d'autres éléments selon mon inspiration pour vous donner l'histoire suivante (et c'est mon premier essai sur ce fandom). Bonne lecture !
. .
Nìtut ulte tutean me = Come and look at me
.
. .
Le village temporaire des Omaticaya grouillait d'activité tandis que les Na'Vi vaquaient à leurs occupations quotidiennes. Un petit groupe travaillait avec diligence pour améliorer leur campement. Jake faisait partie de ce groupe, aidant à la construction d'un refuge sûr pour eux à la suite de la dévastation causée par la DPA.
Du moins c'était ce qu'il faisait jusqu'à ce que Neytiri lui ordonne de faire une pause.
Il avait trouvé un endroit tranquille sous un arbre imposant. Assis sur le sol recouvert de mousse, il ferma les yeux, laissant les sons de la nature remplir ses sens pour tenter de calmer les émotions vives qu'il ressentait.
Prenant une profonde inspiration tremblante alors que les souvenirs envahissaient son esprit, les larmes de Jake commencèrent à couler. Les conséquences des dernières batailles avaient laissé le clan Omaticaya dans un état de deuil. La perte de leurs proches pesant lourdement sur tout le monde. En particulier pour lui depuis l'annonce de la mort de Tsu'tey. Il se souvint de leurs affrontements, de leurs rires (surtout pour se moquer de l'autre), de leurs moments d'intimité partagés et de leurs rêves d'un avenir meilleur à trois. Un raz-de-marée de douleur et de chagrin frappa Jake à la réalisation que Tsu'tey ne verra jamais leur enfant. Son cœur lui faisait si mal qu'il en eut le souffle coupé. Difficilement, Jake prit une inspiration haletante, ses mains reposant doucement sur son abdomen.
Les paroles de Mo'at lui viennent à l'esprit :
« Jake, ton enfant à naître a besoin de ta force. Vous devez trouver le moyen de tenir le coup. »
Mo'at craignait que le stress et le chagrin ne le conduisent à une fausse couche. Et c'était la dernière chose qu'il souhaitait.
Les larmes commencèrent à s'estomper alors qu'il continuait à caresser son ventre. Ce petit miracle est comme un phare de lumière dans l'obscurité de la tristesse qui le ronge.
- Je ne sais pas ce que je ferais sans toi, murmura-t-il à son enfant à naître.
Échevelé et fatigué, Jake resta assis et profita de la brise fraîche caressant sa peau. La forêt l'enveloppait, l'enivrant des parfums de la flore et lui offrant un bref moment de répit.
La lumière du soleil filtrait à travers la canopée, projetant une lueur chaude et dorée sur le visage de Jake quand soudainement, un grondement profond résonna dans la forêt.
Un sourire tremblant se forma sur les lèvres de Jake au moment où il y eut un rebond sur le sol, comme si quelque chose de lourd était tombé près de lui.
- Bonjour Toruk.
Devant lui, le grand prédateur aérien dont il était devenu le cavalier étendit ses ailes, jetant une ombre sur Jake. D'un léger mouvement de tête, Toruk l'invita à grimper sur son dos. Le cœur de Jake se mit à battre d'impatience et une lueur de joie s'enflamma en lui. Cela faisait si longtemps qu'il n'avait pas pris le temps de voler.
Depuis la fin de la guerre en fait.
La joie qu'avait ressentie Jake s'effaça à ce rappel.
Le cœur lourd, il commença à monter sur le dos de Toruk avant d'établir leur lien neuronal grâce à sa tresse. Leur connexion fut immédiate et Toruk grogna en sentant le poids du chagrin de son cavalier. Alors que Toruk déploya ses ailes et prit son envol, une poussée d'adrénaline se précipita dans les veines de Jake, laissant derrière eux les problèmes du monde.
Planant au-dessus de la canopée de la forêt, Jake contempla la beauté des paysages de Pandora tandis que le vent fouetta ses cheveux.
Profitant du moment présent, il laissa Toruk voler à sa guise. Le grand Léonoptérux glissa sans effort à travers les cieux, simplement heureux quand il sentit les émotions plus calmes de son cavalier. Mais tout à une fin. Toruk descendit doucement, atterrissant dans la clairière de la forêt où leur voyage avait commencé.
Jake mit pied à terre, ses jambes tremblantes et ses bras engourdis après des heures de vol sans la selle spéciale qu'il utilisait habituellement. Toruk, quant à lui, tourna la tête pour se mettre à roucouler contre le ventre de Jake où le bébé bougeait beaucoup. Visiblement son petit avait aussi apprécié ce voyage dans les airs.
Jake regarda dans les yeux de Toruk, une profonde compréhension passant entre eux.
- Demain, je chercherai le nectar que tu aimes tant, Toruk, décida Jake.
Immédiatement Toruk pépia d'excitation.
Jake sourit, se sentant plus amusé par cette réaction. Il savait que Toruk avait voulu lui accorder un moment de répit et il voulait montrer sa gratitude à son ami volant. Il avait déjà vu Toruk chiper une jarre remplie d'un nectar au village et l'engloutir comme un chat devant un plat avec de l'herbe à chat. Il faudra juste qu'il demande au village s'il en restait en stock – mais personnellement il en doutait vu la réaction entre le choc, la colère et la peur qu'avaient eu les autres Na'Vi en voyant la jarre qu'avait vidé Toruk. Au pire, il faudra juste qu'il fasse le nectar lui-même.
.
OoOoO
.
Dire que Jake ne regrettait pas sa décision était un euphémisme.
Le nectar qu'aimait Toruk était fait à partir du utu mauri, ou une banane vermoulue selon la représentation que Jake se faisait du fruit depuis qu'on en lui avait parlé. C'était un fruit qui poussait très haut dans la canopée, presque inaccessible, au point que c'était considéré comme un signe de chance de trouver un fruit intact au sol. Malheureusement, Jake n'avait pas prévu que l'endroit où tombe le plus le fruit soir dans la seule zone où il n'aurait jamais voulu aller.
Le cœur lourd de chagrin et de réticence, Jake se tenait au bord de la clairière où s'était déroulée la dernière bataille contre la RDA. La région autrefois luxuriante était maintenant marquée par les vestiges des affrontements qui s'y étaient déroulés. Jake sentit les souvenirs de perte et de destruction inonder son esprit. Il fut incapable de faire un autre pas en avant.
Toruk qui l'avait emmené se tint à proximité. Il émit un son bas et apaisant, presque comme s'il rassurait Jake qu'il comprenait. Cependant, d'un coup de bec, il poussa et encouragea Jake à avancer.
Prenant une profonde inspiration, Jake se força à repousser son chagrin et avança, en trainant des pieds, dans la clairière. Il marchait prudemment, ses yeux scrutant le sol à la recherche de tout signe de vie ou du fruit au milieu de la dévastation.
En marchant, il commença à remarquer de petites traces de verdure, de minuscules pousses émergeant de la terre brûlée, témoignage de la résilience de la nature. Il y avait encore de l'espoir ici, au milieu des meurtrissures.
Jake poursuivit sa recherche et au bout d'un certain temps, il repéra le fruit qu'il cherchait. Ce dernier était à peine éclaté après sa chute des points hauts, mais il était toujours frais.
- Te voilà…, dit Jake en le ramassant délicatement pour le mettre dans la sacoche sur son dos.
Fier de sa trouvaille, Jake se tourna pour reprendre sa route quand il remarqua un arc, construit pour être utilisé dans les batailles à dos de banshee, brisé du coin de l'œil.
Son cœur se serra alors que les souvenirs de Tsu'tey inondaient à nouveau son esprit. Il se rappela le leadership courageux de Tsu'tey pendant la bataille, sa détermination féroce inspirant les autres Na'vi à lutter contre les envahisseurs, leur lutte côte à côte et les derniers instants de son compagnon après une explosion massive.
Submergé, il s'effondra à genoux, la douleur et la culpabilité menaçant de le consumer. Il aurait tellement voulu pouvoir en faire plus et protéger son amant.
Il AURAIT dû faire plus !
- Je suis vraiment désolé ! s'exclama-t-il d'une voix brisée.
Il ne sut combien de temps il resta ainsi prostré, mais ce fut un éclat de lumière éthérée qui le fit lever la tête. Devant lui flottait un groupe d'atokirina, les graines de l'Arbre des Âmes. Essuyant ses larmes, Jake les observa danser autour de lui. Dans un dernier tourbillon, les graines sacrées reprirent leur envol dans une nouvelle direction.
Jake fronça les sourcils en voyant les graines flotter les unes à la suite de l'autre comme si elles formaient un chemin lumineux menant plus profondément sur le champ de bataille. Jake allait partir dans l'autre sens quand un atokirina se plaça devant lui, comme pour l'arrêter. Les autres graines sacrées revinrent vers lui puis recommencèrent à pointer vers l'autre direction.
Intrigué, Jake suivit la piste ainsi formée, qui le conduisit vers une zone couverte de grosses racines formant des renforts naturels.
« Mais pouvant aussi cacher des prédateurs », pensa Jake en hésitant lorsque les atokirina s'engouffrèrent dans une petite grotte racinaire.
Il ne voulait pas mettre en danger la vie qu'il transportait. Il s'était déjà bien trop éloigné de Toruk et cette zone lui était totalement inconnue. Bien que les graines sacrées semblaient persistantes pour l'encourager à s'aventurer dans le renfort, ce fut le constat que même s'il voulait partir il était perdu, qui décida Jake.
Protégeant son ventre, il entra dans la grotte et découvrit qu'elle s'ouvrait sur une chambre plus grande.
Le souffle de Jake s'arrêta lorsqu'il remarqua une forme Na'Vi familière, allongée dans un coin.
« C'était impossible », songea-t-il.
La bataille remontait à plus d'une lune. Des guerriers avaient déjà fouillé les environs à la recherche de survivants. Ils avaient ramené des blessés, des morts, mais le corps de Tsu'tey était resté introuvable. Ils avaient pensé qu'un loup-vipère ou un thanator avait dû l'emmener pour se rassasier. Après tout c'était ainsi que fonctionnait le cycle de la vie sur Pandora.
- Tsu'tey…, murmura-t-il la voix étouffée par l'émotion.
Avec la peur de découvrir l'état de cadavre avancé de son compagnon, Jake s'approcha fébrilement. Il se figea quand une graine sacrée se posa sur la main de Tsu'tey et ce que dernier eu un soubresaut.
Le cœur battant précipitamment, Jake s'agenouilla à côté de Tsu'tey, submergé par la découverte inattendue. Il tendit la main et touche doucement la main de son compagnon.
Comme en réaction, Tsu'tey sortit de son sommeil, clignant des yeux contre la douce lueur des atokirina qui flottaient paresseusement autour de lui. Il gémit doucement, sentant le poids de ses blessures tandis qu'il se redressait.
Jake le regarda faire, le cœur rempli de soulagement.
- Tsu'tey, c'est moi, Jake. Tu es en sécurité maintenant, dit Jake en essayant de s'approcher doucement de Tsu'tey.
Mais les yeux de ce dernier s'écarquillèrent de confusion et de crainte en le regardant.
- Reste en arrière ! Qui es-tu ? cria-t-il en s'éloignant de Jake.
Le cœur de Jake se serra, mais il resta calme, ne voulant pas effrayer Tsu'tey alors que ce dernier agissait si bizarrement.
- Je suis Jake, ton compagnon.
- Non. Tu es un marcheur de rêve… Un humain... Un ennemi..., souffla Tsu'Tey en remarquant les cinq doigts que Jake avait, à défaut des quatre doigts pour les Na'vi.
Jake recula légèrement, laissant plus d'espace à Tsu'tey.
- Oui, je l'étais, mais j'ai appris les voies Na'Vi grâce à toi. Nous nous sommes battus contre ceux qui voulaient tout détruire et nous avons protégé notre peuple, se défendit-il le cœur serré.
Mais Tsu'tey ne lui accordait plus vraiment d'attention, préférant regarder autour de lui. Ses yeux parcoururent les murs de la grotte et les atokirina qui flottaient à proximité.
- Où sommes-nous ? Comment suis-je arrivé ici ?
- Je ne sais pas. Les graines sacrées m'ont conduit ici, et je t'y ai trouvé, répondit calmement Jake.
Il tenta encore de s'approcher, mais Tsu'tey se recula à nouveau malgré sa jambe blessée qui devait le faire souffrir. Le cœur de Jake se brisa un peu plus à chaque rejet de Tsu'tey. C'était comme s'il était incapable de reconnaitre leur lien ou leur enfant à naître.
- Je suis ton compagnon, Tsu'tey, énonça à nouveau Jake avec un brin de désespoir dans sa voix.
Il posa sa main sur son ventre, attirant par son geste le regard de Tsu'tey sur sa grossesse.
- Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ; mais nous sommes véritablement liés. Notre enfant et moi avons besoin de toi, Tsu'tey.
Tsu'tey détourna le regard. Il se sentait partagé entre la confusion, l'incertitude et une pointe de suspicion. Il ne se rappelait pas de s'être lié à quiconque, surtout pas à un marcheur de rêve. Il n'aurait jamais pu. Pas depuis la mort de Sylwanin, sa fiancée, dans l'école d'Augustine. Sans compter que se lier à un compagnon était une grande décision. Les couples Na'Vi formés étaient monogames et restaient unis à vie.
- Je ne me souviens pas de toi. Pourquoi devrais-je te faire confiance ?
L'anxiété de Jake s'intensifia alors qu'il ressentit un resserrement dans son estomac, comme si son corps se contracte en réponse à l'agitation émotionnelle qu'il subissait
- Nous devons trouver Mo'at ! La Tsahìk pourra t'aider à retrouver tes souvenirs, se mit à dire rapidement Jake au bord de la panique.
Si l'idée de la mort de Tsu'tey lui avait été intolérable, Jake savait que voir son compagnon l'oublier et recommencer une nouvelle vie sans lui allait le détruire.
Tsu'tey jeta un coup d'œil aux atokirina qui entouraient maintenant Jake comme pour le calmer et le soutenir.
- Je ne sais pas quoi croire... Mais Eywa vous fait confiance. Je veux retrouver le clan.
Jake hocha la tête, une étincelle d'espoir évidente dans ses yeux.
- Nous allons régler les choses ensemble. Nous trouverons un moyen de t'aider à te souvenir, affirma sincèrement Jake en se relevant.
Tsu'tey regarda Jake, ses yeux cherchant tout signe de tromperie. Il n'y vit que de la sincérité et de l'espoir. Se levant à son tour, il fit un pas vers Jake, attiré par une attraction inexplicable, avant de se figer et de se remettre en état d'alerte.
L'attirance qui le poussait vers Jake était vraiment troublante, mais il faisait confiance à la Grande Mère et aux atokirina.
- Je vais te suivre, déclara Tsu'tey à contrecœur.
Le soulagement envahit Jake en entendant cela. Ensemble, ils s'aventurèrent dans la forêt suivant les graines sacrées qui les guidaient. Jake garda une main protectrice sur son ventre en pleine croissance durant tout le trajet ; tandis que Tsu'tey garda une distance de sécurité avec lui. Rapidement la jambe blessée de ce dernier entrava ses mouvements, le faisant boiter de plus en plus.
Jake le regarda de plus en plus inquiet.
- Tsu'tey, laisse-moi t'aider avec ta jambe. Je peux faire une attelle pour soulager la douleur.
Tsu'tey montra ses crocs en réponse, son instinct défensif s'activant et Jake leva les mains en signe de reddition, montrant qu'il ne lui voulait pas de mal.
- D'accord, je ne toucherai pas ta jambe.
Jake retint un soupir alors que la méfiance de Tsu'tey reste évidente dans chacun de ses mouvements.
Quand ils arrivèrent à la zone où avait eu lieu la bataille, Tsu'tey se mit instinctivement à chercher une arme. Ses sens totalement en alerte, il essaya de se remémorer ce qu'il s'était passé. En vain.
- Nous nous sommes battus côte à côte ici. Nous avons protégé le clan et cette terre ensemble. C'est ici que je pensais t'avoir perdu à jamais.
Tsu'tey l'écouta, son expression en conflit alors qu'il luttait pour saisir les souvenirs au-delà de sa portée. Une telle bataille ayant fait tant de dommage à la nature ne pouvait pas disparaitre sans laisser de traces dans sa mémoire.
- Je ne me souviens de rien.
- C'est bon. Tes souvenirs reviendront avec le temps, énonça Jake autant pour se rassurer que pour apaiser Tsu'tey.
Tsu'tey jeta un coup d'œil aux atokirina brillants qui semblaient vouloir l'inciter à baisser ses défenses et à faire confiance au marcheur de rêve. Cela provoqua un conflit intérieur évident pour lui.
L'attirance était toujours là, mais il n'y avait pas le lien émotionnel qu'il s'attendait à retrouver chez un couple lié. Son esprit était juste…vide.
Puis ils arrivèrent enfin près d'une clairière baignée par la lumière dorée du soleil filtrant à travers la canopée. Alors qu'ils sortaient à découvert, le souffle de Tsu'tey se coupa à la vue de la créature massive devant lui. C'était à se demander comment il avait pu ignorer la présence de la majestueuse créature avant de quitter les bois, songea Tsu'tey en faisant un mouvement de recul.
- Désolé d'avoir pris autant de temps, Toruk, dit Jake avec déférence.
Automatiquement, Tsu'tey tendit les bras pour arrêter Jake alors que celui-ci s'approchait de Toruk. Jake leva un sourcil en question à son geste. Tsu'tey voulut lui dire que c'était dangereux, qu'ils devaient fuir et trouver un abri couvert, mais il n'y arriva pas.
- Ne t'inquiète pas, c'est un ami, lui fit Jake avant de reprendre sa marche vers Toruk.
Tsu'tey observa Jake caresser Toruk avec admiration. Il pouvait voir la tendresse et la compréhension mutuelle entre Jake et Toruk. Et pendant un instant, il lui sembla même qu'il y avait une communication silencieuse passant entre eux. Visiblement, comme le lien que l'on pouvait construire avec son Ikan.
- C'est incroyable, murmura Tsy'tey en prenant enfin le temps de bien observer la tenue de Jake, remarquant enfin les ornements et des symboles représentant son statut de Toruk Makto étroitement incorporé sur son pagne, sur ses brassards et protège-jambes.
Un collier de plumes et de pierres taillées cachait à peine sa poitrine et des perles et des plumes étaient également tissées de manière complexe dans ses longs cheveux tressés.
Si Tsu'tey n'avait pas précédemment vu ses mains et remarquer le nombre incorrect de phalanges, il aurait été certain que Jake était un guerrier honoré par le peuple Na'Vi rien qu'avec son accoutrement.
Tsu'tey sentit ses joues et le bout de ses oreilles chauffer face à cette vision de puissance et de beauté. Il savait que Jake l'attirait depuis l'instant même où il avait posé les yeux sur lui à son réveil, mais le fait qu'il lui soit totalement inconnu avait stoppé tout élan de désir. Cela et le fait que Jake avait cinq doigts.
Voulant reprendre contenance, Tsu'tey détourna le regard vers Toruk qui le regardait avec un regard presque narquois.
La méfiance initiale de Tsu'tey commença à fondre, remplacée par un sentiment d'émerveillement.
- Je n'aurais jamais pensé voir le jour où je me tiendrais si près de cet être si redoutable.
Tsu'tey fit un pas prudent vers Toruk, sa fascination grandissante.
Jake jeta un coup d'œil entre Tsu'tey et Toruk, un petit sourire jouant sur ses lèvres.
- Toruk se souvient de toi, déclara Jake en se tournant plus franchement vers Tsu'Tey. Tout comme il me connaît.
Jake prit sa natte la plus longue, cachant sa queue neuronale, et établi son lien avec Toruk avant de faire signe à Tsu'tey de le rejoindre.
D'un mouvement expert, Jake grimpa sir le dos de Toruk puis aida Tsu'tey à monter à son tour derrière lui. Avec leur proximité, Tsu'tey posa ses mains sur les hanches de Jale et tous deux ressentirent comme une décharge électrique là où leurs peaux se touchaient.
Jake se mordit les lèvres lorsque Tsu'tey resta silencieux, comme s'il n'avait rien ressenti. Soudain il se trouva assailli par la crainte que Mo'at n'arriverait pas à 'ramener' Tsu'tey à son état normal. Seul Eywa pourrait…
Les yeux de Jake s'écarquillèrent.
« Toruk, mon ami, peux-tu nous emmener à l'Arbre des Âmes ? Il y a quelque chose que j'ai besoin d'explorer », demanda-t-il via leur lien.
Si l'arbre lui-même était un témoignage vivant de l'histoire et de la culture Na'Vi à travers Eywa, alors peut-être que les souvenirs de Tsu'tey s'y trouvaient.
Toruk laissa échapper un appel profond et grondant en sentant l'importance de cette demande puis changea légèrement de direction.
Alors qu'ils planaient au-dessus de la cime des arbres, les yeux de Tsu'tey restaient fixés sur Toruk alors que la créature planait gracieusement dans le ciel. À chaque puissant battement d'ailes, une étincelle d'admiration s'allumait en lui, comme des fragments d'un passé oublié luttant pour refaire surface.
L'esprit de Tsu'tey s'emballa alors que de brefs souvenirs défilèrent devant ses yeux. Il y voyait souvent Jake, mais ces souvenirs étaient décousus et déroutants, comme les pièces d'un puzzle qui ne s'emboîtent pas tout à fait. Il avait du mal à leur donner du sens.
Quand Toruk franchit la formation d'arches rocheuses et que l'Arbre des Âmes se tenait majestueusement devant eux, Jake poussa un soupir d'appréhension. Il espérait qu'Eywa aurait la solution face à cette situation.
À peine Toruk atterrit que Tsu'tey sauta au sol et se tourna avec colère et déception vers Jake.
- Ce n'est pas ce dont nous avions convenu ! Tu as dit qu'on irait au clan !
- Je sais, mais je crois que c'est la meilleure façon de t'aider à te souvenir. L'Arbre des Âmes contient la sagesse des ancêtres et les conseils d'Eywa. Cela pourrait être la clé pour déverrouiller tes souvenirs.
Cependant, Tsu'tey devint de plus en plus agité et sur la défensive. Avant que la tension ne puisse s'intensifier, un grondement profond remplit l'air et Toruk se positionna de manière protectrice entre Jake et Tsu'tey.
Tsu'tey recula d'un pas, sa colère momentanément oubliée.
- Tsu'tey, je veux seulement t'aider à faire revivre tes souvenirs. L'arbre des Âmes possède la mémoire de ceux qui nous ont précédés. Mais peut-être que tes souvenirs aussi s'y trouvent.
Après tout, tu es presque mort, se retint d'ajouter Jake.
Le regard de Tsu'tey s'attarda sur les branches de l'arbre sacré, l'espoir vacillant dans ses yeux.
Il faisait confiance à l'Arbre des Âmes, mais le fait que Jake ait changé de plan sans le prévenir le rendait encore plus soupçonneux à l'égard de ce dernier. La pire chose qui pouvait lui arriver serait que le marcheur de rêve profite de la vulnérabilité qu'engendre une connexion à l'arbre pour l'attaquer. Les Na'Vi enceints devenaient facilement hargneux au combat et rien ne lui prouvait que Jake, même s'il n'est pas né Na'Vi, ne se montrerait pas revêche lors d'une attaque.
Tsu'tey regarda Jake puis Toruk avec prudence. Les vocalisations de Toruk s'adoucirent et il regarda Tsu'tey avec ce qui semblait être de la compréhension avant d'agiter l'une de ses ailes vers l'arbre imposant. Tsu'tey jeta un coup d'œil à Jake, voyant la sincérité et l'attente dans ses yeux. Un pincement au cœur le saisit et il devait fermement se retenir pour ne pas revenir vers Jake et le prendre dans ses bras. Tsu'tey se tourna alors vers l'Arbre aux Âmes avec une nouvelle détermination.
Il voulait savoir. Savoir si Jake et lui formaient véritablement un couple. Si cet enfant était le sien. Et surtout ce qui lui avait fait changer d'avis pour s'engager avec un marcheur de rêve.
- OK j'essayerais. Mais si ça ne marche pas, je veux aller au clan.
Jack acquiesça.
- Si tu ne retrouves pas tes souvenirs, on ira voir le clan. Promis.
Tsu'tey hocha la tête et s'approcha de l'Arbre aux Âmes. Jake le suivit, mais resta en retrait tandis que Toruk les surveillait à une courte distance.
Dès que Tsu'tey plaça sa main sur l'écorce rugueuse, il ressentit une faible pulsation et un profond réconfort l'envahit. Ses dernières heures lui avaient été bien étranges, mais au moins l'arbre sacré restait le même.
Tsu'tey prit une profonde inspiration, priant Eywa pour ses conseils. Il lia sa natte abritant sa queue neuronale aux branches et immédiatement il ressentit une vague de sensations, d'images et de sons, comme des échos du passé, se répercutant dans son esprit. Progressivement son esprit devint plus réceptif aux murmures du passé. Un doux chœur de voix l'accueillit et au fur et à mesure, les souvenirs commencèrent à devenir plus clairs et les fragments révélèrent une image plus cohérente, retraçant les derniers mois. Il y vit la tension qui avait augmenté dans le clan à cause des Gens du Ciel. Il ressentit la crainte qui avait saisir leur cœur alors que leurs ennemis s'approchaient de leur Kelutral, la maison des Omaticaya. La mémoire de Tsu'tey se fana sur une image de brasier, trop courte pour qu'il comprenne d'où venait le feu – ou peut-être ne voulait-il pas le savoir.
- Bonjour Tsu'tey. Ça fait longtemps.
À l'entente de cette voix, le cœur de Tsu'tey se serra avec un mélange de joie et de tristesse alors qu'une jeune femme Na'Vi se tint devant lui. C'était Sylwanin, sa fiancée.
- Je suis heureuse que tu aies retrouvé l'amour et un but, autre que le combat, dans ta vie, Tsu'tey, lui dit-elle avec un doux sourire.
La confusion de Tsu'tey s'intensifia alors qu'il essayait de comprendre ce que venait de dire Sylwanin.
- De quoi parles-tu ?
- Jake Sully.
Les yeux de Tsu'tey s'écarquillèrent d'incrédulité.
- Impossible ! C'est une Personne du Ciel ! Je les méprise !
- Tu le méprisais, en effet, mais tu as changé, Tsu'tey. Il t'a fait changer comme tu l'as fait changer. Rappelle-toi comment tu lui as enseigné nos voies, même si au début tu y étais forcé. Tu as vu le respect et l'amour qu'il avait pour notre peuple, et cela a adouci ton cœur.
Comme si c'était un déclencheur, les souvenirs du passé de Tsu'tey avec Jake commencèrent à se confondre avec ses émotions présentes. Il se souvint des moments passés à enseigner à Jake, des moments qu'ils ont partagés et de la lente réalisation que Jake était devenu plus qu'un simple étranger humain.
Dans ces instants fugaces, il entrevit lui-même et Jake, leurs destins entrelacés en tant que mentor et élève, puis comme guerriers et protecteurs de Pandora. Il vit leur lien, leurs expériences partagées. Leur accouplement. La découverte de la grossesse de Jake et les batailles qu'ils avaient dû mener côte à côte contre les Gens du Ciel.
- Je n'arrive pas à croire que j'ai oublié tout ça, chuchota-t-il à bout de souffle.
Son cœur s'emballa, surmené entre les souvenirs de son passé et les sentiments qui s'agitaient maintenant en lui.
- J'ai besoin de temps pour trier tout ça, parvint-il à dire alors que sa tête commençait à le lanciner.
- Prends tout le temps dont tu as besoin, mais ne laisse pas la peur t'empêcher d'être heureux. Pas après tout le chemin que tu as déjà parcouru.
Tsu'tey tendit la main comme pour la toucher alors que l'image de Sylwanin commençait à s'estomper.
- Tu me manques, Sylwanin.
- Je serai toujours avec toi, Tsu'tey, le rassura-t-elle avant de se dissoudre dans les airs.
.
OoOoO
.
L'anxiété de Jake atteignit son apogée alors qu'il attendait que Tsu'tey sorte du lien avec l'Arbre des Âmes. Sa peur de perdre à nouveau son compagnon se faisait plus forte. Les pensées se bousculent dans son esprit : si l'Arbre des Âmes échouait, devait-il demander l'aide de Mo'at pour restaurer la mémoire de Tsu'tey ? La Tsahìk pourrait-elle vraiment réussir là où Eywa avait échoué ? Tsu'tey le reconnaitra-t-il un jour à nouveau ?
Soudain, une main se posa sur son épaule, faisant sursauter Jake. Il se tourna pour trouver Tsu'tey qui l'avait rejoint. Son compagnon l'observait fixement, mais ne dit pas un mot.
- Tsu'tey, nous devons vite retourner au clan. Nous devons trouver Mo'at-, commença à paniquer Jale.
Avant qu'il ne puisse finir sa phrase, Tsu'tey le surprit en l'embrassant. Le baiser fut rempli d'un mélange de possessivité et d'affection. Jake sentit les larmes lui monter aux yeux. Est-ce qu'il rêvait ?
- Je me souviens maintenant, déclara Tsu'tey lorsqu'ils se séparèrent.
- Vraiment ?
Tsu'tey hocha la tête, un sentiment d'émerveillement et de réalisation apparaissant en lui. Il regarda l'abdomen de Jake, son regard attiré par la douce courbe qui montrait la vie qui grandissait à l'intérieur.
- C'est notre enfant.
Jake sourit à travers ses larmes, sa main se posa délicatement sur son ventre.
- Oui. Tu étais tellement excité d'être père.
Tsu'tey plaça sa main sur le ventre de Jake et l'enfant s'agita en pressant ses pieds contre sa paume.
- Je ne peux pas croire que je t'ai oublié, lâcha Tsu'tey en se penchant pour presser son front contre celui de Jake.
- Je te vois, ma Jake.
Jake retint son souffle alors qu'une vague de soulagement et de joie écrasante l'envahit et que le poids de l'incertitude se leva totalement de ses épaules.
Tsu'tey avait retrouvé la mémoire.
- Tu te souviens... de tout.
- Oui, Jake. Je me souviens de toi, de notre lien et de notre petit Neteyam.
Les doigts de Tsu'tey tracèrent la douce courbe du ventre de Jake. L'épuisement de Jake le rattrapa. Il s'effondra dans les bras de Tsu'tey, s'accrochant fermement à lui.
- S'il vous plait... ne disparaissez plus jamais comme ça. Je ne supporte déjà pas l'idée de te perdre, mais c'est une torture si tu ne me reconnais pas.
Tsu'tey regarda dans les yeux de Jake, un mélange de gratitude et d'amour dans son regard.
- Merci de m'avoir aidé à me souvenir et d'être venu me chercher.
Ils partagèrent un autre tendre baiser, scellant leurs retrouvailles et occultant ce qui les entourait. Toruk les observait avec un sentiment de contentement, mais il y a aussi une teinte de déception dans ses yeux.
N'en pouvant plus, il se mit à protester vocalement jusqu'à ce que Tsu'tey et Jake rompent leur étreinte. Ils tournèrent leur attention vers Toruk et après un coup d'œil vers son ami volant Jake se mit à rire. Il n'avait aucune peine à comprendre la frustration de Toruk.
- D'accord, d'accord, Toruk. Je n'ai pas oublié ton repas spécial.
- Repas spécial ? demanda Tsu'tey en regardant Jake avec curiosité.
- Oui, Toruk attend que je lui prépare un nectar à base d'utu mauti.
Tsu'tey écarquilla les yeux puis se mit à rire à son tour.
- Tu le gâtes, ma Jake, taquina-t-il Jake en songeant au fruit rare en se demandant si son compagnon avait réussi à en trouver.
Ils partagèrent tous les deux un sourire, tandis que Toruk continua de vocaliser son impatience.
- D'accord. Rentrons pour que je prépare vite ton repas spécial, déclara Jake en s'approchant.
Immédiatement Toruk se calma et étendit ses ailes pour que son cavalier puisse monter. Ses yeux brillants de satisfaction.
End !
