Voici ma participation pour le Comfortember 2023 pour le prompt : Livres.

J'espère que ça vous plaira.

Disclaimer : Outlander appartient à Diana Gabaldon.

Le livre de son enfance

Brianna entra dans la bibliothèque de Jocasta et regarda autour d'elle. Il y avait des dizaines et des dizaines de livres rangés soigneusement sur les étagères. Il y avait une cheminée et deux fauteuils devant la fenêtre. À cause de sa cécité, cela faisait plusieurs années que Jocasta n'avait pas pu profiter de la bibliothèque.

Cela faisait une semaine que Brianna était chez sa tante. Elle vivait dans l'angoisse. Chaque jour, elle imaginait tous les scénarios les plus horribles sur ce qui pouvait arriver à Roger. Elle était enceinte, l'homme qu'elle aimait était peut-être mort. Elle avait du mal à se sentir à l'aise chez Jocasta, malgré le fait que sa tante fasse tout pour l'aider à se sentir bien. Mais elle était loin de chez elle et de son époque. Elle était loin de tout ce qu'elle connaissait.

En s'installant chez Jocasta, sa tante lui avait dit qu'il pouvait lire autant de livre qu'elle le voulait et Brianna ressentait le besoin de se changer les idées. Elle regarda les tranches des différents livres sur les étagères, lorsqu'un livre attira son attention. Elle le prit et regarda la couverture. Le titre était écrit en gros et en doré. Les Contes de ma mère l'Oye. Elle l'ouvrit et lut sur la première page la date d'impression. Elle datait de 1729. Elle tenait dans ses mains l'une des premières éditions anglaises.

Ce livre avait une signification particulière pour elle. C'était le livre que son père, Frank, lui lisait quand elle était enfant. Il le lui lisait quand elle était triste ou malade. Ce livre la réconfortait toujours. Elle le feuilleta et toucha délicatement du bout des doigts la page sur laquelle elle s'était arrêtée.

Son père lui manquait, en particulier dans ces moments difficiles qu'elle vivait. Même si elle savait désormais qu'il n'était pas son père biologique, il était celui qui l'avait élevé et qui avait pris soin d'elle. Elle était proche de lui et souvent elle avait l'impression qu'il était le seul à pouvoir la comprendre.

Depuis qu'elle avait traversé les pierres, elle se demandait ce qu'il penserait de ce qui lui était arrivée. Elle était certaine d'une chose. Jamais il ne lui aurait dit les horreurs que Jamie lui avait dit. Elle lui en voulait et même s'il faisait tout pour se faire pardonner en partant à la recherche de Roger, elle n'avait pas la force de lui pardonner.

« Brianna ? »

Elle se retourna et vit Jocasta entrer dans la pièce.

« Oui, ma tante ? »

Jocasta sourit et se dirigea vers elle, guidée par le son de sa voix.

« Ulysses m'a dit que tu étais ici. Je suis venue voir si tu allais bien. »

Brianna sourit tendrement. Même si elle savait que sa situation était des plus délicates pour des personnes du XVIIIème siècle, Jocasta c'était toujours montrée chaleureuse et bienveillante envers elle.

« Tout va bien ma tante.

-Je suis contente de te savoir ici. Cela faisait longtemps que cette pièce n'avait pas servi. Est-ce que tu as trouvé un livre qui te plaît ?

-Oui. Les Contes de ma mère l'Oye. C'est un livre que j'aimais énormément quand j'étais enfant.

-Ma fille aimait également ce livre, dit Jocasta avec de la tristesse dans le regard. Pourrais-tu me le lire ? »

Brianna sourit et acquiesça. Elle s'approcha de sa tante, lui donna le bras et la conduisit jusqu'à l'un des fauteuils. Brianna s'assit en face d'elle et ouvrit le livre à la première page. Elle commença sa lecture à Jocasta. Comme à chaque fois, ce livre la réconfortait. Elle se sentait un peu mieux et grâce à ce livre, elle avait l'impression que Frank était auprès d'elle.

Fin